Memoire de fin d'études sur les AES
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE: respect port des gants en cas d'aes
oui, c'est tout à fait connu.......
après il est quand même important que ton tefe soit valide, que les infirmières portent des gants ou pas....
c'est pour cela que je te conseille de regarder les fiches du Clin de ton hôpital, et de formuler ta question selon les obligations en vigueur.
Après, je me pose la question si la sensibilisation touche les personnes qui savent et n'appliquent pas (ton cas) ou les personnes qui ne savent pas (et ne peuvent donc pas appliquer).
en clair, peux tu sensibiliser une personne qui est parfaitement au courant de la situation et des risques encourus, et qui refuse sciemment d'appliquer les règles de protection ??
Peux tu me dire ou se situe ton tefe (recherche de sujet, validation, questionnaire, etc ???) pour que je ne t'embête pas avec des réponses que tu possèdes peut être déjà.
après il est quand même important que ton tefe soit valide, que les infirmières portent des gants ou pas....
c'est pour cela que je te conseille de regarder les fiches du Clin de ton hôpital, et de formuler ta question selon les obligations en vigueur.
Après, je me pose la question si la sensibilisation touche les personnes qui savent et n'appliquent pas (ton cas) ou les personnes qui ne savent pas (et ne peuvent donc pas appliquer).
en clair, peux tu sensibiliser une personne qui est parfaitement au courant de la situation et des risques encourus, et qui refuse sciemment d'appliquer les règles de protection ??
Peux tu me dire ou se situe ton tefe (recherche de sujet, validation, questionnaire, etc ???) pour que je ne t'embête pas avec des réponses que tu possèdes peut être déjà.
profession nain fermier
-
En fait , il s'agit de faire changer les pratiques en matière de respect strict du port de gants à des ide déjà au fait des bonnes pratiques mais refusant sciemment d'en porter pour x raisons lors de gestes à risque d'aes.
- lunedargent
- Accro
Tu sais, l'objectif du TEFE n'est pas de chercher à changer des pratiques mais pour ton thème, l'objectif purrait être davantage de chercher des hypothèses sur ce qui peut les conduire à ne pas respecter ses règles dont elles ont connaissances et pour lesquelles elles ont conscience quelles ont été créer pour leur bien.
Après je dis ça je dis rien, mais un TEFE n'est à mon sens pas un travail pour faire de toi une magicienne mais plutôt à chercher à se questionner sur des pratiques professionnelles.
Bon courage

Après je dis ça je dis rien, mais un TEFE n'est à mon sens pas un travail pour faire de toi une magicienne mais plutôt à chercher à se questionner sur des pratiques professionnelles.

Bon courage

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

comme le dis lune d'argent, tu ne peux pas te fixer comme objectif de faire changer les pratiques....
la recherche pourquoi refuser les conseils peut être bonne, mais flirte facilement avec le jugement, je pense... et on peut facilement tomber sur la denonciation de protocole que l'on trouve mal fait, ce qui est déja difficile en tant que professionnel.....
le gros risque encouru est que tes outils de recherches soient biaisés par des réponses positives sur la mise de gant, ce qui ne colle pas nécéssairement à la réalité
par contre, en partant du postulat que les gants ne sont pas mis, la raison de l'acceptation des risques en regard du bénéfice espéré peut être intéréssante.
la recherche pourquoi refuser les conseils peut être bonne, mais flirte facilement avec le jugement, je pense... et on peut facilement tomber sur la denonciation de protocole que l'on trouve mal fait, ce qui est déja difficile en tant que professionnel.....
le gros risque encouru est que tes outils de recherches soient biaisés par des réponses positives sur la mise de gant, ce qui ne colle pas nécéssairement à la réalité
par contre, en partant du postulat que les gants ne sont pas mis, la raison de l'acceptation des risques en regard du bénéfice espéré peut être intéréssante.
profession nain fermier
-
TFE Influence des représentations sur le port des gants face
TFE Influence des représentations sur le port des gants face aux risques VIH et VHC dans la pratique infirmière
Bonjour à tous
Je recherche pour la rédaction de mon TFE des documents sur les représentations qu'ont les infirmières du VIH et du VHC qui vont influer sur le respect ou non du port des gants lors de soins à risque d'aes.
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour à tous
Je recherche pour la rédaction de mon TFE des documents sur les représentations qu'ont les infirmières du VIH et du VHC qui vont influer sur le respect ou non du port des gants lors de soins à risque d'aes.
Merci d'avance pour vos réponses!
-
TFE : recherche témoignage AES
Bonjour je suis étudiant infirmier en 3éme année et dans le cadre de mon TFE je recherche des témoignages de soignant ayant été victime d'accident d'exposition au sang
Mes questions porteront juste sur les circonstances de l'accident, la situation etc
Merci d'avance
Mes questions porteront juste sur les circonstances de l'accident, la situation etc
Merci d'avance
Re: TFE : recherche témoignage AES
tu recherche soignant et / ou etudiant?
je viens d'avoir un AES il n'est pas tres interessant en soit ^^
en tout cas bonne chance
je viens d'avoir un AES il n'est pas tres interessant en soit ^^
en tout cas bonne chance

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
ma collegue s'est piqué avec un catheter lors d'une pose non réussie chez un enfant (cath ayant touché le sang de l'enfant)
-
Bonjour oui que ce soit étudiant ou salariés soignant, cela m'intéresse
Je vois remerci pour les réponses mais ils me faudrait davantage d'information, c'est à dire comment cela c'est produit, si le soignant a par exemple pris toutes les précautions comme prendre un contenairs. Savoir si c'est un probléme dans la manipulation de l'aiguille, son évacuation...
Merci d'avance
Je vois remerci pour les réponses mais ils me faudrait davantage d'information, c'est à dire comment cela c'est produit, si le soignant a par exemple pris toutes les précautions comme prendre un contenairs. Savoir si c'est un probléme dans la manipulation de l'aiguille, son évacuation...
Merci d'avance
Bonjour
Je peux répondre à tes questions si tu veux puisque j'ai eu un AES il y a 2 mois, avec un bébé de 1 mois et 1/2.
Envoie moi tes questions par MP et j'y répondrai sans problème.
Bonne journée.
Céline
Je peux répondre à tes questions si tu veux puisque j'ai eu un AES il y a 2 mois, avec un bébé de 1 mois et 1/2.
Envoie moi tes questions par MP et j'y répondrai sans problème.
Bonne journée.
Céline
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
pour moi probleme dans la manipulation on avait pas de contenairs
je me suis piqué au nmoment de jeter les aiguilles changeable du stylo a insuline
heureusement je savais qui était la patiente
je me suis piqué au nmoment de jeter les aiguilles changeable du stylo a insuline
heureusement je savais qui était la patiente
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
-
salut! j'ai eu deux aes pdt ma formation! envoies moi un mp si tu veux que je réponde à tes questions!
EIDE 3ème année
TFE : AES/collecte des dechets
Bonjour,
Dans le cadre du TFE, je recherche des informations sur les AES qui ont lieu lors des soins a domiciles par les IDE liberales.
Ma question de depart serait: pourquoi les IDE liberales ne respectent pas les precautions standard lors des soins a domicile?
Il ya tres peu d articles sur internet et je manque de donnees.
Pourriez vous m'indiquer un site où je peux trouver ce genre d'informations?
Que dit la loi à ce sujet?
D'avance je vous remercie beaucoup.
Isabelle
Dans le cadre du TFE, je recherche des informations sur les AES qui ont lieu lors des soins a domiciles par les IDE liberales.
Ma question de depart serait: pourquoi les IDE liberales ne respectent pas les precautions standard lors des soins a domicile?
Il ya tres peu d articles sur internet et je manque de donnees.
Pourriez vous m'indiquer un site où je peux trouver ce genre d'informations?
Que dit la loi à ce sujet?
D'avance je vous remercie beaucoup.
Isabelle
Re: AES/collecte des dechets
art r 4312-11 csp est valable pour tout infirmier
il peut s'agir aussi de la mise en danger d'autrui ...code penal
il peut s'agir aussi de la mise en danger d'autrui ...code penal
-
TFE : accidents d'exposition au sang
chui étudiant 3 année et je cherche un TFE sur L' AES ,et qui peut m'aider par des source et des questions pour ce problème, merci