TFE: la relation parent/enfant lors d'1 naissance préma

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : favoriser le lien parents - bébé préma en néonat

Message par elynn-the-dark-angel »

Cherche NIDCAP sur google tu auras pas mal de réponses !!!!

Tu peux t'orienter vers le CHU de Brest qui est un pionnier en la matière aussi. :D
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
mari.caroline
Régulier
Régulier

Liens parents/enfants en néonatologie

Message par mari.caroline »

Bonjour, voilà je suis un peu paniquée, je dois validée ma problématique avant noël et c'est bien dur !! :oops:
Je suis sur comment favoriser les liens parents enfant en néonatalogie, et je voudrais votre avis, pour ma problématique :
En quoi la participation des parents aux soins permet- elle de favoriser la création du lien parent enfant ?

Est ce que c'est bien ? est ce qu'il y a de quoi travaillé dessus ou c'est complètement pas bon ?

J'aimerai avoir vos avis, car j'aimerai bien voir ma guidante avec des bon trucs

Merci :D
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

L'axe de ta problématique me parait bien mais dans mon IFSI on t'aurait dit que l'infirmière n'apparait pas dans ton questionnement.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

+1

ta problématique est intéressante mais il faudrait que tu y intègres la notion d'infirmière!

je sais pas comment vous travaillez dans votre IFSI, mais pour nous, c'était de la problématique (ou la question de départ) que découlait le cadre conceptuel.
Chaque mot de la problématique doit être explicité dans ton cadre conceptuel.
Donc si tu parles d'infirmière, ce mot doit apparaitre dans ta problématique. Si tu parles de prématuré, de parents, de soins....

Peut être faut-il que tu précises de quels types de soins tu parles aussi.

:clin:
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
mari.caroline
Régulier
Régulier

enfait je voulais parler qu'on introduit les parents pour chaque soins, qu'on leur laisse faire la toilette ...
Enfait que l'infirmiere va faire les soins du préma devant les parents si ils le souhaitent.

Et oui je pense qu'il faut que j'integre le mot infirmiere dans ma problematique vu que que je la nomme pour ma question de départ.
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

oui je pense qu'il est important que le mot infirmière apparaissent mais je pense qu'il faut aussi que tu précises que tu parles d'enfant prématuré.
Le contexte est complètement différent d'un enfant déjà selon l'âge mais aussi s'il est prématuré!

comme pour les soins, est ce que tu parles d'absolument tous les soins, y compris les soins invasifs (prise de sang,...) ou seulement des soins dits "de confort" (change, toilette, alimentation,...)
Je te pose la question car il est de plus en plus question d'intégrer les parents lors de soins invasifs mais principalement en pédiatrie, avec des enfants plus grands.
D'où l'intérêt de préciser de quels types de soins tu parles. :clin:
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
mari.caroline
Régulier
Régulier

Je sais pas trop pour quel soins je veux faire. C'est peut être plus répandu pour les soins de confort non? Après les parents peuvent etre la pour les soins plus invasifs pour tenir le bébé et simplement le toucher ?

Après je voulais savoir, il faut que je rédige ma problématique donc il faut que je parte de ma question de départ et écrire tout mon questionnement qui a aboutit a ma problématique ?

Pour en revenir a la problématique c'est mieux si je marque : En quoi la participation des parents aux soins proposé par l'IDE permet elle de favoriser la création du lien parents- enfant prématuré en service de néonatalogie ?

C'est un peu bizarre là non ?
mari.caroline
Régulier
Régulier

TFE Sortie du prématuré en néonat

Bonjour, je suis un peu en panique pour mon TFE, je ne trouve pas ma question de recherche !
Bon ma question de départ part sur comment maintenir le lien parent - enfant, et en question de recherche je voulais traiter la préparation a la sortie du bébé prématuré en néonat.

Avez vous des documents la dessus ? Ma guidante ma dit de telephoner a des puericultrices pour leurs poser des questions, mais je sais pas trop sur quoi !!

Pouvez vous m'aider ?

Merci
mari.caroline
Régulier
Régulier

prise en charge sortie d'un prématuré

Coucou, comme je l'ai mis dans le titre du message, mon TFE a pour theme la prise en charge de la sortie d'un prématuré en service de néonatologie.

J'aimerai savoir, si par hasard certaines personnes auraient traité le meme sujet et auraient des livres, site internet, magasines, a me conseiller.

Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: aide tfe attachement parent-préma /maltraitance maternologie

Message par wyllette »

un livre
Les écueils de la relation précoce mère-bébé : Prise en charge en unité d'accueil mères-enfants de Claude Boukobza

Cet ouvrage permet de mieux comprendre le travail complexe et subtil des unités mères-enfants qui prennent en charge les pathologies maternelles (dépression du post-partum, psychoses puerpérales, psychoses chroniques, troubles obsessionnels, carences, isolement...) et les troubles de la relation précoce mère-bébé. Y sont décrits, en une alternance de travaux théoriques et de présentations cliniques, les modes d'interventions auprès des mères et des bébés, tout autant que les modalités de leur accueil, en particulier par le biais de pratiques culturelles originales. L'ensemble de ces propositions crée un dispositif de soins singulièrement novateur et exemplaire dans le champ encore à parcourir de la psychiatrie périnatale que fouillent ici psychiatres, psychologues, puéricultrices, infirmières, psychanalystes, éducatrices de jeunes enfants,...

Biographie de l'auteur
Claude Boukobza est psychanalyste, membre d'Espace analytique, cofondatrice et consultante à l'UAME (unité d'accueil mères-enfants du Centre hospitalier de Saint-Denis), chargée de cours à l'Université Paris 7-Denis Diderot, UFR sciences humaines cliniques, et rédactrice en chef de la revue Figures de la psychanalyse.
Loannee

TFE : rôle IDE & lien parents - enfant prématuré

Message par Loannee »

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année, je recherche des idées de lectures pour mon TFE. Mon thème: le rôle de l'IDE dans la mise en place du lien parents - enfant prématuré.

Je voudrais savoir si qq1 à déjà travaillés sur ce sujet?

Si vous avez des questions ou des idées n'hésités pas....! :)

[Titre modifié => Juju5544]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE.....

Message par wyllette »

je pense qu'en utilisant la fonction rechercher sur ce site ... tu trouveras ... et meme contacter des étudiants qui ont travaillé sur ce sujet en mp... .

par contre si tu pouvais changer le titre de ton message :conf: et lire la charte de ce forum... :clin: (tu es pardonné, tu es novice sur ce forum! :lol:

merci à toi
Loannee

Re: TFE : rôle IDE & lien parents - enfant prématuré

Message par Loannee »

ok!

j'ai déja regardée mais j'aurai besoin d'idées nouvelles....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

une idee : aller dans une grande librairie pour feuilleter... entrer dans une bibliotheque d'ecole de puer.. regarder du cote d'amazon?fr, des revues soins pedia, de cahiers de la puericultrice. mais les idees inovantes pourraient etre les tiennes
Loannee

Message par Loannee »

bonsoir,

je recherche des ide travaillant en néonat qui pourraient apporter leur expériences par rapport a mon sujet. en particulier sur leur rôle par rapport au lien parents enfants prématurés.

Merci...
Répondre