TFE - Don d'organes

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
amandine.C

TFE: dons d'organes, besoin d'aide!!!!!

Message par amandine.C »

bjr, je rech des infos temoignages, docs sur le roles ide en lien ac le dons d'organe, je galère ac mon tfe,help!!!merci d'avance
urbanyl
Régulier
Régulier

Re: TFE: dons d'organes, besoin d'aide!!!!!

Message par urbanyl »

Pourquoi veux tu traiter ce sujet ?
il faudrait que tu fasses un stage dans les services qui gère le don d'organes, ou services approximatifs, il te faut confirmer aussi s'il y a bien un lien don/infirmières.
Sinon, des ouvrages ils en existent énormément, il suffit de chercher sur internet.
amandine.C

Message par amandine.C »

je veux traiter ce sujet car c'est un thème qui me touche bcp!!!de plus il manque de plus en plus de greffons et ça devient un réel problème de santé publique.
En choisissant ce thème je voulais sensibliser les gens aux dons d'organes,mais je n'arrivait pas a poser une situation de depart, alors je suis parti sur le role infirmier dans l'accompagement des famille dans l'acceptation du dons d'organes, car je pense que nous avons un reel role propre surtout aupres des familles qui sont encore hesitantes. Car les medecins ce tiennent, la plupart du temps aux choix des familles bien que nous soyons tous donneurs potentiels.
Au niveau des stages j'ai deja fait un stage rusibo donc je ne peux plus faire de stage comme la rea
sur internet j'ai trouvé plein de site mais rien de bien precis sur le role de l'infirmiere coordinatrice.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu as une situation de départ? tu cherches à cibler quoi au juste? A part le rôle de l'IDE coordinatrice. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
amandine.C

Message par amandine.C »

ma situation de départ est un article qui ma choqué, c'etait un témoignage d'une famille qui expliquait la mort de leur fils et la façon dont leur a ete proposé le dons d'organe ainsi que l'accompagnement pour leur deuil.
Je pense qu'il faut que je cible la population pour le don "enft ou adulte", plutot les enfants je pense d'après l'article et par rapport a la loi qui est totalement differente pour un enft et pr un adulte.
je veux aborder le role infirmier ds l'accompagnement du deuil de la famille et ds l'acceptation du dons d'organe si il a lieu.
mais je ne c'est pas vraiment quoi mettre et dans quelles parties.
merci pour tt
IFSIFORM

Message par IFSIFORM »

Attention à la question de recherche sur rôle IDE et don d'organes : une esi de mon IFSI qui voulait faire son TFE sur ce thème a rapporté de son enquête exploratoire que le rôle IDE en réa était limité principalement à la PEC du patient et que ce sont les IDE coordinatrices de greffes qui gèrent la famille pour l'acceptation du don d'organes de leur proche avec les médecins...
peut être axer la recherche sur la santé publique, comme rôle IDE scolaire dans l'info des jeunes, sensibilisation des étudiants infirmiers (combien ont une carte de donneur?)...
abc29

TFE : don de sang, don d'organe

Message par abc29 »

bonjour;
je suis complètement perdu dans mon sujet de TEFE.
peut d'information à l'école, sujet trouvé récemment.
je doute je ne vois plus le lien que je pourrais faire avec l'IDE surtout au niveau du don du sang.
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: don de sang don d'organe

Message par Laury »

Avez vous une situation d'appel? un questionnement? pourquoi avoir choisi ce thème? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
galadrielle702

TFE : PEC infirmiere coordinatrice en don d'organe

Message par galadrielle702 »

bonsoir a tous,
mon sujet de TFE est la prise en charge de l'infirmiere coordinatrice en don d'organe
j'ai quelques difficulter pour ma question de depart et surtout pour trouver des documents qui pourrait m'aider
pourriez vous m'aider ca serait vraiment sympa
merci beaucoup par avance
galadrielle702

Re: TFE : PEC infirmiere coordinatrice en don d'organe

je me suis mal expliquer
en faite je recherche surtout de la documentation en rapport avec ce theme ce qui peut me permettre d'affiner ma problematique et mon cadre de reference

si vous pouvez m'aidez se serait super sympa

merci a tous
galadrielle702

TFE : infirmiere coordinatrice

bonjours a tous,
je suis en 3eme annee et je commence mon tfe
mon sujet est la prise en charge de l'infimiere coordinatrice en don d'organe ca n'a pas l'air tres passionnant et pourtant je trouve que c'est vraiment d'actualiter
j'ai besoin de votre aider car je trouver peu d'informations et de documentation sur se sujet.
pouvez vous m'aider?
je sais bien que le TFE prend la tete a tout le monde il dure 9 mois pour le construire ensuite il faut le presenter en gros c'est une grossesse patholique avec un accouchement difficile
alors si vous avez des infos pour moi n'hésitez pas surtout
merci beacoup a vous tous et je vous tiendrais au courant de la suite de mon travail
bises
ps: bonne chance a tous pour ce TFE
lauraline
Accro
Accro

TFE : don d'organes (Rch IDE réa ou coordinatrice)

Message par lauraline »

titamandine a écrit :Bonjour,

actuellement en 3eme année de soins infirmiers je souhaiterai avoir des témoignages d'IDE en réanimation ou des IDE coordinatrice pour répondre à un questionnaire servant à mon TFE.
En effet je realise un mémoire de fin d'étude sur le don d'organe et je souhaiterai pouvoir vous poser des questions.
Merci de me répondre au plus vite
Cordialement
Amandine
Je t'ai envoyé un message si tu souhaites m'envoyer ton questionnaire :)
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 06:29, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Infirmière de la promo 2007-2010.
Adelyne67

TFE don d'organes RCH IDE

Message par Adelyne67 »

Bonjour, actuellement étudiante en 3eme année, je fais mon TFE sur l'IDE face au don d'organes.
J'aimerai savoir si vous avez connaissances de l’existence d'un éventuel DU sur le don d'organes ou tout ce qui l'entoure. Ou de formations internes, etc..

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement Adelyne
IDE diplômée de 2013 :)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Diplome universitaire

Message par rubis226 »

☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Adelyne67

Re: Diplome universitaire

Message par Adelyne67 »

Merci beaucoup! Malgré mes recherches je ne l'avait pas trouvé..
Pfiou il y en a pas beaucoup alors des formations spécifiques pour IDE autres que pour les IDE coordinateurs.

Merci encore.
IDE diplômée de 2013 :)
Répondre