LMD et formation en soins infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

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rodogune
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par rodogune »

Beaucoup de jeunes en formation ont un niveau d'études suffisant, venant de médecine, Bac S, ou autre.


Il y a , vu le chômage et les débouchés difficiles, de plus en plus de surqualifiés ou d'accident de la vie dans toutes les filières : laissons leur la possibilité et l'opportunité de changer de filière, ou d'en reconstruire une, sans les casser.

Il n'y a qu'en France où la mobilité professionnelle est si réduite; on se demande pourquoi ce qui marche ailleurs ( USA, pays scandinaves, Allemagne)
ne marcherait pas chez nous






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lasenga
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réforme LMD et études en belgique

Message par lasenga »

La nouvelle réforme LMD n'aura- t-elle pas des conséquences à venir sur les étudiants infirmiers en Belgique?Problèmes de reconnaissance du diplome ou autre?
Profiter au maximum de la vi
Tna
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par Tna »

C'est un excellent projet.
Mais quelles promotions cela concernera-t-il?
Une chose que j'ai constatée et que j'ai trouvée scandaleuse dans les IFSI, c'est le manque d'encadrement réel des étudiants, le manque de respect vis-à-vis des étudiants qui sont pourtant des adultes souvent avec enfants, l'intolérance, dans le cas de mon IFSI. Avoir des difficultés sociales devient un élément discriminant àa cause duquel on te fait comprendre que tu n'as rien à faire à l'école.
Quels sont vos rapports avec votre administration, vos enseignants, le référant qui censé vous encadrer mais qui vous pousse plutôt à quitter 'école plutôt que de t'aider à trouver des solutions?
Il est important qu'il y ait des syndicats ou des associations d'étudiants dynamiques dans tous les IFSI pour la défense des droits des étudiants.
C'est ijuste que l'on reprenne une année pour une seule nots en dessous de la moyenne; c'et injuste la non capitalisation des acquis.
La conservation des acquis validés doit figurer dans les doléances; la présence des représentants des étudiants dans tous les Conseils devrait être exigée également.
Les Lycéens sont plus craints et plus écoutés, parce que plus structurés et plus combatifs, que les étudiants infirmiers.
Merci pour votre démarche!
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armanoid
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par armanoid »

rodogune a écrit :Beaucoup de jeunes en formation ont un niveau d'études suffisant, venant de médecine, Bac S, ou autre.


Il y a , vu le chômage et les débouchés difficiles, de plus en plus de surqualifiés ou d'accident de la vie dans toutes les filières : laissons leur la possibilité et l'opportunité de changer de filière, ou d'en reconstruire une, sans les casser.

Il n'y a qu'en France où la mobilité professionnelle est si réduite; on se demande pourquoi ce qui marche ailleurs ( USA, pays scandinaves, Allemagne)
ne marcherait pas chez nous
;
ben justement on est en France.... n'oubliez pas le modèle allemand de l'orientation était un exemple il y a 15 ans, aujourd'hui on s'aperçoit que c'est une cata !
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
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armanoid
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par armanoid »

Tna a écrit :C'est un excellent projet.
Mais quelles promotions cela concernera-t-il?
Une chose que j'ai constatée et que j'ai trouvée scandaleuse dans les IFSI, c'est le manque d'encadrement réel des étudiants, le manque de respect vis-à-vis des étudiants qui sont pourtant des adultes souvent avec enfants, l'intolérance, dans le cas de mon IFSI. Avoir des difficultés sociales devient un élément discriminant àa cause duquel on te fait comprendre que tu n'as rien à faire à l'école.
Quels sont vos rapports avec votre administration, vos enseignants, le référant qui censé vous encadrer mais qui vous pousse plutôt à quitter 'école plutôt que de t'aider à trouver des solutions?
Il est important qu'il y ait des syndicats ou des associations d'étudiants dynamiques dans tous les IFSI pour la défense des droits des étudiants.
C'est ijuste que l'on reprenne une année pour une seule nots en dessous de la moyenne; c'et injuste la non capitalisation des acquis.
La conservation des acquis validés doit figurer dans les doléances; la présence des représentants des étudiants dans tous les Conseils devrait être exigée également.
Les Lycéens sont plus craints et plus écoutés, parce que plus structurés et plus combatifs, que les étudiants infirmiers.
Merci pour votre démarche!
justement les modalités d'évaluations / notations / compensation ( compétence et UE) sont encore inconnues ..... si tu te plaints de ton IFSI , ne te risque même pas en fac ou l'anonymat est la règle
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daphnée
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Re: Choisir l'ancien cursus ou LMD?

Message par daphnée »

daphnée a écrit :
Light a écrit :Je te rejoins mandela mais si le LMD permet ET d'évoluer dans les études ET un diplôme plus en adéquation avec les attentes d'un hôpital, ce n'est pas négligeable tout de même.
Dans mon IFSI pour la 1ère promo qui bénéfiera de la mise en place du LMD il y aura des cours d'anglais au programme :hihi: :hihi: Et des "devoirs" à la maison :hihi: :hihi:
Mince je savais pas qu'on quittait le lycée pour enchaîner avec un autre 8)

Les formatrices elles-mêmes sont assez sceptiques là.
Déjà qu'on se plaint de manques de TP ou de la suppression de TP chez moi qui sont bien plus utiles que des cours d'anglais tout de même :roll:

çà s'annonce marrant et pas forcément dans le bon sens du terme :evil:
je rebondis sur ce que j'avais dit en novembre après avoir parlé avec l'un de mes formateurs des changements à venir :clin:
Il me disait d'ailleurs qu'avec une autre formatrice ils avaient été dans un lycée où y avait journée d'orientation et qu'ils avaient parlé de l'IFSI et de ce nouveau "programme" effectif dès la promotion qui débutera fin 2009.
Après c'est dans mon ifsi hein :evil:
Plus que 2 stages en 1ère année. La majorité se fera en 2ème et 3ème année. Ainsi plus de modules pourront etre mis en place en 1ère année. Moins de TD en cours mais qui seront adaptés pour que l'ESI les fasse chez lui donc "devoirs" at home.
Et un point qui m'a beaucoup fait rire : vacances de juin à septembre :lol:

Nan en fait tout ce qu'il m'a dit m'a fait rire :mrgreen:
La 1ère année jusqu'alors avait toujours été basée sur la mise en avant des soins de nursing à acquérir. Comment celà va-til être maintenu avec seulement 2 stages car selon les stages qu'ils auront (imaginons crêche et psychiatrie en hosto de jour en 1ère année), ils vont passer en 2ème année sans les maîtriser ou meme les avoir vu selon le cursus de stage de tout à chacun.
Et puis parfois il faut 1 stage voir 2 pour se rendre compte que finalement cette formation ne nous convient pas donc combien vont passer en 2ème année avec ce doute et arrêter en cours de route en milieu de parcours.

Après y a encore beaucoup de zones floues puisque mon formateur est encore incapable de me dire si les MSP existeront toujours ou non et si c'est le cas il ne sait pas encore si ce seront les formateurs qui continueront à les faire ou les IDE du service.

Je sens qu'on va rire :hum: :evil:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
rodogune
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par rodogune »

L'anonymat, justement, serait un plus.Au point où on en est.

A Paris,cette formation est conçue comme un formatage et une présélection à l'hôpital auquel elle est rattachée.

Le comble de la logique libérale pour des études financées , comme la fac, par les Conseils Régionaux , donc les contribuables.
On est censé formé des professionnel indépendants, de ce fait , pas ses propres employés.

On ne se demande plus, dès lors, pourquoi cette profession où il faut de l'autonomie, du jugement , de la prise de responsabilité continuelle , est à ce point infantilisée par les cadres comme par certains médecins:
L'élimination de ceux qui déplaisent , sur des critères subjectifs propre à chaque ifsi,à chaque hôpital, est constante; elle influence (ou essaye)l'exercice professionnel.

Pour en être persuadé il suffit de prêter attention à ce qui se passe autour de soi : les forums sont aussi éloquents à ce sujet. La mise au pas est partout, l'obéissance est exigée: horaires , conditions de travail.

On a beau jeu de critiquer la passivité de la profession, mais lui a-t-on laissé la possibilité d'être citoyenne dans sa vie professionnelle , et cela dès ses études?

L'unique réponse de la majorité des ifsi aux élèves en difficulté est l'élimination , pas la mise en place de mesure pour les aider comme le recommande pourtant le ministère.
Et si on calculait ce que ça coûte, toutes ces années perdues?
Je rappelle que la sélection est censée se faire au niveau du concours déjà plutôt sélectif.
Qu'après , il est question d'obligation de moyens pour les ifsi: d'obligation d'amener des étudiants déjà sélectionnés au diplôme .
Pas de faire comme ces lycées bien connus qui ont des résultats parce qu'ils éliminent les élèves avant le bac.
Pourtant , on en est là.
Il y a un manque de moyens criant pour cette formation: qu'on le reconnaisse.

C'est aussi la culpabilisation des étudiants: tu n'es pas bon?c'est que tu ne travailles pas assez!
Pour moi, il y a un lien direct entre de mauvais élèves et de mauvais maitres. Et quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.
C'est sûrement le cas de certains, ce n'est pas la majorité de ce que j'ai vu.

Mais je n'ai jamais vu une formatrice reconnaitre qu'elle ne savait pas expliquer (TFE),ou qu'elle ne pouvait mettre en place ce qu'elle sentait nécessaire (TD) or c'est un des problèmes majeur de cette formation. Peur de la hiérarchie. Pas assez de formateurs.

Il faut du temps, de l'attention pour faire apprendre des notions de plus en plus complexes. Faire les liens, ce qui est primordiale.
Or que voit-on? on s'en remet aux stages. Alors qu'à l'arrivée dans ces stages , ces notions devraient être acquises pour être mise en application.
Vue la charge de travail de la profession , on a raison de râler quand on voit arriver certains étudiants.
Le travail n'est simplement pas fait en amont.
Alors, réforme des études ?
Ah, oui! Il est grand temps!
Mais que tout le monde se remette en question honnêtement.
Je parle là de Paris. On me dit que ce n'est pas partout pareil: il serait peut être temps d'aller voir là où ça marche .
Et de s'en inspirer.Pour arrêter ce gâchis.
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par Tna »

Rodogune,
Ta réponse est pertinente et très constructive. C'est un concentré des revendications que doivent conduire les étudiants ESI.
L'anonymat est nettement la meilleure formule si on veut juger l'étudiant de manière plus objective.

Certains formateurs se comportent comme de petits chefs qui ont toujours raison et à qui on doit obéir sans discuter.
C'est ce manque d'ouverture qui ne favorise pas la remise en question des façons de concevoir les programmes et de travailler.
Nous on avait des cours d'anglais à notre IFSI; étant donné que la mobilité est désormais de règle en Europe, que nous avons des patients qui parlent anglais, les langues sont un plus dans la formation.

Si les contenus d'enseignements évoluent dans les autres secteurs, c'est parce que les étudiants et certains enseignants universitaires sont des forces de propositions.
Bonne journée!
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armanoid
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par armanoid »

sur le principe c'est vrai , le nouveau programme va, je l'espère insuffler une nouvelle dynamique dans les ifsi.
Maintenant, mon gros souci c'est : que vont devenir les aide soignants en promotion pro , surtout ceux qui n'ont jamais fait d'anglais? sauf erreur de ma part, il est question de prérequis au niveau de l'anglais...
les cadres pédagogiques, pour rejoindre Rodojune, ont en effet pas mal de progrès à faire. la formation cadre ne prépare absolument pas à l'enseignement. ce n'est pas le but. l'objectif des IFCS c'est de rendre autonome les futurs cadres pour qu'ils puissent s'adapter aux différents terrains d'exercice. c'est ce que l'on demander aux futurs ESI. on voit combien c'est diffcile, en témoigne les énormes différences de pédagogie entre les cadres pédagogiques. pour être clair, on a au moins 20 ans de retard. quand on voit des IFCS qui vous parle encore des théories d'apprentissage de piaget....
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par Tna »

Les cours d'anglais sont inter-actifs et sont centrés sur les situations en milieu médical. Ils ne sont pas trop compliqués.
Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de candidats aux concours des AS ont le Bac, et parfois Bac+2 ou +3; c'était le cas des élèves de ma propomotion de Prépa-Concours ESI.
Le système LMD ouvre les portes pour une réelle évolution professionnelle des IDE.
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armanoid
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par armanoid »

Tna a écrit : Le système LMD ouvre les portes pour une réelle évolution professionnelle des IDE.
ouais ça c'est un voeu pieux, mais concretement ça veut dire quoi ?
l'évolution professionnelle ça va être koi? aujourd'hui les professionnels veulent des avancés réels.
je crainds que l'on nous propose une licence qui n'en ai pas une ( c'est clairement ce qui se dessine ). la poursuite en M1 ou M2 sera spécifique à la profession infirmière et sera, peu transférable sur un autre cursus.
ce que les gens attendent c'est de vrai possibilité d'évolution ou de reconversion. aujourd'hui on voit bien que l'on va vers de l'hyperspécialisation ou clairement des M2 de gargarisation ( M2 managment d'équipe hospitalière , etc ...)
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est-il possible d'intégrer ifsi après validé 1ère année au..

Message par francesa »

Bonsoir.

Je suis française, et il y'a quelque temps en arrière j'ai décidé de venir au Portugal.
Actuellement je suis en première année en école d'infirmière, mais ma question est: est-il possible d'intégrer une deuxième année en france après avoir validé ma première année au Portugal (sachant qu'au Portugal le sistème LMD est instauré)?
Comment puis-je avoir des renseignements sur ce sujet? on parle beaucoup des diplômes étrangers et de leurs équivalences mais pas d'une intégration quand on vien d'un autre pays.

Merci d'avance à qui m'éclairera un peu plus.

Amandine
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armanoid
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Re: est-il possible d'intégrer ifsi après validé 1ère année au..

Message par armanoid »

francesa a écrit :Bonsoir.

Je suis française, et il y'a quelque temps en arrière j'ai décidé de venir au Portugal.
Actuellement je suis en première année en école d'infirmière, mais ma question est: est-il possible d'intégrer une deuxième année en france après avoir validé ma première année au Portugal (sachant qu'au Portugal le sistème LMD est instauré)?
Comment puis-je avoir des renseignements sur ce sujet? on parle beaucoup des diplômes étrangers et de leurs équivalences mais pas d'une intégration quand on vien d'un autre pays.

Merci d'avance à qui m'éclairera un peu plus.

Amandine
compte tenu du montage ( Compétence / UE) qui fait que certaine UE se valideront sur la quasi totalité du cursus, il me semble assez illusoire de parler d'équivalence aujourd'hui.
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eliseg
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par eliseg »

il y a quelques jours se tenait un salon pour les formations paramédicales où il y avait une conférence sur la réforme des études en soins infirmiers, je n'ai pas pu m'y rendre. Etant présidente de l'association des étudiants de mon ifsi j'aimerais pouvoir informer les étudiants des avancées de cette réforme. Quelqu'un y est-il allé???Sinon savez vous où je pourrais trouver des renseignements? j'ai cherché par tout, sur internet, à l'ordre des infirmier, rien, que du vieux. Je trouve vraiment dommage que dans cette profession qui demande tant de reconnaissance il y ait aussi peu d'investissement...Je trouve qu'en tant qu'étudiants nous ne sommes pas du tout au courant de la suite de nos études, il faut aller à la pêche aux infos et c'est même pire puisque les infos on ne les trouve pas!En tout cas si vous savez où je peux me renseigner n'hésitez pas!!et merci
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Pommier en fleur
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Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par Pommier en fleur »

Tna a écrit :C'est un excellent projet.
Il est important qu'il y ait des syndicats ou des associations d'étudiants dynamiques dans tous les IFSI pour la défense des droits des étudiants.
!
Ce ne sont pas les associations qui défendent les étudiants à l'intérieur d'un IFSI, mais les délégués de promotions.
IDE en Unité protégée Ehpad
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