Les résistances vasculaires systémiques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Les résistances vasculaires systémiques
Décidément je ne suis pas une infirmière très douée car je reviens vers vous avec une autre petite question qui pour vous va paraître bête mais moi je n'arrive pas à m'imaginer ce que sont les résistances vasculaires périphériques... Es- ce bien la résistance à l'écoulement du sang?? mais cela veut dire quoi que cela frêne ralentit le débit de la circulation systémique??
Help svp....
Help svp....
Re: Les résistances vasculaires systémiques
effectivement ca freine, selon la loi de poiseule l'écoulement d'un liquide dans un conduit est proportionnel au diamétre du conduit et à la viscosité du liquide
les résistances vasculaires systémiques correspondent au diamétre des artéres qui est controlé par la couche musculaire de la paroi sous l'action du systéme adrénergique : vasoconstriction= augmentation resistance vasc
vasodilatation = diminution resistance vasc
la compliance artérielle joue aussi , artéres calcifiées
la sténose augmente aussi les résistances vasc,
les résistances vasculaires systémiques correspondent au diamétre des artéres qui est controlé par la couche musculaire de la paroi sous l'action du systéme adrénergique : vasoconstriction= augmentation resistance vasc
vasodilatation = diminution resistance vasc
la compliance artérielle joue aussi , artéres calcifiées
la sténose augmente aussi les résistances vasc,
- kaaron
- VIP
A savoir qu'en physiologie normale, 50% des RVS sont dues aux artérioles et aux sphincters pré-capillaires par activité musculaire et 30% aux capillaires eux-mêmes du fait de leur diamètre et de la résistance à l'écoulement induit (malgré l'absence de couche musculaire au niveau des capillaires).
Vous n'utilisez pas du tout d'amines pressives dans ta réa ?
Vous n'utilisez pas du tout d'amines pressives dans ta réa ?
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
-
- Accro
Pour simplifier, Les résistances artérielles ou vasculaires périphériques, quand elle augmentent (patho, stress, amines...), induisent une augmentation de la PA (HTA) et vice versa , ce ne sont pas les gros troncs artériels qui la font fluctuer, sauf par mécanisme indirect (sténose artére rénale...), donc c'est essentiellement à leurs niveaux qu'agit l'arsenal thérapeutique de tropisme vasculaire.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Si...kaaron a écrit :Vous n'utilisez pas du tout d'amines pressives dans ta réa ?
Et alors...
Je résive mon anat et oui j'avais des lacunes en physio j'assume....
-
- Accro
Pour une même quantité de liquide dont la viscosité est variable,
plus le calibre de la tuyauterie est faible,
plus la viscosité est haute,
plus la résistance à l'écoulement est forte et plus élevée sera la pression...
plus le calibre de la tuyauterie est faible,
plus la viscosité est haute,
plus la résistance à l'écoulement est forte et plus élevée sera la pression...

Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- kaaron
- VIP
Relax, c'était juste une question...
Ca aurait pu ! J'ai fait de la réa med, je sais pas vraiment ce qu'il se passe en réa digestive, d'ailleurs c'est quoi de la réa viscérale ?? Vous réanimez des rectums ? (pas taper c'est une blague !!!)
C'est qu'un des principaux mécanismes d'action des amines pressives est justement d'augmenter les RVS.
Et t'inquiètes des lacunes en physio, tout le monde en a...
('tain sur ce forum les gens sont un peu stressés du slip par moment...)
Ca aurait pu ! J'ai fait de la réa med, je sais pas vraiment ce qu'il se passe en réa digestive, d'ailleurs c'est quoi de la réa viscérale ?? Vous réanimez des rectums ? (pas taper c'est une blague !!!)
C'est qu'un des principaux mécanismes d'action des amines pressives est justement d'augmenter les RVS.
Et t'inquiètes des lacunes en physio, tout le monde en a...
('tain sur ce forum les gens sont un peu stressés du slip par moment...)
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein