Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
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Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?


J'ai appris comme vous tout(e)s qu'une personne est mortes dans le Sud Ouest suite à la coupure electrique qui a entrainé l'arrêt de son respirateur.
Je sais qu'il existe un signalement EDF de ces personnes (fichier des malades à haut risque vital) en cas de coupure afin qu'il y ait une intervention rapide et je pensais qu'il y avait systématiquement un système de secours (type autonomie de quelques heures avec groupe) mais apparemment ce n'est pas le cas
D'autre part en cas de panne de courant quelqu'en soit la cause les systèmes d'alerte personnels (plus spéciaux aux personnes âgées) ne fonctionnent pas. La panne électrique est parfois couplée à une panne de téléphone
Je m'interroge sur ce qui est mis en place dans le cas comme ici où la panne peut durer une semaine

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
J'ai été confronté à une panne générale d'électricité la semaine dernière pendant ma tournée du soir.
Hormis l'absence de feux de signalisation qui a retardé ma tournée, l'absence de lumière qui m'a obligé soit à piquer avec une bougie, soit à reporter des soins moins importants mais impossibles à pratiquer à la bougie (lavement évacuateur), je n'ai pas eu de problème de matériel électrique à domicile.
Dans le cas d'un respirateur, si il n'y a pas de groupe électrogène, j'organiserai un rapatriement à l'hôpital.
Hormis l'absence de feux de signalisation qui a retardé ma tournée, l'absence de lumière qui m'a obligé soit à piquer avec une bougie, soit à reporter des soins moins importants mais impossibles à pratiquer à la bougie (lavement évacuateur), je n'ai pas eu de problème de matériel électrique à domicile.
Dans le cas d'un respirateur, si il n'y a pas de groupe électrogène, j'organiserai un rapatriement à l'hôpital.
Infirmière libé...rée!!! 

Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
J'ai trouvé ça 
Demande d’accès à un service particulier d’information mis en place pour les patients à haut risque vital traités à domicile, en cas de coupure programmée ou inopinée sur le réseau électrique.
MALADES A HAUT RISQUE VITAL : personnes placées sous respirateur et ayant une autonomie respiratoire égale ou inférieur à 4 heures par jour.
Normalement, ce sont les médecins qui en font automatiquement la demande, lorsque le patient est concerné, mais dans les faits ...
Comment se procurer le dossier ?
Téléphonez ou rendez-vous à votre agence locale pour vous procurer les documents CERFA suivant :
Cerfa n° 10401*01 1 page en 5 feuillets : "Demande d'information particulière en cas de coupure de courant électrique"
Notice d’utilisation n° 50184#01
Cerfa n° 10402*01 1 page : "Certificat médical pour demande d'information particulière"
Notice d’utilisation n° 50185#01
Ou téléchargez les à partir de cette adresse : http://www.sante.gouv.fr/cerfa/rubrique3.htm" target="_blank
Ou cliquez sur les liens suivant pour un accès direct : CERFA 10401 01.pdf et CERFA 10402 01.pdf vous n'aurez plus qu'à les imprimer.
Qu'est-ce que je fais avec ces documents ?
Remplissez le formulaire Cerfa n° 10401*01en suivant la nostice d'instruction et faites remplir le Cerfa n° 10402*01 (certificat médical type) par votre médecin (généraliste ou spécialiste)
Envoyer à la DDASS de votre département à l'attention du Médecin Inspecteur de Santé Publique.
Ensuite ...
Vous recevrez quelques jours plus tard une notification de décision de la DDASS.
Si votre demande a été accepté, vous recevrez rapidement une lettre recommandée avec accusé de réception, de la part d'EDF, confirmant votre inscription sur la liste des clients bénéficiant d'une attention particulière de la part d'EDF pour leur alimentation électrique.
Durée de validité de ces dispositions particulières ?
1 an
Qu'est-ce que cela m'apporte concrètement ?
Votre état figure sur votre dossier client.
Vous disposez d'un numéro de téléphone personnel et directe en cas d'incident électrique.
Vous serez informé par lettre recommandée avec accusé de réception d'une interruption programmée de l'électricité
On ne vous coupera pas votre ligne même si vous rencontrez des incidents de paiement.
Formulaire

Demande d’accès à un service particulier d’information mis en place pour les patients à haut risque vital traités à domicile, en cas de coupure programmée ou inopinée sur le réseau électrique.
MALADES A HAUT RISQUE VITAL : personnes placées sous respirateur et ayant une autonomie respiratoire égale ou inférieur à 4 heures par jour.
Normalement, ce sont les médecins qui en font automatiquement la demande, lorsque le patient est concerné, mais dans les faits ...
Comment se procurer le dossier ?
Téléphonez ou rendez-vous à votre agence locale pour vous procurer les documents CERFA suivant :
Cerfa n° 10401*01 1 page en 5 feuillets : "Demande d'information particulière en cas de coupure de courant électrique"
Notice d’utilisation n° 50184#01
Cerfa n° 10402*01 1 page : "Certificat médical pour demande d'information particulière"
Notice d’utilisation n° 50185#01
Ou téléchargez les à partir de cette adresse : http://www.sante.gouv.fr/cerfa/rubrique3.htm" target="_blank
Ou cliquez sur les liens suivant pour un accès direct : CERFA 10401 01.pdf et CERFA 10402 01.pdf vous n'aurez plus qu'à les imprimer.
Qu'est-ce que je fais avec ces documents ?
Remplissez le formulaire Cerfa n° 10401*01en suivant la nostice d'instruction et faites remplir le Cerfa n° 10402*01 (certificat médical type) par votre médecin (généraliste ou spécialiste)
Envoyer à la DDASS de votre département à l'attention du Médecin Inspecteur de Santé Publique.
Ensuite ...
Vous recevrez quelques jours plus tard une notification de décision de la DDASS.
Si votre demande a été accepté, vous recevrez rapidement une lettre recommandée avec accusé de réception, de la part d'EDF, confirmant votre inscription sur la liste des clients bénéficiant d'une attention particulière de la part d'EDF pour leur alimentation électrique.
Durée de validité de ces dispositions particulières ?
1 an
Qu'est-ce que cela m'apporte concrètement ?
Votre état figure sur votre dossier client.
Vous disposez d'un numéro de téléphone personnel et directe en cas d'incident électrique.
Vous serez informé par lettre recommandée avec accusé de réception d'une interruption programmée de l'électricité
On ne vous coupera pas votre ligne même si vous rencontrez des incidents de paiement.
Formulaire
Infirmière libé...rée!!! 

Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?

j'avais trouvé ces info

je m'interroge juste sur le fait qu'une personne chez elle sous respirateur (nécessite vitale) n'a pas nécessairement la possibilité d'attendre que la liste EDF soit consultée ?
Plus d'electricité, c'est une question de minutes...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
Ce que j'ai pu observer mercredi dernier c'est que la panne a duré moins longtemps au sein d'un même quartier, à la pharmacie, dans notre cabinet, au laboratoire, qui ont retrouvé l'électricité au bout de 2 heures alors que chez les particuliers elle a duré le double.
J'imagine qu'EDF priorise quand même.
J'imagine qu'EDF priorise quand même.
Infirmière libé...rée!!! 

Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
sauf en cas de catastrophe naturelletililoo a écrit :
J'imagine qu'EDF priorise quand même.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
Le groupe électrogène doit être impérativement installé par la famille mais bien souvent ces derniers font l'impasse car c'est bien connu l'électricité est une ressource inépuisable.......Pourtant un simple GE permet une autonomie de plusieurs heures permettant la prise en charge de la personne soignée et éventuellement son transfert sur un site où il sera sécurisé....juste pour info visionner le site de "Briggs & Stratton" (sans faire de pub ils posssèdent de nombreux articles sur leur site).Gengis a écrit :les libérales et les ide à domicile ou had
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J'ai appris comme vous tout(e)s qu'une personne est mortes dans le Sud Ouest suite à la coupure electrique qui a entrainé l'arrêt de son respirateur.
Je sais qu'il existe un signalement EDF de ces personnes (fichier des malades à haut risque vital) en cas de coupure afin qu'il y ait une intervention rapide et je pensais qu'il y avait systématiquement un système de secours (type autonomie de quelques heures avec groupe) mais apparemment ce n'est pas le cas
D'autre part en cas de panne de courant quelqu'en soit la cause les systèmes d'alerte personnels (plus spéciaux aux personnes âgées) ne fonctionnent pas. La panne électrique est parfois couplée à une panne de téléphone
Je m'interroge sur ce qui est mis en place dans le cas comme ici où la panne peut durer une semaine
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
Investi dans une lampe frontal (rayon spéléo de tous les bons magasins de sports).....c'est trés utile...tililoo a écrit :J'ai été confronté à une panne générale d'électricité la semaine dernière pendant ma tournée du soir.
Hormis l'absence de feux de signalisation qui a retardé ma tournée, l'absence de lumière qui m'a obligé soit à piquer avec une bougie, soit à reporter des soins moins importants mais impossibles à pratiquer à la bougie (lavement évacuateur), je n'ai pas eu de problème de matériel électrique à domicile.
Dans le cas d'un respirateur, si il n'y a pas de groupe électrogène, j'organiserai un rapatriement à l'hôpital.

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
Merci Desermil pour l'infoDésernil a écrit : Le groupe électrogène doit être impérativement installé par la famille mais bien souvent ces derniers font l'impasse car c'est bien connu l'électricité est une ressource inépuisable.......Pourtant un simple GE permet une autonomie de plusieurs heures permettant la prise en charge de la personne soignée et éventuellement son transfert sur un site où il sera sécurisé....juste pour info visionner le site de "Briggs & Stratton" (sans faire de pub ils posssèdent de nombreux articles sur leur site).

Briggs & Stratton c'est en anglais

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
Tu as soit le traducteur automatique
soit l'option tout savoir sur le groupe électrogène chez notre meilleur ami 


Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
Merci desermil, j'avais fais des recherches tu penses bien
j'étais tombé sur les tondeuses à gazon
Bon en fait pour résumer les Groupe sont à la charge des familles, et dans votre pratique ? tous ont des groupes ? je veux dire ceux qui sont appareillés et pour qui il est vital qu'il n'y ait pas d'interruption


Bon en fait pour résumer les Groupe sont à la charge des familles, et dans votre pratique ? tous ont des groupes ? je veux dire ceux qui sont appareillés et pour qui il est vital qu'il n'y ait pas d'interruption
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Comment pallier aux pannes et coupures electriques ?
Bonjour, il me semble que les respirateurs ont des batteries qui peuvent tenir le temps d'avertir , ainsi que les aspirateurs(aspi trachéo)...