TFE éducation thérapeutique, relation soignant soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ninousch

Validation de thème pour le TFE

Message par Ninousch »

Voila je fais un nouveau post vu que mon précédent n'a pas plus soit disant car le titre n'était pas accrocheur, que j'écrivais en langage texto...(ce qui reste à vérifier!!) bref...

Bon je rentre en 3ème année la semaine prochaine donc la validation de thème pour le TFE commence à approcher sérieusement, je pensais au début travailler sur les soins palliatifs, l'accompagnement de la famille en cas de décès etc... mais finallement durant mon stage en soins palliatifs aucun décès pendant mon poste. :choque:

Par contre j'ai eu une patiente qui voulait un peu gerer elle même son traitement par corticoides, un jour el e voulait l'injection le lendemain c'était per os, ensuite elle voulait l'arréter, bref elle n'en faisait qu'à sa uise car elle n'avait pas était avertie des effets seconds d'une corticothérapie.
Donc c'est la que je me ss questionée et que je me ss demandée ce qui était mis en place pour informer les patients sur les risques de cette corticothérapie.
C'est pourquoi je voudrais travailler sur la prise en charge des patients sous corticoides.
Avec un rappel anatomo pathologique, les effets seconds, ce qui est mis en place pr informer les patitents et ce qui pourrait etre mis en place.
Comme apr exemple un plenche informative ou autre chose distribuée à chaque patient ss corticoides.

Qu'en pensez vous, j'aurais aimé avoir votre avis sur mon sujet, savoir s'il ya matière à développer,...
merci d'avance
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou ;)

Alors en effet il y a matière à développer ;) En fait, si je ne me trompe pas, tu aimerais traiter de l'éducation du patient en gros ;)

Donc tu pourrais peut être inclure ceci dans tes concepts ;)
Infirmière puéricultrice
Ninousch

Message par Ninousch »

ah merci!!
Oui je voudrais parler de l'éducation aux patients.
Pour le moment j'ai juste l'idée de départ je n'ai pas encore trop potasser le sujet. et je ne l'ai surtt pas encore proposer à mes formatrices référentes...
tu penses dc que sa pourrait faire un bon sujet de TFE, je ne pars pas dans un sujet trop compliqué, mais quelque chose qui pourrait plaire??
tu travaille quel sujet toi??
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oui l'éducation serait un très bon sujet ;) N'oublie pas dans ce cas toute la démarche éducative :lol:

J'ai travaillé sur les émotions en pédiatrie ;)
Infirmière puéricultrice
Ninousch

validation de thème pour le TFE

Message par Ninousch »

okok merci bien,
mais démarche éducative.... :( :choque:

je ne vois pas trop ce que c'est pourrais tu m'expliquer...

merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En fait ca correspond à ce que l'IDE met en place pour faire une éducation au patient..

C'est comme une DDS si tu veux mais éducative...

Tu as eu des cours normalement là dessus ;)

Renseigne toi à l'IFSI, cherche à la bibliothèque ou dans les cahiers de l'infirmière ;) Tu trouveras ton bonheur ;)
Infirmière puéricultrice
Ninousch

Message par Ninousch »

bon ok merci je ais aller voir tout sa pour m'éclaircir les idées!!!

merci beaucoup! :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

De rien ;) Tiens nous au courant de l'évolution de ton thème en remontant ton topic de temps en temps ;)
Infirmière puéricultrice
Ninousch

Message par Ninousch »

bon je passe devant mes formatrices reférentes de tefeiso lundi 18, je ne sais pas trop ce que j'ai à leur raconter...
pouvez vous m'expliquer cmt ce premier rdv se passe??
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: Validation de thème pour le TFE

Message par gobo49 »

Ninousch a écrit :j'ai eu une patiente qui voulait un peu gerer elle même son traitement par corticoides, un jour el e voulait l'injection le lendemain c'était per os, ensuite elle voulait l'arréter, bref elle n'en faisait qu'à sa uise car elle n'avait pas était avertie des effets seconds d'une corticothérapie.

ta situation est interessante mais il faut creuser un peu, elle souléve des questions et commentaires que tu semble mettre de coté

tu peux partir sur une problématique éducative et faire des liens tout à fait naturel avec l'autonomie, la démarche éducative, l'acceptation psychoaffective de la maladie, la relation éducative....mais avant d'envisager tout cela creuse et analyse cette situation de soin
Ninousch

Message par Ninousch »

heu oui mais qu'entends tu par analyser la situation???
Je ne vois ce que tu veux dire par là....merci
lilloos

recherche témoignage sur l'éducation thérapeutique

Message par lilloos »

je suis etudiante infirmiere et je recherche des infirmieres participant a l'éducation thérapeutique des patients pour mon tfe.
Je souhaiterai savoir comment s'organise l'education, a quel moment, dans quel but, quel st les objectifs, les methodes utilisés,
d'apres vous qu'appel t'on une éducation de qualités...
faite moi part de vos experiences.
MERCI
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: recherche témoignage sur l'éducation thérapeutique

Message par Laury »

Quelle type d'éducation? dans quel domaine? :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
lilloos

Message par lilloos »

Laury a écrit :Quelle type d'éducation? dans quel domaine? :roll:

peu importe, ca peut etre l'education du diabetique mais aussi de l'asrhme ou tt autre maladie.
mon but en fait c'est d'etudier l'education therapeutique en general, je recherche les caracteristiques d'une education therapeutique dite de "qualité", ou du moin ce qui influence cette qualité.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la qualité : subjectif
qualité pour qui ? il faut définir des normes
pour l'etablissement de santé, il y a le manuel d'accreditation et le manuel des etablissements de santé V2010, ref 23.a P57...

le plan 2007-2011 sur l'amelioration de la qualite de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
Répondre