UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mayllee

Re: Calcul de dose, kinenveu ?

Message par mayllee »

Merci pour votre réponse,

Ce que je ne saisis pas :

- si on compense 1900 ml est ce que cela signifie que le patient a perdu cette quantité en aspi dig en 24H ? (dans ce cas on aurait vidé le bocal de recueil de la veille ? )
Ou bien a-t-il perdu 100ml d'aspi dig depuis la veille ?(dans ce cas il aurait perdu 100ml en 24H alors pourquoi compense-t-on ?)

J'espère ne pas montrer trop confuse
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: calcul de dose aidez moi!!!! svp

Message par Kenny »

mily27 a écrit :merciiiiiiiii !!!! c très gentil de mavoir aidé !! je tire mon chapeau :ave:

ce qu'a fait Izzue ce n'est pas t'aider mais te donner la réponse :choque:

Izzie il faut que tu arrêtes de donner les réponses... pour aier les gens en calcul de dose, il faut leur donner des pistes pour mener leur réflexion...

ce n'est pas toi qui répondras à leur place sur leur copie... et pire ce ne sera pas toi non plus qui le fera à leur place en service....
il faut que les gens comprennent pour réussir pas leur donner le résultat tout cru
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: calcul de dose double dilution

Message par Kenny »

littlemermaid a écrit :
signé une pauvre petite littéraire qui a arrêté les maths en première :lol:
c'est dommage mais les calculs de dose c'est niveau 6ème :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

mayllee a écrit :Merci pour votre réponse,

Ce que je ne saisis pas :

- si on compense 1900 ml est ce que cela signifie que le patient a perdu cette quantité en aspi dig en 24H ? (dans ce cas on aurait vidé le bocal de recueil de la veille ? )
Ou bien a-t-il perdu 100ml d'aspi dig depuis la veille ?(dans ce cas il aurait perdu 100ml en 24H alors pourquoi compense-t-on ?)

J'espère ne pas montrer trop confuse
la prescription médicale est de compenser au delà de 1000mL /24h...
donc si la personne n'avait perdu que 100mL on ne compenserait pas ;-)
dans le cas des compensations que ce soit au niveau urines ou digestif... on vide les bocaux pour reprendre à zéro à l'heure de début de collecte qui dans ton cas est 8h...

c'est comme quand tu fais une diurèse des 24h... tu commences à T0 avec un bocal vide sinon comment veux tu t'y retrouver?
mayllee

Message par mayllee »

Justement je ne m'y retrouvais pas dans le cas où on ne ne vidait pas le bocal :-)
Merci bcp pour ton aide
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

si on ne vide pas le bocal tu fais une marque avec du sparadrap ou au marqueur pour reprendre à zéro comme avec un redon...

mais bon les bocaux d'aspi ne contiennent que 2L donc c'ets quasi sur que c'ets remis à zéro :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: compensations

Message par Leopold Anasthase »

mayllee a écrit :Calculer le débit de la compensation de l'aspiration digestive que vous administrez de 8H à 14H le 27 janvier sachant que :

- la prescription demande compensation des pertes dues à l'aspi gastrique volume à volume au-delà de 1000ml/24h avec du sérum phy
- la feuille de surveillance journalière d'avant-hier ( du 25 au 26 janvier) indiquait un recueil de 1800 ml d'aspi gastrique
- la feuille de surveillance débutée hier à 8h (du 26 au 27 janvier) indique : 1900 ml
Cette question n'est pas facile, bravo à ceux qui ont répondu.

À mon humble avis, le volume de l'aspiration digestive de la veille n'est donné que pour enduire d'erreur. Ce qu'il faut compenser, c'est bien les 1 900 mL perdus la veille.

L'autre piège, c'est "volume à volume au-delà de 1000ml/24h". On compense ce qui dépasse les 1 000 mL.

L'autre façon de faire en réanimation pour les compensations, c'est de compenser à chaque heure ce qui est perdu l'heure précédente (à partir d'un volume minimal de pertes ; ici, c'est au-delà de 1 000 mL). Par exemple, le patient a perdu 1 000 mL à 16 h, on ne compense pas. À 17 h, le volume de l'aspiration est de 1 100 mL, on débute une compensation de sérum physiologique à 100 mL/h.

L'idéal est d'avoir une pompe à perfusion dédiée à la compensation. Pendant les périodes où on ne compense pas, on règle un débit ridicule (1 mL/h), histoire de garder l'affichage du volume total.

La même solution peut être adoptée avec des périodes plus importantes, par exemple compenser toutes les 3 heures ce que le patient a perdu les 3 heures précédentes.

P.S. : je suis d'accord avec Kenny concernant l'aide aux calculs de dose. Il faut résister à l'envie de donner la réponse, le but du jeu étant de la faire trouver par celui ou celle qui pose la question.
mephysto62
Adepte
Adepte

Re: help calcul de doses

Message par mephysto62 »

Izzie a écrit :
dedicatednurse a écrit :Bonsoir,

J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne comprends rien à l'énoncé, du moins j'ai aucune idée de comment m'y prendre.

Vous devez appliquer la prescription suivante: 1000ml de glucosé 10% sur 12 heures dans lequel vous ajouterez 2 ampoules de 20ml de NaCl, 2 ampoules de 10ml de KCl, 1 ampoule de 10ml de Mg, et 1 ampoule de 10ml de CaCl, 1 flacon de 40ml de Decan (oligo-éléments).

Enoncez la règle des ajouts, devez-vous tenir compte des ajouts?
Calculez le débit de la perfusion en gouttes minute et en millilitres heure.

:conf: :conf: :conf: :conf:

Merci
Salut
alors tes ajouts font : 2*20 + 2*10 + 1*10 + 1*40 = 110 ml
le regle des ajouts c'est que que l'on compte les ajouts quand ils représentent 10% de du soluté dans le lequel on les ajoute.
ici 10% c'est 100 ml donc on les compte (à vérifier pour les 10 % mais il me semble que c'est ça)
esuite le débit: (1000+110)*20 / (12*60) = 22200 / 720 = 30,8 soit 31 gouttes par minute par excès
1110/12 = 92,5 soit 93 ml/h par excès
Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé

Pour etre puriste, tu as oublié 10 ml de mg ou de cacl... ce qui donne 120 ml!
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

on a fait des exos pour voir notre niveau :up:

vous en voulez ?

bon je donnerai les exos 1 par 1 parce que 8 d'un coup à recopier (j'suis fainéante là)

EXERCICE N°1

Mme Miche, hospitalisée pour anévrisme cérébral, revient du bloc opératoire avec une prescription d'héparine de 6mg/heure à la SAP. Le protocole est de diluer 100 mg d'héparine dans du sérum phy pour obtenir 1 seringue de 50 mL. Vous disposez de flacons d'héparine dosés à 50 mh/ 1 mL

1. Quelle quantité d'héparine prélevez vous pour préparer la seringue ?
2. A quelle vitesse réglez vous la SAP ?
3. Suite aux résultats du TCA, la prescription d'héparne passe à 7.5mg/heure. A quelle vitesse réglez vous la seringue auto-pousseuse ?

En fait j'en met 2 le 2ème est court :langue:

EXERCICE N°2

Monsieur I, diabétique insulino-dépendant, reçoit chaque matin avant son petit déjeuner 43 UI d'insuline Profil30 (insuline intermédiaire)
L'insuline Profil30 se présente sous forme de flacon dosé à 100 UI/mL

Quel volume d'insuline Monsieur I reçoit-il ?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

EXERCICE N°1

Mme Miche, hospitalisée pour anévrisme cérébral, revient du bloc opératoire avec une prescription d'héparine de 6mg/heure à la SAP. Le protocole est de diluer 100 mg d'héparine dans du sérum phy pour obtenir 1 seringue de 50 mL. Vous disposez de flacons d'héparine dosés à 50 mh/ 1 mL

1. Quelle quantité d'héparine prélevez vous pour préparer la seringue ?

flacons de 50 mg pour 1 ml protocole = 100mg donc 2 flacons donc 2 ml
dilution dans 50 cc donc il manque 48 cc de sérum phy à rajouter
on obtient une seringue de 50 cc avec 100 mg d'héparine soit 2 mg/ml

2. A quelle vitesse réglez vous la SAP ?

6 mg/h selon la prescription donc comme ici 2 mg/ml vitesse 3 ml/h

3. Suite aux résultats du TCA, la prescription d'héparne passe à 7.5mg/heure. A quelle vitesse réglez vous la seringue auto-pousseuse ?

7,5 mg/h si 2mg/ml pour la SAP on devra mettre à la vitesse de 3,75 ml/h

voili voilou
esi 3 chru Lille
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

EXERCICE N°2

Monsieur I, diabétique insulino-dépendant, reçoit chaque matin avant son petit déjeuner 43 UI d'insuline Profil30 (insuline intermédiaire)

Quel volume d'insuline Monsieur I reçoit-il ?[/quote]

Seringue adaptée avec 43 UI pour celui là.

Je ne comprends par pourquoi on devrait prélever 0,43 ml alors qu'il y a des seringues toutes pretes faites justement pour éviter le risque d'erreur.
esi 3 chru Lille
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ici ils ne cherchent pas à savoir si c'est réalisalbe en service, c'est juste un point de vu calcul :clin:

sinon c'est tout ok les réponses :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mephysto62 a écrit :[...]
[...]
Je ne comprends par pourquoi on devrait prélever 0,43 ml alors qu'il y a des seringues toutes pretes faites justement pour éviter le risque d'erreur.
Je ne vois pas le problème d'utiliser une seringue de 1 mL, ou une seringue à insuline, étant donné que les seringues de 1 mL ont 100 graduations, tout comme les seringues à insuline.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

bon la suite alors :clin:

EXERCICE N°4

Les prescriptions pour Mme P sont :
- Lasilix (diurétique) 250 mg en SAP sur 6h (ampoule de 250mh/25mL)
- Fragmine (HBPM) 2500 UI/jour à 18h
- Umuline NPH 12 UI en SC au stylo à 18h (cartouche de 150 UI/mL)
- HGT à 7h 11h 18h
- Actrapid (insuline) SC à 7h et 18h en focntion du résultat de HGT (flacon dosé à 100 UI/mL)

Protocole Actrapid :
1 g < dextro < 1.5 g/L => 2 UI
1.5 g < dextro < 2g/L => 4 UI
2g < dextro < 2.5 g/L => 6 UI
2.5g < dextro < 3 g/L => 8 UI

- Zocor 20 mg : 1 cp à 18h
- Alpress LP 2.5 mg : 1 gélule à 8h
- Nitriderm 10 mg / 24h : 1 dispositif à 8h
- Surveillance du poids tous les matins et diurèse des 24h

1. Calculez le débit de la SAP de Lasilix
2. Calculez la durée de vie de la cartouche du stylo d'Umuline sachant qu'à chaque injection la purge consomme 2 UI
3. Le résultat du dextro de 7h est de 1.35g/L. Que faites vous ?
4. Planifiez le traitement de Mme P pour ce jour à partir de 7h

(pour cette dernière question je pesne que chaque IFSI a ses propres critères d'exigence si ça reste cohérent)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Typh' a écrit :- Umuline NPH 12 UI en SC au stylo à 18h (cartouche de 150 UI/mL)
Il n'y a plus qu'une seule concentration d'insuline, 100 UI/mL. C'est donc soit une erreur d'énoncé, soit une erreur de recopiage d'énoncé. C'est probablement une cartouche de 150 UI.
Typh' a écrit :- HGT à 7h 11h 18h
- Actrapid (insuline) SC à 7h et 18h en focntion du résultat de HGT (flacon dosé à 100 UI/mL)

Protocole Actrapid :
1 g < dextro < 1.5 g/L => 2 UI
1.5 g < dextro < 2g/L => 4 UI
2g < dextro < 2.5 g/L => 6 UI
2.5g < dextro < 3 g/L => 8 UI
1) On lui fait un HGT, et le protocole est fonction du dextro ?

2) "HGT" et "Dextro" sont des marques. De plus, les glycémies capillaires à la bandelette (le terme exact) sont maintenant quasiment toutes lues par une machine.

3) Dans les bonnes maisons, les résultats des glycémies sont exprimées en mmol/L.
Répondre