je ne me reconnais plus...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nesquik
Habitué
Habitué

je ne me reconnais plus...

Message par Nesquik »

bonjour! je suis infirmiére en Ssiad depuis qqs temps...
la charge de travail s'alourdit de plus en plus et nous avons de plus en plus de toilettes...
par tournée le matin nous en avons minimum deux voir trois (et des patients de plus en plus lourds...toilettes complétes au lit...)
résultat je suis presque obligée de "bacler" mes pansements aprés car je suis à la bourre sans compter mes insulines aprés!
je sais que les toilettes font parties de notre rôle propre mais je sature vraiment...
j'adore le contact avec les personnes agées et je pense changer de structure...comme aller dans le public....
j'en ai déjà parler à mes collégues mais pour elles c'est "normal"de prendre des toilettes...
bref je ne me reconnais plus dans mon métier d'Ide et je traine des pieds quand je vais bosser car je sais que je vais encore avoir des toilettes à tirlarigo.....
de plus nous prenons de tout comme patients (de la bobologie aussi genre cors aux pieds...)et le gros soucis c'est que quand nous prenons un nouveau patient on ne nous prévient jamais ou on ne ne demande jamais notre avis (que ce soit un patient lourd ou non, si il y a de la place dans les tournées...)
je suis heureuse quand nous avons un patient avec un pac ou bien un vrai pansement (façon de parler) genre chirurgical, plus injection et prise de sang...
l'autre jour je suis allée voir une amie qui bosse dans une maison de retraite publique et bien quand j'ai vu la salle de soins j'étais limite nostalgique...
je ne me reconnais plus dans mon métier d'IDE...
bref petit coup de mou...
Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Re: je ne me reconnais plus...

Message par Sabsab »

..et pourtant, c'est notre métier aussi, que se soit les toilettes, ou les "faux" pansements d'escarres....

En MDR on ne nous demande non plus pas notre avis quand à la personne qui sera admise, et on a aussi des toilettes complètes au lit, après la tournée insuline et médocs.

Ton post me fait réagir, parce que, à te lire, j'ai ressenti que tu ne voulais que les soins 100% techniques, qui ont coutume c'être considérés comme "nobles", et que les autres patients, ben pas de soins, car trops lourds.

Je pense que tu devrais intégrer un service de chir, ou tu auras des "vrais" pansements et plus rarement des toilettes complêtes (mais attention il y en a plus qu'on croit).

Les conditions execrables de travail sont partout, il y a qu'a lire les posts, c'est devenu quasiment l'exeption de trouver la place ou il fait bon travailler
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Nesquik
Habitué
Habitué

Message par Nesquik »

non je ne suis pas 100% technique, j'aime au contraire faire des toilettes et prendre mon temps pour papoter mais il y a parfois des moments où on ne peut pas tout faire et tout gérer...
actuellement on a que des soins lours dans tous les domaines et on en rajoute encore!
il faut savoir dire stop!
dans un service quand ton service est plein tu ne peux pas pousser les murs (sauf aux urgences où ça déborde...) nous on est en sous effectifs et on prend encore et encore des soins!!!
résultat tu bacle limite le weekend et maintenant même la semaine donc tu parles d'une prise en charge!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

S'il y a un point commun entre SSIAD et EHPAD, c'est bien celui de la charge de travail de plus en plus lourde.
Ne vous leurrez pas : en EHPAD, la population est désormais composée en quasi totalité de personne dépendantes voire très dépendantes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Nesquik
Habitué
Habitué

Message par Nesquik »

malheureusement comme partout... :? :?
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

je suis en long séjour et ben malheureusement c'est aussi la même chose, nous a de plus en plus de patients venant de médecine (cancers...) , qui viennent chez nous en "soins palliatifs" ce qui diversifie un peu le boulot !!!
Infirmière en USLD...Marseille
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Arrête le SSIAD et fais du libéral, tu feras peut-être la même chose mais tu gagneras 3 fois plus... Ca te re-motivera à te lever le matin. :mrgreen:
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Nesquik, change de structure! Pourquoi rester si tu en as ras le bol?
Comme le dit Kaaron, songe au libéral. Et pourquoi pas un autre centre de soins? Une de mes amis est IDE en CDS et son activité est plutôt diversifiée.
Sabsab!! a écrit :..et pourtant, c'est notre métier aussi, que se soit les toilettes, ou les "faux" pansements d'escarres....

En MDR on ne nous demande non plus pas notre avis quand à la personne qui sera admise, et on a aussi des toilettes complètes au lit, après la tournée insuline et médocs.

Ton post me fait réagir, parce que, à te lire, j'ai ressenti que tu ne voulais que les soins 100% techniques, qui ont coutume c'être considérés comme "nobles", et que les autres patients, ben pas de soins, car trops lourds.
Et voilà ...ce genre de post apparaît tout le temps sur le forum!
Nequik exprime un ras le bol vis à vis de son boulot, de sa charge de travail et des soins réalisés. Ce n'est peut etre pas le moment de lui balancer ce genre de truc, si?
Pourquoi est on systématiquement montré du doigt quand on parle du ras le bol des soins d'hygiène?
Remarque, je travaille en réa ... je dois être une de ces IDE qui aiment uniquement les respirateurs et les pousse seringues ... :roll:

Pourquoi, sur ce forum, est-on forcément une "mauvaise" IDE quand on aime pas la gériatrie, les maisons de retraites et les toilettes?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

parce que les toilettes vont partie de notre boulot, que c'est un soin qui nous appartient en propre et qu'on voit souvent déléguer plus que raison aux AS!!

on atous des soins qu'on aime plus ou moins mais l'hygiene et le confort de la personne c'est la base de notre métier. 8)

amuse toi à recenser les connaissances qu'il faut pour faire une toilette à un patient et tu verras que c'est hallucinant :choque:

en plus en réa, tu dois en faire des toilettes et des nurses ou alors cela a bien changé en 5ans :roll:

ce qui gène, dans le premier message de nesquik, c'est qu'elle donne l'impression de raler contre les toilettes qui l'empeche de faire ses psts et non contre une surcharge de travail qui l'empecherait de faire correctement tous ses soins (toilette comprise)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Haegen a écrit : en plus en réa, tu dois en faire des toilettes et des nurses ou alors cela a bien changé en 5ans :roll:
Je te rappelle qu'on ne parle pas de moi ... :clin:

Pourquoi ne pas essayer de creuser ce qui ne va pas chez Nesquik plutôt que se focaliser sur cette histoire de toilettes?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Tulipe a écrit : Pourquoi rester si tu en as Pourquoi est on systématiquement montré du doigt quand on parle du ras le bol des soins d'hygiène?
je ne répondais qu'à ça;

le problème de nesquik, il faut qu'elle fasse honnetement la balance de ce qui lui plait et plait pas dans son boulot. :conf:

et là soit il faut qu'elle change de structure, soit c'est un coup de blues passager soit un problème d'organisation :clin:

pourquoi au départ travaille t elle en SSIAD? qu'esperait elle y trouver comme boulot?

c'est là qu'on saura et surtout elle où le problème
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Tulipe a écrit :
Haegen a écrit : en plus en réa, tu dois en faire des toilettes et des nurses ou alors cela a bien changé en 5ans :roll:
Je te rappelle qu'on ne parle pas de moi ... :clin:

Pourquoi ne pas essayer de creuser ce qui ne va pas chez Nesquik plutôt que se focaliser sur cette histoire de toilettes?
Parce que c'est la mentalité de certains intervenants de ce forum : dévier le sujet initial du topic en se focalisant sur une idée fausse... j'en ai fait les frais sur la libre tribune, il y a peu, en balançant une boutade et :fleche: on m'a rapidement mis l'étiquette de raciste, d'extrémiste !! :pasmoi: :pleure:
Sur ce fin du :off:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Sabsab!! a écrit :..et pourtant, c'est notre métier aussi, que se soit les toilettes, ou les "faux" pansements d'escarres....

Je pense que tu devrais intégrer un service de chir, ou tu auras des "vrais" pansements et plus rarement des toilettes complêtes (mais attention il y en a plus qu'on croit).

Les conditions execrables de travail sont partout, il y a qu'a lire les posts, c'est devenu quasiment l'exeption de trouver la place ou il fait bon travailler
ne perdons pas de vue les choses simples.
quand tu es ide, tu es seule habilitée à faire des soins du role prescrit/collaborant.
faire des toilettes, c'est bien, mais si aprés tu n'as pas le temps de faire tes pansements, c'est que tu as merdé quelques parts.
il n'est pas question de préférer les soins techniques, mais simplement de bien organiser ton travail.
les as ne feront pas tes pansements, par contre elles pourront faire les toilettes que tu n'as pas pu faire.
j'ai vu pas mal de collègues qui n'arrivaient pas à s'imposer face aux as et qui se faisaient bouffer.
personnellement, en ephad, c'est moi qui décidait des toilettes que je pouvais et voulais faire et jamais l'inverse.
On ne badine pas avec L'ONI...
Nesquik
Habitué
Habitué

Message par Nesquik »

la balance??
j'aime de tout...aussi bien faire de gros pansements qu'une toilette...
ce qui me fais raler c'est qu'on prend plus de toilettes que de soins donc actuellement on a plus de toilettes que de soins et quand il faut prendre des soins en plus (parce que où je suis ils savent pas s'arrêter ou dire non) et bien on ne sait plus où les mettre dans les tournées car on est overbookées...
en fin de compte c'est pas les soins qui me génent c'est l'icompétence totale de mes collégues à ce que tout cela soit organisé....et ne serait ce un peu "coordonné"
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Nesquik a écrit :bonjour! je suis infirmiére en Ssiad depuis qqs temps...
la charge de travail s'alourdit de plus en plus et nous avons de plus en plus de toilettes...
par tournée le matin nous en avons minimum deux voir trois (et des patients de plus en plus lourds...toilettes complétes au lit...)
résultat je suis presque obligée de "bacler" mes pansements aprés car je suis à la bourre sans compter mes insulines aprés!
je sais que les toilettes font parties de notre rôle propre mais je sature vraiment...
j'adore le contact avec les personnes agées et je pense changer de structure...comme aller dans le public....
j'en ai déjà parler à mes collégues mais pour elles c'est "normal"de prendre des toilettes...
bref je ne me reconnais plus dans mon métier d'Ide et je traine des pieds quand je vais bosser car je sais que je vais encore avoir des toilettes à tirlarigo.....
de plus nous prenons de tout comme patients (de la bobologie aussi genre cors aux pieds...)et le gros soucis c'est que quand nous prenons un nouveau patient on ne nous prévient jamais ou on ne ne demande jamais notre avis (que ce soit un patient lourd ou non, si il y a de la place dans les tournées...)
je suis heureuse quand nous avons un patient avec un pac ou bien un vrai pansement (façon de parler) genre chirurgical, plus injection et prise de sang...
l'autre jour je suis allée voir une amie qui bosse dans une maison de retraite publique et bien quand j'ai vu la salle de soins j'étais limite nostalgique...
je ne me reconnais plus dans mon métier d'IDE...
bref petit coup de mou...
Bonjour Nesquik
si tu te poses ce genre de questions, pourquoi ne pas changer ....:clin:
pas besoin de culpabiliser d'en avoir marre de faire des toilettes.... franchement même si ça fait partie de notre rôle propre je me vois mal ne faire que des toilettes si un jour je bosse dans une structure qui accueille des personnes dépendantes. je ne choisis pas ce métier pour ça.
C'est la richesse de notre métier : la diversité des soins et des structures où exercer.
N'hésites pas à changer, ça serait dommage te t'écoeurer du métier alors que tu pourrais t'épanouir ailleurs.
Bonne continuation
Poé
ESI Promo 2009/2012
Répondre