Réquisitionnée !!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Enogris
Fidèle
Fidèle

Réquisitionnée !!!

Message par Enogris »

coup de gueule ce soir : ça fait 3 mois que j'attends mes vacances que j'ai posé depuis le mois de juin et bien aujourd'hui on m'annonce que vu le manque d'IDE actuellement dans mon établissement , je n'y aurait peut être pas droit ! Réquisitionnée ! J'ai une collègue qui a été requisitionnée ce soir pour faire une quinzaine de nuit alors qu'elle devait partir en vacances ! pas cool ! :mal: :mal:
je sais que c'est un "risque " du métier mais quand ça nous tombe dessus c'est pas très drole ! :pleure:
:mal:
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

je suis vraiment désolé !

pas sympa tout ca!

j'ai essayé de trouver les conditions d'une réquisition mais je n'ai pas trouvé grand chose....

Peut etre trouveras tu une faille pour ne pas effectuer cette tache?

Plusieurs questions :

En effet je pensais que les réquisitions ne pouvaient etre effectives qu'exceptionnellement. L'absence de personnel est davantage un défaut d'organisation et d'anticipation... non? alors la requisition peut elle etre mise en place sous ce seul motif?

:fleche: de qui une réquisition doit-elle émaner? le prefet, le maire? le directeur de l'hopital?
je ne pense pas que le cadre IDE en est le pouvoir?

:fleche: doit-elle est écrite?, nominative, expliciter les taches a acomplir lors de celle-ci?

:fleche: peut elle etre refusée sous pretexte que le temps de repos minimal du salarié n'est pas respecté?

d :fleche: erniere question: seuls les fonctionnaires sont mobilisables ou bien les salariés du privés peuvent l'etre également? ( en dehors de grosses catastrophes???)

y-a-t-il un juriste par ici? ou par là?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Réquisitionnée !!!

Message par Leopold Anasthase »

Enogris a écrit :coup de gueule ce soir : ça fait 3 mois que j'attends mes vacances que j'ai posé depuis le mois de juin et bien aujourd'hui on m'annonce que vu le manque d'IDE actuellement dans mon établissement , je n'y aurait peut être pas droit ! Réquisitionnée ! J'ai une collègue qui a été requisitionnée ce soir pour faire une quinzaine de nuit alors qu'elle devait partir en vacances !

La réquisition est un acte du préfet. Il ne s'agit probablement pas d'une réquisition, mais...

Mais le cadre est responsable de l'organisation du travail, et du tableau de service (le planning). Il doit veiller à la bonne adaptatation du personnel à sa fonction (mettre des ide là où il y a besoin d'ide, et des as là où il y a besoin d'as etc.), et il doit assurer la continuité du service hospitalier.

Donc le cadre a le droit, pour raison de service, de vous sucrer vos vacances déjà acceptées, ou de vous refuser vos vacances qu'il vous avait promises (les promesses n'engagent que ceux qui y croient). La raison de service a ses raisons que la raison ignore.

Dans tous les cas, contactez les syndicats.
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

mais si les vacances ont été acceptées?????

il me semble que toute modification de planning doit se faire au plus tard 15 jours avant.

Enfin j'ai çà dans la tête mais j'ignore pourquoi.....
Frodon

Message par Frodon »

L'établissement du planning est une chose, l'urgence motivée par la nécessité de service en est une autre.
Il ne s'agit évidemment pas d'une réquisition, ni d'une assignation mais, plus prosaïquement d'une modification du tableau de service.
Cette modification ne peut cependant pas contrevenir aux règles du travail. Donc, on ne peut pas vous demander d'assurer une prolongation d'activité qui ne vous laisserait pas douze heures de repos entre deux périodes de travail ou qui vous obligerait à travailler plus de douze heures d'affilée.
Dans ce cas le cadre doit faire revenir un autre agent.
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Excusez de ressortir ce sujet, mais j'ai une collègue qui était en arrêt maladie jusqu'à lundi, et le cadre supérieur l'a appelé ce weekend et la "réquisitionnée" pour faire les nuits de samedi et dimanche.....elle l'a obligé en lui disant qu'elle représentait l'autorité de l'hôpital....

Je reste perplexe, les syndicats vont être contactés dès demain, mais j'aurais voulu connaitre vos avis?

Je trouve ça dangereux pour ma collègue qui n'est pas bien psychologiquement parlant (ce qui justifie son arrêt) et pour les patients qui sont pris en charge par une IDE pas au top de sa forme.....

Merci d'avance
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

son arrêt allait jusqu'au 25 inclus ou jusqu'au 23 inclus??

si c'était jusqu'au 25 alors c'est illégal...

on peut pas faire travailler quelqu'un qui est en arrêt maladie...
c'ets quoi ce bordel et si elle était en réa, intubée ventilée, elle l'obligerait à venir bosser aussi???? :mal: :mal: :mal: :mal: :mal:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

PetitPrince74 a écrit :[...]j'ai une collègue qui était en arrêt maladie jusqu'à lundi, et le cadre supérieur l'a appelé ce weekend et la "réquisitionnée" pour faire les nuits de samedi et dimanche.....elle l'a obligé en lui disant qu'elle représentait l'autorité de l'hôpital...
1) La réquisition est préfectorale.

2) Par délégation, le directeur de l'hôpital (hôpital public) peut assigner du personnel pour assurer les missions du service public hospitalier, en particulier en cas de grève.

Je suppose qu'il est trop tard pour refuser, puisque la nuit de dimanche a déjà commencé. Mais là, on atteint le sommet du Grand N'importe Quoi : en aucun cas on ne peut contraindre un agent à travailler pendant un arrêt maladie.

Si vous voulez la peau de ce cadre, il vous l'a offerte sur un plateau en plaçant la machette à côté. Il s'agit d'un abus de pouvoir, les syndicats vont se régaler, et ça peut tout à fait justifier une procédure administrative, voire pénale.

Si votre collègue choisit le versant amiable, elle peut exiger des excuses écrites (et si elle a des desiratae pour les vacances, qu'elle en profite...).
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nan mais j'hallucine :choque:
En arrêt maladie, personne ne peut forcer à venir travailler...

Pour les congés, j'avais notion qu'une fois validés, ils ne pouvaient être modifiés... Des fois, j'ai vraiment l'impression de n'être qu'un pion...
Infirmière puéricultrice
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

PetitPrince74 a écrit :Excusez de ressortir ce sujet, mais j'ai une collègue qui était en arrêt maladie jusqu'à lundi, et le cadre supérieur l'a appelé ce weekend et la "réquisitionnée" pour faire les nuits de samedi et dimanche.....elle l'a obligé en lui disant qu'elle représentait l'autorité de l'hôpital....

Je reste perplexe, les syndicats vont être contactés dès demain, mais j'aurais voulu connaitre vos avis?

Je trouve ça dangereux pour ma collègue qui n'est pas bien psychologiquement parlant (ce qui justifie son arrêt) et pour les patients qui sont pris en charge par une IDE pas au top de sa forme.....

Merci d'avance
Avait-elle un arrêt maladie "en bonne et dûe forme" ??
Si oui : il est illégal de la faire travailler.
Si non : rien d'illégal...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

O°Mystiq°O a écrit :Des fois, j'ai vraiment l'impression de n'être qu'un pion...
Des fois seulement ?
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Son arrêt était en bonne et due forme jusqu'à dimanche inclus......

Je vais l'appeler pour qu'elle contacte les syndicats

Merci de votre aide
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

kaaron a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Des fois, j'ai vraiment l'impression de n'être qu'un pion...
Des fois seulement ?
Euh.. souvent je dirai... :(
Infirmière puéricultrice
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

PetitPrince74 a écrit :Son arrêt était en bonne et due forme jusqu'à dimanche inclus......

Je vais l'appeler pour qu'elle contacte les syndicats

Merci de votre aide

jusqu'à dimanche mais qu'est que c'est ce cadre!!!!!!!

entièrement d'accord avec léo

je serais un enfoiré, je lui dirais de pousser son avantage en appelant le cadre de nuit pour lui signaler qu'elle revenue à la demande de son cadre, bosser en arret, je voudrais bien voir comment il va gérer le truc.

s'il est compétent, il va apprécier :malefiq:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Désolé, je vais sortir un petit peu du contexte, même si j'appui très clairement ce qui a été dit au-dessus, mais je suis étonné du nombre d'ide qui ne connaissent pas les lois : de la condition de la requisition, au fonctionnement du droit du travail que ce soit publique ou privée... Il faut toujours que ce genre de sujet sorte en cas de dernière limite pour que certain(e)s s'informent... Hors avec un peu de recherche tout est facilement trouvable que ce soit sur les sites spé droit (légifrance & co) ou spé inf (comme içi)... Ca eviterai qu'un cadre vous demande de travailler alors que vous etes en arret maladie, ou vous "promulge une pseudo representativité autoritaire" pour invoquer une requisition...

:fleche: Franchement parfois je suis las...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Répondre