besoin d aide pour équipe entiére harcélement ou pas?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
phiphinedu74
Régulier
Régulier

besoin d aide pour équipe entiére harcélement ou pas?

Message par phiphinedu74 »

Bonjour a tous,
Je viens a vous pour vous demander des conseils vous qui avez un oeil extérieur au "problème".Voila je bosse en EHPAD et notre cadre depuis juillet 2007 a selon nous un très mauvais comportement avec son équipe ,plusieures choses sont a énoncées mais voila celles qui me viennent en tete :les plannings sont fait en dégradé ,elle nous rappelle sur nos jours de repos ,nous change nos horaires la veille pour le lendemain sans prévenir,vient nous chercher sur notre temps de pose alors qu il y a d autres agents en service) fait des privilèges pour des résidents ayant des familles très présente (certains sont plus douchés que d autres) nous bassine avec son relationnel auprès des familles et des résidents alors que nous avons du boulot en étages,bref tant de choses .Hier je l ais avertis que j allais a la direction sans lui dire pourquoi,je suis allée vérifier mon compte d heure et la surprise mes heures supp n ont pas été communiquées mes RH passés en RTT ou en RC sans étre prévenue des jours de maladie ont été mis ou il ne fallait pas bref se gentil monsieur qui ma recu a craqué a force de voir le personnel défiler pour des erreurs de la chef et a demandé les photocopies des plannings .Bien énervée aussi je lui est bien éxpliqué que sur 1 mois nous avions parfois 6 planning différent!A mon retour je me suis fais convoquée par mme qui ma suggéré de rester a ma place que la cadre était elle ,que je n avais pas a jugé son boulot que si je n étais pas contente des conditions fallait aller voir ailleurs,qu il ne fallait pas que j oublis qu elle m avait soutenue pour mon concours interne(que j ai réussi) pour entrer a l école d AS (reporté en septembre prochain)en gros je dois vite me calmer ,de plus l équipe et moi meme avons fait une fiche d èvenement indésirable pour le 2 janvier ou il manquait 2 personnes en hotellerie dés le départ du planning (sans arret) et que mme était partis en vacances sans résoudre le problème sa ne lui a pas plus a vu la feuille et ayant, moi écris cette feuille (avec la signature des autres)j ai tout pris!!!Bref ma question est :y a t il du harcèlement ?peut elle ne plus donné son accort pour que j entre a l école ,dois je continuer a etre au cote :ave: de mes collègues pour aller voir les syndicats ,dois je me faire toute petite et surtout a ton les moyens avec tout se qu elle fait de faire quelque chose contre elle? MERCI de me répondre ,mes collègues et moi meme cherchons a ne pas faire n importe quoi
enfin eas après 4 ans de fonction ashq en ehpad
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: besoin d aide pour équipe entiére harcélement ou pas?

Message par eikichi_onizuka »

phiphinedu74 a écrit :elle nous rappelle sur nos jours de repos ,nous change nos horaires la veille pour le lendemain sans prévenir,vient nous chercher sur notre temps de pose alors qu il y a d autres agents en service)
Il faut savoir que vous avez une conscience professionnel et un devoir moral vis à vis de votre résident .
Quand elle vous appelle , ce n'est pas pour travailler gratuitement à ce que je sache .
De plus vous n'êtes pas infirmière donc ce n'est pas obligatoire et vous pouvez refuser si cela ne vous plaît pas .

phiphinedu74 a écrit : fait des privilèges pour des résidents ayant des familles très présente (certains sont plus douchés que d autres)
Elle fait des privilèges mais c'est vous qui effectuez le soin .
Vous pouvez ne pas le faire et organiser votre travail à votre guise .Pourquoi pas dès demain faire un planning pour que chaque résident à tour de rôle fasse une douche .
Vous pouvez rétablir l'égalité grâce à vous et vos collègues .
Rassurez moi ce n'est pas la cadre qui fait les toilettes .

phiphinedu74 a écrit : nous bassine avec son relationnel auprès des familles et des résidents alors que nous avons du boulot en étages,bref tant de choses .
Il ne faut pas tirer des conclusions aussi hative .Il y a des familles qui passent plus de temps dans le bureau de votre cadre qu'avec le résident qu'elles sont venue visiter .
Ce n'est pas toujours facile d'abandonner quelqu'un de sa famille dans une Mdr .
Le relationnel est essentiel surtout quand des programmes de télévision sape tout ce que le soignant peut faire de positif .
Donc c'est à vous de valoriser votre travail à travers la famille qui vient visiter son vieux .
Il faut savoir que le prix d'un mois pour un résident en Mdr est de 1700 euros .
Donc il faut comprendre que c'est aussi un sacrifice pour certaines familles .

phiphinedu74 a écrit : Hier je l ais avertis que j allais a la direction sans lui dire pourquoi,je suis allée vérifier mon compte d heure et la surprise mes heures supp n ont pas été communiquées mes RH passés en RTT ou en RC sans étre prévenue des jours de maladie ont été mis ou il ne fallait pas bref se gentil monsieur qui ma recu a craqué a force de voir le personnel défiler pour des erreurs de la chef et a demandé les photocopies des plannings .

La gestion d'un planning est très compliqué .
le directeur ne doit pas intervenir sur des problèmes de planning.
phiphinedu74 a écrit :,que je n avais pas a jugé son boulot que si je n étais pas contente des conditions fallait aller voir ailleurs,qu il ne fallait pas que j oublis qu elle m avait soutenue pour mon concours interne(que j ai réussi) pour entrer a l école d AS (reporté en septembre prochain)

C'est vrai que c'est un peu choquant mais l'on ne peut pas dire qu'il n'a pas été franc et honnête sur ce point .
phiphinedu74 a écrit :en gros je dois vite me calmer ,de plus l équipe et moi meme avons fait une fiche d èvenement indésirable pour le 2 janvier ou il manquait 2 personnes en hotellerie dés le départ du planning (sans arret) et que mme était partis en vacances sans résoudre le problème sa ne lui a pas plus a vu la feuille et ayant, moi écris cette feuille (avec la signature des autres)j ai tout pris!!!

Il y a toujours des problèmes dans l'organisation mais vous êtes une équipe et ce n'est pas l'instance supérieur qui doit tout régler tout le temps .Il faut prendre les problèmes à bras le corps et chercher des solutions sans travailler comme des robots laveurs de vieux .
phiphinedu74 a écrit :y a t il du harcèlement ?

Je dirai plutôt le contraire .Avez-vous regardé la définition du harcèlement .
Vous ne vous concerté pas avec votre cadre mais vous attaquez .
Il y a un principe de psychologie simple ,quand on vous agresse vous vous défendez .
Partant de ce constat il ne pourra jamais y avoir de concertation intéressante et la frustration se transformera en amertume puis en dépression ou burn out .
phiphinedu74 a écrit : peut elle ne plus donné son accort pour que j entre a l école ,dois je continuer a etre au cote :ave: de mes collègues pour aller voir les syndicats ,dois je me faire toute petite et surtout a ton les moyens avec tout se qu elle fait de faire quelque chose contre elle? MERCI de me répondre ,mes collègues et moi meme cherchons a ne pas faire n importe quoi
Les syndicats :conf:

Je reprends :

C'est à vous d'organiser votre travail

quand il y a un dysfonctionnement
quand il y a la famille il faut discuter avec eux
quand il y a quelqu'un qui manque vous pouvez refuser de ne pas venir
quand il y a un privilège de plus accordé à un resident ,c'est à vous d'en faire profiter aussi les autres dans le cadre de votre travail .

Je sais que ce n'est pas facile, que la rémunération n'est pas à la mesure de tout ce que l'on peut faire mais vous avez choisie ce métier donc il faudra en assumer les responsabilités .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
phiphinedu74
Régulier
Régulier

Merci de ta réponse,

Jaurais peu etre du préciser la charge de travail,nous sommes 7 le matin contre 8 normalement pour 85 résidents ,a savoir que nous avons 10 toilettes sure,les douches sont répertoriées et nous essayons d en faire 1 par agent chaque jour mais souvent notre cadre nous demande de doucher tel ou tel résident en priorités se qui fait que certains on 1 douche par semaine et d autre 1 par mois .Pour se qui est du relationnel,nous le ferions volontiers ,mais quant nous sommes 3 l aprés midi qu il faut faire les lits a blancs ,lever les résidents,distribuer le linge et les boissons enrichies ainsi que parfois faire des départs tous cela devient dur a gérer.Discuter avec elle cela a dèja été fait ,mais elle nous laisse tout gérer au niveau de l organisation ,nous sommes épuisés ! pour se qui est des plannings elle a clairement dit:je sais que je fais des erreurs au niveau des plannings mais je m en fou.Une cadre remplacante a donné l alerte a la drh cet été et depuis ils travaillent sur un systéme de cycle ,lorsque le cte et le syndicat lui ont demandé son avis sur le sujet elle a répondu:les horaires des agents ne sont pas ma priorité!!!!Enfin,pour se qui est de revenir sur les jours de repos nous le faisions de nous meme lorsque nos collègues était en arrèt mais elle nous demande de revenir car elle oublis l effectif dés le départ,de plus nous nous rendons compte que ses heures la n ont pas été noté d ou ma visite a la drh chez le monsieur s occupant des plannings de l hopital et des ehpad (car nous dépendons de l hopital d en face )je précise aussi que mme juge nos arrèts maladie et se permet de dire qu ils ne sont pas justifiés et a dit a la direction qu il faudrait interdire les arrèts subits!!!!!!lorsque je pose toute ses questions je précise que je le fais au nom de l équipe AS, l équipe infirmiére,l équipe hotelière Merci de vos réponses elles sont toutes les bienvenues !
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: besoin d aide pour équipe entière harcèlement ou pas?

Malheureusement vous ne trouverez rien de mieux ailleurs .
C'est hallucinant mais votre description est le miroir de ce que j'ai vécue dans ce genre d'institution .
Vous allez rentrer en formation et peut être et je l'espère vous aurez enrichie votre parcours et vos méthodes et vous pourrez appliquer peut être de nouvelles actions .Même si je reste sceptique mais il faut y croire .
Quand je vous disais que la balle est dans votre camp .
Aurenora

Message par Aurenora »

Bonjour
je m'excuse de cette réponse tardive mais je n'avais pas vue cette discussion (je suis nouvelle sur le site). :mrgreen:
Je suis IDE en EHPAD et ça ne ressemble pas du tout à ce que tu peux vivre, donc on peut trouver mieux ailleur. :lol: :up:
Il faut dire à ton cadre que si elle a du mal avec les planning il existe des logiciels très bien fait qui pourraient lui être d'une grande aide, et qui n'oublierait pas de mémoriser les jours travaillés ! :ave:
Quand à se débrouiller entre vous pour remplacer les absents, oui 1 fois en passant (si ça arrive 1 w.e sur un arrêt imprévu mais ce n'est pas à vous de vous débrouiller pour combler les erreurs de planning et de façon aussi systématique, de plus en le faisant vous la protégez en masquant ses erreurs (pour la direction il n'y a pas de problème puisque le personnel est présent au npmbre prévu).
Pour ce qui est du relationnel, il est bien entendu essentiel dans les EHPAD et nous soignant sommes aux premières loges pour parler avec les résidents (c'est évident!) et aussi avec les familles.Et la chrge de travail n'y changera rien, il faut absolument prendre en compte cet aspect de notre profession dans l'organisation du travail.Chez nous, nous y avons réfléchit avec les équipes, notre cadre et la direction et nous avons choisi de sectorisé les services, donc d'un entité de 65 lits nous sommes passée à plusieurs secteurs de 10 à 17 lits, et il y a tujurs les mêmes équipes dans chaque secteurs.Nous sommes maintenat à mettre en place un système de référent pour les résidents, chaque soignant prend quelques résident dont il devient le référent. :bisous:
Il y a des solution à condition de discuter tous ensemble (équipe, cadre et d'impliquer la direction aux projets).
Allez courage, Paris ne s'est pas fait en 1 jour. :coucouc:
Tous seul on va plus vite, a plusieurs on va plus loin
Aurenora

Message par Aurenora »

Désolée pour les fautes, je ne me suis pas relue avant d'envoyer :peur: :pasmoi: :hum:
Tous seul on va plus vite, a plusieurs on va plus loin
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

Moi, je tiens à te féliciter, tu es ASH, tu as du cran et tous ceci pour une chose l'intérêt des résidents et de l'équipe. :clap:

Ta motivation montre bien ton envie de rentrer en école d'AS.
J'espère que ta direction à accepter ton financement, ainsi tu n'as plus à te soucier de ce que pense ta cadre. :bad-words:

Par contre, moi j'ai vraiment envie de dire contrairement aux autres : "ne va pas voir ailleurs, enfin pour le moment, tu as sûrement des choses à apporter à l'établissement et toujours surtout aux résidents"

Pour ce qu'il en ait des rappels sur jour de repos : "désolé mais vous êtes chez vous pourquoi décrochez vous à chaque fois, vous avez une vie, vous sortez, rien ne vous oblige à monter la garde" vous n'êtes pas payé pour être d'abstreinte" :?:

Pour les temps de pause c'est un peu plus délicat, rien n'est très clair. :?:

Imaginé il y a un résident pleins de pipi, vous faites quoi :"j'peux pas j'suis en pause, attendons que j'ai fini, il aura d'ici là une rougeur aux fesses,... "
et c'est parfois dommage de déranger les collègues déjà occupé dans une autre chambre.

Enfin voilà. Bonne continuation. :coucouc:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

phiphinedu74 a écrit : Voila je bosse en EHPAD et notre cadre depuis juillet 2007 a selon nous un très mauvais comportement avec son équipe ,plusieures choses sont a énoncées mais voila celles qui me viennent en tete :les plannings sont fait en dégradé ,elle nous rappelle sur nos jours de repos ,nous change nos horaires la veille pour le lendemain sans prévenir,
Ben...quand un agent est malade, c'est rare qu'il le sache dans les "48 heures règlementaires" pour modifier un planning....
phiphinedu74 a écrit :vient nous chercher sur notre temps de pose alors qu il y a d autres agents en service) fait des privilèges pour des résidents ayant des familles très présente (certains sont plus douchés que d autres) nous bassine avec son relationnel auprès des familles et des résidents alors que nous avons du boulot en étages,bref tant de choses .
Elle a raison : pourquoi séparer la "tâche" du relationnel qui va avec ???
A l'école d'AS, on vous apprendra que le résident est une "globalité", qu'on ne distingue pas le soin et l'échange. Si vous vous comportez comme un "robot", ne soyez pas étonnés, vous et vos collègues, d'être traitée comme des robots.
phiphinedu74 a écrit :Hier je l ais avertis que j allais a la direction sans lui dire pourquoi,je suis allée vérifier mon compte d heure et la surprise mes heures supp n ont pas été communiquées mes RH passés en RTT ou en RC sans étre prévenue des jours de maladie ont été mis ou il ne fallait pas bref se gentil monsieur qui ma recu a craqué a force de voir le personnel défiler pour des erreurs de la chef et a demandé les photocopies des plannings .
Là, je comprend votre colère, le décompte du temps de travail doit être "pointu" mais ce n'est pas facile...et le directeur le sait : il ne veut pas "hériter du bébé", bien trop difficile à gerer et "casse gueule" (excusez le terme).
phiphinedu74 a écrit :Bien énervée aussi je lui est bien éxpliqué que sur 1 mois nous avions parfois 6 planning différent!A mon retour je me suis fais convoquée par mme qui ma suggéré de rester a ma place que la cadre était elle ,que je n avais pas a jugé son boulot que si je n étais pas contente des conditions fallait aller voir ailleurs,qu il ne fallait pas que j oublis qu elle m avait soutenue pour mon concours interne(que j ai réussi) pour entrer a l école d AS (reporté en septembre prochain)en gros je dois vite me calmer ,de plus l équipe et moi meme avons fait une fiche d èvenement indésirable pour le 2 janvier ou il manquait 2 personnes en hotellerie dés le départ du planning (sans arret) et que mme était partis en vacances sans résoudre le problème sa ne lui a pas plus a vu la feuille et ayant, moi écris cette feuille (avec la signature des autres)j ai tout pris!!!Bref ma question est :y a t il du harcèlement ?peut elle ne plus donné son accort pour que j entre a l école ,dois je continuer a etre au cote :ave: de mes collègues pour aller voir les syndicats ,dois je me faire toute petite et surtout a ton les moyens avec tout se qu elle fait de faire quelque chose contre elle? MERCI de me répondre ,mes collègues et moi meme cherchons a ne pas faire n importe quoi
Ce n'est pas du harcèlement. Votre cadre défend sa position, ni plus, ni moins. Ce n'est pas à vous (ou vos collègues) de lui dire ce qu'elle a à faire.
Pour ce qui est des plannings, leur gestion relève du cadre...Facile à critiquer mais très difficile à faire, croyez-moi....
Ah ces plannings...vous savez que dans certains hôpitaux, chaque agent reçoit sa "ligne" de planning avec son bulletin de salaire du mois antérieur??? ça fait réfléchir...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Jo a écrit : A l'école d'AS, on vous apprendra que le résident est une "globalité", qu'on ne distingue pas le soin et l'échange. Si vous vous comportez comme un "robot", ne soyez pas étonnés, vous et vos collègues, d'être traitée comme des robots.
..
:roll: Ce raisonnement ne me plaît pas .L'aspect robotique, dire que quelqu'un se comporte comme un "robot" .
Cela remet en cause l'humanisme de la personne et du métier.
Je trouve que c'est "l'excuse du pauvre" pour un manque d'arguments .Cette personne vient dire qu'elle ne se retrouve plus dans son boulot ,qu'elle voudrai faire preuve de professionnalisme dans son travail pour améliorer le confort du résident et apriori sa propre condition et on lui jette à la figure que c'est un robot .
Ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument .
On dirait que vous vous passez le mot :conf: .
pantoufle
Habitué
Habitué

Message par pantoufle »

bonjour,
j'en ais vu des choses mais pas à ce point!
j'étais ASQ avant de faire l'école d'IDE, crois moi, j'ais jamais rencontré ce genre de poufiasse à talons, cagoles comme on le dit dans le sud
averti les syndicats!
prends des photos, fais les photocopies des X plannings
parles en à ton supérieur, celui qui a été énervé!
l'union fait la force, ne l'oublie pas!
pour l'école d'AS, fais toi remettre les documents qui certifient ton entrée et la prise en charge, s'il ya
il faut se mobiliser et démontrer que les patients qui ont des visites sont mieux "ntourés", cela est un scandale qu'il y a encore ce genre de comportement!
bonne chance
n'hésite pas à te mettre en relation avec le bureau des syndicats de ta ville, voir meme la DASS
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
pantoufle
Habitué
Habitué

Message par pantoufle »

j'ais oublié de rajouter que ok! les plannings ne sont pas évident à faire mais cela ne permet pas à tout supérieur de réagir comme des surpuissants qui ne doivent pas etre faché, le droit à des bonnes conditions de travail existe, conventions,...........,
le tout ne pas agresser et etre agressif! cela n'apporte rien mais baisser la tete et dire Amen! non! on est en France pas en Chine!
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

eikichi onizuka a écrit : :roll: Ce raisonnement ne me plaît pas .L'aspect robotique, dire que quelqu'un se comporte comme un "robot" .
Cela remet en cause l'humanisme de la personne et du métier.
Je trouve que c'est "l'excuse du pauvre" pour un manque d'arguments .Cette personne vient dire qu'elle ne se retrouve plus dans son boulot ,qu'elle voudrai faire preuve de professionnalisme dans son travail pour améliorer le confort du résident et apriori sa propre condition et on lui jette à la figure que c'est un robot .
Ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument .
On dirait que vous vous passez le mot :conf: .
Je répond par rapport à ceci :
phiphinedu74 a écrit :nous bassine avec son relationnel auprès des familles et des résidents alors que nous avons du boulot en étages,bref tant de choses .
Séparer le relationnel du soin proprement dit me fait penser à un robot, en d'autres termes "une machine à faire des toilettes"...pour moi, une AS est bien plus que cela. Et c'est tout le contraire d'une "remise en cause de l'humanisme de la personne et du métier"...je défend qui que ce soit de dire que je traite un professionnel comme un robot.
Je ne dis pas cela par rapport aux plannings (revoir mon propos précédent)...c'est un problème indépendant. Le rôle des délégués du personnel est justement d'interpeller la hiérarchie sur ce genre de problème.
Pour ce qui est de "se passer le mot", attendez d'avoir à faire face à ce genre de situation et on en reparlera :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
phiphinedu74
Régulier
Régulier

Bonjour a tous!!

je n avais pas relu mon post depuis que pas mal de monde a répondu a se sujet , c est marrant de voir vos réponses et sa aide.Depuis j ai donc eu confirmation que j entrais a l école d as en septembre pour l instant je n ais pas le papier!mais c est confirmé par la drh et le directeur des soins donc oufff!! et je dois dire que j ai hate car l ambiance est toujours la meme! nous avons eu des réunions nous avons bien compris que celles qui revenaient sans arret étaient bien vues et que les autres n avaient pas leur mot a dire (sauf que perso je pense que se n est pas de revenir sans cesse qui fera avancer les choses) revenir un lundi sur un repos et rendre le mardi en échange sa s appelle déplacer le problème ,de plus ses filles se plaignent après .A la derniére réunion je me suis doucement fais envoyer paitre par ma cadre avec son allusion sur la FEI que j avais faite ( avce d autres ) elle me la d ailleurs noté sur ma feuille d éval et ma conseillé d en parler a la drh lors de mon entretien pour l école :choque: pour se qui est du relationnel je veux dire que c est éxagéré EX: il y a des départs des lits a blanc des boissons a donner en étage elle nous bip pour nous dire oui euh aller voir en bas si les familles n ont besoin de rien !!
enfin pour finir je dirais: je préfère faire mes 37 heures et des brouettes par semaine et fournir un travail de qualité que de revenir sans arrét et travailler comme un souillon parse que je suis naze !comme souvant cela se passe :D
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Salut.
Je comprends ton mécontentement.
Je me demande si tout simplement en discuter pourrait peut être résoudre les choses.

Le dialogue, ça peut résoudre beaucoup de choses.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre