les temps de soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
les temps de soins
bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un document (si bien rangé au fond d'un carton, qu'il devient introuvable
).
il s'agit d'une liste de soins avec le temps moyen nécessaire pour les réaliser.
je souhaite utiliser cet outil, pour quantifier la charge de travail des services ds lesquels je travaille afin d'avoir des arguments tendant à prouver un manque de personnel...
J'entends déjà certains me dire que ces temps de références sont sans grande valeur, je sais déjà que "cette arme" peut se retourner contre moi...
mais bon, à défaut d'autre chose, je ferai mon essai...

je suis à la recherche d'un document (si bien rangé au fond d'un carton, qu'il devient introuvable

il s'agit d'une liste de soins avec le temps moyen nécessaire pour les réaliser.
je souhaite utiliser cet outil, pour quantifier la charge de travail des services ds lesquels je travaille afin d'avoir des arguments tendant à prouver un manque de personnel...

J'entends déjà certains me dire que ces temps de références sont sans grande valeur, je sais déjà que "cette arme" peut se retourner contre moi...
mais bon, à défaut d'autre chose, je ferai mon essai...

Re: les temps de soins
le temps n'est pas du tout facile à quantifier...
Entre un pansement de coelio qui est plutot rapide, entre la laparo, les agrafes ou fils a enlever ou certains pansement de chir visceral avec differents drains, qui coulent+/- ...
Ou tout simplement une pose de perfusion où tout depend du patient (son etet veineux, agitation)
Et puis aussi, tout depend du patient et si il est bavard...
Entre un pansement de coelio qui est plutot rapide, entre la laparo, les agrafes ou fils a enlever ou certains pansement de chir visceral avec differents drains, qui coulent+/- ...
Ou tout simplement une pose de perfusion où tout depend du patient (son etet veineux, agitation)
Et puis aussi, tout depend du patient et si il est bavard...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
-
- Régulier
j'entends bien ta réponse, c'était exactement ma réaction lorsque ce document m'a été remis.
mais le document recense une quantité importante de soins, il répertorie divers pansements, ainsi que les relations d'aides et autres...
je ne dis pas adhérer à ce genre de "classement" des soins, au contraire... mais il me semble qu'il avait été rédigé par des directrices de soins infirmiers, alors si je pouvais m'en servir pour avoir des arguments lors de discussion avec la direction des SI de mon établissement.... qui ne semble pas comprendre nos difficultés grandissantes à prendre en soins nos patients et résidents, et nos heures sup.....
suis-je claire?
mais le document recense une quantité importante de soins, il répertorie divers pansements, ainsi que les relations d'aides et autres...
je ne dis pas adhérer à ce genre de "classement" des soins, au contraire... mais il me semble qu'il avait été rédigé par des directrices de soins infirmiers, alors si je pouvais m'en servir pour avoir des arguments lors de discussion avec la direction des SI de mon établissement.... qui ne semble pas comprendre nos difficultés grandissantes à prendre en soins nos patients et résidents, et nos heures sup.....
suis-je claire?

oui et c'est fort interressant pourtant ne suis pas "fan" non plus de ce type de classement
Nymphirmière au pays de Brest

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Il y a la méthode des SIIPS (voir Gogole) mais ce n'est pas chronométré
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- caro2
- Adepte
Coucou !
Tu peux aussi jetter un coup d'oeil dans les livres de soins infirmiers. Le mien (Fiches de Soins Infirmiers de chez Masson) donne un temps indicatif pour tous les soins (temps de préparation et temps de réalisation).
Mais ça reste subjectif !
Caro
Tu peux aussi jetter un coup d'oeil dans les livres de soins infirmiers. Le mien (Fiches de Soins Infirmiers de chez Masson) donne un temps indicatif pour tous les soins (temps de préparation et temps de réalisation).
Mais ça reste subjectif !
Caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
bien vu.fermière64 a écrit :bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un document (si bien rangé au fond d'un carton, qu'il devient introuvable).
je souhaite utiliser cet outil, pour quantifier la charge de travail des services ds lesquels je travaille afin d'avoir des arguments tendant à prouver un manque de personnel...![]()
![]()
mais bon, à défaut d'autre chose, je ferai mon essai...![]()
![]()
ces temps de références sont assurément sans grande valeur, et ça risque effectivement de se retourner contre toi.
On ne badine pas avec L'ONI...