Reanimation: utilisation des contentions physiques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Reanimation: utilisation des contentions physiques
Bonjour,
Je suis infirmière en réanimation.
Dans mon service nous attachons tous les patients intubés sans distinction.
Qu'ils soient sédatés, en cours de sevrage ou autre nous posons des contentions physiques.n
Je recherche des infirmières qui travaillent en réanimation afin de connaitre les conditions d'utilisation de ces contentions dans leur service.
Est-ce systématique, utilisez vous des échelles, lesquelles, des protocoles?.
Quels outils vous permettent d'évaluer si la contention est necessaire?
Merci de vos réponses, je travaille actuellement sur la collecte d'information afin de pemettre de réduire l'utilisation systématique des contentions dans mon service, et à long terme permettre une utilisation plus adaptée aux pesonnes, plus individuelle.
cordialement
Jane112
Je suis infirmière en réanimation.
Dans mon service nous attachons tous les patients intubés sans distinction.
Qu'ils soient sédatés, en cours de sevrage ou autre nous posons des contentions physiques.n
Je recherche des infirmières qui travaillent en réanimation afin de connaitre les conditions d'utilisation de ces contentions dans leur service.
Est-ce systématique, utilisez vous des échelles, lesquelles, des protocoles?.
Quels outils vous permettent d'évaluer si la contention est necessaire?
Merci de vos réponses, je travaille actuellement sur la collecte d'information afin de pemettre de réduire l'utilisation systématique des contentions dans mon service, et à long terme permettre une utilisation plus adaptée aux pesonnes, plus individuelle.
cordialement
Jane112
Re: Reanimation: utilisation des contentions physiques

je ne travaille pas en réa mais je suis surprise de l'utilisation qu'il est fait des contentions physique dans votre service .
je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre des contentions à un patient sédaté ?
Quels bénéfices ?
Pour les patients non sédaté je comprend que c pour empecher qu'ils se désintube ( on dit comme ça ? je sais plus

Je pense aussi aux patients qui lorsqu'ils ne sont plus sédaté, se réveille attaché ...
Avant d'en arrivé à poser une contention, il ya surement d'autres alternatives comme évaluer le risque qu'il se désintube ( cohérence, comportement, agressivité) et aussi expliquer au patient l'intérêt de l'intubation .
Infirmière en SSR 

bonjour,
Je recherche justement des échelles d'évaluations du risque d'auto extubation.
Je recherce également des services ayant construits de t'elles échelles ou des services qui utilisent tout autres échelles leurs permettant d'adapter l'utilisations des contentions physiques.
cordialement
Jane112
Je recherche justement des échelles d'évaluations du risque d'auto extubation.
Je recherce également des services ayant construits de t'elles échelles ou des services qui utilisent tout autres échelles leurs permettant d'adapter l'utilisations des contentions physiques.
cordialement
Jane112
ah oué extubation
merci lol , je sais pas pourquoi je trouvais plus ce mot
je ne connais pas d'échelle existante.
tu as regarder sur le site de l'HAS ?

merci lol , je sais pas pourquoi je trouvais plus ce mot

je ne connais pas d'échelle existante.
tu as regarder sur le site de l'HAS ?
Infirmière en SSR 

- viperus
- Accro
Dans mon service : pas d'outil pour évaluer.
Contention quasi systématique à l'entrée quand patient intubé. Ensuite, on évalue (au feeling, je te l'avoue...). En début de carrière, je ne voyais pas trop l'intérêt "d'attacher" ces patients... puis après quelques auto-extubations... tu comprends !
Quoiqu'il en soit, tous les patients intubés ne sont pas sédatés et en prenant le temps de leur expliquer les buts de l'intubation, qu'ils sont attachés pour leur sécurité, et les risques qu'ils encourent à vouloir retirer "ce tuyau" eux-mêmes
ça se passe souvent bien et ces patients n'ont pas de contention.
Quand ils sont en phase de réveil, encore semi-comateux : les explications sont données mais le patient n'est pas détaché tout de suite. Ils te disent avoir bien compris et 2 minutes après tu les retrouves avec la sonde dans la main...
retour à la case départ avec toutes les complications d'une auto-extubation. Personnellement je ne prends plus le risque, et ne les détache que quand je suis SURE !!! (et parfois...s'extubent quand même...mais bon c'est rare !!)
Après, il y a les agités, les T.A., les déments... où là, bien souvent, y'a pas photo... sinon tu les retrouves en tenue d'Adam dans les couloirs... sanguinolants (perf "out"), et trainant leur sonde pipi derrière eux !!
J'ai parfois des patients qui me demandent de les attacher uniquement pour la nuit car ils craignent de s'extuber pendant leur sommeil...
Chaque patient est différent, donc...
Contention quasi systématique à l'entrée quand patient intubé. Ensuite, on évalue (au feeling, je te l'avoue...). En début de carrière, je ne voyais pas trop l'intérêt "d'attacher" ces patients... puis après quelques auto-extubations... tu comprends !
Quoiqu'il en soit, tous les patients intubés ne sont pas sédatés et en prenant le temps de leur expliquer les buts de l'intubation, qu'ils sont attachés pour leur sécurité, et les risques qu'ils encourent à vouloir retirer "ce tuyau" eux-mêmes

Quand ils sont en phase de réveil, encore semi-comateux : les explications sont données mais le patient n'est pas détaché tout de suite. Ils te disent avoir bien compris et 2 minutes après tu les retrouves avec la sonde dans la main...

Après, il y a les agités, les T.A., les déments... où là, bien souvent, y'a pas photo... sinon tu les retrouves en tenue d'Adam dans les couloirs... sanguinolants (perf "out"), et trainant leur sonde pipi derrière eux !!

J'ai parfois des patients qui me demandent de les attacher uniquement pour la nuit car ils craignent de s'extuber pendant leur sommeil...
Chaque patient est différent, donc...

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Bonsoir,
J'ai travaillé quelques années en réa et dans mon service, les contentions étaient systématiques pour les patients intubés (avec explications aux patients et aux familles).
Concernant les patients réveillés, pour ma part en tous cas, tant qu'ils étaient calmes et cohérents, pas de contention même si beaucoup d'équipements. Par contre, aux premiers signes d'agitation ou de désorientation : contentions systématiques!
Lorsque j'ai débuté, j'étais un peu opposée à ses méthodes que je trouvaient un peu barbares et peu respectueuses, mais après avoir vécu l'autoablation d'un drain thoracique et d'un KT artèriel, j'ai compris tout l'intérêt de "ces bracelets magiques".
Si tu calcules le bénéfice-risque, y'a pas photo... premièrement pour le patient, mais aussi pour toi!
Pas d'échelle d'évaluation donc, juste du feeling et le soucis de minimiser les risques.
J'ai travaillé quelques années en réa et dans mon service, les contentions étaient systématiques pour les patients intubés (avec explications aux patients et aux familles).
Concernant les patients réveillés, pour ma part en tous cas, tant qu'ils étaient calmes et cohérents, pas de contention même si beaucoup d'équipements. Par contre, aux premiers signes d'agitation ou de désorientation : contentions systématiques!
Lorsque j'ai débuté, j'étais un peu opposée à ses méthodes que je trouvaient un peu barbares et peu respectueuses, mais après avoir vécu l'autoablation d'un drain thoracique et d'un KT artèriel, j'ai compris tout l'intérêt de "ces bracelets magiques".
Si tu calcules le bénéfice-risque, y'a pas photo... premièrement pour le patient, mais aussi pour toi!
Pas d'échelle d'évaluation donc, juste du feeling et le soucis de minimiser les risques.
La valeur n'attend pas le nombre des années...
Bonsoir
j'ai vu à un stage l'utilisation de la SAS c'est-à-dire la Sedation Agitation Scale. C'est un score de sédation afin d'évaluer le niveau d'agitation ou de réveil du patient intubé ceci pour éviter l'auto extubation sans mettre de contention physique.
Ceci dit je n'ai jamais été choquée par la pose de contention physique car c'est pour le bien du patient car dément ou pas quel serait le premier réflexe d'une personne normalement constituée de se réveiller avec un tube dans la bouche?
Réponse: se l'enlever...
j'ai vu à un stage l'utilisation de la SAS c'est-à-dire la Sedation Agitation Scale. C'est un score de sédation afin d'évaluer le niveau d'agitation ou de réveil du patient intubé ceci pour éviter l'auto extubation sans mettre de contention physique.
Ceci dit je n'ai jamais été choquée par la pose de contention physique car c'est pour le bien du patient car dément ou pas quel serait le premier réflexe d'une personne normalement constituée de se réveiller avec un tube dans la bouche?

Réponse: se l'enlever...
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
- Dop@mine
- Silver VIP
La contention relève d'une prescription médicale.
Donc soit le médecin la prescrit et elle sera faite, soit il ne le prescrit pas et il n'y a pas lieu de ma mettre en place.
La seule situation où l'équipe peut décider de sa mise en place se présente lorsque le patient au moment T risque de provoquer un danger pour lui même ou pour autrui. Et ce, en attendant que le médecin arrivant à son chevet décide du maintient ou du retrait du dispositif.
Rappeler cela à l'équipe médicale pourrait peut être les faire s'interroger sur ces pratiques. Ce n'est pas à l'équipe infirmière de résoudre ce type de problème, même si la collaboration est de mise. La rédaction d'un protocole ne serait recevable que dans le cadre d'une urgence.
Donc soit le médecin la prescrit et elle sera faite, soit il ne le prescrit pas et il n'y a pas lieu de ma mettre en place.
La seule situation où l'équipe peut décider de sa mise en place se présente lorsque le patient au moment T risque de provoquer un danger pour lui même ou pour autrui. Et ce, en attendant que le médecin arrivant à son chevet décide du maintient ou du retrait du dispositif.
Rappeler cela à l'équipe médicale pourrait peut être les faire s'interroger sur ces pratiques. Ce n'est pas à l'équipe infirmière de résoudre ce type de problème, même si la collaboration est de mise. La rédaction d'un protocole ne serait recevable que dans le cadre d'une urgence.
- caro2
- Adepte
Excellente description !!vipérus a écrit : sinon tu les retrouves en tenue d'Adam dans les couloirs... sanguinolants (perf "out"), et trainant leur sonde pipi derrière eux !!
J'ai fait mon stage pré pro en réa et presque tous les patients étaient attachés, sauf ceux qui avaient une sédation profonde ou alors les patients qui avaient déjà été intubés et qui connaissaient bien.
Nous n'avions pas d'outils d'évaluation, c'était au feeling...
Par ailleurs, les contentions n'étaient pas prescrite...
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
-
- Habitué
Bonsoir
il en est de même dans notre service.
On met la contention lorsque le patient est en cours de réveil ou non sédaté.
Lorsqu'un patient est sédaté ou coma (non artificiel) nous n'avons pas à leur mettre de contention.
Une étude dans notre établissement est en cours sur la contention. Et cette étude nous fait beaucoup réfléchir nous les IDE mais pas spécialement les médecins. Dommage car ça reste sur préescription médicale.
Emm@nuelle
il en est de même dans notre service.
On met la contention lorsque le patient est en cours de réveil ou non sédaté.
Lorsqu'un patient est sédaté ou coma (non artificiel) nous n'avons pas à leur mettre de contention.
Une étude dans notre établissement est en cours sur la contention. Et cette étude nous fait beaucoup réfléchir nous les IDE mais pas spécialement les médecins. Dommage car ça reste sur préescription médicale.
Emm@nuelle
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
je suis effaré, cela fait 5 ans que j'ai quitté la réa et la contention n'était pas systématique dans le service. j'ai l'impression de faire un bond de 20 ans en arrière à vous lire.
pour les échelles utilse déjà les scores de sédation existant style RAMSEY
je rejoins Dopa sur la pm, si vous attachez quelqu'un de ma famille vous avez interet en avoir une ou c'est plainte pour maltraitance voir séquestration
c'est complétement crétin d'attacher en systématique, il faut juger de la sédation, juger de la potentialité d'extubation sauvage, juger du danger de cette extubation (un patient qui s'extube c'est un patient qui va bien dit l'adage
), juger de l'adaptation du respi au malade, juger sa douleur , son anxiété et si la sédation est levée (sevrage respi par ex) juger de la compréhension de la personne et de sa coopération.
ensuite avant d'attacher, il faut essayer tout les autres moyens, la relation et les explications au patient (intubé non sédaté),
ensuite voir à quel moment il est tenté.
puis après tu peux mettre des poids au membres supérieurs, lui faire des mouffles styles bosseurs pour réduire sa préhension sans le cruxifier au lit, après tu as ls liens laches (il peut bouger les MS horizontalement mais pas vers le haut) et seulement après lui faire faire jésus
vous me filez la trouille
, les contentions pour moi c'était la réa de papa mais non c'est la triste réa......lité

ensuite avant d'attacher, il faut essayer tout les autres moyens, la relation et les explications au patient (intubé non sédaté),

ensuite voir à quel moment il est tenté.
puis après tu peux mettre des poids au membres supérieurs, lui faire des mouffles styles bosseurs pour réduire sa préhension sans le cruxifier au lit, après tu as ls liens laches (il peut bouger les MS horizontalement mais pas vers le haut) et seulement après lui faire faire jésus

vous me filez la trouille

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Tout à fait d'accord sur la PM, dans la réa où je bosse nous avons d'ailleurs toujours une PM pour la contention, depuis 2 ans environ.Dop@mine a écrit :La contention relève d'une prescription médicale.
Là, je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Pourquoi les IDE ne peuvent ils pas résoudre ce type de problèmes?Dopamine a écrit :Ce n'est pas à l'équipe infirmière de résoudre ce type de problème, même si la collaboration est de mise.
Il ne faut pas oublier que pour le cas particulier de la réa, l'IDE passe beaucoup de temps auprès des 2 ou 3 personnes qu'il a en charge, et à de ce fait et selon moi, une excellente connaissance du patient. Cela lui permet réellement d'apporter des solutions en matières de contentions (ou de non contentions

Pourquoi partir tout de suite sur de l'agressivité et des smileys désagréables? La discussion n'est décidément pas possible Haegen ... Dommage, mais ce style de réponses ne me donne pas envie de continuer la discussion.Haegen a écrit :je rejoins Dopa sur la pm, si vous attachez quelqu'un de ma famille vous avez interet en avoir une ou c'est plainte pour maltraitance voir séquestration![]()
- YO/YO
- Modérateur
Quelques discussions à ce sujet :
contention sans prescription ?
protocole contention
Prescription contention

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- viperus
- Accro
Haagen : à te lire, j'ai l'impression que tu nous prends pour des "bourrins de bourreaux" !
Alors le membre de ta famille, on l'attachera pas... il s'auto-extubera, il aura les cordes vocales déchiquetées, les sécrétions de fonds de gorge dans les bronches, on le réintubera à l'arrache (il s'en souviendra toute sa vie de ce moment là), avec un peu de "chance" il aura aussi viré son drain tho..... toute cette mer.e dans une agitation pas possible... et là, crois-moi, ses contentions il les aura un bon moment !
Au passage, tu pourras porter plainte contre l'équipe pour défaut de surveillance et mise en danger du membre de ta famille.
Pour info : les liens actuels sont à usage unique et permettent d'attacher le patient "très lâche" (jamais vu de contention à la "jésus"
). Il peut se gratter ce qu'il veut (sauf la tête...), écrire sur une ardoise... et même te faire un doigt d'honneur s'il le souhaite !
Tout ça : c'est du vécu ! Alors, des familles qui pestent parce que le malade est attaché : jamais eu ! On leur donne les explications qu'il faut, et ils comprennent. On détache pendant les visites.
Après pour la PM de la contention : ça on sait, on connait, on nous l'a déjà dit... et c'était pas l'objet du topic au départ !
Ensuite, on a jamais dit qu'on attaché "en systèmatique" (sauf à l'entrée, le temps de faire connaissance avec le patient). Si tu relis les posts, on a dit qu'on évalué "au feeling", certes... Merci quand même de nous avoir éclairé sur la façon dont il fallait "évaluer"... mais je crois qu'on fait déjà comme ça !

Alors le membre de ta famille, on l'attachera pas... il s'auto-extubera, il aura les cordes vocales déchiquetées, les sécrétions de fonds de gorge dans les bronches, on le réintubera à l'arrache (il s'en souviendra toute sa vie de ce moment là), avec un peu de "chance" il aura aussi viré son drain tho..... toute cette mer.e dans une agitation pas possible... et là, crois-moi, ses contentions il les aura un bon moment !
Au passage, tu pourras porter plainte contre l'équipe pour défaut de surveillance et mise en danger du membre de ta famille.

Pour info : les liens actuels sont à usage unique et permettent d'attacher le patient "très lâche" (jamais vu de contention à la "jésus"

Tout ça : c'est du vécu ! Alors, des familles qui pestent parce que le malade est attaché : jamais eu ! On leur donne les explications qu'il faut, et ils comprennent. On détache pendant les visites.
Après pour la PM de la contention : ça on sait, on connait, on nous l'a déjà dit... et c'était pas l'objet du topic au départ !
Ensuite, on a jamais dit qu'on attaché "en systèmatique" (sauf à l'entrée, le temps de faire connaissance avec le patient). Si tu relis les posts, on a dit qu'on évalué "au feeling", certes... Merci quand même de nous avoir éclairé sur la façon dont il fallait "évaluer"... mais je crois qu'on fait déjà comme ça !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- Dop@mine
- Silver VIP
Ce que je voulais dire par là, c'est que si l'équipe infirmière effectue un travail seule, même si celui-ci devait être de qualité cela ne résoudra pas vos problèmes.Là, je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Pourquoi les IDE ne peuvent ils pas résoudre ce type de problèmes?
Il ne faut pas oublier que pour le cas particulier de la réa, l'IDE passe beaucoup de temps auprès des 2 ou 3 personnes qu'il a en charge, et à de ce fait et selon moi, une excellente connaissance du patient. Cela lui permet réellement d'apporter des solutions en matières de contentions (ou de non contentions)
L'IDE peut bien entendu décider de poser des contentions si elle pense que la situation l'exige, mais en alertant dans le même temps le médecin afin que celui-ci confirme ou non la contention.
Il ne servirait même à rien d'élaborer un protocole, puisque les protocoles infirmiers sont conçus pour faire face à des situations d'urgence ou au traitement de la douleur. Pas pour décider d'une action relevant à priori d'une décision médicale.
C'est en ce sens que je dis que si l'équipe peut participer à une réflexion sur ce sujet, elle ne peut pas y faire grand chose.
Le médecin a envie de prescrire un Perfalgan, il le fait. Il décide ou non de prescrire une contention, même combat...