ide diplomé depuis plus de 20 ans

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

obscure
Régulier
Régulier

Re: ide diplomé depuis plus de 20 ans

Message par obscure »

le port des gants servirait donc à se protéger des pathologies infectieuses que le patient peut transmettre et empêcherait la préhension si je compends bien!!!!?

d'autres n'utilisent pas de gants et sont d'accord avec cela?

et le risque infectieux ?.....ne se résument qu'à cela?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

j'ai été formée à travailler avec des gants, j'ai W en labo, et j'étais la seule à utiliser les gants!

je m'étonne. on râle aprés nos conditions de travail, manque de matos...mais je ne crois pas qu'obtenir des gants soit si difficle, non? si nous n'appliquons même pas le basic de notre boulot...
en plus si accident par piqure, ça ne sera pas pris en charge et faudra pas venir :peur:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

j'ai que 15 ans de DE je peux répondre? :lol:

j'ai appris sans les gants, quand les étudiants ont commencé à piquer qu'avec des gants dans mon service on a essayé et depuis j'assassine les ESI qui ont l'intention de faire sans (si si si, il en y aencore qui apprennent comme ça :x )

entièrement d'accord avec binoute, le tout c'est de se lancer.
ce qui me désole c'est un peu comme dire aux ESI "ce que vous apprenez c'est de la daube, moi ça fait 20 ans que je fais ça" :roll: au lieu de leur dire "ah bon, pourquoi vous faites ça comme ça maintenant? attends j'essaie aussi" et après on leur dit oui c'est bien ou non c'est n'importe quoi voila pourquoi

les rares fois ou je fais sans, c'est que je suis le troisième à essayer chez un patient qui n'a pas de veines au propre comme au figuré :lol:
Dernière modification par Haegen le 02 févr. 2009 20:58, modifié 1 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
obscure
Régulier
Régulier

Message par obscure »

:fleche: y a t- il une parmi les plus anciennes DE qui me dire à quand remontrait l'usage des gants finalement?
a partir de quel moment les IFSI ont commencé à intéger le port des gants ??... :?:
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Grosso modo quand l'épidémie de SIDA a débarquée en France, vers 85-90.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

de toute façon, je remarque que pour pas mal de chose dans la vie (au delà de ce topic) l'Homme a tjs une grande g.... pour mettre en avant ce foutu principe de précaution, mais quand il faut l'appliquer.... :coucouc:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
didul

Message par didul »

Je suis une vieille diplomée de 1987 et en effet je ne met jamais de gants. :oops:
je travail pour un laboratoire mais dans une clinique et je passe ma journée à piquer (prise de sang + catlon) avec les gants, j'ai du mal à sentir les petites veines, je suis consciente que ce n'est pas bien, j'impose aux élèves ide que j'encadre le ports de gants obligatoire mais moi tant qu'on ne me l'impose pas, je ne les mets pas. :clin:
Il y a quelques temps, je me suis blessée la main gauche (celle qui touche la veine) en faisant du jardinage, je me suis mis un gant mais j'avais coupé le bout du gant de mon index pour que je puisse toucher.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Si le gant est fin, souple et parfaitement ajusté, le toucher reste quasiment le même. Je pense aux gants de chirurgie que j'adore. C'est pourquoi, encore une fois, j'insiste sur l'importance des tailles...non, mais franchement, avez-vous essayé de piquer avec des gants trop larges ???...avez-vous déjà tenté de décoller un bout de sparadrap qui s'est collé à votre doigt (ganté) et refuse obstinément de s'en détacher ???...avez-vous déjà été confronté au coup des gants trop petits qui se déchirent net au moment d'une toilette au lit ???...

Certes, il y a des tailles...seulement voilà, quand aucune taille ne vous va parfaitement (c'est à dire qui épouse la forme de votre main) car vous avez des mains non prévues dans les tailles, mais que vous tenez quand-même à vos gants car la formation "avec gants" ça vous marque, vous prenez les gants qui sont là...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

faut pas tomber ds les extrêmes non plus! pour les B.S. ou des actes invasifs où tu sais qu'il y a un rique, pour une petite toilette...gants!! mais pour réfaire un lit nono souillé...enfin on va pas mettre des gants dès qu'il y a un contact!!
Parfois je pense qu'on (je m'inclus) se pose trop de questions et que devrait plus faire appel à notre bon sens!! si si même les nonnes en ont un :D
gonzalez
Habitué
Habitué

Message par gonzalez »

:D bsr diplomée en 1988
Pour piquer;perfuser,je me lave soigneusement les mains et sterilium etc....Les gants ,j'ai vraiment du mal!!!meme pour une toilette;je les utilise juste pour parties intimes!les pst steriles,gants steriles etc....car les pinces,difficilles,c pratique pour mechage encore qu il existe le stylet!

bonne soirée
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

binoute1 a écrit :faut pas tomber ds les extrêmes non plus! pour les B.S. ou des actes invasifs où tu sais qu'il y a un rique, pour une petite toilette...gants!! mais pour réfaire un lit nono souillé...enfin on va pas mettre des gants dès qu'il y a un contact!!
Parfois je pense qu'on (je m'inclus) se pose trop de questions et que devrait plus faire appel à notre bon sens!! si si même les nonnes en ont un :D
Moi, je voulais juste mettre l'accent sur une cause possible du "rejet" des gants...mais apparemment, cette cause est peu partagée car la majorité qui s'exprime n'évoque pas ce problème de taille...enfin bref, tout en répondant sérieusement, j'avais glissé un peu d'humour dans mon texte...mais bien évidemment, t'as raison, faut pas exagérer ! :clin:
obscure
Régulier
Régulier

Message par obscure »

pas question d'aborder les extrêmes nous parlons bien là de l'utilisation des gants pour perfuser ou autre prélévement sang et qui concerne plus particulièrement les diplômées depuis 20 ans à plus (bien évidement des + jeunes se sentent concernées, à voir pourquoi...!!!????)
pourr celle qui ont leur DE depuis plus longtemps
avez vous suivi une formation supplémentaire? vous l'a t on proposée etc!!????
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

didul a écrit : mais moi tant qu'on ne me l'impose pas, je ne les mets pas. :clin:
C'est en partie ta sécurité que tu mets en jeu...une sorte de roulette russe...
Si tu a un accident d'exposition il pourra t'être reproché de ne pas avoir respecté ce protocole.

obscure a écrit :
avez vous suivi une formation supplémentaire? vous l'a t on proposée etc!!????
Pour mettre des gants ?
De leur utilité ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
elysiane

Message par elysiane »

diplomee promo 71;je mets des gants a chaque fois que je fais un soin ou j'estime que cela est necessaire ;par contre comme je fais en majorite des prises de sang aux bebes et petits enfants je n'en mets jamais car cela me fait tjrs douter alors que sans gant il n'y a jamais aucun echec ;il n'est pas question de piquer 2fois un petit parce que j'aurais mis des gants j'encourage tjrs les jeunes DE a continuer a travailler avec les gants mais attention on peut se piquer a travers un gant!!!!!
obscure
Régulier
Régulier

Message par obscure »

pour toutes celles qui ne mettent pas de gants est -c e que le seul fait que vous n'ayez pas appris avec peut justifier votre acte? :?:
Répondre