Les parents
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Les parents
Bonjour,
Je me pose la question à quelles réunions administratives je dois aller car il y a eu une réunion prof parents hier et une CPE m'a dit qu'une élève était en difficulté, a fugué mercredi dernier, je l'ai su car 3 gendarmes sont venus dans l'établissement, mais j'ai du poser des questions à cette même CPE afin de connaitre les raisons de la venue de ces gendarmes. Après avoir parler à la maman, durant cette réunion, la CPE m'a demandé de faire un suivi de cet éléve.
J'ai ressenti un semblant de reproche à mon absence à cette réunion.
Dois-je y aller même si je n'y suis pas invitée ?
J' ai une réunion GAIN lundi prochain, mais pas de chance je suis en formation !
Merci de vos réponses
Ciao
Titre édité en minuscules ( lola normande )
Je me pose la question à quelles réunions administratives je dois aller car il y a eu une réunion prof parents hier et une CPE m'a dit qu'une élève était en difficulté, a fugué mercredi dernier, je l'ai su car 3 gendarmes sont venus dans l'établissement, mais j'ai du poser des questions à cette même CPE afin de connaitre les raisons de la venue de ces gendarmes. Après avoir parler à la maman, durant cette réunion, la CPE m'a demandé de faire un suivi de cet éléve.
J'ai ressenti un semblant de reproche à mon absence à cette réunion.
Dois-je y aller même si je n'y suis pas invitée ?
J' ai une réunion GAIN lundi prochain, mais pas de chance je suis en formation !
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Titre édité en minuscules ( lola normande )
- lola normande
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- Inscription : 09 sept. 2005 14:30
tout pareil que lola
Par contre je vais aller au conseils de classe, afin de donner des infos aux profs (et qu'aux profs, les parents d'élèves et les délègués de classe seront dehors), genre cette jeune élève à une maladie qui l'oblige à boire réguliérement (même en classe) et donc par la suite à aller aux toilettes...
sans dire que c'est un diabéte insipide...
et je pense qu'éventuellement ça rentre dans le cadre du secret partagé...

Par contre je vais aller au conseils de classe, afin de donner des infos aux profs (et qu'aux profs, les parents d'élèves et les délègués de classe seront dehors), genre cette jeune élève à une maladie qui l'oblige à boire réguliérement (même en classe) et donc par la suite à aller aux toilettes...
sans dire que c'est un diabéte insipide...
et je pense qu'éventuellement ça rentre dans le cadre du secret partagé...
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
Re: Réunion parents professeurs
on m'a proposé de faire partie du conseil d'administration ( car il y a peu de monde!) Pour connaitre un peu le fonctionnement d'un lycée j'ai accepté.Mais je n'ai pas voulu aller au conseil de discipline (l'IDE l'année dernière en faisait partie) car ça ne me plait pas trop + est ce bien la place d'une IDE? + je trouve que j'ai suffisament de chose à faire pour une 1ere année et je pense aussi au temps qu'il reste à ma famille ( internat) donc j'ai dit non et je suis aussi suppléante au conseil de ....? qui complète le travail du CA
Ai je bien fait?
Ai je bien fait?
fredyloup
Re: Réunion parents professeurs
Bonjour!
Je suis allée au conseil de discipline l'année dernière pour défendre un élève et pouvoir exprimer aux professeurs ma position , mon point de vue, différent de celui des enseignants ,les parents ont beaucoup apprécié ,et m'ont remerciée, mais j'étais invitée seulement car nous ne pouvons pas y participer en tant que membre de droit ,et donc nous ne votons pas à ce conseil, pourtant il s'agissait de cannabis chez un élève de sixième...si ,si 12ans...et l'infirmière....me semble y est concernée non? en conclusion si pas d'invitation pas de droit d'expression!!! un peu raide qd même !
bonne semaine à tous,c'est dur la reprise...
Je suis allée au conseil de discipline l'année dernière pour défendre un élève et pouvoir exprimer aux professeurs ma position , mon point de vue, différent de celui des enseignants ,les parents ont beaucoup apprécié ,et m'ont remerciée, mais j'étais invitée seulement car nous ne pouvons pas y participer en tant que membre de droit ,et donc nous ne votons pas à ce conseil, pourtant il s'agissait de cannabis chez un élève de sixième...si ,si 12ans...et l'infirmière....me semble y est concernée non? en conclusion si pas d'invitation pas de droit d'expression!!! un peu raide qd même !
bonne semaine à tous,c'est dur la reprise...
- capitaine des sables
- Habitué
- Messages : 93
- Inscription : 08 déc. 2008 15:57
Et les parents dans tout ça?
Bonjour à tou(te)s!
Je révise toujours le concours et tout à coup je me suis rendu compte qu'on parle peu des parents si ce n'est dans l'optique de savoir" comment faire quand ils ne sont pas au courant".
Du coup je m'interroge et j'aimerais avoir des avis de personnes expérimentées:
-Quels sont vos liens avec les parents?
- Vous arrive t il de les contacter et si oui pourquoi et comment?
Ainsi je me dis que si on trouve qu'un jeune va mal pour x ou y raison (déprime etc...), est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'avoir l'avis des parents même si l'élève n'a pas forcement envie d'en parler spontanément (oui je sais secret pro et confiance avec les élèves mais proposez à l'élève d'en parler avec ses parents? Ils sont quand même une ressource non?). Dans le même sens a quoi sert une action si on n'y associe pas les parents, si rentrés à la maison tout ce qu'on a fait s'évanouit...
Bon évidemment je parle a minima pour les mineurs.
Ensuite je me doute bien que tout n'est pas simple dans la vraie vie, enfin moins simple que tout seul devant ma feuille blanche avec mes belles idées
Alors qu'en pensez vous? Quel place ont les parents d'élèves dans vos actions?
A+
CDS
Ps Bon en fait j'avoue que je parle un peu en tant que membre de "l'autre coté" pour l'instant et je me dis que si les profs voient que mon fils fait une déprime un jour, ou qu'il ne se sente pas bien, j'aurais quand même bien les bouboules qu'on ne me dise rien... Après tout avec la meilleure volonté (car je suis un garçon formidable
) je peux passer à coté non?
Je révise toujours le concours et tout à coup je me suis rendu compte qu'on parle peu des parents si ce n'est dans l'optique de savoir" comment faire quand ils ne sont pas au courant".
Du coup je m'interroge et j'aimerais avoir des avis de personnes expérimentées:
-Quels sont vos liens avec les parents?
- Vous arrive t il de les contacter et si oui pourquoi et comment?
Ainsi je me dis que si on trouve qu'un jeune va mal pour x ou y raison (déprime etc...), est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'avoir l'avis des parents même si l'élève n'a pas forcement envie d'en parler spontanément (oui je sais secret pro et confiance avec les élèves mais proposez à l'élève d'en parler avec ses parents? Ils sont quand même une ressource non?). Dans le même sens a quoi sert une action si on n'y associe pas les parents, si rentrés à la maison tout ce qu'on a fait s'évanouit...
Bon évidemment je parle a minima pour les mineurs.
Ensuite je me doute bien que tout n'est pas simple dans la vraie vie, enfin moins simple que tout seul devant ma feuille blanche avec mes belles idées

Alors qu'en pensez vous? Quel place ont les parents d'élèves dans vos actions?
A+
CDS
Ps Bon en fait j'avoue que je parle un peu en tant que membre de "l'autre coté" pour l'instant et je me dis que si les profs voient que mon fils fait une déprime un jour, ou qu'il ne se sente pas bien, j'aurais quand même bien les bouboules qu'on ne me dise rien... Après tout avec la meilleure volonté (car je suis un garçon formidable

- rose alsa
- Insatiable
- Messages : 561
- Inscription : 11 oct. 2008 17:18
- Localisation : Jamais très loin ;P
Re: Et les parents dans tout ça?
Pour ma part (internat avec des enfants de 6 ans a 16 ans), je contacte souvent les parents.Du coup je m'interroge et j'aimerais avoir des avis de personnes expérimentées:
-Quels sont vos liens avec les parents?
- Vous arrive t il de les contacter et si oui pourquoi et comment?
Pour te donner une idée, voici quelques cas qui se sont présentés :
- Quand les enfants ramenent des médicaments sans ordonnance (soit le parents confirme que l'enfant a 1 traitement et ramènera l'ordonnance au plus tot, soit il m'apprend que l'enfant a emporter ce médicament sans la permission de ses parents)
- Quand je fais venir le médecin à l'internat, ou quand j'estime que l'enfant doit rentrer chez ses parents pour se faire soigner
- Quand un éducateur me signale qu'une petite saigne souvent et abondamment du nez, j'appelle et informe les parents qui me disent à ce moment là qu'ils ont consulté et iront voir bientot le spécialiste ect..
- Quand, suite à la demande d'un éducateur ou de l'enfant ou par ma propre initiative, les résultats d'un test visuel nécessitent la consultation chez un ophtamologue.
- Pour les traitements anti-poux, les verrues ect...
La liste est encore longue, mais ces coups de fils me permettent aussi de me faire connaitre, de dire aux parents : maintenant qu'il y a une infirmière, n'hésitez pas a appeler pour poser vos questions ou faire part de vos démarches concernant la santé de l'enfant.
Le fait d'être présente aussi de temps en temps aux sorties des enfants le vendredi est aussi un moyen de prendre contact avec les parents. (je pense qu'il en est de même lors des nouvelles inscriptions et des inscriptions de rentrées.)
Les appels téléphoniques sont souvent l'occasion de discuter pour les parents, surtout les mamans et de se confier sur les difficultés (souvent relationnelles) qu'elles ont avec leur enfant.
___________
Tu parles de déprime.
En tant que maman, les maitresses me contactent quand après une observation de quelques semaines elles constatent que l'un ou l'autre de mes enfants parait triste.
En espérant que ma tite expérience a pu t'éclairer un peu ^^
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Re: Et les parents dans tout ça?
pour ma part, je contacte les parents avec l'accord de l'élève
je suis en collège. j'ai eu le cas de l 'élève qui se trouve grosse qui ne se sent pas bien dans sa peau et qui ne sais pas l'exprimer ouvertement à ses parents; ou l'élève qui vient souvent qui n'exprime pas grand chose sèche t-il ou pas je lui propose de faire le point avec ses parents qui pensent qu'il ne veut rien faire alors que lui même ne sait pas trop ce qu'il ne va pas. Ainsi les parents me connaissent et savent que je zsuis ouverte au dialogue.
j'espère que cela te donne des infos
a +

j'espère que cela te donne des infos
a +
Re: Et les parents dans tout ça?
Bonjour,
Le lien avec les parents est bien entendu très important :
- D'un coté, lorsque j' évalue ou que je reçois les confidences d'un élève qui va mal, je lui propose un contact avec ses parents, dès lors qu'il me semble que le dit problème peut-être entendu par les parents.
Exemple récent : une jeune fille qui me confie que sa mère la délaisse car elle s'occupe plus de sa soeur ainée qui prépare un concours de miss. L'élève est en larmes "elle ne m'aime pas, elle s'en fout..etc..." => j'ai téléphoné à la mère et les choses se sont arrangées.
Pour les faits graves, je fais appel à l'assistante sociale, voire aux services sociaux.
- Lors de démarches éducatives, il est important que les parents entendent le même message que les enfants, pour relayer l'info et pourquoi pas modifier certains comportements.
A ce titre, je convie les parents à certaines interventions : commissions des menus, conférence sur le suicide, intervention d'une association contre l'ICE, le diabète .....
Dans mon établissement, cela a permis aux parents de prendre des mesures de prévention de l'alcool. En effet, tous les vendredi beaucoup d' élèves internes rentrant chez eux consommaient de l'alcool, les parents ont mis en place un système permettant la surveillance de ces élèves à l'extérieur de l'établissement.
Des ateliers d'animation (musique, théatre) ont été mis en place le mercredi pour les internes pour pallier à l'ennui et donc à la C° de produits illicites.....
- L'IDE doit aussi être le lien entre les parents d'un élève atteint de troubles ou de maladie chroniques et la communauté éducative. A ce titre, par le biais de PAI par exemple, de prise de contact téléphonique, ou d'entretiens, elle favorise la communication et la compréhension des difficultés de l'élève.
à bientôt
Isa
Le lien avec les parents est bien entendu très important :
- D'un coté, lorsque j' évalue ou que je reçois les confidences d'un élève qui va mal, je lui propose un contact avec ses parents, dès lors qu'il me semble que le dit problème peut-être entendu par les parents.
Exemple récent : une jeune fille qui me confie que sa mère la délaisse car elle s'occupe plus de sa soeur ainée qui prépare un concours de miss. L'élève est en larmes "elle ne m'aime pas, elle s'en fout..etc..." => j'ai téléphoné à la mère et les choses se sont arrangées.
Pour les faits graves, je fais appel à l'assistante sociale, voire aux services sociaux.
- Lors de démarches éducatives, il est important que les parents entendent le même message que les enfants, pour relayer l'info et pourquoi pas modifier certains comportements.
A ce titre, je convie les parents à certaines interventions : commissions des menus, conférence sur le suicide, intervention d'une association contre l'ICE, le diabète .....
Dans mon établissement, cela a permis aux parents de prendre des mesures de prévention de l'alcool. En effet, tous les vendredi beaucoup d' élèves internes rentrant chez eux consommaient de l'alcool, les parents ont mis en place un système permettant la surveillance de ces élèves à l'extérieur de l'établissement.
Des ateliers d'animation (musique, théatre) ont été mis en place le mercredi pour les internes pour pallier à l'ennui et donc à la C° de produits illicites.....
- L'IDE doit aussi être le lien entre les parents d'un élève atteint de troubles ou de maladie chroniques et la communauté éducative. A ce titre, par le biais de PAI par exemple, de prise de contact téléphonique, ou d'entretiens, elle favorise la communication et la compréhension des difficultés de l'élève.
à bientôt
Isa
Re: Et les parents dans tout ça?
Je pense que les ide scolaires, dans certaines structures, ont un rôle très important et qu'ils ou elles ne sont ni assez reconnu(e)s ni assez considéré(e)s ni assez nombreux(ses). Il arrive que les professeurs constatent un élève en difficultés et supposent et c'est souvent le cas, que le problème ne commence pas aux portes de l'établissement donc plutôt que de se tourner vers leur hiérarchie, pour ne pas nuire à l'élève, ils viennent voire l'ide. L'ide essaye donc de "voir" l'élève en question, essaye de voir, entendre et comprendre la source du problème. Il ou elle doit travailler en équipe pluridisciplinaire avec par exemple l'assistance sociale, le conseiller d'orientation eux aussi ni assez reconnus ni considérés ni assez nombreux. Il y a aussi des intervenants extérieurs comme les éducateurs, les pédo-psychiatres, les psychologues...etc. En France, on a un problème avec la prévention....
Il faut donc créer une relation de confiance avec le "jeune", l'ide étant souvent perçu(e) comme un intervenant ressource pour ce dernier mais inclure le ou les parents avec l'acceptation du "jeune". De toute façon, dans l'intérêt de l'enfant ou de l'adolescent, pour avoir un relai de qualité à l'extérieur de vos murs, vous avez besoin de l'acceptation du mineur et de l'autorisation et coopération des parents.
Il faut donc créer une relation de confiance avec le "jeune", l'ide étant souvent perçu(e) comme un intervenant ressource pour ce dernier mais inclure le ou les parents avec l'acceptation du "jeune". De toute façon, dans l'intérêt de l'enfant ou de l'adolescent, pour avoir un relai de qualité à l'extérieur de vos murs, vous avez besoin de l'acceptation du mineur et de l'autorisation et coopération des parents.
Re: Et les parents dans tout ça?
Bonjour,
Je suis bien d'accord mais je rencontre des élèves qui sont en difficulté lors de leur scolarité dont les parents ont des problèmes de santé : alcoolisme, dépression, TS....
Dans ces cas là pas évident d'avoir leur coopération.
Ciao!
Je suis bien d'accord mais je rencontre des élèves qui sont en difficulté lors de leur scolarité dont les parents ont des problèmes de santé : alcoolisme, dépression, TS....
Dans ces cas là pas évident d'avoir leur coopération.
Ciao!
- capitaine des sables
- Habitué
- Messages : 93
- Inscription : 08 déc. 2008 15:57
Re: Et les parents dans tout ça?
Ok vous me rassurez, vraiment dans les textes on ne parle jamais des parents... Ils ont donc toutefois une place, ouf...
Même si comme dit giu, encore faut il qu'ils aient les moyens de jouer leur rôle...
bref merci déjà à toutes et merci aussi par avance à ceux qui suivent.
CDS

Même si comme dit giu, encore faut il qu'ils aient les moyens de jouer leur rôle...

bref merci déjà à toutes et merci aussi par avance à ceux qui suivent.
CDS
informations aux parents
Coucou
je me pose la question de savoir comment informer les parents du doliprane ou autre spasfon qu'on a donné au gamin.
il n'y a pas de demi-pension dans mon bahut, et je ne voudrai pas que les parents donnent des médocs ou fassent des intéractions avec ce que j'ai déjà donné.
pour l'insatnt, je note dans le carnet de correspondance, ce que j'ai donné et à quelle heure.
est-ce que j'ai le droit?
C'est sur que je ne vais pas noter le norlévo par ex (je suis en collège,mais j'en ai trouvé dans la pharmacie
je ne le donnerai pas pour autant, c'est un exemple).
vous faites comment?
Lola, j'ai pas trouvé un sujet en lien, mais si tu peux rerouter, à toi l'honneur
je me pose la question de savoir comment informer les parents du doliprane ou autre spasfon qu'on a donné au gamin.
il n'y a pas de demi-pension dans mon bahut, et je ne voudrai pas que les parents donnent des médocs ou fassent des intéractions avec ce que j'ai déjà donné.
pour l'insatnt, je note dans le carnet de correspondance, ce que j'ai donné et à quelle heure.
est-ce que j'ai le droit?
C'est sur que je ne vais pas noter le norlévo par ex (je suis en collège,mais j'en ai trouvé dans la pharmacie

vous faites comment?
Lola, j'ai pas trouvé un sujet en lien, mais si tu peux rerouter, à toi l'honneur

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: comment informer les parents sur les médocs donnés?
dans le même registre, je suis donc en collège, le CPE me demande si j'ai un cahier d'emmargement pour les parents qui viennent chercher leur gamin.
j'en ai crée un illico, mais qu'en est-il réellement?
j'en ai crée un illico, mais qu'en est-il réellement?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- Bluebutterfly
- Régulier
- Messages : 56
- Inscription : 02 avr. 2009 08:20
Re: comment informer les parents sur les médocs donnés?
Bonjour,
Je suis en lycée (général, technologique et professionnel).
Lorsque je donne un médicament, je n'informe pas les parents mais stipule bien au jeune le temps à respecter entre deux prises et lui demande de transmettre l'info sur ce qui lui a été donné à l'infirmerie.
Concernant les départ des jeunes; j'ai un formulaire que je fais signer aux jeunes majeurs ou aux parents lorsqu'ils arrivent chercher leur enfant.
Ce document est ensuite remis à la vie scolaire afin de suivre les absences justifiées.
Je suis en lycée (général, technologique et professionnel).
Lorsque je donne un médicament, je n'informe pas les parents mais stipule bien au jeune le temps à respecter entre deux prises et lui demande de transmettre l'info sur ce qui lui a été donné à l'infirmerie.
Concernant les départ des jeunes; j'ai un formulaire que je fais signer aux jeunes majeurs ou aux parents lorsqu'ils arrivent chercher leur enfant.
Ce document est ensuite remis à la vie scolaire afin de suivre les absences justifiées.
Le courage, c'est de comprendre sa propre vie. Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
J. Jaurès
J. Jaurès