Reanimation: utilisation des contentions physiques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Reanimation: utilisation des contentions physiques
merci Biatain, je me sens moins seul voir moins martien 

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
de rien! c'est juste un constat de ce que j'ai déjà vu! 

Je me suis mal fait comprendre.
On commence par les mouffles, et si ça ne suffit pas, on attache les mains des bébés (de façon la plus "souple" possible, afin que leur mains ne puissent pas atteindre la sonde d'intubation)
En tout cas, ce n'est jamais systématique, et les contentions ne sont mises que si nécessaires.
On commence par les mouffles, et si ça ne suffit pas, on attache les mains des bébés (de façon la plus "souple" possible, afin que leur mains ne puissent pas atteindre la sonde d'intubation)
En tout cas, ce n'est jamais systématique, et les contentions ne sont mises que si nécessaires.
En réa néonat
Où je travaillais (et travaille encore de temps en temps), les contentions étaient systématiques mais comme dit plumite "le plus souple possible" pour éviter un geste accidentel et malencontreux avec des conséquences pouvant être graves d'autant plus que les sondes endotrachéales des tout petits bb n'ont souvent pas de ballonet ; pour ne parler que de la sonde, mais il y a aussi, le KT ombilical, la la VVC, la KT artériel, la VVP (planchette), le drain thoracique...etc, etc, etc.
Les contentions deans ce service ne sont pas prescrites mais protocolisées. Les patients et les parents sont avertis à l'avance quand intervention programmée et les explications redonnées autant que nécessaires. Il n'est donc pas question de garroter les patients, leur enfiler une camisole de force, ou comme lu plus haut : crucifier, maltraiter, séquestrer....
Les contentions deans ce service ne sont pas prescrites mais protocolisées. Les patients et les parents sont avertis à l'avance quand intervention programmée et les explications redonnées autant que nécessaires. Il n'est donc pas question de garroter les patients, leur enfiler une camisole de force, ou comme lu plus haut : crucifier, maltraiter, séquestrer....
mais cela peut ressembler à de la maltraitance puisque systématique et pas réfléchi au coups par coups, la preuve c'est que Plummite (dont j'avais mal compris les propos, toutes mes excuses
) et biatain disent que ce n'est pas systématique, et elles aussi en plus parelent d'enfants et de bébé.
quel rapport avec le ballonet la sonde d'intub???
j'ai jamais vu que le ballonet d'une sonde d'intub servait à autre choses qu'à assurer l'étanchéité, gazeuses et liquidienne, des voies aériennes.
c'est pas une sonde vésicale

quel rapport avec le ballonet la sonde d'intub???

j'ai jamais vu que le ballonet d'une sonde d'intub servait à autre choses qu'à assurer l'étanchéité, gazeuses et liquidienne, des voies aériennes.

c'est pas une sonde vésicale
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
C'est vraiment au cas par cas 
Un enfant sédaté ou calme, je ne l'attache pas...

Un enfant sédaté ou calme, je ne l'attache pas...
Infirmière puéricultrice
bien sûr, c'est un fait personne n'aime jouer sciemment avec le feu, mais dans l'arrachage d'un drain pleural ou péricardique, d'une sonde d'intubation, il s'agit avant tout de la sécurité du patient...la contention semble là pour rassurer le soignant
Une des fois où cela m'est arrivé, je venais de nurser le patient qui était en phase de réveil, attaché lache et calme, à priori comprenant ce que nous lui disions, nous sommes partis dans un autre box, le respi a sonné, le temps de lacher le patient et arriver, il s'est passé peut être 30 s, le monsieur était extubé malgré les attaches. La sat et la fréquence respi n'étant pas satisfaisantes, le monsieur a été re-sédaté et re-intubé, alors qu'on tentait réveil et sevrage...
La maltraitance consisterait selon moi à laisser attaché quelqu'un de réveillé et cohérent, or ce n'est pas le cas, je préfère m'assurer quelques minutes que la personne sera calme; s'il est vraiment conscient il comprend fort bien qu'on le laisse attaché pour sa sécurité, quand on en parle avec eux après coup , ils disent le comprendre très bien, jamais aucun ne nous a dit que c'était un scandale de s'être éveillé attaché (par contre ils sont tous d'accord pour dire que la sonde d'intubation est angoissante, malgré que pour des interventions programmées, les patients voient le kiné avant et celui-ci leur explique qu'ils seront attachés et comment respirer en étant intubé).
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
mais combien de fois ça arrive???
sans attacher, cela a du m'arriver 4-5 fois en sept ans.
dont deux fois avec des patients déjà attachés
alors le rapport bénéfice/risque en faveur d'attacher les patients n'est pas évident.
tu dis que les patients comprennent qu'ils sont attachés et pourquoi alors que plus haut tu nous dit qu'ils sont pas capables de comprendre qu'ils ne devaient pas toucher à leur sonde
alors ils peuvent comprendre d'etre entravés mais pas les risques liés à leur état??
je ne te suis pas?
sans attacher, cela a du m'arriver 4-5 fois en sept ans.

dont deux fois avec des patients déjà attachés

alors le rapport bénéfice/risque en faveur d'attacher les patients n'est pas évident.
tu dis que les patients comprennent qu'ils sont attachés et pourquoi alors que plus haut tu nous dit qu'ils sont pas capables de comprendre qu'ils ne devaient pas toucher à leur sonde

je ne te suis pas?
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- chrystouille
- Forcené
Haegen, rassure toi je te rejoins complètement dans tes propos !!!
Désolé de contre dire certains ou certaines collègues, mais ça me mets hors de moi, quand je prends les transmissions d'un patient (je bosse en réa poly depuis 3 ans) qui est sédaté , aréactif et qui est attaché
A quoi bon ??? si ce n'est d'oedématier les ms ??? le pire, c'est quand je pose la question à la collègue: mais pour quelle(s) raisons l'as-tu attaché? et qu'on ne sais répondre
ou dire à tord: c'est au cas où !!!! rien de pire pour moi, je préfère donc déttacher le patient, quitte à ne pas écouter les trans,
tant pis, on a des docs qui me referont des trans correctes !!!!
de même, comme dis plus haut, un patient peut s'extuber même en étant contentionné..... donc pour ma part, cela est à refléchir au cas par cas.
Désolé de contre dire certains ou certaines collègues, mais ça me mets hors de moi, quand je prends les transmissions d'un patient (je bosse en réa poly depuis 3 ans) qui est sédaté , aréactif et qui est attaché

A quoi bon ??? si ce n'est d'oedématier les ms ??? le pire, c'est quand je pose la question à la collègue: mais pour quelle(s) raisons l'as-tu attaché? et qu'on ne sais répondre

de même, comme dis plus haut, un patient peut s'extuber même en étant contentionné..... donc pour ma part, cela est à refléchir au cas par cas.
Jeune maman comblée par sa petite fée ...
C'est pourquoi j'ai bien dit S'IL EST CONSCIENT, je ne vois pas en quoi je me contredis, s'il n'est pas en mesure d'entendre qu'il est attaché pour quelques minutes encore pour éviter qu'il ne s'extube sauvagement, s'il s'agite quand je tente de le lui expliquer, alors je ne le détache pas, on fait souvent plusieurs tentatives avant de détacher.s'il est vraiment conscient il comprend fort bien qu'on le laisse attaché pour sa sécurité
Le tout est de juger le moment opportun pour le détacher.
Et puis vous vous dites scandalisés de voir des patients attachés mais avez vous pris la peine d'en parler après avec eux ? vous ont-ils dit qu'ils s'étaient sentis humiliés, rabaissés ? Moi j'ai pris le temps d'en parler après coup et , désolée de me répéter, tous m'ont assurés qu'ils avaient trouvé cela normal d'être attachés le temps de bien reprendre leurs esprits... D'autres ne se souviennent carrément pas avoir été attachés...
Comme beaucoup de choses qui peuvent être traumatisantes ou humiliantes dans le cadre de soins, il faut bien expliquer avant, pendant et après.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Tout à fait vrai. jamais une plainte des patients, des familles ou des parents d'enfants dans le service de CCV où j'ai travaillé à temps complet (10 ans) et encore de temps en temps à ce jour.péniflo a écrit : il faut bien expliquer avant, pendant et après.
Et même, les parents qui venaient voir leur bébé ou enfant, nous disaient en partant " j'ai remis la ou les petites menottes".
Jamais eu de membres oedématiés. il ne faut pas non pls exagérer !!!chrystouille a écrit : A quoi bon ??? si ce n'est d'oedématier les ms ???
Enfin, il y a peut-être lieu de nuancer selon les pathologies, les types d'intervention et d'anesthésie... car il y a des réveils intempestifs et brutaux et quelques fois non prévisibles.
+1moutarde a écrit : Et même, les parents qui venaient voir leur bébé ou enfant, nous disaient en partant " j'ai remis la ou les petites menottes".

Les parents comprennent bien pourquoi leur enfant est menotté et surveillent d'eux mêmes

Même un nouveau né peut arracher sa sonde d'intubation... Ok, il n'y a pas de ballonnet sur les sondes de petit calibre donc moins de risques pour les cordes vocales...
Mais qui dit extubation, dit réintubation donc traumatisme.... Alors autant éviter ceci avec une simple menotte ou une moufle

Après, je me répète, c'est au cas par cas

J'ai déjà laissé des enfants intubés avec voie centrale sans contention car calmes

Infirmière puéricultrice
Le point de vue de chacun est intéressant, et comme dit plus haut ma pratique rejoint plutôt celle de Péniflo.
Mais bien sûr, comme le dit Chrystouille :
Un peu HS, mais ça aussi ça me met hors de moi :
Mais bien sûr, comme le dit Chrystouille :
chrystouille a écrit :ça me mets hors de moi, quand je prends les transmissions d'un patient (je bosse en réa poly depuis 3 ans) qui est sédaté , aréactif et qui est attaché
Un peu HS, mais ça aussi ça me met hors de moi :
fin du HSchrystouille a écrit :quitte à ne pas écouter les trans,tant pis, on a des docs qui me referont des trans correctes !!!!

Je viens de lire ce sujet...
Je suis en train de faire mon TFE sur cela...
Au cours d'un stage, j'ai entendu aux transmissions du matin en réa : "on l'a attaché parce qu'a la toilette il a voulu nous mordre et nous pincer...", "il est impossible", "il va bien finir par s'extuber"...devant moi le patient en question était un monsieur assez calme (ok...resédaté pendant la nuit...), qui avait 4 liens ! 2 aux mains et 2 aux pieds ! Avec un grand travail de soin relationnel, de restauration de confiance et de dignité, j'ai pu détacher le patient....
Certes, j'étais stagiaire...donc j'avais le temps...
Certes, j'étais stagiaire...donc je n'avais pas l'expérience des extubations
Mais, j'avais un oeil neuf et ça m'a "choqué"...et je pense que je suis pas zorro, mais avec un minimum de recul, on peut voir que les patients agités sont des patients ANGOISSES. Les liens de devraient pas éviter une prise en charge relationnelle.
Malgré tout je comprends que certains patients soient attachés, mais ils devraient être encore plus accompagnés et pas laissés dans leur box.
Je suis en train de faire mon TFE sur cela...
Au cours d'un stage, j'ai entendu aux transmissions du matin en réa : "on l'a attaché parce qu'a la toilette il a voulu nous mordre et nous pincer...", "il est impossible", "il va bien finir par s'extuber"...devant moi le patient en question était un monsieur assez calme (ok...resédaté pendant la nuit...), qui avait 4 liens ! 2 aux mains et 2 aux pieds ! Avec un grand travail de soin relationnel, de restauration de confiance et de dignité, j'ai pu détacher le patient....
Certes, j'étais stagiaire...donc j'avais le temps...
Certes, j'étais stagiaire...donc je n'avais pas l'expérience des extubations
Mais, j'avais un oeil neuf et ça m'a "choqué"...et je pense que je suis pas zorro, mais avec un minimum de recul, on peut voir que les patients agités sont des patients ANGOISSES. Les liens de devraient pas éviter une prise en charge relationnelle.
Malgré tout je comprends que certains patients soient attachés, mais ils devraient être encore plus accompagnés et pas laissés dans leur box.
Azerty33 a fait remonter ce sujet, et j'en profite pour vous faire partager mon expérience, grâce en partie à cette discussion.
Je fais un réel travail sur ma façon de mettre ou non des contentions aux patients intubés et réveillés/en phase de réveil.
Ca ne passe pas toujours très bien avec certains médecins et certains IDE... du coup, je n'en fais pas trop ...
Par exemple, ce WE, un patient réveillé et intubé. Plutôt calme quand je suis dans la chambre mais très angoissé dès qu'il est seul ou qu'il s'encombre un peu. Je ne suis pas bien sûre qu'il ne toucherait pas à son tube dans ses moments d'angoisse (lui non plus d'ailleurs !). De plus, le réa de garde n'est pas du tout d'accord avec moi sur le fait de ne pas contentionner ce patient.
Bref ... toujours est il que je trouve un terrain d'entente avec le monsieur : dès que quelqu'un est dans la chambre (moi, sa famille, l'AS, ou toute autre personne) les contentions sont ôtées. Elles sont remises quand il est seul. Pas tout à fait satisfaisant pour moi mais le monsieur est content de cette solution, c'est l'essentiel.
Voilà, comme quoi une discussion (même houleuse, hein Haegen
) sur le forum est toujours utile!
Je fais un réel travail sur ma façon de mettre ou non des contentions aux patients intubés et réveillés/en phase de réveil.
Ca ne passe pas toujours très bien avec certains médecins et certains IDE... du coup, je n'en fais pas trop ...
Par exemple, ce WE, un patient réveillé et intubé. Plutôt calme quand je suis dans la chambre mais très angoissé dès qu'il est seul ou qu'il s'encombre un peu. Je ne suis pas bien sûre qu'il ne toucherait pas à son tube dans ses moments d'angoisse (lui non plus d'ailleurs !). De plus, le réa de garde n'est pas du tout d'accord avec moi sur le fait de ne pas contentionner ce patient.
Bref ... toujours est il que je trouve un terrain d'entente avec le monsieur : dès que quelqu'un est dans la chambre (moi, sa famille, l'AS, ou toute autre personne) les contentions sont ôtées. Elles sont remises quand il est seul. Pas tout à fait satisfaisant pour moi mais le monsieur est content de cette solution, c'est l'essentiel.
Voilà, comme quoi une discussion (même houleuse, hein Haegen