Détersion d'une plaie avis médical à demander ??

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lantillaise
Régulier
Régulier

Détersion d'une plaie avis médical à demander ??

Message par lantillaise »

Bonjour,
Je m'occupe d'une patiente qui a été enlevé ses fils suite à drain thoracique, il s'avère qu'elle est sortie sans prescription de pansement suite à l'ablation du drain.
Donc au moment de l'ablation des fils soit dix jours plus tard, on s'aperçoit (à l'hôpital) qu'il y a une bonne infection, liquide purulant, donc prescription à dom d'une ide, mon soucis c'est qu'on a prescrit de la chlorexidine+serum phy et la patient a une grosse pate compacte de fibrine, impossible à enlever si pas de détersion, donc je voudrais savoir si je dois faire appel au médecin pour prescription d'une détersion et comment se faire fournir la petite cuillère à détersion.
Merci.
Coucou c'est moi ;)
erick
Accro
Accro

Re: Détersion d'une plaie avis médical à demander ??

Message par erick »

Bonjour lantillaise,

Comme à l'hosto, lors de présence de fibrine, et aprés avis médical, je mets en place un protocole:

Flamazine en couche épaisse pour éliminer la fibrine, associé à une détersion mécanique avec la pince d'un set à pansement quand la fibrine veut bien se détacher....

Tulle gras pour favoriser la cicatrisation lorsque la fibrine est éliminée...

Mais ce n'est qu'un protocole médical parmi tant d'autres

J'ai bien l'impression qu'il te faut un avis médical sur cette plaie, car j'ai un trés gros doute sur l'efficacité d'un antiseptique seul pour que cette plaie guérisse.

Aprés chtite cuillère à detersion ,moi connais pas, je fais pince et scalpel...
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
lantillaise
Régulier
Régulier

Message par lantillaise »

ok merci erick
Coucou c'est moi ;)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Tu as le droit de prescrire à tes patients des sets de pansements, et certains sont conçus pour ce type de soin, il y a déja la curette à usage unique (c'est le nom que porte cette fameuse petite cuillère :clin: )
Répondre