Reanimation: utilisation des contentions physiques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Reanimation: utilisation des contentions physiques
Dop@mine a écrit :Ce que je voulais dire par là, c'est que si l'équipe infirmière effectue un travail seule, même si celui-ci devait être de qualité cela ne résoudra pas vos problèmes.Là, je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Pourquoi les IDE ne peuvent ils pas résoudre ce type de problèmes?
Il ne faut pas oublier que pour le cas particulier de la réa, l'IDE passe beaucoup de temps auprès des 2 ou 3 personnes qu'il a en charge, et à de ce fait et selon moi, une excellente connaissance du patient. Cela lui permet réellement d'apporter des solutions en matières de contentions (ou de non contentions)
L'IDE peut bien entendu décider de poser des contentions si elle pense que la situation l'exige, mais en alertant dans le même temps le médecin afin que celui-ci confirme ou non la contention.
Il ne servirait même à rien d'élaborer un protocole, puisque les protocoles infirmiers sont conçus pour faire face à des situations d'urgence ou au traitement de la douleur. Pas pour décider d'une action relevant à priori d'une décision médicale.
C'est en ce sens que je dis que si l'équipe peut participer à une réflexion sur ce sujet, elle ne peut pas y faire grand chose.
Le médecin a envie de prescrire un Perfalgan, il le fait. Il décide ou non de prescrire une contention, même combat...
OK!
Je pense néanmoins que sur ce sujet les IDE doivent susciter le dialogue avec l'équipe médicale afin d'être sur la même longueur d'ondes.
Il est dommage de ne pas y réfléchir ensemble.
Tulipe a écrit :Pourquoi partir tout de suite sur de l'agressivité et des smileys désagréables? La discussion n'est décidément pas possible Haegen ... Dommage, mais ce style de réponses ne me donne pas envie de continuer la discussion.
parce que cela fait parties des choses que je juge inaceptable. si tu lis les posts nombreux sont ceux qui parle de contentions systématiques (meme si c'est qu'au début) pourquoi ne pas aller dans l'autre sens et garder la contention en ultime recours?

quand c'est systématique tu vois des trucs terribles, j'ai une amie en IFSI qui m'a raconté que dans une réa,lors de la MSP l'ESI rattache les deux mains de la patiente. sauf que la personne était hémiplégique

attention je ne dis que cette ESI est débile, je m'interroge sur l'encadrement qu'elle a reçu et le sens qu'on lui a donner pour la contention

en l'absence de PM, vous prenez un risque juridique terrible en cas de plainte! et c'est de la maltraitance que ça vous plaise ou pas c'est comme ça que le définit la loi de mars 2002.

alors ça me désole de te faire de la peine tulipe mais je veux surtout frapper les esprits en exprimant une certaine colère, je ne tiens pas à comprendre ou excuser un comportement que je juge anormal (certains diraient non éthique) et en plus dangereux pour l'IDE.

d'autant plus que je te parie que la plupart de ceux qui attache sont surs de bonne foi de leur droit. le réveil pourrait être difficile

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Voilà ... pourquoi n'as tu pas commencé par ce type de post? Beaucoup moins d'agressivité et du coup, j'ai l'impression que la discussion peut avoir lieuHaegen a écrit :Tulipe a écrit :Pourquoi partir tout de suite sur de l'agressivité et des smileys désagréables? La discussion n'est décidément pas possible Haegen ... Dommage, mais ce style de réponses ne me donne pas envie de continuer la discussion.
parce que cela fait parties des choses que je juge inaceptable. si tu lis les posts nombreux sont ceux qui parle de contentions systématiques (meme si c'est qu'au début) pourquoi ne pas aller dans l'autre sens et garder la contention en ultime recours?![]()
quand c'est systématique tu vois des trucs terribles, j'ai une amie en IFSI qui m'a raconté que dans une réa,lors de la MSP l'ESI rattache les deux mains de la patiente. sauf que la personne était hémiplégique![]()
![]()
attention je ne dis que cette ESI est débile, je m'interroge sur l'encadrement qu'elle a reçu et le sens qu'on lui a donner pour la contention![]()
en l'absence de PM, vous prenez un risque juridique terrible en cas de plainte! et c'est de la maltraitance que ça vous plaise ou pas c'est comme ça que le définit la loi de mars 2002.![]()
alors ça me désole de te faire de la peine tulipe mais je veux surtout frapper les esprits en exprimant une certaine colère, je ne tiens pas à comprendre ou excuser un comportement que je juge anormal (certains diraient non éthique) et en plus dangereux pour l'IDE.![]()
d'autant plus que je te parie que la plupart de ceux qui attache sont surs de bonne foi de leur droit. le réveil pourrait être difficile

Comme dit plus haut, dans la réa où je bosse, c'est PM pour les contentions. Ca, c'est passé dans les moeurs. En revanche, la contention non systématique a un peu plus de retard à s'appliquer même si une réelle réflexion a été engagée.
De plus, la question se pose régulièrement puisque nous accueillons un certain nombre de patients atteints de BPCO ou autre patho respi et qui ont parfois du mal à se sevrer du respi, voire qui sont trachéotomisés pendant un certain temps. Dans ces cas, la personne étant complètement réveillée et consciente, nous enlevons bien sûr les contentions.
La réflexion engagée au sein du service fait ressortir que, en service de réa, les cas de contentions systématiques sont finalement assez rares, le cas vraiment typique étant la levée de la sédation avec début de réveil, ... chacun a des cas particuliers en fonction de la spécificité de la réa.
- Kenny
- Star VIP
avant je bossais en réa neurochir...
les contentions étaient sur prescriptions... les docs avaient suivi une formation là dessus hihihi
quand les gens étaient bien sédatés, pas de contention, quand on diminuait les sédations, on mettait les contentions...
et quand les gens étaient intubés non sédatés c'était aussi systématique jusqu'à évaluation de l'état neuro car on ne sait pas comment peut se réveiller un patient opéré du cerveau ni quelles sont ses séquelles...
les contentions étaient sur prescriptions... les docs avaient suivi une formation là dessus hihihi
quand les gens étaient bien sédatés, pas de contention, quand on diminuait les sédations, on mettait les contentions...
et quand les gens étaient intubés non sédatés c'était aussi systématique jusqu'à évaluation de l'état neuro car on ne sait pas comment peut se réveiller un patient opéré du cerveau ni quelles sont ses séquelles...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Réa CCV, contentions systématiques. Patients et/ou parents avertis par anesthésistes et ide à l'avance si intervention programmée.
parce que je suis désolé éthiquement l'attache en systématique, je veux bien pour mes partenaires sexuelles consentantes mais pour un patient c'est terrible.Tulipe a écrit :[Voilà ... pourquoi n'as tu pas commencé par ce type de post? Beaucoup moins d'agressivité et du coup, j'ai l'impression que la discussion peut avoir lieu![]()
.

tu te reveilles, tu as les yeux collés par un résidu de sparadrap, tu peux pas parler, tu peux pas bouger, t'as des tuyeaux partout meme dans le sexe, mais ça doit horrible

et tout le monde trouve ça normal, au lieu de se dire bon j'ai un être humain devant moi, présumons qu'il a ses capacités de raisonnement et attendons avant de l'attacher comme un animal.
je ne suis pas d'accord l'éthique cela ne se décline pas selon le service. cela se réfléchit par rapport à l'état du patient, au bénéfice risque, et à l'évaluation de son état et l'essai de tous les moyens autres que la contention
La réflexion engagée au sein du service fait ressortir que, en service de réa, les cas de contentions systématiques sont finalement assez rares, le cas vraiment typique étant la levée de la sédation avec début de réveil, ... chacun a des cas particuliers en fonction de la spécificité de la réa

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
J'ai travaillé pendant quelques années en SSPI et j'ai pu constater que lors du réveil d'un patient, l'un de ses premiers réflexes est assez souvent de vouloir arracher la sonde d'intubation. Je pense que chacun réagirait de la même façonHaegen a écrit : présumons qu'il a ses capacités de raisonnement et attendons avant de l'attacher comme un animal.

Donc pour moi, et navrée Haegen si ça te choque, en phase de réveil, les médecins prescrivent systématiquement les contentions, et ce jusqu'à le patient nous semble suffisamment réveillé pour réellement comprendre ce que nous lui expliquons. Car la phase de réveil ne me semble pas le meilleur moment pour tenir une discussion avec le patient sur la balance bénéfice/risques des contentions ou sur l'importance de la ventilation mécanique dans son cas!
Là, je trouve que tu brasses du vent!Haegen a écrit :je ne suis pas d'accord l'éthique cela ne se décline pas selon le service. cela se réfléchit par rapport à l'état du patient, au bénéfice risque, et à l'évaluation de son état et l'essai de tous les moyens autres que la contention

Bien sûr qu'il y a des spécificités selon les services! Dans la réa med où je bosse, en plus des BPCO que nous voyons régulièrement, nous accueillons également les TS médicamenteuses nécessitant une intubation, par exemple. Ces patients arrivent dans le coma et le moment du réveil est souvent assez imprévisible, donc les contentions des membres sup sont mises systématiquement.
Kenny parle aussi plus haut de son expérience de réa neurochir, qui est encore spécifique.
Haegen : dans quel type de service travailles tu pour pouvoir de ne pas contentionner les patients en phase de réveil? Perso avec 3 personnes en charge en réa, c'est impossible ...
- viperus
- Accro
Tulipe : je rejoins l'ensemble de tes propos sur ce topic !
Je ne vais donc pas reformuler ce que tu as si bien dit.
On ne prends aucun plaisir à attacher un patient, et pour ma part je les détache dès que possible, mais je ne prendrai plus le risque d'une auto-extubation ! Les patients de Réa ont bien assez de problèmes, il n'est pas la peine de rajouter de la iatrogénie.
L'utilisation des contentions physiques semblent être la même dans beaucoup de services de Réa, et cette façon de faire ne me pose aucun problème éthique.
Pour info : dans mon service, 5 patients par IDE... Une collègue qui a travaillé 10 ans à l'étranger : elle avait en charge 1 patient, elle ne quittait pas la chambre, et pourtant ses patients en phase de réveil était systématiquement attaché...

On ne prends aucun plaisir à attacher un patient, et pour ma part je les détache dès que possible, mais je ne prendrai plus le risque d'une auto-extubation ! Les patients de Réa ont bien assez de problèmes, il n'est pas la peine de rajouter de la iatrogénie.
L'utilisation des contentions physiques semblent être la même dans beaucoup de services de Réa, et cette façon de faire ne me pose aucun problème éthique.
Pour info : dans mon service, 5 patients par IDE... Une collègue qui a travaillé 10 ans à l'étranger : elle avait en charge 1 patient, elle ne quittait pas la chambre, et pourtant ses patients en phase de réveil était systématiquement attaché...
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 21:01, modifié 2 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
j'ai travaillé 7 ans en réa polyvalente et on avait plein de BPCO en sevrage respi. on avait aussi 3 patient à charge avec parfois 3 intubé ou pire encore 1 intubé et 2 sous VNI en phase aigu
on attachait pas les patients en systématique même lors des phases de reveil. on attentait de voir leur comportement pour décider de la contention suivant l'idée exposé dans mon premier post
alors je ne dis pas que j'ai jamais attaché de patient, il m'est arrivé d'en cruxifier certains tellement ils étaient agités.
ce qu'il me dérange c'est le systématique et l'idée que c'est service dépendant!! non c'est patient dépendant, le soin doit être réfléchi en fonction de la personne soignée et non en fonction des aspirations des soignants ou d'une quelquonque spécifité de service
c'est ça qui me fait mettre des smiley de colère. c'est une question de sens donné au soin (la contention ici)

on attachait pas les patients en systématique même lors des phases de reveil. on attentait de voir leur comportement pour décider de la contention suivant l'idée exposé dans mon premier post
alors je ne dis pas que j'ai jamais attaché de patient, il m'est arrivé d'en cruxifier certains tellement ils étaient agités.

ce qu'il me dérange c'est le systématique et l'idée que c'est service dépendant!! non c'est patient dépendant, le soin doit être réfléchi en fonction de la personne soignée et non en fonction des aspirations des soignants ou d'une quelquonque spécifité de service
c'est ça qui me fait mettre des smiley de colère. c'est une question de sens donné au soin (la contention ici)

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Chez nous (réa néonat), les bébés sont très souvent attachés quand ils sont intubés, sédatés ou non. Cela se fait sans prescription médicale, c'est nous qui évaluons le comportement du bébé et s'il y'a un risque d'auto-extubation.
Les parents sont parfois très choqués de trouver leur bébé attaché, mais quand on leur en explique les raisons, ils comprennent très bien.
Parfois, des petites mouffles suffisent pour que le bébé n'attrape pas sa sonde...
Les parents sont parfois très choqués de trouver leur bébé attaché, mais quand on leur en explique les raisons, ils comprennent très bien.
Parfois, des petites mouffles suffisent pour que le bébé n'attrape pas sa sonde...
En réa néonat
plumite a écrit :Chez nous (réa néonat), les bébés sont très souvent attachés quand ils sont intubés, sédatés ou non. Cela se fait sans prescription médicale, c'est nous qui évaluons le comportement du bébé et s'il y'a un risque d'auto-extubation.
pourquoi ne pas commencer par les mouffles?
c'est une question pas un reproche.
je poursuis toujours la même idée: que les gens se demandent

"pourquoi j'attache?
quelles répercussions physiques et psychologiques chez la personne?
quels autres moyens je peux mettre en oeuvre avant d'attacher?
est ce justifié d'attacher?
pour qui est l'intêret ? pour le patient ou pour moi?
bref quel sens ça a d'attaché?
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
je pense comme Haegen...
j'ai bossé en SSPI je n'ai jamais eu ou vu de patients attachés...sauf ceux peut être qui avaient un trés mauvais réveil ou des patients déments et encore...
j'ai bossé en réa pédiatrique et c'est là dessus aucuns de nos pitchounes n'étaient attachés ( des prémas aux pitchounes de 15 ans...)
aprés ça dépand des services et de leurs habitudes sans doute...
j'ai bossé en SSPI je n'ai jamais eu ou vu de patients attachés...sauf ceux peut être qui avaient un trés mauvais réveil ou des patients déments et encore...
j'ai bossé en réa pédiatrique et c'est là dessus aucuns de nos pitchounes n'étaient attachés ( des prémas aux pitchounes de 15 ans...)
aprés ça dépand des services et de leurs habitudes sans doute...
On ne peut pas "attendre de voir" car souvent il est trop tard.... quand on retrouve le patient avec son drain péricardique dans la main (ça prend une demi seconde de l'arracher, combien de le replacer ??), croyez vous qu'il est temps de se dire "bon et bien maintenant que j'ai évalué le risque, je peux envisager une contention mécanique" !!et tout le monde trouve ça normal, au lieu de se dire bon j'ai un être humain devant moi, présumons qu'il a ses capacités de raisonnement et attendons avant de l'attacher comme un animal.
On n'est pas toujours à côté du patient au moment où il ouvre les yeux, on peut être occupé ailleurs, la nuit dans l'obscurité, on ne voit pas tout depuis le poste infirmier... et quand bien même le verrions nous, aurait - on le temps d'arriver assez vite ? La capacité de raisonnement de quelqu'un qui sort d'un coma ou d'une sédation est souvent limitée dans les premières heures/premiers jours.
Par contre, oui, on leur répète sans cesse "vous êtes attachés pour telle raison, vous avez un tube dans la bouche qui vous aide à respirer...etc".
Par ailleurs chez les patients sédatés, le médecin peut décider sciemment d'une sédation "light" (pour divers motifs médicaux), donc nécessité d'attacher bien sûr.
On a vu des patients sédatés s'agiter subitement et mis à part les patients curarisés, le rapport bénéfice/risque est trop important.
Alors chez nous on attache en systématique et on évalue ensuite.
Nb : on explique cela très facilement aux familles qui elles ont bien conscience que leur proche n'est pas en capacité de raisonner normalement et contrairement à Haegen, si j'arrive en réa voir un de mes proches intubé, je bondirais de ne pas le voir attaché, j'ai vu trop d'extubations sauvages, arrachage de drain, de KT artériel ou de VVC (super la saignée chez des patients anticoagulés parfois déjà anémiés)....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Je pense la même chose. Je n'ai pas l'impression d'être un bourreau ou d'être passible des assises pour autant ...péniflo a écrit :On ne peut pas "attendre de voir" car souvent il est trop tard.... quand on retrouve le patient avec son drain péricardique dans la main (ça prend une demi seconde de l'arracher, combien de le replacer ??), croyez vous qu'il est temps de se dire "bon et bien maintenant que j'ai évalué le risque, je peux envisager une contention mécanique" !!et tout le monde trouve ça normal, au lieu de se dire bon j'ai un être humain devant moi, présumons qu'il a ses capacités de raisonnement et attendons avant de l'attacher comme un animal.
On n'est pas toujours à côté du patient au moment où il ouvre les yeux, on peut être occupé ailleurs, la nuit dans l'obscurité, on ne voit pas tout depuis le poste infirmier... et quand bien même le verrions nous, aurait - on le temps d'arriver assez vite ? La capacité de raisonnement de quelqu'un qui sort d'un coma ou d'une sédation est souvent limitée dans les premières heures/premiers jours.
je n'ai pas dit qu'il fallait attendre que le patient se soit arraché la VVC, les drains ect....
mais je reste résolument contre l'attache systématique. j'ai rarement vu un patient se réveiller d'un coup et tout virer. cela arrive mais dans la plupart des cas il y a des signes (agitation, désadaptation du respi visà vis du patient, augmentation de sa TA, anxiété ect..), et l'observation permet d'évaluer les risques.
comme vous le présentez, la contention semble là pour rassurer le soignant et n'a pas de sens.
que vous m'expliquez que tel ou tel patient vous ayez été obligé de l'attacher au vu de son état d'agitation du fait que tous les autres moyens ont échouer et plusieurs fois il ait mis la main sur tel ou tel tuyeauterie, là d'accord
mais le patient qui se réveille tranquillement qui ne touche à rien, qui se laisse sa quincaillerie tranquillerie pourquoi voulez vous l'attacher ?
sur la totalité des patients dont j'ai eu à suivre la phase de réveil, seul une minorité se sont arraché qui une VVC qui la dyalise qui la sonde d'intubation. et pourtant j'ai des frayeurs comme cette personne agée qui, intubé par le nez, n'arretait de se le gratter et qui au final n'a jamais touché à sa sonde.
mais je reste résolument contre l'attache systématique. j'ai rarement vu un patient se réveiller d'un coup et tout virer. cela arrive mais dans la plupart des cas il y a des signes (agitation, désadaptation du respi visà vis du patient, augmentation de sa TA, anxiété ect..), et l'observation permet d'évaluer les risques.
comme vous le présentez, la contention semble là pour rassurer le soignant et n'a pas de sens.
que vous m'expliquez que tel ou tel patient vous ayez été obligé de l'attacher au vu de son état d'agitation du fait que tous les autres moyens ont échouer et plusieurs fois il ait mis la main sur tel ou tel tuyeauterie, là d'accord

sur la totalité des patients dont j'ai eu à suivre la phase de réveil, seul une minorité se sont arraché qui une VVC qui la dyalise qui la sonde d'intubation. et pourtant j'ai des frayeurs comme cette personne agée qui, intubé par le nez, n'arretait de se le gratter et qui au final n'a jamais touché à sa sonde.

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria