durée des transmissions!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Dup42

durée des transmissions!

Message par Dup42 »

Bjr à tous!

Je suis infirmière dans un service de médecine-SSR comptant 26 patients. La semaine dernière , les AS se sont plaintes lors d'une réunion que les transmissions duraient trop longtemps, qu'elles étaient trop médicales par moment. Nous avons 20 min pour faire nos transmissions et bien souvent nous fais 15 à 20 min de plus.
Auriez-vous des solutions pour que nous les raccourcissions?
Merci pour les réponses
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Re: durée des transmissions!

Message par Sabsab »

quand j'étais au CHU, le reproche était "ne pas parler d'autre chose que des patients, que les problèmes du jour, pas de débat.." :matin: :popcorn: ", pas de discussions autre... :clap:
Après tu n'y peut rien si tes trans doivent durer, c'est la PEC du patient qui en dépend!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Vous n'êtes pas sectorisés ? Vous passez "en revue" les 26 patients tous ensemble ?
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Dup42

Message par Dup42 »

non pas de sectorisation car une infirmière par poste.Je travaille dans un hopital local
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

1 IDE pour 26... :hum: C'est sûr que ça me fait "bizarre"... en réa IDEs pour 15 patients + sectorisation donc nos transmissions sont réglées en 15minutes maxi. Il est sûr qu'il faut vous limiter aux problèmes du jour, et pour le reste :fleche: trans écrites.
En plus, chez nous on ne fait pas de trans communes avec les AS. Et ça roule !
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 21:04, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

ouh laaa la
médecine/SSR c'est pas pareil que la réanimation!!!!!
Les patients sont pas aussi lourds sinon on n'aurait pas 3 à 4 patients par IDE lol
Mais il est vrai que 26 ça fait beaucoup (surtout s'il y a 26 perfs et 26 pansements :oops: )

Bref, je pense qu'effectivement faut essayer d'aller à l'essentiel dans les transmissions dire éventuellement s'il y a des changements de traitements, des problèmes particuliers (fièvre, douleur, comportement inapproprié, débuts d'escarre, etc...) sauf pour raconter les histoires de la maladie des entrants; là c'est plus long forcément.
Il est vrai que ce qui retarde parfois c'est quand les histoires de familles sont difficiles qu'il faut un placement en institution etc... Car là toute l'équipe est concernée par les problèmes sociaux.
En tout cas bon courage j'espère que vous trouverez une solution :clin:
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Alors dans mon service, on s'en tient au probleme du jour, sauf pour les entrants.
Transmission commune IDE/AS/interne et parfois PH.
Les transmissions sont un peu plus longue le mercredi et le vendredi, car ces jours là il y a la grande visite et la synthese clinique des patients :clin:
Par contre le temps de transmission entre l'équipe de jour dure 30 min et le soir ou le matin avec l'équipe de nuit 15 minutes.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Mais bonjour,

Je dirais que grace à l'ordi, et si la cible "admission est bien faite", on peut créer un document papier spécial relève avec nom du patient, N° de chambre, motif d'hospit,degré d'autonomie et ATCD principaux......y a qu'à lire.....

Lors de la relève orale, on ne s'occupe plus que du probléme du jour.....MAIS, en cancéro, le problème angoisse et comportement étant tellement prenant, que cela double le temps de relève.....voili.

Aprés, faire la relève par secteur, on a déjà essayé....on arrive à pile poil 30 minutes, mais y a des réticences.....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Les transmissions ciblées, ce n'est pas que pour le dossier de soins :mrgreen:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
SOLIAN

Message par SOLIAN »

je travaille aussi en ssr gariatrie 35 patients et les transmissions durent....45 minutes
dombourdon
Adepte
Adepte

Message par dombourdon »

je suis aussi en hopital local et selon les services de long sejour nous avons 65 ou 50 patients et nous ne passons que 30mn pour les trans, sauf le jours ou la psy passe car elle nous donne toujours des infos sur ces entretients mais nous ne depassons jamais 45mn.
Dup42

Message par Dup42 »

merci à tous pour vos réponses. Nous sommes informatisés depuis un an et nous travaillons déja avec un plan de soins où le nom pathologie et atcd du patient apparaissent.
Pour parler des problèmes du jour , je suis d'accord mais en ce moment pas le temps d'aller voir dans le dossier informatisé de chaque patient ce qu'il s'est passé 3 jours avant et bien souvent ses informations son très utiles pour en pas être "larguée".
Depuis environ 1 mois, on fait tjrs une demi heure de plus voir un peu plus certains jours et bien sur pas le temps de se poser ni de manger
biatain

Message par biatain »

moi à domicile les trans' c'est une fois par semaine lors d'une réunion...
mais sinon c'est tous les jours (on a un cahier) et on se dit "oralement" si y a des changements ou autres....
lors de la réunion c'est un peu le dawa parce qu'en fait on parle un peu des patients puis aprés ça vire sur les vacances, les soins chiants, ce qui plait ou pas...bref crepage de chignons entre autre! :mrgreen:
lOULETTE39

temps de releve

Message par lOULETTE39 »

pour faire bref:
service de moyen sejour, nous avons 29 lits donc 29 patients a evoquer a la releve dans un temps de 30 min...environ une minute par patient..
avez vous des suggestions pour faire une releve rapide car nos releves s'eternisent et nos heures sup ne se comptent plus...
merci a vous
sorlock83
VIP
VIP

Re: temps de releve

Message par sorlock83 »

dis-nous comment se tournent les transmissions concernant les patients ? comment vous organisez vous à ce sujet.
peut être pourront nous te guider
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Répondre