TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Bravo. Il reste à trouver la première méthode, qui permet de répondre à la question même s'il n'y a pas de solution proposée.
ok:Leopold Anasthase a écrit :Bravo. Il reste à trouver la première méthode, qui permet de répondre à la question même s'il n'y a pas de solution proposée.
5 volumes d'eau pour 1 L de solution
pour 1 L d'eau il faut 1/5 L soit 0.2 L de solution =1.2L
donc 1.2x=8 ----> x=6.66
x = au volume d'eau ------->8-6.66 = 1.33L de solution
Dernière modification par Lizzie91 le 26 janv. 2009 12:45, modifié 1 fois.
Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
dodie40 a écrit :coucou, jai un leger souci avec un pb quej'ai trouvé mais je n'ai pas la correction et je n'y arrive pas.
Pour réaliser un mélange, un produit conditionné n bidon de 5litres doit etre dilué a raison de 5 volumes d'eau pour 1 volume de produit.
Combien de litres d'eau et de produit fut il pour préparer 8 litres de solution prete a l'emploi...?
A. 1.5L de produt et 6.4 l d'eau
B. 1.33L de produit et 6.66L d'eau
C. 1.2L de produi et 6.8L d'eau
D. 3L de produit et 5L d'eau
E. 2l de produit et 6 l d'eau
voilà
AIDEZ moi SVP!!!!!

Il faut s'attendre à ce que les réponses ne soient pas proposées, le jour J :

Donc pour 8l de mélange on a un premier produit en croix

Et 2° produit en croix

Donc pour 8l de mélande il faut 6.66 l d'eau et 1.33 de produit.
C'est bon?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
-
- Star VIP
Tout est bon. Je propose une petite variante qui me semble plus rapide et moins risquée (diminuer le risque d'erreur de calcul lors du concours).
Pour obtenir le volume du produit concentré, il faut donc diviser le volume total par 6. Pour obtenir le volume d'eau, plutôt que de refaire un produit en croix, soustraire le volume de diluant au volume total. Au total, on a fait deux opérations, une division et une soustraction, c'est rapide et sûr.
Donc au total on a 6 volumes de produit final, 1 de produit concentré et 5 d'eau.Alno a écrit :1l de produit necessite 5l d'eau soit au final 6l de mélange
Pour obtenir le volume du produit concentré, il faut donc diviser le volume total par 6. Pour obtenir le volume d'eau, plutôt que de refaire un produit en croix, soustraire le volume de diluant au volume total. Au total, on a fait deux opérations, une division et une soustraction, c'est rapide et sûr.
ah voui c est bien comme caLeopold Anasthase a écrit :Tout est bon. Je propose une petite variante qui me semble plus rapide et moins risquée (diminuer le risque d'erreur de calcul lors du concours).Donc au total on a 6 volumes de produit final, 1 de produit concentré et 5 d'eau.Alno a écrit :1l de produit necessite 5l d'eau soit au final 6l de mélange
mais est ce que cela s'applique à tout ce genre de probleme ? ou il faut chercher les dilutions ?
parce que sincerement je pensais deja aller chercher les cours comme ceu du debit, vitesse ....
mais là ca me parait bien cette solution
IDE depuis le 19 juillet 2016
-
- Star VIP
Il existe plusieurs types de problèmes de dilution :valy13300 a écrit :mais est ce que cela s'applique à tout ce genre de probleme ? ou il faut chercher les dilutions ?
-connaissant la concentration finale, déterminer la quantité de produit concentré à utiliser,
-mélanger deux produits à deux concentration connues pour obtenir une troisième concentration,
-connaissant le volume final, déterminer la quantité de solvant et la quantité de produit concentré...
Pour tous les problèmes de dilution, on peut procéder de plusieurs façons différentes. En particulier, on peut utiliser le principe de la conservation de masse (la quantité de principe actif ne varie pas si on dilue ; si on a 4 g de sel dans une solution, le fait d'ajouter de l'eau ne change pas la quantité de sel), ou les rapports de dilution (par exemple, si on part d'un volume v de produit concentré à une concentration initiale Ci et qu'on ajoute n fois son volume de diluant, on obtiendra une concentration finale Cf = Ci/(n + 1)...).
Par exemple, vous avez 10 mL de glucose à 30 %. Vous ajoutez 30 mL d'eau, quelle sera la concentration de glucose ?
1) 10 mL de glucose à 30 %, c'est 3 g de glucose. Si on ajoute 30 mL, le volume total sera de 40 ml, mais on aura toujours 3 g de glucose. La concentration finale sera 3/40 = 7,5 %.
2) Si on ajoute 3 volumes d'eau, on divise la concentration par 4. La concentration finale sera de 30/4 = 7,5 %.

Ca a l'air si simple avec tes explications !!!
Carpe Diem
Comment faites-vous pour les logigrammes?
Bonsoir
Tout est dans le sujet: comment faites-vous pour les résoudre???
A priori on dispose de 15 minutes pour en résoudre 1, or moi il me faut un peu plus de temps que ça, une bonne demi-heure: le temps de faire un tableau où tous les renseignements se croisent, de lire chaque phrases à indices et de les retranscrire dans le tableau, de faire coincider les différentes choses... bref, 15 minutes ça me semble très peu!!!
Avez-vous une solution miracle pour les résoudre???
Bonne fin de journée,
Emmanuelle

Tout est dans le sujet: comment faites-vous pour les résoudre???
A priori on dispose de 15 minutes pour en résoudre 1, or moi il me faut un peu plus de temps que ça, une bonne demi-heure: le temps de faire un tableau où tous les renseignements se croisent, de lire chaque phrases à indices et de les retranscrire dans le tableau, de faire coincider les différentes choses... bref, 15 minutes ça me semble très peu!!!
Avez-vous une solution miracle pour les résoudre???

Bonne fin de journée,
Emmanuelle
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
- Florence21
- VIP
Ummpffff la facilité de Léopold, m'énerve, ça m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment fait-il pour tout comprendre alors que pour moi, c'est un mélange de chinois et de j'sais pas koi !!!!!!!!!!!

S1 validé
- Florence21
- VIP
Re: Comment faites-vous pour les logigrammes?
Je n'ai pas de solution miracle et il en traine si peu sur internet qu'on a du mal à s'entrainer.
Le mot doit etre 's'entrainer" et toujours s'entrainer.... j'avais un site avec un homme qui expliquait , faut que je le retrouve...
me revoilà, voici le lien, regarde, ça donne des idées !!!
http://www.netprof.fr/Logigrille/Tous-l ... ,22,0.aspx" target="_blank
Le mot doit etre 's'entrainer" et toujours s'entrainer.... j'avais un site avec un homme qui expliquait , faut que je le retrouve...
me revoilà, voici le lien, regarde, ça donne des idées !!!
http://www.netprof.fr/Logigrille/Tous-l ... ,22,0.aspx" target="_blank
S1 validé
Moi aussi ca me
masturbe le cerveau !!!!

Il existe plusieurs types de problèmes de dilution :Leopold Anasthase a écrit :valy13300 a écrit :mais est ce que cela s'applique à tout ce genre de probleme ? ou il faut chercher les dilutions ?
-connaissant la concentration finale, déterminer la quantité de produit concentré à utiliser,
-mélanger deux produits à deux concentration connues pour obtenir une troisième concentration,
-connaissant le volume final, déterminer la quantité de solvant et la quantité de produit concentré...
de glucose ?
pour ces 3 cas il y a pas de formule comme pour le rapport vitesse, temps , distance ????????
Merci beaucoup, c'est un très bon lien!!!
La technique y est expliquée clairement cependant je ne vois toujours pas comment faire ça en 15 minutes... et ça m'engoisse!!!!!
Bon... j'ai bien compris le principe, c'est déjà ça. Après effectivement il n'y a qu'à s'entraîner encore et encore...
Bon, par, hasard, tu n'aurais pas la même chose pour les masterminds???
Parce que là, malgré la bonne méthode qui "trainait" sur un post ces dernières semaines qui me permet d'en résoudre 1 sur 10, le principe, je vois toujours pas!!!
Allez, j'abandone pour ce soir:!
Merci encore!!
Emmanuelle.
La technique y est expliquée clairement cependant je ne vois toujours pas comment faire ça en 15 minutes... et ça m'engoisse!!!!!
Bon... j'ai bien compris le principe, c'est déjà ça. Après effectivement il n'y a qu'à s'entraîner encore et encore...
Bon, par, hasard, tu n'aurais pas la même chose pour les masterminds???

Parce que là, malgré la bonne méthode qui "trainait" sur un post ces dernières semaines qui me permet d'en résoudre 1 sur 10, le principe, je vois toujours pas!!!
Allez, j'abandone pour ce soir:!
Merci encore!!
Emmanuelle.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
C'est clair que Léopolde est le génie du site, tout est limpide comme de l'eau de roche avec lui ; il n'y a jamais de question sans réponse avec lui ...Florence21 a écrit :Ummpffff la facilité de Léopold, m'énerve, ça m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment fait-il pour tout comprendre alors que pour moi, c'est un mélange de chinois et de j'sais pas koi !!!!!!!!!!!
Comment Et qui imaginez vous Léopold ?

Merci en tout cas pour ton aide précieuse Léopold, je pense que nous te devons tous bcp (enfin c'est mon humble avis).
- Florence21
- VIP
houuuuuuuuuuuuuuuuulala, le mot qu'il ne faut pas me prononcer, sous peine de devenir toute blanche et de perdre tout controle !!!!!!!!!!!! masterminds......
euh, c'est quoi... je plaisante, je connais mais je déteste ! grrrrrrrrrrrrrrr
euh, c'est quoi... je plaisante, je connais mais je déteste ! grrrrrrrrrrrrrrr
S1 validé