Memoire de fin d'études sur les AES

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nikloos
Régulier
Régulier

Re: TFE: respect port des gants en cas d'aes

Message par nikloos »

oui, c'est tout à fait connu.......

après il est quand même important que ton tefe soit valide, que les infirmières portent des gants ou pas....
c'est pour cela que je te conseille de regarder les fiches du Clin de ton hôpital, et de formuler ta question selon les obligations en vigueur.
Après, je me pose la question si la sensibilisation touche les personnes qui savent et n'appliquent pas (ton cas) ou les personnes qui ne savent pas (et ne peuvent donc pas appliquer).
en clair, peux tu sensibiliser une personne qui est parfaitement au courant de la situation et des risques encourus, et qui refuse sciemment d'appliquer les règles de protection ??

Peux tu me dire ou se situe ton tefe (recherche de sujet, validation, questionnaire, etc ???) pour que je ne t'embête pas avec des réponses que tu possèdes peut être déjà.
profession nain fermier
djemmeboule

Message par djemmeboule »

En fait , il s'agit de faire changer les pratiques en matière de respect strict du port de gants à des ide déjà au fait des bonnes pratiques mais refusant sciemment d'en porter pour x raisons lors de gestes à risque d'aes.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Tu sais, l'objectif du TEFE n'est pas de chercher à changer des pratiques mais pour ton thème, l'objectif purrait être davantage de chercher des hypothèses sur ce qui peut les conduire à ne pas respecter ses règles dont elles ont connaissances et pour lesquelles elles ont conscience quelles ont été créer pour leur bien. :coucouc:
Après je dis ça je dis rien, mais un TEFE n'est à mon sens pas un travail pour faire de toi une magicienne mais plutôt à chercher à se questionner sur des pratiques professionnelles. :)
Bon courage :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

comme le dis lune d'argent, tu ne peux pas te fixer comme objectif de faire changer les pratiques....
la recherche pourquoi refuser les conseils peut être bonne, mais flirte facilement avec le jugement, je pense... et on peut facilement tomber sur la denonciation de protocole que l'on trouve mal fait, ce qui est déja difficile en tant que professionnel.....

le gros risque encouru est que tes outils de recherches soient biaisés par des réponses positives sur la mise de gant, ce qui ne colle pas nécéssairement à la réalité

par contre, en partant du postulat que les gants ne sont pas mis, la raison de l'acceptation des risques en regard du bénéfice espéré peut être intéréssante.
profession nain fermier
djemmeboule

TFE Influence des représentations sur le port des gants face

Message par djemmeboule »

TFE Influence des représentations sur le port des gants face aux risques VIH et VHC dans la pratique infirmière

Bonjour à tous
Je recherche pour la rédaction de mon TFE des documents sur les représentations qu'ont les infirmières du VIH et du VHC qui vont influer sur le respect ou non du port des gants lors de soins à risque d'aes.
Merci d'avance pour vos réponses!
benoit6288

TFE : recherche témoignage AES

Message par benoit6288 »

Bonjour je suis étudiant infirmier en 3éme année et dans le cadre de mon TFE je recherche des témoignages de soignant ayant été victime d'accident d'exposition au sang
Mes questions porteront juste sur les circonstances de l'accident, la situation etc
Merci d'avance
vincha78
Forcené
Forcené

Re: TFE : recherche témoignage AES

Message par vincha78 »

tu recherche soignant et / ou etudiant?

je viens d'avoir un AES il n'est pas tres interessant en soit ^^
en tout cas bonne chance :clap:
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ma collegue s'est piqué avec un catheter lors d'une pose non réussie chez un enfant (cath ayant touché le sang de l'enfant)
benoit6288

Message par benoit6288 »

Bonjour oui que ce soit étudiant ou salariés soignant, cela m'intéresse
Je vois remerci pour les réponses mais ils me faudrait davantage d'information, c'est à dire comment cela c'est produit, si le soignant a par exemple pris toutes les précautions comme prendre un contenairs. Savoir si c'est un probléme dans la manipulation de l'aiguille, son évacuation...
Merci d'avance
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

Bonjour
Je peux répondre à tes questions si tu veux puisque j'ai eu un AES il y a 2 mois, avec un bébé de 1 mois et 1/2.
Envoie moi tes questions par MP et j'y répondrai sans problème.
Bonne journée.
Céline
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
vincha78
Forcené
Forcené

Message par vincha78 »

pour moi probleme dans la manipulation on avait pas de contenairs
je me suis piqué au nmoment de jeter les aiguilles changeable du stylo a insuline
heureusement je savais qui était la patiente
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
Pooja_Windle

Message par Pooja_Windle »

salut! j'ai eu deux aes pdt ma formation! envoies moi un mp si tu veux que je réponde à tes questions!
EIDE 3ème année
isa91

TFE : AES/collecte des dechets

Message par isa91 »

Bonjour,

Dans le cadre du TFE, je recherche des informations sur les AES qui ont lieu lors des soins a domiciles par les IDE liberales.
Ma question de depart serait: pourquoi les IDE liberales ne respectent pas les precautions standard lors des soins a domicile?

Il ya tres peu d articles sur internet et je manque de donnees.
Pourriez vous m'indiquer un site où je peux trouver ce genre d'informations?
Que dit la loi à ce sujet?

D'avance je vous remercie beaucoup.

Isabelle
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: AES/collecte des dechets

Message par wyllette »

art r 4312-11 csp est valable pour tout infirmier

il peut s'agir aussi de la mise en danger d'autrui ...code penal
sersa_samir

TFE : accidents d'exposition au sang

Message par sersa_samir »

chui étudiant 3 année et je cherche un TFE sur L' AES ,et qui peut m'aider par des source et des questions pour ce problème, merci
Répondre