Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: msp psy 1ère année 1èr stage
Normalement ils le sont quand même, même en psychiatrie.sonia-rose a écrit :Salut
Moi aussi je suis dans la même situation que toi (1er stage 1ère année en psy et 1ère MSP). En plus, le service dans lequel je suis ne bouge pas beaucoup : les patients sont des anxio-dépressifs totalement autonomes, ils font leur lit eux-même, il y a juste une patiente diabétique mais elle fait son hémo-gluco-test toute seule...
Et en +, la date de ma MSP a été avancée !!!
Cependant, la formatrice qui viendra pour la MSP a confié à l'équipe que je serais probablement évaluée sur le lavage des mains, une réfection de lit AVEC un patient (dans un but éducatif-thérapeutique : bien entendu, les requis habituels d'hygiène ne serons pas évalués car il s'agit là d'observer mon comportement et mes réactions vis-vis d'un patient hospitalisé en clinique psychiatrique) et un pouls-tension.
Avant de savoir cela, j'avais pensé présenter une activité thérapeutique avec un patient fan du jeux d'échec : ne sachant pas y jouer, je voulais proposer une séance d'apprentissage (mais pour moi).
En espérant que ces quelques pistes t'aient éclairé...
Tiens moi au courant !
Bises
Quelque soit le patient, il y a des règles d'hygiène de base et pour ma 1ère msp en psy, bien que j'ai été très vigilante à ce niveau pour ne pas faire d'erreur, on m'a reproché de ne pas avoir désinfecté le sol de la douche après que la patiente l'ait utilisée.
Ce n'est pas le + important en service de psychiatrie, comme ça pourrait l'être en cancéro, service de maladies infectieuses,..... mais ça l'est quand même et on peut être pénalisé à ce niveau, comme partout ailleurs (notre prof de psy nous l'a rappelé ce matin en cours, ce n'est pas parce que certains patients posent leurs vêtement par exemple sur le radiateur de la chambre que ce sera accepté en msp....).
Bref pas de relâchement à propos de l'hygiène sous prétexte qu'on est en psy.....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- sophie2509
- Régulier
Bonjour,
Je suis moi aussi dans la même situation, mon stage commence lundi, psy et msp. Je me suis un peu affolée quand mon prof de psy nous a dit qu'il fallait qu'on présente un soin d'hygiene et de confort dans la mesure où je vais dans un service essentiellement destiné à des femmes dépressives, autonomes. Je lui en ai parlé, et il m'a dit que je pourrai présenter un soin esthétique, coiffure... Par contre, pas d'activité dans la mesure où on n'a pas encore assez d'acquis et de maitrise, ce que je comprends tout à fait. Le principal est de bien justifier son soin et de présenter quelque chose de simple qu'on maitrise bien.
Bon courage à toutes et à tous !!
Je suis moi aussi dans la même situation, mon stage commence lundi, psy et msp. Je me suis un peu affolée quand mon prof de psy nous a dit qu'il fallait qu'on présente un soin d'hygiene et de confort dans la mesure où je vais dans un service essentiellement destiné à des femmes dépressives, autonomes. Je lui en ai parlé, et il m'a dit que je pourrai présenter un soin esthétique, coiffure... Par contre, pas d'activité dans la mesure où on n'a pas encore assez d'acquis et de maitrise, ce que je comprends tout à fait. Le principal est de bien justifier son soin et de présenter quelque chose de simple qu'on maitrise bien.
Bon courage à toutes et à tous !!
ESI Salon de provence, promo 2088/2011
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
- sonia-rose
- Habitué
Déjà si tu fais une réfection de lit avec un patient... c'est + pour l'activité thérapeutique qu'une mesure d'hygiène car les lits y sont changés 1 fois par semaine, c'est donc forcément pas les mêmes règles d'hygiène !!!
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
- sonia-rose
- Habitué
MSP en psychiatrie : les diagnostics infirmiers
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, mon 1er stage se déroule dans une clinique psychiatrique. Le service dans lequel je suis prend essentiellement en charge des patients anxio-dépressifs avec des passés de tentatives de suicide.
Ma question repose en fait sur la démarche clinique : les patients sont autonomes, au niveau des diagnostics infirmiers il n'y a pas grand chose à répertorier (si ce n'est les diverses anxiétés); je n'arrive donc pas à comprendre ce que je peux mettre en démarche clinique pour la MSP.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?
Merci !
Voilà, mon 1er stage se déroule dans une clinique psychiatrique. Le service dans lequel je suis prend essentiellement en charge des patients anxio-dépressifs avec des passés de tentatives de suicide.
Ma question repose en fait sur la démarche clinique : les patients sont autonomes, au niveau des diagnostics infirmiers il n'y a pas grand chose à répertorier (si ce n'est les diverses anxiétés); je n'arrive donc pas à comprendre ce que je peux mettre en démarche clinique pour la MSP.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?
Merci !
Re: MSP en psychiatrie : les diagnostics infirmiers
Ils sont à considérer selon chaque patient.
Si ceux ci sont anxio dépressifs il y a tous les problèmes liés à la dépression a prendre en compte aussi.
Il y a tous les problèmes et risques médicaux et ide à relever par rapport à ça et le projet de soin qui en découle.
Exemple ; dépréciation de l'image de soi, baisse de l'estime de soi,....action: valorisation positive (stimulation pour tenues vestimentaires, le maquillage,la coiffure, ......)
Exemple ; isolement (social, familial,....) action : inciter le patient à sortir de sa chambre, a se joindre au reste du groupe, à participer aux activités,.....
Exemple ; détachement, désintérêt pour tout.....; action : chercher à susciter l'intérêt du patient, essayer de trouver de nouvelles activités, le stimuler,....
Possible tendance suicidaire....action : assurer la sécurité du patient, prévenir tout passage à l'acte, notamment le matin au réveil (raptus anxieux).
Exemple : troubles alimentaires, du sommeil,abolition de la volonté,.............
Par rapport aux angoisses il y a la prise en charge en psychothérapie, les entretiens ide, la relation d'aide, l'écoute attentive tout au long de la journée,......
Tout dépend des patients.
Bon courage pour cette msp
Si ceux ci sont anxio dépressifs il y a tous les problèmes liés à la dépression a prendre en compte aussi.
Il y a tous les problèmes et risques médicaux et ide à relever par rapport à ça et le projet de soin qui en découle.
Exemple ; dépréciation de l'image de soi, baisse de l'estime de soi,....action: valorisation positive (stimulation pour tenues vestimentaires, le maquillage,la coiffure, ......)
Exemple ; isolement (social, familial,....) action : inciter le patient à sortir de sa chambre, a se joindre au reste du groupe, à participer aux activités,.....
Exemple ; détachement, désintérêt pour tout.....; action : chercher à susciter l'intérêt du patient, essayer de trouver de nouvelles activités, le stimuler,....
Possible tendance suicidaire....action : assurer la sécurité du patient, prévenir tout passage à l'acte, notamment le matin au réveil (raptus anxieux).
Exemple : troubles alimentaires, du sommeil,abolition de la volonté,.............
Par rapport aux angoisses il y a la prise en charge en psychothérapie, les entretiens ide, la relation d'aide, l'écoute attentive tout au long de la journée,......
Tout dépend des patients.
Bon courage pour cette msp

C'est très succinct ce que j'ai mis il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour les patients anxio dépressifs, et beaucoup d'actions peuvent être mises en place de façon personnalisée.
Le mieux est de demander à l'équipe si tu ne l'as pas vu en cours encore.
Le mieux est de demander à l'équipe si tu ne l'as pas vu en cours encore.
- sonia-rose
- Habitué
Merci beaucoup, tu as beaucoup débroussaillé le terrain !
Le problème c'est que l'équipe n'est pas trop disponible... donc pour connaître les patients, je lis les dossiers, mais malheureusement, je me rend compte que je connais surtout leur numéro de chambre et leur nom ...
Je vais tenter de choisir quelques patients que je voudrais approfondir afin de les proposer pour la MSP (car le choix se fera avec la cadre).
Merci encore !
Je te tiendrais au courant (ma MSP se déroule le 2 décembre)
Le problème c'est que l'équipe n'est pas trop disponible... donc pour connaître les patients, je lis les dossiers, mais malheureusement, je me rend compte que je connais surtout leur numéro de chambre et leur nom ...
Je vais tenter de choisir quelques patients que je voudrais approfondir afin de les proposer pour la MSP (car le choix se fera avec la cadre).
Merci encore !
Je te tiendrais au courant (ma MSP se déroule le 2 décembre)
On ne t'en protera pas préjudice si tu n'es pas au top sur des notions que tu n'as pas vues en psychiatrie.
Pour ma 1ère msp de 1ère année à mon 1er stage en psychiatrie l'équipe n'était pas dispo non plus et je me suis rendue compte après coup que je suis passée à côté de beaucoup de choses que je n'avais pas vues, comprises, mises en lien,....
Et pourtant la formatrice m'a quand même bien notée...
Juste une chose très importante que j'ai oubliée ; le cadre (notion de contenance par rapport aux angoisses, les règles à respecter pour éviter le laisser aller....).
Ca c'est important à ne pas zapper essaie de demander au moins les différents tenants du cadre en psychiatrie, et le projet de service (sur quoi ils axent la prise en charge des patients dans ce service).
Voila mais pour une 1ère msp il ne faut pas trop s'inquiéter les formateurs sont indulgents généralement et n'attendent pas qu'on sache tout tout de suite.

Pour ma 1ère msp de 1ère année à mon 1er stage en psychiatrie l'équipe n'était pas dispo non plus et je me suis rendue compte après coup que je suis passée à côté de beaucoup de choses que je n'avais pas vues, comprises, mises en lien,....
Et pourtant la formatrice m'a quand même bien notée...
Juste une chose très importante que j'ai oubliée ; le cadre (notion de contenance par rapport aux angoisses, les règles à respecter pour éviter le laisser aller....).
Ca c'est important à ne pas zapper essaie de demander au moins les différents tenants du cadre en psychiatrie, et le projet de service (sur quoi ils axent la prise en charge des patients dans ce service).
Voila mais pour une 1ère msp il ne faut pas trop s'inquiéter les formateurs sont indulgents généralement et n'attendent pas qu'on sache tout tout de suite.

Aide pour MSP en psy.
coucou!! je sui dans une structure avec des personnes autonomes souvent des problemes de type depression , alcoolisation, TS, .. je suis en 2eme année et je passe ma msp à 14h!!! j'aimerai avoir des idées d'activités précises ( qui ont bien fonctionné si possible lol) et assez rapidement si c possible svp car c mardi prochain
bisous

- crystal915
- Insatiable
Re: msp en psychiatrie
Salut,
Lol ton message m'a fait sourire car j'ai egalement une msp mardi prochain à 14h avec le meme type de patients dans mon pavillon...
Elodie cest toi?
Bon ben si cest toi tu n'as pas interet à me lacher pour le lotto
, et si ce nest pas toi perso je ne peux pas te conseiller car cest ma 1ere msp en psy aussi mais ya toujours moyen de faire un jeu de societe ou autre...
Lol ton message m'a fait sourire car j'ai egalement une msp mardi prochain à 14h avec le meme type de patients dans mon pavillon...
Elodie cest toi?

Bon ben si cest toi tu n'as pas interet à me lacher pour le lotto

ESI 3ème année !!!
lol non c pa elodie!!! ben ecoute si tu trouve une idée pense a moi !! je ferai de meme pour toi !! biz
si quelqun a un élément de reponse sa serai vraiment super !!car la je commence un peu a stressé
biz

Salut!!!
Je suis dans le même cas que vous!! MSP à 14h, mais juste un jour après vous!!! Unité d'admission, avec des patients dépressifs, schizophrènes...Je pense proposer une activité type petits chevaux, jeu de l'oie, mikado à une schizophrène déficitaire, enfin quelque chose d'occupationel...si vs avez d'autres idées?
Et pour une patiente dépressive qui a besoin d'aide pour marcher et de réassurance, je vais peut être lui proposer de l'accompagner au gouter ( ce qui impliquerait de parler un peu avec elle dans sa chambre, puis de marcher avec elle jusqu'à la salle à manger, et de lui servir le gouter tout cela en la revalorisant...) ou alors juste une marche dans l'unité car elle ne veut pas faire d'activité.
J'ai pas encore mon troisième patient.
voila voila bon courage pour les démarches!
Je suis dans le même cas que vous!! MSP à 14h, mais juste un jour après vous!!! Unité d'admission, avec des patients dépressifs, schizophrènes...Je pense proposer une activité type petits chevaux, jeu de l'oie, mikado à une schizophrène déficitaire, enfin quelque chose d'occupationel...si vs avez d'autres idées?
Et pour une patiente dépressive qui a besoin d'aide pour marcher et de réassurance, je vais peut être lui proposer de l'accompagner au gouter ( ce qui impliquerait de parler un peu avec elle dans sa chambre, puis de marcher avec elle jusqu'à la salle à manger, et de lui servir le gouter tout cela en la revalorisant...) ou alors juste une marche dans l'unité car elle ne veut pas faire d'activité.
J'ai pas encore mon troisième patient.
voila voila bon courage pour les démarches!
Pourquoi ne pas demander aux équipes qui vous encadrent ?
D'habitude quels genres d'activités sont proposées ?
On ne fait pas une activité comme ça, il faut qu'il y ait un intérêt thérapeutique selon les patients avec qui vous allez la faire.
D'habitude quels genres d'activités sont proposées ?
On ne fait pas une activité comme ça, il faut qu'il y ait un intérêt thérapeutique selon les patients avec qui vous allez la faire.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

Il y a des pistes via la fonction rechercher... comme MSP Psychiatrie (entretien/activités) ou exemple d'activité thérapeutique