seance de dialyse et diabete
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
seance de dialyse et diabete
bonsoir
Juste une interrogation pour ceux qui bossent en dialyse
Les filtres dans les machnes ne sont pas censées amener un équilibre dans le sang ?
J ai un questionnement pour ma dame qui va en dialyse. 3 fois par semaines, elle se retrouve avec des dextros minimum a 3g30 voir plus (4 OU 5 g)
Moi je pensais qu en revenant de dialyse elle était censée avoir ses valeurs équilibrées
J ai bien sur cherché ou elle pourrait avoir du "rab" de sucre
- perso : non : rien dans le placard, rien dans le sac a main
- ambulanciers : non : on a suffisemment discuté avec eux, ils ont bien compris que meme si elle réclame il ne faut pas lui donner
- séances de dialyses : non : ils nous ont assuré ne pas donner de collations
Avant de les appeler (et me faire recevoir sur les roses, vu que cette equipe se croit largement supérieure a nous pauvres IDE de maison de retraite), j aurais aimé trouver des infos par moi meme. Malheureusement, mes etudes sont loin, et mes cours ont étés perdus pendant une inondation
alors je voulais savoir si les IDE ici qui travaillent en dialyse pouvaient me donner un peu des infos et des explications
merci
Juste une interrogation pour ceux qui bossent en dialyse
Les filtres dans les machnes ne sont pas censées amener un équilibre dans le sang ?
J ai un questionnement pour ma dame qui va en dialyse. 3 fois par semaines, elle se retrouve avec des dextros minimum a 3g30 voir plus (4 OU 5 g)
Moi je pensais qu en revenant de dialyse elle était censée avoir ses valeurs équilibrées
J ai bien sur cherché ou elle pourrait avoir du "rab" de sucre
- perso : non : rien dans le placard, rien dans le sac a main
- ambulanciers : non : on a suffisemment discuté avec eux, ils ont bien compris que meme si elle réclame il ne faut pas lui donner
- séances de dialyses : non : ils nous ont assuré ne pas donner de collations
Avant de les appeler (et me faire recevoir sur les roses, vu que cette equipe se croit largement supérieure a nous pauvres IDE de maison de retraite), j aurais aimé trouver des infos par moi meme. Malheureusement, mes etudes sont loin, et mes cours ont étés perdus pendant une inondation

alors je voulais savoir si les IDE ici qui travaillent en dialyse pouvaient me donner un peu des infos et des explications
merci
Re: seance de dialyse et diabete
j'ai trouvé ça si ça peut t'aider
http://www.diabetesvoice.org/files/atta ... _50_fr.pdf" target="_blank
Nymphirmière au pays de Brest
Bonjour,
Ide en dialyse, je tiens à préciser que non, je ne me sens pas "supérieure" aux autres, j'ai juste une spécificité par rapport à cette technique comme d'autres ides peuvent en avoir dans d'autres services...
En ce qui concerne ta malade, as tu pris la peine d'établir une fiche de liaison entre ton établissement et le service de dialyse concernant les hyperglycémies, les écrits restent et apportent souvent des solutions rapides à divers problêmes.
Demande leur s'ils n'utilisent pas un bain d'acide enrichi en glucosé ?
Nous avons un malade dans le même cas avec de fortes hyperglycémies et après enquête, nous nous sommes tout simplement aperçus que c'était un autre patient (pensant faire plaisir) qui lui donnait des bonbons juste avant la dialyse !!
Son protocole d'insuline est il appliqué les jours de dialyse et par qui ? Ou peut être est il à revoir ?
En espérant t'avoir donné plusieurs pistes...
Bonne journée
Ide en dialyse, je tiens à préciser que non, je ne me sens pas "supérieure" aux autres, j'ai juste une spécificité par rapport à cette technique comme d'autres ides peuvent en avoir dans d'autres services...
En ce qui concerne ta malade, as tu pris la peine d'établir une fiche de liaison entre ton établissement et le service de dialyse concernant les hyperglycémies, les écrits restent et apportent souvent des solutions rapides à divers problêmes.
Demande leur s'ils n'utilisent pas un bain d'acide enrichi en glucosé ?
Nous avons un malade dans le même cas avec de fortes hyperglycémies et après enquête, nous nous sommes tout simplement aperçus que c'était un autre patient (pensant faire plaisir) qui lui donnait des bonbons juste avant la dialyse !!
Son protocole d'insuline est il appliqué les jours de dialyse et par qui ? Ou peut être est il à revoir ?
En espérant t'avoir donné plusieurs pistes...
Bonne journée
Le bain de dialyse est en effet glucosé mais normalement juste ce qu'il faut pour ne pas tomber en hypo.
Parfois les patients ont une perfusion de nutrition parentérale
( Kabiven, Clinomel...) qui les fait monter à 3-5g mais c'est un phénomène "normal".
Faut aussi se méfier du distributeur de soda dans le hall.
Après la dialyse, la soif est irrésistible.

( Kabiven, Clinomel...) qui les fait monter à 3-5g mais c'est un phénomène "normal".

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Ce n est absolument pas ce que j ai voulu diredialyse a écrit :Bonjour,
Je parlais bien de l’équipe qui s’occupe de la dame en question, qui ME laissent le sentiment de se croire supérieures a nous
Maintenant je sais trés bien qu il y a de tout partout, et qu il faut de tout pour faire un monde

Nous avons un cahier de liaison, fournit par le centre de dialyse lui-même. Malyeureusement, il n est pas toujours lu par elles, quand il n est pas simplement resté au centre de dialyseEn ce qui concerne ta malade, as tu pris la peine d'établir une fiche de liaison entre ton établissement et le service de dialyse concernant les hyperglycémies, les écrits restent et apportent souvent des solutions rapides à divers problêmes.
Je l ai utilisé plusieures fois pour poser des questions ( changes, collations, faire la NFS car dame tréééés dure a piquer). 1 fois sur 3, je n ai pas de réponse……et je suis obligée de demander a l’ambulancier de préciser aux IDE la bas qu il y a un mot dans le cahier (chose que je fais systématiquement maintenant)
Ca ca serait a creuser. Il est fort possible que cette dame demande a droite et a gauche, elle le fait souventDemande leur s'ils n'utilisent pas un bain d'acide enrichi en glucosé ?

L insuline est gérée par l IDE de la maison de retraite, meme les jours de dialyseSon protocole d'insuline est il appliqué les jours de dialyse et par qui ? Ou peut être est il à revoir ?
Mais nous avons étées obligées de le baisser, car le matin elle est a la limite de l’hypoglicémie (ca serait trop facile sinon

Quelques unes et des débuts de réflexionEn espérant t'avoir donné plusieurs pistes...
Bonne journée

si elle avait une nutrition parentérale en plus, on serait au courant non?Phil a écrit :Le bain de dialyse est en effet glucosé mais normalement juste ce qu'il faut pour ne pas tomber en hypo.
enfin bref, a creuser

le distributeur a soda, je ne sais pas si il y en a un, mais dans ce cas là, on va creuser aussi

je vais zyeuter ca de ce pasemma29 a écrit :j'ai trouvé ça si ça peut t'aider
merci a tous

pareil on a une patiente qui revient de dialyse toujours avec des glycémies d'enfer (5g...)
bon nous elle bouffe n'importe quoi et à toutes heures donc ça ne nous étonne pas (elle mange chinois au moins 4 fois par semaine, plus du foie gras, du champ...)
par contre j'ai jamais pigé pourquoi les IDE en dialyse ne lui faisait jamais son insuline malgré son carnet et le cahier de trans' qu'on donne quand elle y va!
qu'elle revienne à 18h comme à 20h l'insuline ou le dextro n'est jamais fait...
une fois j'avais apellé la dialyse car la patiente n'était tjs pas revenu il etait 20h30 et moi j'avais fini!!!
réponse "oui mais c'est exceptionnel hein"

bon nous elle bouffe n'importe quoi et à toutes heures donc ça ne nous étonne pas (elle mange chinois au moins 4 fois par semaine, plus du foie gras, du champ...)
par contre j'ai jamais pigé pourquoi les IDE en dialyse ne lui faisait jamais son insuline malgré son carnet et le cahier de trans' qu'on donne quand elle y va!
qu'elle revienne à 18h comme à 20h l'insuline ou le dextro n'est jamais fait...
une fois j'avais apellé la dialyse car la patiente n'était tjs pas revenu il etait 20h30 et moi j'avais fini!!!
réponse "oui mais c'est exceptionnel hein"

Bonjour,
J'ai longtemps travaillé en diabétologie.
Je pense avoir assez bien compris les mécanismes liés à la cinétique des insulines et ceux de la maitrise de l'équilibre chez les patients.
De mémoire, chez les patients compliants avec les régles élémentaires de l'équilibre, les cas les plus difficiles étaient justement les patients sous dialyse.
La premiére raison est qu'entre les dialyses les cinétiques sont allongées. ainsi une insuline rapide dure plus longtemps que celles attendues chez les non dialysés.
La seconde, mais celle ci je n'en suis pas sur car ce n'est que la déduction, je me demande si selon le même principe, les séances de dialyse ne raccourciraient pas cette durée d'action. si ton patient est de type 1, si en plus tu réduit les doses en début de séance et si effectivement le bain est de type glucosé ca peut faire partie de l'explication.
il peut aussi y avoir des causes purement alimentaire, de stress, ... Mais bon...
J'ai longtemps travaillé en diabétologie.
Je pense avoir assez bien compris les mécanismes liés à la cinétique des insulines et ceux de la maitrise de l'équilibre chez les patients.
De mémoire, chez les patients compliants avec les régles élémentaires de l'équilibre, les cas les plus difficiles étaient justement les patients sous dialyse.
La premiére raison est qu'entre les dialyses les cinétiques sont allongées. ainsi une insuline rapide dure plus longtemps que celles attendues chez les non dialysés.
La seconde, mais celle ci je n'en suis pas sur car ce n'est que la déduction, je me demande si selon le même principe, les séances de dialyse ne raccourciraient pas cette durée d'action. si ton patient est de type 1, si en plus tu réduit les doses en début de séance et si effectivement le bain est de type glucosé ca peut faire partie de l'explication.
il peut aussi y avoir des causes purement alimentaire, de stress, ... Mais bon...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
bonjour
J ai fini par savoir le fin mot de l'histoire
Ma petite dame a une perfusion de nutrition parentérale en parrallele de sa dialyse
Donc je comprends mieux ses glycémies élevées du coup
en tout cas, merci a tous d avoir répondu et d avoir ouvert différentes a explorer
J ai fini par savoir le fin mot de l'histoire
Ma petite dame a une perfusion de nutrition parentérale en parrallele de sa dialyse
Donc je comprends mieux ses glycémies élevées du coup
en tout cas, merci a tous d avoir répondu et d avoir ouvert différentes a explorer

Ouais, donc j'avais raison...
Méfiez-vous aussi du distributeur de soda dans le hall !

Méfiez-vous aussi du distributeur de soda dans le hall !

Attention à " l'arnaque au registre " :