TFE : sexualité des personnes âgées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- tafermalit
- Insatiable
Re: TFE : sexualité des personnes âgées
missnanie
L'OMS a défini en 1975 ce qu'était la santé sexuelle : "« la santé sexuelle correspond à l’association des aspects somatiques, intellectuels, affectifs et sociaux de la sexualité d’une manière qui soit positivement enrichissante et qui favorise la personnalité, la communication et l’amour ».
Je pense que ça a une place dans ton TFE.
Il y a eu une émission sur Arte sur ce sujet-là (sexualité des personnes âgées), qui avait fait parler d'elle car ça passait en prime-time. Peut-être que tu pourrais la retrouver.
L'OMS a défini en 1975 ce qu'était la santé sexuelle : "« la santé sexuelle correspond à l’association des aspects somatiques, intellectuels, affectifs et sociaux de la sexualité d’une manière qui soit positivement enrichissante et qui favorise la personnalité, la communication et l’amour ».
Il y a eu une émission sur Arte sur ce sujet-là (sexualité des personnes âgées), qui avait fait parler d'elle car ça passait en prime-time. Peut-être que tu pourrais la retrouver.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Dictionnaires
DICTIONNAIRE DES SOINS INFIRMIERS et de la profession infirmière , AMIEC recherche, Masson,2003,333 p
LAROUSSE MEDICAL, Larousse, 2005,1219 p
LE LITTRE, Hachette, 2000, 1956 p
Ouvrages
AMAR Béatrice, GUEGUEN JP, Les nouveaux cahiers de l’infirmière, N° 2, Masson, 1999, 151 p
BADEY RODRIGUEZ Claudine , Les personnes âgées en institution, vie ou survie, pour une dynamique de changement, Seli Arsan,1997, 192 p
BELMIN Joel, AMALBERTI Francine, BEGUIN M-C, LAROQUE Geneviève, l’infirmier(e) les soins aux personnes âgées, Masson, 2004, 370 p
DARNAUD Thierry, L’entrée en maison de retraite, ESF, 1999, 188 p
CHAPTAL Madeleine, Le « certain âge », Bayard, 2005, 207 p
De HENNEZEL Marie, La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller, Robert Laffond, 2008, 252 p
GINESTE Yves et PELISSIER Jérome, Humanitude, Colin, 2007, 187 p
GUINCHARD- KUNSTLER Paulette, Mieux vivre la vieillesse, Editions ouvrières, 2006, 255 p
HERVY Marie Pierre, Les nouveaux cahiers de l’infirmière, tome20, Soins infirmiers aux personnes âgées et gérontopsychiatrie, Masson, 2002, 200 p
HESBEEN Walter, La qualité du soin infirmier, Masson, 2002, 208 p
HESBEEN Walter, Prendre soin à l’hôpital, 1997, 195 p
MANNONI Maud, Amour et Séparation, Denoël, 1993, 234 p
MEDJAHED Fatima, revue Aide Soignante, février 2007 n°84, p22
MEMIN Charlotte, Comprendre la personne âgée, Bayard, 2001, 201 p
DICTIONNAIRE DES SOINS INFIRMIERS et de la profession infirmière , AMIEC recherche, Masson,2003,333 p
LAROUSSE MEDICAL, Larousse, 2005,1219 p
LE LITTRE, Hachette, 2000, 1956 p
Ouvrages
AMAR Béatrice, GUEGUEN JP, Les nouveaux cahiers de l’infirmière, N° 2, Masson, 1999, 151 p
BADEY RODRIGUEZ Claudine , Les personnes âgées en institution, vie ou survie, pour une dynamique de changement, Seli Arsan,1997, 192 p
BELMIN Joel, AMALBERTI Francine, BEGUIN M-C, LAROQUE Geneviève, l’infirmier(e) les soins aux personnes âgées, Masson, 2004, 370 p
DARNAUD Thierry, L’entrée en maison de retraite, ESF, 1999, 188 p
CHAPTAL Madeleine, Le « certain âge », Bayard, 2005, 207 p
De HENNEZEL Marie, La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller, Robert Laffond, 2008, 252 p
GINESTE Yves et PELISSIER Jérome, Humanitude, Colin, 2007, 187 p
GUINCHARD- KUNSTLER Paulette, Mieux vivre la vieillesse, Editions ouvrières, 2006, 255 p
HERVY Marie Pierre, Les nouveaux cahiers de l’infirmière, tome20, Soins infirmiers aux personnes âgées et gérontopsychiatrie, Masson, 2002, 200 p
HESBEEN Walter, La qualité du soin infirmier, Masson, 2002, 208 p
HESBEEN Walter, Prendre soin à l’hôpital, 1997, 195 p
MANNONI Maud, Amour et Séparation, Denoël, 1993, 234 p
MEDJAHED Fatima, revue Aide Soignante, février 2007 n°84, p22
MEMIN Charlotte, Comprendre la personne âgée, Bayard, 2001, 201 p
-
Merci à tous !!
si vous avez d'autres informations je suis preneuse que cela soit sur mes concept ou meme des livres à lire.
En cemoment je lis : la chaleur de nos coeur empeche nos corps de vieillir.
si vous avez d'autres informations je suis preneuse que cela soit sur mes concept ou meme des livres à lire.
En cemoment je lis : la chaleur de nos coeur empeche nos corps de vieillir.
et la suite de la definition est selon selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aussi « Un processus de bien être physique, psychologique et socioculturel lié à la sexualité. Elle se manifeste par la capacité d’exprimer sa sexualité d’une façon à la fois responsable et susceptible de favoriser le bien être aux plans personnel et social, en enrichissant la vie personnelle et sociale. Elle ne se limite pas à l’absence de dysfonctions, de maladies ou d’infirmités. Pour être en mesure de jouir de la santé sexuelle, il essentiel que les droits de tous soient reconnus et respectés. »tafermalit a écrit :missnanie
- tafermalit
- Insatiable
Ah, je ne connaissais pas cette suite, merci, je pense que cela va me servir pour la soutenance de mon mémoire.wyllette a écrit :[.
et la suite de la definition est selon selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aussi « Un processus de bien être physique, psychologique et socioculturel lié à la sexualité. Elle se manifeste par la capacité d’exprimer sa sexualité d’une façon à la fois responsable et susceptible de favoriser le bien être aux plans personnel et social, en enrichissant la vie personnelle et sociale. Elle ne se limite pas à l’absence de dysfonctions, de maladies ou d’infirmités. Pour être en mesure de jouir de la santé sexuelle, il essentiel que les droits de tous soient reconnus et respectés. »
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
question intéressante peut être juste revoir la formulation "d'avoir une vie sexuelle", remplacer par "ont elles une influence sur la vie sexuelle et affective des PA ?" Bonne continuation
ne pas oublier respect de la sexualité = respect de homosexualite et de heterosexualité
-
Bonjour,
avez vous les references (sites, livre...) pour la definition de l'OMS sur la santé sexuelle, la personne âgée.. Tous ce qui est en rapport avec mon theme
Et concernant les origines des concepts ? On ma parlé de concept antropologique, psychologique ?
Si vous avez des info je suis prenneuse
avez vous les references (sites, livre...) pour la definition de l'OMS sur la santé sexuelle, la personne âgée.. Tous ce qui est en rapport avec mon theme
Et concernant les origines des concepts ? On ma parlé de concept antropologique, psychologique ?
Si vous avez des info je suis prenneuse
-
Avez vous d'autres infos sur mon theme ?
Quelqu'un aurez vous la reference (site, livre...) où figure les definitions de la santé sexuelle, les personnes agées...
Savez vous l'origine de :
Personne agée
Institution
Respect
Dignitité
Soignant
Droits
devoirs
Sexualité
Je sais deja que l'homme est un concept anthropologique mais les autres je ne trouve pas...
D'autres infos je suis preneuse...
Quelqu'un aurez vous la reference (site, livre...) où figure les definitions de la santé sexuelle, les personnes agées...
Savez vous l'origine de :
Personne agée
Institution
Respect
Dignitité
Soignant
Droits
devoirs
Sexualité
Je sais deja que l'homme est un concept anthropologique mais les autres je ne trouve pas...
D'autres infos je suis preneuse...
-
J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait la reference (site, livre...) des definitions de l'OMS : santé sexuelle, personne agée...
Quelqu'un aurait les origines des mots :
personne agée
institution
soignant
respect
Dignité
Soignant
Droit
devoirs
sexualité
Je sais deja que l'Homme est un concept Anthropologique.
Je ne trouve pas le reste
Si vous avez d'autres infos je suis preneuse...
Quelqu'un aurait les origines des mots :
personne agée
institution
soignant
respect
Dignité
Soignant
Droit
devoirs
sexualité
Je sais deja que l'Homme est un concept Anthropologique.
Je ne trouve pas le reste
Si vous avez d'autres infos je suis preneuse...
http://www.gfmer.ch/Chalumeau_Presentat ... a_2006.pdf" target="_blank
et google.fr
et les dictionnaires
pour le reste ;;;lire et se referer aux livres conseillés plus haut et chercher...
le forum n'a pas le but d'offrir du tout cherché par les autres et à recopier
et lire.. lire... chercher...rechercher sur ce site , lire les tfe en ligne... lire livres revues
et google.fr
et les dictionnaires
pour le reste ;;;lire et se referer aux livres conseillés plus haut et chercher...
le forum n'a pas le but d'offrir du tout cherché par les autres et à recopier

et lire.. lire... chercher...rechercher sur ce site , lire les tfe en ligne... lire livres revues
-
Je demande les references car je ne les trouve pas sur internet, les livres loués au CDI.
Je ne copie pas je me documente sur les informations que d'autres personnes pourrait me faire partager.
Merci à tous !!

Je ne copie pas je me documente sur les informations que d'autres personnes pourrait me faire partager.
Merci à tous !!

il ne faut pas oublier les bibliotheques municipales
-
Je n'avais pas pensé à cela !
Actuellement mon concept de l'homme a été vu par ma formatrice et elle le trouve trés bien. J'ai donc fais le concept de la personne agée cette aprem et je l'ai fini. Je lui representerais tous mes concept d'un seul coup pour plus de facilité.
Je vous remercie encore !
Actuellement mon concept de l'homme a été vu par ma formatrice et elle le trouve trés bien. J'ai donc fais le concept de la personne agée cette aprem et je l'ai fini. Je lui representerais tous mes concept d'un seul coup pour plus de facilité.
Je vous remercie encore !
l institutionnalisationest par essence antisexuelle, dépersonnalisationnalisante, toute intimité est difficile à respecter: le corps "plaisir" devient un corps souffrant exposé aux soignant dans sa nudité decharné et malade.
revue de gériatrie et gerontologie juin 2007
revue de gériatrie et gerontologie juin 2007