IM et anticoagulant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
roxane88
Habitué
Habitué

IM et anticoagulant

Message par roxane88 »

Bonjour,

je viens poster aujourd'hui pour demander une précision.
Lorsque les patients sont sous AVK je sais qu'il ne faut pas faire d'IM car risque élevé d'hématomes.

Mais qu'en est-il lorsque le patient est sous anticoagulant, type HBPM (lovenox, fragmine)?

Un de nos patients a des injections de lovenox 2 fois par jour et en plus le médecin a prescrit rocéphine en IM...personnellement je pense que l'on peut tout de même faire les S/C et les IM...qu'en pensez vous?

Et de même, mise a part le risque d'hématome, quels sont les autres risques majeurs de faire des IM lorsque le patient est sous AVK?

Par avance merci et bonne journée
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Re: IM et anticoagulant

Message par pyocianik »

A part les hématomes et les saignements extériorisés je ne vois pas.
Tu peux faire la rocéphine IM, mais il faudra faire une compression efficace sur le site d'injection pendant 5 mn (300 secondes) afin de limiter le risque d'hématome.
D'autre part, le médecin sait-il que le patient est sous anticoagulant? J'ai souvent vu des prescriptions faites par réflexe qui omettent de tenir compte des traitements préexistants... :roll:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
roxane88
Habitué
Habitué

Message par roxane88 »

Oui le médecin sait qu'il est sous anticoagulant, c'est lui qui a fait les prescriptions le même jour: rocéphine IM et fragmine...
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

et la rocéphine, n'est il pas possible qu'il la prescrive en IV?? comme ca pas d'IM à faire!!!! (et ca fait moins mal!!)
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Il me semble que la Rocéphine ne fait que sous forme IM. :?
Je n'ai pas de Vidal sous la main pour vérifier hélas! :(
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Il me semble qu'elle peut se faire en s/c non? Diluée avec Nacl et xylocaïne (sur PM)
Dernier virage avant la ligne droite...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

La rocéphine existe IV. Ou en tout cas sous le nom générique Ceftriaxone en poudre à reconstituer. Sur et certain !
Mais l'injection IM peut se faire en sous cut (sauf si 10mL à injecter....!) Et que l'on me corrige si je me trompe mais un injectable est injectable ! Voie IM, S/C ou IV, c'est injectable. Mais le délai d'action sera fonction de la voie d'administration, mais pour tout ca, le Vidal est votre ami !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

nnawak a écrit :La rocéphine existe IV. Ou en tout cas sous le nom générique Ceftriaxone en poudre à reconstituer. Sur et certain !
Mais l'injection IM peut se faire en sous cut (sauf si 10mL à injecter....!) Et que l'on me corrige si je me trompe mais un injectable est injectable ! Voie IM, S/C ou IV, c'est injectable.
+++
Certaines préparations IM ne sont surtout pas à faire en IV car le reconstituant est veinotoxique et inversement.

Fais toi une fois une ampoule de Profenid IV en IM pour voir, tu comprendras vite :clin: (ta douleur) :wouahh:
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

pyocianik a écrit :
nnawak a écrit :La rocéphine existe IV. Ou en tout cas sous le nom générique Ceftriaxone en poudre à reconstituer. Sur et certain !
Mais l'injection IM peut se faire en sous cut (sauf si 10mL à injecter....!) Et que l'on me corrige si je me trompe mais un injectable est injectable ! Voie IM, S/C ou IV, c'est injectable.
+++
Certaines préparations IM ne sont surtout pas à faire en IV car le reconstituant est veinotoxique et inversement.

Fais toi une fois une ampoule de Profenid IV en IM pour voir, tu comprendras vite :clin: (ta douleur) :wouahh:
Tout a fait d'accord, c'est pour ca que je disais que le vidal est ton ami ;) Et la dilution est ton amie aussi !
Au fait, ne passons pas tous les TTT injectables en revue... car oui, une nutrition parentérale ou une chimiothérapie ne se font pas en IM ou sous cut...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

la rocéphine peut s'administrer en IV ou IM c'est écrit dessus comme le port salut ;-)

il me semble que l'IM n'est pas contre indiqué avec les HBPM surtout si c'est à visée préventive mais à reconfirmer

sinon la meilleure solution c'est d'aller voir directement le médecin car il sera plus à même de répondre qu'un forum sur le net... :roll:

d'ailleurs c'ets l'une des 1ères choses qu'on apprend à l'IFSI, c'ets que si on a un doute sur une prescription il faut se la faire confirmer et expliquer par un médecin ;-) :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
jesside
Régulier
Régulier

Message par jesside »

bonjour

dans mon service, on fait les IM de rocéphine ou autre malgré tout même si le patient est sous AVK ou HBPM à condition que l'inr soit entre 2 et 3 sinon on fait pas!
la précaution d'usage est que l'on comprime bien après l'injection et surveillance le lendemain matin encore.

par contre la rocéphine ou son générique sont livrés avec de la lidocaine!
alors lidocaine pour les IM pas de soucis mais surtout pas en IV

pour pas de confusion si on a de l'eppi c'est mieux pour les 2 cas mais SURTOUT PAS injecter la rocéphine en IV avec la lidocaine effet moins garanti!!

la rocéphine ne peux s'injecter en sous cut car risque de nécrose avec la lidocaine, après avec l'EPPI je sais pas mais je prendrais pas le risque

bonne journée
infirmière zen... sauf quand...
jesside
Régulier
Régulier

Message par jesside »

euh grosse bétise

on fait surtout pas si HBPM!!

désolée!!! je sais pas à quoi je pensais! je crains!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

vous ne faites pas sous HBPM mais vous faites sous AVK????

c'est bizarre car il y a un risque hémorragique sous AVK qu'on ne retrouve pas sous HBPM :choque: :choque: :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
jesside
Régulier
Régulier

Message par jesside »

oui je sais pas trop non plus mais bon mon service est très bizarre!!

on a un espèce de protocole ''dis a voix haute'' pour l'instant y'a pas eu de problème! mais quand meme je suis pas sereine chaque fois que je fais une im sur un patient sous AVK, je t'avouerais
michèle.g

Message par michèle.g »

dans mon service de long séjour , la rocéphine est prescrite en perfusion sous cutanée diluée dans du sérum phy......la seule chose que je sais , c'est qu'en administrant rocéphine at avk, l 'inr peut changer ....
Répondre