frais réels ou forfait??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
frais réels ou forfait??
Bonjour, pouvez-vous me dire que choisir entre frais réels et forfait concernant la voiture?Dois-je payer l'essence avec ma CB pro?merci!!
Re: frais réels ou forfait??
Tu payes ton essence, assurance, entretien avec ta carte pro, lors de ta déclaration d'impôts tu intégreras aussi la part perso (pourcentage).
Pour la déclaration, je choisis le forfait, parce que mes collègues le font (après calcul) ...
Pour la déclaration, je choisis le forfait, parce que mes collègues le font (après calcul) ...

Infirmière libé...rée!!! 

Tout dépend ce qui est le plus avantageux, demande une simulation à ton comptable non ?
Pour ma part, la voiture est en 100 % professionnel, donc je fais le plein avec ma CB pro, et tout l'entretien aussi est débité de mon compte pro (assurance, forfait entretien, carburant, jetons de lavage, nouveaux tapis de sol ...)
Pour ma part, la voiture est en 100 % professionnel, donc je fais le plein avec ma CB pro, et tout l'entretien aussi est débité de mon compte pro (assurance, forfait entretien, carburant, jetons de lavage, nouveaux tapis de sol ...)

- labomba62100
- Habitué
Bonjour,
mon comptable m'a conseillé de faire les frais réels car plus avantageux, l'inconvenient c'est que tu dois avoir un carnet dans ta voiture et noter entre chaque patient les kilometres.
mon comptable m'a conseillé de faire les frais réels car plus avantageux, l'inconvenient c'est que tu dois avoir un carnet dans ta voiture et noter entre chaque patient les kilometres.
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
- cathy-06
- Adepte
Petit conseil!!!
Moi pendant une semaine je comptes combien de kilomètres je fais pendant ma tournée, et je retente l'expérience plusieurs fois dans l'année!!
Au final, çà me donne le nombre de km que j'effectue environ à l'année.
Autrement pour savoir si je choisis les frais réel ou Indemnités kilométriques.
Je paye toutes mes dépenses de ma voiture avec le compte professionnel et je compare à la fin de l'année!!!!
ciao
cathy
Moi pendant une semaine je comptes combien de kilomètres je fais pendant ma tournée, et je retente l'expérience plusieurs fois dans l'année!!
Au final, çà me donne le nombre de km que j'effectue environ à l'année.
Autrement pour savoir si je choisis les frais réel ou Indemnités kilométriques.
Je paye toutes mes dépenses de ma voiture avec le compte professionnel et je compare à la fin de l'année!!!!
ciao
cathy
Cathy
Merci à tous pr vos réponses, c'est réconfortant, parce que qd on s'installe on cogite bcp!!
- cathy-06
- Adepte
A mon avis, ton comptable il ne t'as pas bien expliqué, çà arrive malheureusement, ils sont dans leur monde et nous dans le notre!!labomba62100 a écrit :Bonjour,
Définition des frais kilométriques: bonne idée, tu prends un carnet dans ta voiture et tu note le nombre de kilomètre qu'il y a entre chaque patient! Ensuite tu additionnes le nombre de kilomètre à l'année, à ce chiffre tu utilises la formule que l'Etat n'a pas encore actualisé à ce jour, et tu obtiens le montant à déduire.
Définition des frais réel : tu vas faire ton plein d'essence, tu répares ta voiture, tu assures ta voiture, tu laves ta voiture, pour tous çà tu prends les factures!! Et la somme de toutes des dépenses représentent les frais réel à savoir ce que tu as réellement dépensé pour ta voiture!!!!
Après il faut voir lequel est le lus avantageux, tu prends celui ou tu déduis le plus!!!
Un bon moyen de payer moins d'impôts

Cathy
- cathy-06
- Adepte
cathy-06 a écrit :A mon avis, ton comptable il ne t'as pas bien expliqué, çà arrive malheureusement, ils sont dans leur monde et nous dans le notre!!labomba62100 a écrit :Bonjour,
Définition des frais kilométriques: bonne idée, tu prends un carnet dans ta voiture et tu note le nombre de kilomètre qu'il y a entre chaque patient! Ensuite tu additionnes le nombre de kilomètre à l'année, à ce chiffre tu utilises la formule que l'Etat n'a pas encore actualisé à ce jour, et tu obtiens le montant à déduire.
Définition des frais réel : tu vas faire ton plein d'essence, tu répares ta voiture, tu assures ta voiture, tu laves ta voiture, pour tous çà tu prends les factures!! Et la somme de toutes des dépenses représentent les frais réel à savoir ce que tu as réellement dépensé pour ta voiture!!!!
Après il faut voir lequel est le lus avantageux, tu prends celui ou tu déduis le plus!!!
Un bon moyen de payer moins d'impôts![]()
![]()
et j'ai oublié dans tes frais réel il y a une part personnel à réintégrer si tu utilises ton véhicule à 80% pro et 20% perso par exemple!!!
Cathy
-
- Régulier
Le plus avantageux? ça dépend du nombre de km que tu fais par an, de la puissance fiscale de ta voiture, des frais qu' elle engendre aussi, la frequence des interventions nécessaires sur le véhicule, et la marque; (les réparations sur une BMW coutent un peu plus cher que sur une daewoo!)
A l' ARAMPLLA, la comptable m' a fait une simulation des frais réels en prenant une distance de 120 km par jour, avec 2 vidanges dans l' année, l' essence, le lavage, etc...moins le pourcentage d' utilisation personnelle, et a calculé avec le forfait: le forfait est plus avantageux!
Toujours pareil donc, à savoir quoi choisir pour les frais, y a pas de regle en la matière, tout dépend des situations de chacun! A vos calculettes!
PS: pour ceux qui sont au forfait, faites tous les frais avec vos cartes personnelles, pas les pros., ça vous fera de la compta en moins a noter en "prélevement exploitant" sur vos feuilles!
A l' ARAMPLLA, la comptable m' a fait une simulation des frais réels en prenant une distance de 120 km par jour, avec 2 vidanges dans l' année, l' essence, le lavage, etc...moins le pourcentage d' utilisation personnelle, et a calculé avec le forfait: le forfait est plus avantageux!
Toujours pareil donc, à savoir quoi choisir pour les frais, y a pas de regle en la matière, tout dépend des situations de chacun! A vos calculettes!

PS: pour ceux qui sont au forfait, faites tous les frais avec vos cartes personnelles, pas les pros., ça vous fera de la compta en moins a noter en "prélevement exploitant" sur vos feuilles!
Hypnovel, et la vie est plus belle!
- cathy-06
- Adepte
PS: pour ceux qui sont au forfait, faites tous les frais avec vos cartes personnelles, pas les pros., ça vous fera de la compta en moins a noter en "prélevement exploitant" sur vos feuilles![/quote]
Je suis pas d'accord avec çà!! Il faut mieux faire toute les dépenses professionnelles sur le compte pro çà permet de bien vérifier au final que le forfait ou les frais réel sont le plus avantageux!! Car au début tu fais une estimation, tu te dis c'est le forfait le plus avantageux mais au final quand tu vois dans ta petite compta la somme de tout les factures de ta voiture tu te dis merde mon estimation n'est pas bonne!!!
Par contre je suis d'accord sur le fait que çà dépend vraiment de chacun pour savoir lequel est le plus avantageux!!!

Cathy
-
- Régulier
Oui, mais personnellement, j' ai moins de mouvements sur mon compte perso que sur mon compte pro, donc c' est plus facile pour moi de repérer mes dépenses auto en perso, et ça m' evite d' avoir a écrire sur mes feuilles de compta, vu que j' ai pas de comptable! (pour l' instant...)cathy-06 a écrit :princip'actif a écrit :PS: pour ceux qui sont au forfait, faites tous les frais avec vos cartes personnelles, pas les pros., ça vous fera de la compta en moins a noter en "prélevement exploitant" sur vos feuilles!
Je suis pas d'accord avec çà!! Il faut mieux faire toute les dépenses professionnelles sur le compte pro çà permet de bien vérifier au final que le forfait ou les frais réel sont le plus avantageux!! Car au début tu fais une estimation, tu te dis c'est le forfait le plus avantageux mais au final quand tu vois dans ta petite compta la somme de tout les factures de ta voiture tu te dis merde mon estimation n'est pas bonne!!!
Par contre je suis d'accord sur le fait que çà dépend vraiment de chacun pour savoir lequel est le plus avantageux!!!
Et de toute façon, je garde toutes les factures, histoire d' evaluer, on sait jamais!

Hypnovel, et la vie est plus belle!
- cathy-06
- Adepte
Moi je fais ma compta sur un logiciel et quand j'avais un comptable il m'avait expliqué quelques petit truc avant que je change de région!!Princip' Actif a écrit :Oui, mais personnellement, j' ai moins de mouvements sur mon compte perso que sur mon compte pro, donc c' est plus facile pour moi de repérer mes dépenses auto en perso, et ça m' evite d' avoir a écrire sur mes feuilles de compta, vu que j' ai pas de comptable! (pour l' instant...)cathy-06 a écrit :princip'actif a écrit :PS: pour ceux qui sont au forfait, faites tous les frais avec vos cartes personnelles, pas les pros., ça vous fera de la compta en moins a noter en "prélevement exploitant" sur vos feuilles!
Et de toute façon, je garde toutes les factures, histoire d' evaluer, on sait jamais!
Il m'a dit que tout mes frais de voiture il les mettait dans un seule compte et à la fin de l'année s'il voyait que les frais réel était plus avantageux il tranvasé dans les bon compte!!
Donc j'ai vu qu'il utilisé un compte qu'il avait créé le 108100 par exemple et qu'il l'avait appelé "autres prélèvements" et donc j'ai suivi son conseil!!
Maintenant le principal c'est que chacun y trouve son compte tant mieux!!!

Cathy
le véhicule idéal ...... ?

je viens de m'inscrire car j'ai commencé mon activité libérale depuis l'été 2008.Les feuilles d'impots arrivent et j'ai quelques questions à poser : que faut-il choisir comme frais concernant la voiture? J'envisage d'acheter un véhicule en "leasing" pour diminuer les impots , pouvez-vous me donner des renseignements sur cette pratique,merci.
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.