Les résistances vasculaires systémiques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Les résistances vasculaires systémiques
Décidément je ne suis pas une infirmière très douée car je reviens vers vous avec une autre petite question qui pour vous va paraître bête mais moi je n'arrive pas à m'imaginer ce que sont les résistances vasculaires périphériques... Es- ce bien la résistance à l'écoulement du sang?? mais cela veut dire quoi que cela frêne ralentit le débit de la circulation systémique??
Help svp....
Help svp....
Re: Les résistances vasculaires systémiques
effectivement ca freine, selon la loi de poiseule l'écoulement d'un liquide dans un conduit est proportionnel au diamétre du conduit et à la viscosité du liquide
les résistances vasculaires systémiques correspondent au diamétre des artéres qui est controlé par la couche musculaire de la paroi sous l'action du systéme adrénergique : vasoconstriction= augmentation resistance vasc
vasodilatation = diminution resistance vasc
la compliance artérielle joue aussi , artéres calcifiées
la sténose augmente aussi les résistances vasc,
les résistances vasculaires systémiques correspondent au diamétre des artéres qui est controlé par la couche musculaire de la paroi sous l'action du systéme adrénergique : vasoconstriction= augmentation resistance vasc
vasodilatation = diminution resistance vasc
la compliance artérielle joue aussi , artéres calcifiées
la sténose augmente aussi les résistances vasc,
- kaaron
- VIP
A savoir qu'en physiologie normale, 50% des RVS sont dues aux artérioles et aux sphincters pré-capillaires par activité musculaire et 30% aux capillaires eux-mêmes du fait de leur diamètre et de la résistance à l'écoulement induit (malgré l'absence de couche musculaire au niveau des capillaires).
Vous n'utilisez pas du tout d'amines pressives dans ta réa ?
Vous n'utilisez pas du tout d'amines pressives dans ta réa ?