TFE acharnement thérapeuthique?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Cecillou
Fidèle
Fidèle

TFE acharnement thérapeuthique?

Message par Cecillou »

Bonjour,

j'ai besoin d'un peu d'aide. Voilà en faite j'ai rendu la situation d'appel du Tefe mais j'hésite à changer. La première était sur la maltraitance des personnes agées mais j'ai vécu une situation qui m'a particulièrement interpeller à mon dernier stage.
J'hésite car cela s'orienterai plus vers l'acharnement thérapeutique. Il s'agit en résumé d'une patiente agée qui Kt au pied ne passant plus , on devait la reperfuser. Bras droit tout pleins d'hématomes et à gauche oeadématiés, l' IDE essaye mais n'y arrive pas. Le chir essaye en jugulaire G il n'y arrive pas la patiente hurle darreter mais il reesaye a Droit en disant qu'il allait surment ce louper. (moi j'avais envie de lui prendre l'aiguille des mains pour qu'il arrete). Puis il apelle le bloc pour une pose de VVC , trois jours plus tard tjs rien car il y aait des urgence au bloc la dame n'arrivai pas à boire beaucoup.
On m'a dit que ce serai quand meme un sujet "casse gueule" surtout qu'en pesant la balance bénéfice risque il y avait des raisons pour la reperfuser.

Qu'en pensez vous?
IDE depuis 05/2010
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Sujet TEFE acharnement thérapeuthique?

Message par wyllette »

sachant que l' 'ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE est une attitude qui consiste à "poursuivre une thérapeutique lourde à visée curative, qui n'aurait comme objet que de prolonger la vie sans tenir compte de sa qualité, alors qu'il n'existe aucun espoir raisonnable d'obtenir une amélioration de l'état du malade.

je crois que ta situation est de l'acharnement pour placer une perf pas de l'acharnement therapeutique
Cecillou
Fidèle
Fidèle

Message par Cecillou »

merci. Oui acahrnement thérapeutique ce n'est pas ça mais là non prise en compte du patient ou encore le role de l'IDE par rapport à cette situation? en faite je me demande si en tant que IDE on aurai pu dire au medecin stop
IDE depuis 05/2010
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

nous pouvons donner notre avis, ce n'est qu'un avis, mais il y a notre role prescrit...

un conseil , mon conseil.... change de sujet !
MissTikitty
Forcené
Forcené

Re: TFE acharnement thérapeuthique?

Message par MissTikitty »

Pareil, change de sujet. C'est trop casse gueule comme tu dis.
Parfois c'est mieux de choisir la faciliter, même le travail sera plus ennuyeux, c'est ton DE que tu joue. Il faut être raisonnable !
Infirmière au bloc opératoire
Cecillou
Fidèle
Fidèle

Re: TFE acharnement thérapeuthique?

Message par Cecillou »

Merci pour vos réponses. Je vais travailler sur le thème de l'épuisement des professionnels, sujet qui m'interesse particulièrement.
IDE depuis 05/2010
Répondre