reprendre après un arrêt de 2 ans

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

emiliemat

reprendre après un arrêt de 2 ans

Message par emiliemat »

bonjour a tous

je suis aide soignante. J'ai interrompu mes études en 3ème année (ca va faire 2 ans) et j'aimerai les reprendre
mais daprès la directrice c'est impossible!!
1ère msp : non validée
2ème msp : note éliminatoire (0), j'ai souhaité reporter mon examen et cela a été refusé

y a-t-il encore un recours?
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: reprendre après un arrêt de 2 ans

Message par eikichi_onizuka »

Selon la nouvelle législation tu peux reprendre tes études Ide dans les 5 ans donc tu as normalement encore 3 ans .

Plusieurs questions peuvent se poser

-Cette nouvelle législation est elle rétroactive ?
-Est ce l'appréciation de cette décision revient unilatéralement à la directrice ?
-Est ce que sa décision est souveraine ?
-Est ce qu'elle ne peut pas orienter ton dossier dans un autre Ifsi ?

Plusieurs solutions

-Demander directement à la Drass sans en informer la directrice
-Si la réponse de la Drass est positive ,il faut que tu informes la directrice de tes droits .
-Si elle ne veut rien entendre parce qu'elle aussi est la plupart du temps est juriste .N'hésites pas à prendre un avocat pour te représenter .

Tu as des droits et la directrice a des devoirs .Il faut parfois forcer les évènement car rien n'est donné .
Par contre vu tes notes ne te leurre pas elle risque d'avoir des arguments .Elle peut même faire passer ton dossier dans une commission .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Je suis à peu près dans la même situation, j'ai arrêter en 3ème année mais sans avoir rien passer (rentrée en septembre et arrêt en novembre de la même année)
J'ai eu affaire à la Drass et là il faut s'armer de courage car ils sont perdu aucune Drass n'a été capable de me donner une réponse claire de mes droits :fache:
J'ai donc écrit à mon ancien IFSI avec une copie de mon dossier. Le directeur m'accorde un RDV le 27/01 et selon lui j'ai que 3 ans pour reprendre mes études à partir de ma date d'arret.

Voir article 25 de l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié:
"Au delà d'un an, les conditions de reprise de la scolarité sont fixées par la Directeur de l'IFSI après avis du conseil technique"

N'hesite pas à me contacter par MP si tu as des questions
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
Deses95
Régulier
Régulier

Message par Deses95 »

D'après la nouvelle legislation passée en 2008 : tu peux faire un report jusqu'à 3 ans en gardant le bénéfice de là où tu t'es arrêté, et encore 2 ans en gardant le bénéfice du concours.
Maintenant la directrice n'a rien à dire sur ta reprise ou non, tu es libre de ta formation !!! et Si ta directrice est un peu rétissante n'hésite pas à aller ds un autre IFSI en général ils ne refusent pas de nouveaux élèves (et oui ça veut dire plus de sous ;) ).
Infirmière Diplômée d'Etat ça y est !!!! En poste à l'HEGP :)
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Aurais-tu le texte de loi datant de 2008 auquel je pourrais me réferer en cas de refus de mon ancien IFSI.
Merci par avance
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Deses95
Régulier
Régulier

Message par Deses95 »

Ah non désolée !!! Mais tu peux te renseigner auprès de tes formateurs de l'IFSI, y sont souvent moins "con" que les directeurs !! Ou appeler la DRASS ou DDASS, mais là en effet il faut s'armer de patiente !!!
Moi je le sais car en octobre 2007 ma directrice d'IFSI était venue ds notre 'classe' pour nous faire l'information sur cette nouvelle legislation !!
Infirmière Diplômée d'Etat ça y est !!!! En poste à l'HEGP :)
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Merci je vais me renseigner
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
emiliemat

Message par emiliemat »

je me suis renseignée...

apparemment les lois ne sont pas rétroactives!!

donc, en ce qui me concerne, je suis sous la législation de 2001 qui dit pour ceux et celles qui se sont arrêtés plus d'1 an :
"en cas d'interruption de la scolarité pour des raisons justifiées... les conditions de reprise de la scolarité sont fixées par le directeur de l'institut de formation après avis du conseil technique"

ce qui est bien dommage, c'est que la nouvelle loi est arrivée 4 mois après l'arrêt de mes études... :pleure:

dans tous les cas, je vous remercie d'avoir répondu

je continue les démarches, je vous tiendrais au courant :coucouc:

MERCI
Répondre