Temps de travail et ratio IDE/ Patients
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: nombre de patients pour une infirmiere de medecine
Là ou j'exerce, c'est 3 IDE pour 30 patients, mais dans d'autres établissements, pour la même discipline, ca peut aller de 3 IDE pour 32 patients à 2 IDE pour 30.
Mais compter seulement comme cela ne signifie pas grand chose, il faut tenir compte de tout le contexte: combien d'AS? y a t il un service de brancardage? un agent d'accueil? un temps de secrétériat dédié à l'accueil tétéphonique? tenir compte également du degré d'organisation des médecins etc etc...
Mais compter seulement comme cela ne signifie pas grand chose, il faut tenir compte de tout le contexte: combien d'AS? y a t il un service de brancardage? un agent d'accueil? un temps de secrétériat dédié à l'accueil tétéphonique? tenir compte également du degré d'organisation des médecins etc etc...
Cadre de santé
- Miss Marion
- Accro
+1 nous aon arrete pas de brancarder car il n'y en a pas assez, les transferts aller recuperer les hébergers...enfin on est 2 IDE et 2 AS matin comme aprem....bubblegum a écrit :Là ou j'exerce, c'est 3 IDE pour 30 patients, mais dans d'autres établissements, pour la même discipline, ca peut aller de 3 IDE pour 32 patients à 2 IDE pour 30.

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
-
pour vous repondre :
- pas de brancardier
- maxi 2 as le matin, 1 l'apres midi
- pas de secretaire
- pas de medecin sur place il vient faire la visite et s'en va
en bref IDE tres polyvalente qui doit tout gérer et qui en a plus que marre de mettre son DE au poker tous les jours, et qui par dessus le marché se fait insulter par la surveillante devant les patients
- pas de brancardier
- maxi 2 as le matin, 1 l'apres midi
- pas de secretaire
- pas de medecin sur place il vient faire la visite et s'en va
en bref IDE tres polyvalente qui doit tout gérer et qui en a plus que marre de mettre son DE au poker tous les jours, et qui par dessus le marché se fait insulter par la surveillante devant les patients
On peut mettre des patients de chir dans des lits de médecine si le chef de service est d'accord.
Personnellement, j'ai toujours bossé de nuit dans ces services et j'étais tout seul, parfois avec un(-e) AS pour 25-30 patients.
En gériatrie, c'était 70 patients et 2 AS.
A mes débuts, la norme la nuit était d'une IDE pour 100 patients et 1 AS par service.
Cela a changé depuis. Heureusement!
Personnellement, j'ai toujours bossé de nuit dans ces services et j'étais tout seul, parfois avec un(-e) AS pour 25-30 patients.
En gériatrie, c'était 70 patients et 2 AS.
A mes débuts, la norme la nuit était d'une IDE pour 100 patients et 1 AS par service.

Cela a changé depuis. Heureusement!
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
-
alors, toujours personne pour me donner des normes légales

-
alors c'est trop facile de pas donner de limite légale
après on s'étonne que les infirmières attérissent au journal de 20 h

après on s'étonne que les infirmières attérissent au journal de 20 h

A vos ordres!!mustang 06 a écrit :bon, vous lisez mais pas de reponse
je pose une colle ou quoi
On vous l'a déjà dit plus haut : il n'y a pas de limite légale (sauf en réa).mustang 06 a écrit :alors, toujours personne pour me donner des normes légales![]()
![]()
![]()
![]()
On ne va pas vous donner des "normes" qui n'existent pas.
Mais nous n'y sommes pour rien.mustang 06 a écrit :alors c'est trop facile de pas donner de limite légale![]()
après on s'étonne que les infirmières attérissent au journal de 20 h![]()
![]()
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est quand même difficile de donner des normes parce qu'entre 2 malades de médecine il y a parfois grand écart de soins et de prise en charge et donc de temps consacré par l'ide...c'est d'ailleurs pareil en chirurgie.mustang 06 a écrit :alors c'est trop facile de pas donner de limite légale![]()
après on s'étonne que les infirmières attérissent au journal de 20 h![]()
![]()
Je ne vois pas le rapport avec le JT
C'est à chacun de faire valoir sa charge de travail et de faire le nécessaire afin qu'elle soit reconnue à sa juste valeur
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Beaucoup de conneries écrites dans ce post..
Le décret n° 2002-465 du 5 avril 2002 a figé des ratios
uniquement pour la réa et les soins intensifs
Le décret de 2002 distingue :
* la « réanimation » . Les normes minimales stipulent que pour l’adulte et en pédiatrie, il faut :
– 2 IDE/5 patients,
– 1 aide-soignant/4 patients ;
* les soins intensifs le jour 1 IDE et 1 aide-soignant pour 4 patients et, la nuit, au moins 1 IDE/8 patients (+ 1 aide-soignant si cet IDE est seul) ;
Ce sont les seules références législatives dont j'ai connaissance.
Le décret n° 2002-465 du 5 avril 2002 a figé des ratios
uniquement pour la réa et les soins intensifs
Le décret de 2002 distingue :
* la « réanimation » . Les normes minimales stipulent que pour l’adulte et en pédiatrie, il faut :
– 2 IDE/5 patients,
– 1 aide-soignant/4 patients ;
* les soins intensifs le jour 1 IDE et 1 aide-soignant pour 4 patients et, la nuit, au moins 1 IDE/8 patients (+ 1 aide-soignant si cet IDE est seul) ;
Ce sont les seules références législatives dont j'ai connaissance.
- d@ntrium
- Insatiable
On est 2 IDE pour 20 et le WE du soir , on est seule ; mais nous ne sommes pas vraiment en pure médecine ; quoique ces temps on y est plus qu'en SRF. Toujours 2 AS.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
- chipoune
- Insatiable
1 IDE pour 28 patients, parfois 2 quand la chance est avec nous 

IDE en medecine polyvalente, SSR.
cher(e)s collègues cessez donc de raler dans votre coin et syndiquez vous en masse.
la gentillesse, si ça payait, ça se saurait, depuis le temps.
seul le rapport de force compte et sans ide, c'est tout le systême de soins français qui s'écroule.
donc trêve de " nonnisme ". y' plus qu'à...
pour une fois, prenez vous en main, soyez acteur de votre destin.
la gentillesse, si ça payait, ça se saurait, depuis le temps.
seul le rapport de force compte et sans ide, c'est tout le systême de soins français qui s'écroule.
donc trêve de " nonnisme ". y' plus qu'à...
pour une fois, prenez vous en main, soyez acteur de votre destin.
On ne badine pas avec L'ONI...
et apprenez à dire non!
y'a même des formations pour ça.
y'a même des formations pour ça.
On ne badine pas avec L'ONI...
- Anoukaelle
- Forcené
6 patients par inifirmière. En théorie...
Nous avons 20 lits. 3 IDE et 2-3 AS le matin et l'aprem. 2 IDE et 1 AS la nuit. Mais nous avons un turn-over énorme. Les patients partent à 14h et ceux qui les remplacent arrivent à 8h! C'est le cas pour 2-3 patients, tous les jours. Donc il a les patients présents et ceux qui arrivent.
En plus, nous sommes dans un service très spécifique, la transplantation d'organes, donc nous accueillons les personnes appelées pour une greffe. 1 organe=2 patients (pour les risques d'incomptabilités). En plus de nos patients.
Comme notre boulot est de règler les urgences chez les greffés et de prendre en charge les suivis de greffe, c'est souvent que ça coince au niveau des lits parce qu'on ne peut pas vraiment définir à l'avance le nombre d'urgences qui nous serons envoyées!
Il faut donc en plus gérer les problèmes de place et la colère des gens qui sont en carafe dans le couloir en attendant une place.
La spécialité est également très peu connue donc il faut tatonner un peu plus longtemps pour règler les problèmes médicaux que dans un service de médecine traditionnelle où chaque problème, la plupart de temps, a déjà été vu et traité. Nos internes pataugnent un peu dans la semoule, ce qui fait que ça retentit sur notre travail...
Au tout début, je m'étais dit : cool, 6 patients, c'est le pied, bonnes conditions de travail! Et bien, je ne vous souhaite pas ça!
Le nombre de patient par infirmière ne veut rien dire... C'est l'organisation, le type de patiens, les soins (on a 1 à 4 transfusions par jour par exemple!), le turn-over (sacré boulot de faire le ménage dans les chambres pour les AS!).
En chirurgie urologique, la plupart du temps programmée, j'avais 14 patients et le temps de petit-déjeûner et déjeûner avant la relève de l'aprem... (sans dire que c'était tranquilou, c'était moins stressant et plus calé!)
Nous avons 20 lits. 3 IDE et 2-3 AS le matin et l'aprem. 2 IDE et 1 AS la nuit. Mais nous avons un turn-over énorme. Les patients partent à 14h et ceux qui les remplacent arrivent à 8h! C'est le cas pour 2-3 patients, tous les jours. Donc il a les patients présents et ceux qui arrivent.
En plus, nous sommes dans un service très spécifique, la transplantation d'organes, donc nous accueillons les personnes appelées pour une greffe. 1 organe=2 patients (pour les risques d'incomptabilités). En plus de nos patients.
Comme notre boulot est de règler les urgences chez les greffés et de prendre en charge les suivis de greffe, c'est souvent que ça coince au niveau des lits parce qu'on ne peut pas vraiment définir à l'avance le nombre d'urgences qui nous serons envoyées!
Il faut donc en plus gérer les problèmes de place et la colère des gens qui sont en carafe dans le couloir en attendant une place.
La spécialité est également très peu connue donc il faut tatonner un peu plus longtemps pour règler les problèmes médicaux que dans un service de médecine traditionnelle où chaque problème, la plupart de temps, a déjà été vu et traité. Nos internes pataugnent un peu dans la semoule, ce qui fait que ça retentit sur notre travail...
Au tout début, je m'étais dit : cool, 6 patients, c'est le pied, bonnes conditions de travail! Et bien, je ne vous souhaite pas ça!
Le nombre de patient par infirmière ne veut rien dire... C'est l'organisation, le type de patiens, les soins (on a 1 à 4 transfusions par jour par exemple!), le turn-over (sacré boulot de faire le ménage dans les chambres pour les AS!).
En chirurgie urologique, la plupart du temps programmée, j'avais 14 patients et le temps de petit-déjeûner et déjeûner avant la relève de l'aprem... (sans dire que c'était tranquilou, c'était moins stressant et plus calé!)
-
- Régulier
13 patients par IDE mais ça ne signifie rien fo voir si c patients lourds ou pas
IDE depuis 5 ans et plus toute mes dents!!!