Le stress chez les étudiants IDE 3 ème année
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE
cela peut etre un bon theme
mais pas forcément valide ni un bon tfe ce sera a toi de le faire
il te faudra une situation de départ des questionnements des reflexions
ton post sera surement dirigé vers le forum des tfe
bon courage
mais pas forcément valide ni un bon tfe ce sera a toi de le faire
il te faudra une situation de départ des questionnements des reflexions
ton post sera surement dirigé vers le forum des tfe
bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Re: TFE : stress des étudiants
thème très intéressant à mon avis mais il va falloir cibler car c'est vaste ! déjà vu un TFE sur stress des étudiants lié au 1er stage en psychiatrie par exemple.
ou 1r stage en pediatrie...
le stress des étudiants infirmiers, mais dans quel conditions ??
lors d'une msp ?
le premier jour d'un stage particulier ?
une situation très stressante ( l'ACR pour ne pas le citer) ?
une situation renvoyant à une expérience professionnelle désagréable ?
un soin que l'on juge difficile ou particulier (type pose SAD chez une jeune femme alors qu'on est un homme et que l'on à 20 ans, aussi stressant pour le patient que pour l'ide) à effectuer pour la première fois ?
le départ est très bon, mais comme le disent les autres, il faut cibler.
lors d'une msp ?
le premier jour d'un stage particulier ?
une situation très stressante ( l'ACR pour ne pas le citer) ?
une situation renvoyant à une expérience professionnelle désagréable ?
un soin que l'on juge difficile ou particulier (type pose SAD chez une jeune femme alors qu'on est un homme et que l'on à 20 ans, aussi stressant pour le patient que pour l'ide) à effectuer pour la première fois ?
le départ est très bon, mais comme le disent les autres, il faut cibler.
profession nain fermier
Demande de l'aide pour mon cadre de référence svp : )
Bonjour,
Voila je suis entrain de faire mon cadre de référence et je souhaiterais saoir si vous avez queslques info sur certains de mes concepts. Mes concepts sont : L'étudiant/apprenant, la motivation, le projet professionel, l'identité professionelle, la compétence, l'aptitude/la capacité et le stage préprofessionel.
Je vous remercies d'avance pour votre aide.
Liloune
Voila je suis entrain de faire mon cadre de référence et je souhaiterais saoir si vous avez queslques info sur certains de mes concepts. Mes concepts sont : L'étudiant/apprenant, la motivation, le projet professionel, l'identité professionelle, la compétence, l'aptitude/la capacité et le stage préprofessionel.
Je vous remercies d'avance pour votre aide.
Liloune

TFE : stress des étudiants de 3ème année
Bonjour à tous!!
Je suis étudiante en 3ème et je travaille sur mon TFE qui porte sur le stress des étudiants en 3ème. Année difficile... Je pense me pencher plus particulièrement sur le stress lors des MSP. Si vous pouviez me faire part de vos expérience.... toutes vos anecdotes sont bonnes à prendre merci!!!!!!
Je suis étudiante en 3ème et je travaille sur mon TFE qui porte sur le stress des étudiants en 3ème. Année difficile... Je pense me pencher plus particulièrement sur le stress lors des MSP. Si vous pouviez me faire part de vos expérience.... toutes vos anecdotes sont bonnes à prendre merci!!!!!!

ESI Avicenne 1ère année!!
En vacances jusqu'au 5 mai... waouhhhh j'avais oublié à quel point ca faisait du bien!!!
1er stage en chir thoracique et vasculaire... ça rigole pas!!!
En vacances jusqu'au 5 mai... waouhhhh j'avais oublié à quel point ca faisait du bien!!!
Re: TFE sur le stress des étudiants de 3ème année!!
Salut,
Alors moi je suis en troisième année et je vais pouvoir répondre à ta question.
J'ai toujours eu d'assez bonne notes en MSP pendant tous mon cursus (15-16/20) mais la première de troisième année a été une catastrophe, je me suis trop mis la pression parce que je savais que c'était le troisième année et que dans quelques mos je suis professionnelle.Bref, je ne savais plus rien faire, je faisais vraiment des erreurs débiles, j'avais l'impression d'être retournée en première année où j'ai encore tout à apprendre. J'ai validée quand même cette MSP avec un 12 mais pour moi ça a été très très dur et j'y repense encore souvent. Là je vais passer ma deuxième MSP et vu comme s'est passée la première j'ai très peur, surtout que je suis dans un service où je ne suis pas très à l'aise.
Pou résumé, la troisième année est vraiment la pire je trouve parce qu'on veut vraiment trop bien faire vu qu'on est bientôt des professionnelles donc on se fou une pression pas possible et en plus il faut tout gérer de fron : les MSP, le TFE, les partiels ! Vivement que ça se termine ....
Voilà j'espère que ça a pu t'aider, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Alors moi je suis en troisième année et je vais pouvoir répondre à ta question.
J'ai toujours eu d'assez bonne notes en MSP pendant tous mon cursus (15-16/20) mais la première de troisième année a été une catastrophe, je me suis trop mis la pression parce que je savais que c'était le troisième année et que dans quelques mos je suis professionnelle.Bref, je ne savais plus rien faire, je faisais vraiment des erreurs débiles, j'avais l'impression d'être retournée en première année où j'ai encore tout à apprendre. J'ai validée quand même cette MSP avec un 12 mais pour moi ça a été très très dur et j'y repense encore souvent. Là je vais passer ma deuxième MSP et vu comme s'est passée la première j'ai très peur, surtout que je suis dans un service où je ne suis pas très à l'aise.
Pou résumé, la troisième année est vraiment la pire je trouve parce qu'on veut vraiment trop bien faire vu qu'on est bientôt des professionnelles donc on se fou une pression pas possible et en plus il faut tout gérer de fron : les MSP, le TFE, les partiels ! Vivement que ça se termine ....
Voilà j'espère que ça a pu t'aider, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
bonsoir,
je viens de finir ma troisième année, je suis en attente des résultats.
j'ai eu ma première msp de rattrapage en troisième année suite à un stage qui s'est mal passé au point de vue encadrement. Je me suis mis également plus de pression car en stage on attend de nous d'être encore plus professionnel comme si on avait plus rien à apprendre. Comme les formatrices attendent beaucoup plus de nous et ne se limitent plus aux spécificités du service. Le stress des msp s'ajoute à celui des évaluations et du tfe. Il y a une grande marche à tout point de vue entre la deuxième et la troisième année.
Petit conseil pour ton TFE ne le fait pas au dernier moment et n'oubli pas que l'écrit est aussi important que l'oral (ne fait pas comme moi)
hésite si tu as d'autre question et je te souhaite bon courage
je viens de finir ma troisième année, je suis en attente des résultats.
j'ai eu ma première msp de rattrapage en troisième année suite à un stage qui s'est mal passé au point de vue encadrement. Je me suis mis également plus de pression car en stage on attend de nous d'être encore plus professionnel comme si on avait plus rien à apprendre. Comme les formatrices attendent beaucoup plus de nous et ne se limitent plus aux spécificités du service. Le stress des msp s'ajoute à celui des évaluations et du tfe. Il y a une grande marche à tout point de vue entre la deuxième et la troisième année.
Petit conseil pour ton TFE ne le fait pas au dernier moment et n'oubli pas que l'écrit est aussi important que l'oral (ne fait pas comme moi)
hésite si tu as d'autre question et je te souhaite bon courage
+1 !!! Entièrement d'accord !angie03 a écrit :Je me suis mis également plus de pression car en stage on attend de nous d'être encore plus professionnel comme si on avait plus rien à apprendre. Comme les formatrices attendent beaucoup plus de nous et ne se limitent plus aux spécificités du service. Le stress des msp s'ajoute à celui des évaluations et du tfe. Il y a une grande marche à tout point de vue entre la deuxième et la troisième année.
¤ R+ für immer ¤
Bonsoir,
Alors moi aussi en troisième année (enfin...) et je la trouve particulièrement difficile mais surtout avec les partiels et le TFE parce qu'au niveau des MSP j'étais plus détendue pour celles de 3ème année que pour les précédentes justement.
Je trouve qu'on a acquis des automatismes et de la dextérité mais c'est surtout que justement en me plaçant en tant que future professionnelle je me mettais moins la pression dans le sens où n'importe quelle IDE peut mal s'organiser ou faire tomber un truc , ressortir de la chambre, oublier de fermer la porte et du coup je me mettais moins la pression en me disant ben si ça m'arrive tant pis je reviens sur mes pas, je ressors une seringue sterile parce que bête comme je suis j'ai jeté l'emballage de la première dont j'avais besoin.Lors de la dernière MSP en médecine par exemple j'avais une IVD de lasilix puis la pose d'un antibio sur la rampe.Je fais mon injection de lasilix au niveau du robinet le plus proche du KT et là je me rends compte que j'ai oublié le bouchon ben...tant pis j'ai branché l'antibio au même niveau plutôt que sur la rampe.Je me suis justifiée plus tard (quand elles m'ont posé la question parce que vous pensez bien que je me suis dis ça passera peut être inaperçu) en expliquant que je n'avais pas le bouchon et que ça limitait de toute façon les manipulations intempestives.j'avais aussi un appareil pour prendre les constantes qu'il fallait que je branche sur le secteur à chaque prise (defectueux) et elles m'ont suivi sur tout mon tour...je suis repartie une fois sans le débrancher...hum hum..ben les années précédentes ça m'aurait complètement déstabilisée..là ça m'a fait rire.
je n'y allais pas complètement détendue, loin de là mais plus confiante et pareil pour les démarches, à force de faire des transmissions je trouve que ce qu'on nous demande en 3ème année s'en rapproche et du coup je trouve ça plus simple.
Voilà mon roman, en espérant t'aider un peu dans cette galère de TFE.
Alors moi aussi en troisième année (enfin...) et je la trouve particulièrement difficile mais surtout avec les partiels et le TFE parce qu'au niveau des MSP j'étais plus détendue pour celles de 3ème année que pour les précédentes justement.
Je trouve qu'on a acquis des automatismes et de la dextérité mais c'est surtout que justement en me plaçant en tant que future professionnelle je me mettais moins la pression dans le sens où n'importe quelle IDE peut mal s'organiser ou faire tomber un truc , ressortir de la chambre, oublier de fermer la porte et du coup je me mettais moins la pression en me disant ben si ça m'arrive tant pis je reviens sur mes pas, je ressors une seringue sterile parce que bête comme je suis j'ai jeté l'emballage de la première dont j'avais besoin.Lors de la dernière MSP en médecine par exemple j'avais une IVD de lasilix puis la pose d'un antibio sur la rampe.Je fais mon injection de lasilix au niveau du robinet le plus proche du KT et là je me rends compte que j'ai oublié le bouchon ben...tant pis j'ai branché l'antibio au même niveau plutôt que sur la rampe.Je me suis justifiée plus tard (quand elles m'ont posé la question parce que vous pensez bien que je me suis dis ça passera peut être inaperçu) en expliquant que je n'avais pas le bouchon et que ça limitait de toute façon les manipulations intempestives.j'avais aussi un appareil pour prendre les constantes qu'il fallait que je branche sur le secteur à chaque prise (defectueux) et elles m'ont suivi sur tout mon tour...je suis repartie une fois sans le débrancher...hum hum..ben les années précédentes ça m'aurait complètement déstabilisée..là ça m'a fait rire.
je n'y allais pas complètement détendue, loin de là mais plus confiante et pareil pour les démarches, à force de faire des transmissions je trouve que ce qu'on nous demande en 3ème année s'en rapproche et du coup je trouve ça plus simple.
Voilà mon roman, en espérant t'aider un peu dans cette galère de TFE.
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir.
Poste en pool - médico-chir.
- augusta
- Star VIP
Merci beaucoup pour ce post qui relativise ces msp si stressantes.
C'est très agréable de lire aussi que tout se passe bien
C'est très agréable de lire aussi que tout se passe bien

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Idem, de plus arrivé en troisième et encore plus pour le De tu as matière à argumenter une prise en charge, un soin. Chose que l'on avait moins les années précédentes car moins d'expérience/connaissance.je n'y allais pas complètement détendue, loin de là mais plus confiante et pareil pour les démarches, à force de faire des transmissions je trouve que ce qu'on nous demande en 3ème année s'en rapproche et du coup je trouve ça plus simple.
Je pense la même chose que vivi même sans être des parties de plaisir j'ai beaucoup mieux géré mes msp de 3 ème année que celle de 1ère et 2ème.
Par contre, je rejoins lili sur ce point, c'est vraiment le cumul des échéances qui rends cette troisième année si difficile, éval, msp , stage, tfe + te dire que dans un an t'es professionnel. C'est non stop 24/7, t'es obligé d'y penser !

IDE en admission [Psy]
Re: TFE : stress des étudiants de 3ème année!!
J'ai lu avec attention vos témoignages merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre!!
Bon courage à tout le monde!!!
Bon courage à tout le monde!!!

ESI Avicenne 1ère année!!
Re: tefe: stress des ESI de 3e année face à un futur poste
coucou !!
j'ai les même inquiétudes que toi, sauf que je suis en début de deuxième année, mais mon thème est semble t il similaire au tiens : "le stress de la première prise de poste d'une future infirmière diplômée"
aurais tu des conseils? des livres à lire?
je te remercie d'avance
j'ai les même inquiétudes que toi, sauf que je suis en début de deuxième année, mais mon thème est semble t il similaire au tiens : "le stress de la première prise de poste d'une future infirmière diplômée"
aurais tu des conseils? des livres à lire?
je te remercie d'avance