refection d'un pansement d'escarre pendant la toilette!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
refection d'un pansement d'escarre pendant la toilette!!!
Bonjour,
je suis EIDE 3 eme année et je suis evaluée prochainement. deux de mes patientes ont des escarres,
-la premiere à qui je presente entre autres une toilette complete au lit a une escarre sacrée, et comme elle est tres altéré physiquement et incontinente, je me demandais si je peux faire la refection de son pansement pendant la toilette?
et comment faire pour réaliser un soin complet , pas fatiguant pour la Personne agée tout en respectant les regles d'hygiene?
- la deuxieme patiente a un debut d'escarre en bas de sa fesse, et pareil je le fais a la fin de la toilette( c'est une aide partielle) dans la salle de bain, est ce que c'est j'ai raison de le faire ? si oui qu'est ce que vous me conseillez pour respectez les regles d'hygiene? si non c'est quoi l'alternative?
meci de vos réponses
bonne journée
je suis EIDE 3 eme année et je suis evaluée prochainement. deux de mes patientes ont des escarres,
-la premiere à qui je presente entre autres une toilette complete au lit a une escarre sacrée, et comme elle est tres altéré physiquement et incontinente, je me demandais si je peux faire la refection de son pansement pendant la toilette?
et comment faire pour réaliser un soin complet , pas fatiguant pour la Personne agée tout en respectant les regles d'hygiene?
- la deuxieme patiente a un debut d'escarre en bas de sa fesse, et pareil je le fais a la fin de la toilette( c'est une aide partielle) dans la salle de bain, est ce que c'est j'ai raison de le faire ? si oui qu'est ce que vous me conseillez pour respectez les regles d'hygiene? si non c'est quoi l'alternative?
meci de vos réponses
bonne journée
Re: refection d'un pansement d'escarre pendant la toilette!!!
y'a quelqu'un!!!!
SVP repondez moi
merci
SVP repondez moi
merci
- viperus
- Accro
Difficile de te répondre précisemment car on ne connait pas tes patients.
Quoiqu'il en soit :
*pansement d'escarre = pansement propre, non stérile, donc oui tu peux le refaire tout de suite après la toilette
*on refait ce type de pansement : uniquement si saturé, ou souillé. J'imagine que la patiente souille le pansement avec ses selles et qu'il doit être refait tous les jours (?)...
De toute façon, je ne vois pas comment tu peux ne pas refaire ce pansement immédiatement s'il est souillé... A mon avis, l'examinatrice va te coincer là dessus. Tu fais la toilette, changes les draps, tu installes bien ta patiente confortablement sur le côté (tu peux solliciter une aide pour maintenir la patiente), et tu réalises ton soins...
Demande conseil auprès des IDEs qui t'encadrent...
Bonne chance !
Quoiqu'il en soit :
*pansement d'escarre = pansement propre, non stérile, donc oui tu peux le refaire tout de suite après la toilette
*on refait ce type de pansement : uniquement si saturé, ou souillé. J'imagine que la patiente souille le pansement avec ses selles et qu'il doit être refait tous les jours (?)...
De toute façon, je ne vois pas comment tu peux ne pas refaire ce pansement immédiatement s'il est souillé... A mon avis, l'examinatrice va te coincer là dessus. Tu fais la toilette, changes les draps, tu installes bien ta patiente confortablement sur le côté (tu peux solliciter une aide pour maintenir la patiente), et tu réalises ton soins...
Demande conseil auprès des IDEs qui t'encadrent...

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
j'aurais dis pareil, de refaire le pansement tout de suite après la toilette, sur des draps et protection propre.
Veille tout de même à ce que les ASH aient fait le ménage dans la chambre 30 min avant que tu aies à refaire ton soin.
Veille tout de même à ce que les ASH aient fait le ménage dans la chambre 30 min avant que tu aies à refaire ton soin.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Perso pour un escarre du sacrum apres la toilette de devant,je positionne la personne en Position Latérale de Sécurité, si possible, en basculant le bassin en tirant le drap du dessous .Je replie le drap (la partie bordé sous les fesses ) et je rajoute un petit champ non stérile .Si tu met directe ton drap propre il faut etre sure que ton escarre ne coule pas .
merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de le refaire demain
je pense ke ce faisable tu fais la toilette et tu cherche un champ steril ke tu disposera au coin de pansement avec un aide tu arriveras tu finis le pansement tu refairs le lit avec ton aide
- viperus
- Accro
konin a écrit :je pense ke ce faisable tu fais la toilette et tu cherche un champ steril ke tu disposera au coin de pansement avec un aide tu arriveras tu finis le pansement tu refairs le lit avec ton aide

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !