organisation soins en ehpad

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
zouille10

organisation soins en ehpad

Message par zouille10 »

Bonjour,
Je suis IDE en EHPAD depuis 6 mois. Nous avons un gros probleme d'organisation malgré des outils informatiques, une collaboration difficile avec les A.S. ..J'aimerais pouvoir echanger avec vous sur des exemples types // organisation journées, distribution medicaments etc ...Qui fait quoi, comment etc ..
Il ya 120 résidents, nous sommes normalement 3 IDE /jour ( 10 h/ jour) et souvent que 2, probleme de recrutement ...

Pourriez vous m'aider ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: organisation soins en ehpad

Message par wyllette »

que fait la cadre ,
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Salut !

Je veux bien essayer de te répondre...

Nous sommes 2 infirmiers par jour, un le matin (7h-15h) et un du soir (13h-20h30)

Alors nous nous arrivons à 7h, les veilleuses de nuit partent à 7h, donc déjà, à la base, pas de trans... les AS de jour arrivent entre 6h45' et 7h30' suivant leur secteur, donc le matin, AUCUNE trans' entre équipe de jour et de nuit, sauf si on prend sur notre temps perso...bref.

Donc on lit vite fait les trans' ecrites dans un vulgaire cahier...

On consulte l'agenda, voir s'il y a des RDV de programmés...

Les AS commencent direct leurs toilettes et levers. Pendant ce temps, nous nous faisons nos prises de sang (entre 1 et 5 chaque matin), ce qui nous occupe jusque 7h30/8h... ensuite nous donnons les ttt aux 75 résidents de l'établissement, qui prennent leur petit dej en chambre... A 8h, les ASH arrivent et distribuent les petits-déj... Les AS aident pour les gens les plus dépendants...

Vers 9h30, tout le monde est lavé-habillé... Nous allons en pause (non payée...)durant 30mn...

Ensuite, nous faisons les pansements, préparons les RDV, mettons à jour les piluliers si changement de ttt... beaucoup beaucoup de coup de tel des familles, pharmacies...etc.

A 11h45, et jusque midi30, on recommence à donner les ttt, si on a le temps on aide aussi à donner à manger.

Ensuite, pause (toujours pas payée...!) jusque 13h environ.

A 13h, on fait les trans au collègue d'apm, pendant que les AS installent les gens à la sieste, à la tv ou autre...

On prépare également les visites des médecins pour l'apm, on leur téléphone si pb medical, préparation des prises de sang pr le lendemain...

A 14h, trans' dans un brouhaha insupportable avec les AS...

L'apm, on reçoit beaucoup de médecins, on change les fiches de ttt sur l'ordi, on faxe les nouvelles ordos à la pharmacie, on prépare les prises de sang pour le lendemain... plein de pti trucs un eparpillés mais qui prennent un temps fou...

En fin d'apm, quand on a le temps, on aide les AS à deshabiller les gens et à les mettre à table... A 18h30 et jusque 19h30 on distribue les ttt et on aide à donner à manger, toujours suivant le temps... 1 insuline, en général qql lovenox...

19h30, on écrit les trans' de nuit sur le cahier, on range le bureau... Et ensuite jusque 20h30 on aide les veilleuses à coucher les gens...

Le vendredi et le lundi, on est 3, et l'infirmier qui fait l'horaire de journée prépare la moitié des piluliers pour la semaine, l'autre moitié se faisant le week-end...

Voilà...

Vous faites comment vous ?

Chez nous il me semble pas que la charge de boulot soit si enorme, et pourtant on est toujours en train de courir, rien n'est organisé, rien ne coule de source, c'est fatigant...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
zouille10

Message par zouille10 »

Salut Eulalie !

Merci de me consacrer un peu de temps !

Tout d'abord j'ai une question : combien avez vous de résidents ? Sont ils tres dépendants ? Chez nous les toilettes ne sont pas finies avant 11h30 !

Nous sommes 2 par jour : 1 de 7h à 19 h , l'autre de 9 à 21 h. L'équipe de nuit ( pas d'IDE) fait 21h 7 h, donc pas de temps de transmissions mais on se croise quand meme pour l'essentiel des infos.

Nous avons le logiciel PSI mais mal utilisé à mon avis. Soins mal ou pas programmés, ce qui fait que nous perdons une bonne demi heure sinon plus le matin pour savoir ce que l'on a à faire ! Les AS ne lisent pas le PSI le matin mais l'apres midi si elles ont le temps... Pas de temps officiels de trans avec les A.S , qui arrivent en horaires décalés, je te laisse tirer les conclusions ............ :peur:

Il y a une IDE qui s'occupe exclusivement des médicaments ( gestion ordonnances et renouvellement, faxe pharmacie et modif TTT si besoin) les pilluliers sont livrés par pharmacie ( MEDISSIMO je sais pas si tu connais). Elle est la de 11 h à 19 h du lundi au vendredi.

Journée type :

7 h - 7h15 : prise rapide des trans sur l'ordi

7h15/ 7h45 - 8h : dextro, insuline, prise de sang

8 h : reprise des transmissions, recherche des infos, des réponses aux questions posées dans les trans ( qui remontent parfois à quelques jours) exemple le 1er janvier il est noté :Mme X. pas de selles depuis le 15/12, nous sommes le 03 janvier aucune transmission, donc il faut aller vérifier sur un classeur de surveillance des selles...etc.., organisation de la journée. Ca me prend énormement de temps.

9 h : départ pour les soins, pansement, tension, sondage évacuateur, changement de sonde etc...

Le weeck end l'IDE "médoc" n'étant pas là, il faut préparer les petits pots pour les gens qui mangent dans leur chambre.le midi , le soir + TTT du coucher (distribués par les A.S ) compter 1h.

11h30 les jours ou il n'y a pas trop d'imprévus : petit temps pour faire nos transmissions sur l'ordi., appeler medecin si besoin etc..

12h à 12h45 : distribution des médicaments au restaurant.

12h45 - 14h : pause repas !

14h : préparation des medicaments pour le petit dej du lendemain ( compter 1h par étage )

15h j'essaye de faire des trans avec les A.S.

Ensuite jusqu'à 18 h rien de programmer mais on court : visite des medecins (quand ils viennent pas à midi ...), noter sur ordi trans, modif TTT, preparation prise de sang du lendemain, recuperation des labos et preparation des previscan.
Il reste 45 minutes de pause qu'on prend quand et si on peut !...

Le mercredi de 16 à 17 h reunion d'étage.

18h 15 -19h : distribution des médocs au restaurant.

19h 19h 15 : trans sur ordi ( glycemies du soir, evenements de l'apres midi ..)
:?
Puis jusqu'à 21 h : tour du soir : tension si besoin (peu) , aérosols, injection.. rangement de l'infirmerie (papiers, un peu de vaisselle etc..)

Voila à peu prés quand tout se déroule comme prévu !

A écrire ça parait simple, en réalité c'est une galère permanente, on court toute le journée, on ne prend que rarement nos 2 h de pause, on travaille 1 weeck end sur 2 et tous le monde est fatigué, les A.S font des journées de 12 h avec 2 h de pause comme nous, celles de9 h 21 h fait donc les toilettes du matin et les couchers le soir (entres autres bien sur) et c'est difficile pour elles aussi!

Désolée d'avoir été si longue, :oops: mais comme vous le voyez j'ai besoin de vos conseils !!

Merci ! :D
nynyIDE

Message par nynyIDE »

bonjour
je suis IDE en EHPAD depuis deux ans maintenant...nous on fait des journées de 12h du lundi au vendredi de 7H30 à 19H30 avec des journées super remplies aussi...
7h30 7H40 lecture des trans écrites
7H40 8H10 prise de sang, dextro
8H10 9H15 distribution des traitements et aide à la distribution des petits déj
9H15 12H pansements, aide aux toilettes, soins de tout genre, organisation....
12H 12H30 distribution traitements du midi
12H30 13H aide aux repas
13H 13H30 repas perso
13H30 14H Prépa des médocs pour le soir
14H 14H30 trans
14H30 16H30 visites médecins, mise à jour traitements, rangements...
16H30 18h aide aux couchers avec les AS
18H distribution repas du premier service
19H distribution traitements au réfectoire
19H30 fin de la journée ENFIN

Ce sont de grosses journées bien remplies et après certaines AS se permettent de dire que les IDE ne fouttent rien!!!!alors que nous on n'a même pas le temps de boire un café le matin!!!
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

je travaille aussi en ehpad , je n ai que 30 patients mais j ai des journées hyper chargées aussi.
Nous n en avaons que 2 qui ne sont pas dements sur les 28!
il y a sans cesse des changements de traitement, sans cesse des visites de medecin, sans cesse des consultations à l exterieur. Ca n arrete jamais , sans compter les avacuations par le 15.
les prises de sang sont folkloriques, on se prend des coups de poing, on se fait insulter etc etc (j ai au moins progressé techniquement ds ce domaine)
je fais de l interim ds des services plus techniques à coté
Je compte incessament quitter la geriatrie.
Marre de me faire insulter, plus la motivation de bouger ciel et terre pour qqun qui a une petite toux marre de supporter la pression des AsD du cuistot meme qui veulent me faire evacuer un patient à 37.6 de fievre!
Marre aussi des medecins qu il faut toujours appeler, qui font la gueule au tel etc etc
Aurenora

Message par Aurenora »

BONJOUR,
Voici presque 10 ans que je travaille en maison de retraite qui est devenue EHPAD en cours de route et j'aime encore mon travail.
Nous sommes 3,5 IDE équivalent temps plein pour 67 résidents (1 temp plein et 3 à 80%).
Nos horaires sont:
07h30/15h30
12h30/20h30
07h30/19h30 le samedi
07h30/13h00 coupure 17h30/20h00 le dimance
Nous travaillons 1 WE/4 (le luxe!!) :lol:
Nous avon le logiciel PSI que nous trouvons pratique même si au début ça nous a demandé un gros temps de saisie.

Quant à l'organisation en voici un aperçut:

07h30/07h40 lecture des transmissions sur PSI
07h45/08h15 Dextro et prises de sang à jeûn.
08h15/11h30 tous les autres soins (pansements, injections, sondages, aérosols, perfusions S/C., TA..........)
(Le matin les traitements sont donné par secteur par les AS (ce sont les IDE qui préparent les piluliers ).
11h30/11h40 Nettoyage du chariot de soins
11h40/11h50: préparation du chariot de médicaments. :
11h50/12h30 distribution des traitements en salle à manger.(M......, j'ai pas encore pris de pause aujourd'hui!!!) :roll: :peur:
12h30 arrivée de la collègue d'après-midi=transmissions orales avant d'aller manger (enfin!!). :clap:
12h30/13h00 je mange
13h00/13h30 transmissions écrites sur PSI et paperasses diverses.
13h30/13h45 transmissions avec AS
13h45/14h00 transmissions sectorisées.
14h00/14h30 préparation gouttes et appel médecins
14h30/15h30 médecins, familles, bobologie,
15h30 départ

Horaire d'après-midi:
12h30 transmissions orales avec la collègue IDE
12h40/14h30 préparation des semainiers (1 secteur/jour). :(
14h30/17h30visites des médecins, gestion des ordonnances, programmation et exécution des nouveaux soins et changements de traitements, rentrer les comptes-rendus de consultations externes dans le PSI (et encore chez nous les médecins rentrent leur visites et prescrivent sur PSi à condition d'être derrière eux).
17h30/17h40 pause (quand c'est possible) :pasmoi:
17h40/17h45 préparation du chariot de traitements pour le soir.
17h45/18/15 distribution des traitements en salle à manger
18h15/19h15 aide aux repas
19h15/20h15 soins du soir
20h15/20h30 transmissions écrites sur PSI.

tous cela tien la route jusqu'a ce qu'un imprévu ne survienne et des imprévus il en arrive souvent, c'est ce qui fait le charme de la profession n'est-ce pas? :coucouc:
Tous seul on va plus vite, a plusieurs on va plus loin
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

ça a pas tout à fait à voir avec le sujet, mais je m'incruste quand même pour pas ouvrir un nouveau topic juste pour ça...

J'ai un "gros" soucis avec le moment des transmissions... Normalement, nous, de 14h à 14h30, nous faisons donc les trans, avec les 3 filles du matin présentes, la cadre, l'IDE d'après-midi.

Chaque AS prend le classeur de son secteur, et lit les problèmes du jour qu'elle a relevé... L'ide complète si besoin... Jusque là tout va bien. Sauf que... Sauf que c'est interminable et que c'est un bordel pas possible à chaque fois.

On fait ça à l'infirmerie, donc en même temps on a toujours 1000 coups de fils, la cadre n'est jamais à l'heure et prend en cours de route, donc après il faut lui redire ce qu'il s'est dit, des médecins passent, on doit les "accueillir", sortir les dossiers, leur exposer le ou les problèmes... Les AS sont pipelettes, ça part dans tous les sens, chacun y va de sa petite histoire dans son coin, soit sur un résident dont on est pas en train de parler, soit sur sa petite vie, la kiné arrive et demande à ce qu'on aille l'aider à lever telle ou telle personne, la psy qui demande comment va Mme G alors qu'on en est encore à Mme F... Bref...

L'AS d'aprem déboule à 14h30 (ce sont ses horaires), et il faut donc lui refaire des trans...

Et moi je me retrouve à 14h45 à reprendre tous mes classeurs, car au final je ne sais pas qui va bien, qui est encombré, qui a un RDV chez le dentiste l'aprem, quel médecin je dois appeler pour un ajustement de TP, qui mange en haut, qui mange en bas, qui n'a pas eu de selles depuis plus de 3 jours...

Et ça me gave, au possible, et quand je suis de soir, ça me fout vraiment en rogne pour toute la journée !!

Alors comment vous faites chez vous ??
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Aurenora

Message par Aurenora »

Chez nous aussi c'est un "peu " le bazar au moment des trans.
On a essayé de réduire au minimum le nombre de personne présentes:
1 AS de mati et 1 As d'après-midi pour chaque secteur (il y a 5 secteurs) + 1 IDE (souvent celle qui était présente le matin car celle d'après-midi à le nez dans les semainiers).On demande aux soignants de ne parler que des problèmes en cours,
Le problème c'est que les transmissions se font entre 13h45 et 14h15 mais qu'en réalité personne ne peut être là à l'heure, certaine arrivent à 13h15, d'autres à 14h00.Donc on fait les transmissions par secteurs au fur et à mesure que les soignants arrivent........c'est le bazar!!! :fache:
Tous seul on va plus vite, a plusieurs on va plus loin
Répondre