article, actualité diverse
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Une question par rapport au suivi de l'actualité
Bonjour,
Juste une question , voilà , je me demandais si on risquait de tomber sur un sujet d'actualité qui date par exemple du mois de février , ou mars ou janvier 2008....
Parce que si c'est le cas, je dois tout reprendre mais c'est un travail de " dingue", en fait , je ne suivais pas trop l'actualité malheureusement, enfin je n'étais pas très curieuse....
je m'y suis mise sérieusement en septembre ' actu , internet, magazine santé'....
donc on risque de tomber sur des sujets du début de l'année ou pas ??
Juste une question , voilà , je me demandais si on risquait de tomber sur un sujet d'actualité qui date par exemple du mois de février , ou mars ou janvier 2008....
Parce que si c'est le cas, je dois tout reprendre mais c'est un travail de " dingue", en fait , je ne suivais pas trop l'actualité malheureusement, enfin je n'étais pas très curieuse....

donc on risque de tomber sur des sujets du début de l'année ou pas ??
ESI 2009-2012
L'actualité peut remonter à des trucs d'il y a cinq ans et dont les problèmes ne sont toujours pas résolus : euthanasie, problème retraire,etc.
Tous ces sujets ne datent pas d'hier ou de cette année mais le problème en lui-même est toujours présent d'où la possibilité de les avoir au concours.
Donc je te conseille de faire des recherches sur les grands thèmes de ce siècle.
Tous ces sujets ne datent pas d'hier ou de cette année mais le problème en lui-même est toujours présent d'où la possibilité de les avoir au concours.
Donc je te conseille de faire des recherches sur les grands thèmes de ce siècle.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
-
- Régulier
donc , là j'ai acheté un livre sur "la culture G " FOUCHER , ya des chiffres , les différentes lois etc... tu penses que ça va me suffire, de toute façon on retrouve un peu les meme sujets... euthanasie, pers agées, maladie d'Alzheimer , les handicapé, la délinquance, l'alcool et les jeunes ...etc.... et en plus de ça l'actualité du jour
ESI 2009-2012
-
- Régulier
Bonsoir,
que celui qui sait tout sur tous les sujets d'actualité sanitaires et sociales lève la main... et s'il le fait c'est un menteur !
Où est -il écrit que les épreuves du concours infirmier sont des épreuves de connaissances ? Nulle part ! Ce qu'on vous demande c'est une capacité d'analyse et d'argumentation. Et généralement un peu de bon sens et une bonne expression écrite ou orale suffisent.
D'ailleurs combien de fois sommes nous obligé d'expliquer aux candidats éliminés que ce n'est pas parce qu'ils ont cité les textes de loi ou les définitions parfaites qu'ils doivent avoir une bonne note.
Trois ans d'études vous attendent pour apprendre des connaissances. Ce qu'on veut ce sont des candidats qui auront les capacités de s'intégrer à la formation : curiosité, autonomie, expression, motivation, consciencieux, ... des gens qui s'intéressent à ce qui se passe autour, mais surtout pas des petits chiens savants capables de réciter des contenus sans parfois les comprendre (je caricature à peine).
Jérôme
que celui qui sait tout sur tous les sujets d'actualité sanitaires et sociales lève la main... et s'il le fait c'est un menteur !
Où est -il écrit que les épreuves du concours infirmier sont des épreuves de connaissances ? Nulle part ! Ce qu'on vous demande c'est une capacité d'analyse et d'argumentation. Et généralement un peu de bon sens et une bonne expression écrite ou orale suffisent.
D'ailleurs combien de fois sommes nous obligé d'expliquer aux candidats éliminés que ce n'est pas parce qu'ils ont cité les textes de loi ou les définitions parfaites qu'ils doivent avoir une bonne note.
Trois ans d'études vous attendent pour apprendre des connaissances. Ce qu'on veut ce sont des candidats qui auront les capacités de s'intégrer à la formation : curiosité, autonomie, expression, motivation, consciencieux, ... des gens qui s'intéressent à ce qui se passe autour, mais surtout pas des petits chiens savants capables de réciter des contenus sans parfois les comprendre (je caricature à peine).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
oui donc je pense qu'il faut s'entraîner sur différents annales, et avoir une certaine méthode pour traiter les questions .... et bien structurer ces réponses, et bien s'exprimer à l'oral... Se montrer ouvert d'esprit, curieux, et rigoureux... donc pas besoin de lire toute l'actualité de toute l'année !!!
sinon je serais devenue dingue..... au boulot pour l'entraînement sans perdre du temps à tout apprendre et à tout savoir !!
compris et merci pr vos réponses!!!
Bon courage à tous et à toutes .... No stress pr moi non non
sinon je serais devenue dingue..... au boulot pour l'entraînement sans perdre du temps à tout apprendre et à tout savoir !!
compris et merci pr vos réponses!!!
Bon courage à tous et à toutes .... No stress pr moi non non
ESI 2009-2012
On peut tomber évidemment sur des sujets très actuels mais il est évidemment "impossible" de tout voir. Pour le concours il faut balayer un maximum de thèmes et faire un maximum de sujets pour la culture générale mais on a évidemment une grande possibilité de sujets pour la CG.
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
et là aussi il fait de l'entraînement, comme pour les tests psych, il faut s'exercer à sur des annales , et rédiger , structurer ses idées par rapport à un sujet donné, qu'il soit d'actualité ou pas...
je me doutais bien que je pouvais pas reprendre toute l'actu depuis le mois de janvier 2008 lol
mais j'aimerais regrouper les faits de société marquants !!
je me doutais bien que je pouvais pas reprendre toute l'actu depuis le mois de janvier 2008 lol
mais j'aimerais regrouper les faits de société marquants !!
ESI 2009-2012
- Angela88600
- Régulier
bonjour,jjland83 a écrit :Bonsoir,
Jérôme
J'ai lu votre message et je voudrais savoir ce que vous attendez en général d'un candidat lors de son exposé sur une question posée? des idées ou des arguments précis?
Qu'est ce qui fera la différence d'un candidat à l'autre?
Merci de m'éclairer sur ce point.
Bonne journée
Future ESI 2009-2012 Epinal 

- lili
- Insatiable
Suivi de l'actualité 2009
Bonjour tout le monde, je propose ce post pour y réunir les infos sur les actualités de cette fin d'année 2008 et de l'année 2009.
Je propose à tous ceux qui le désire, de marquer ici, les news concernant le milieu médical et paramédical car je trouve que les infos sont tellement denses qu'on ne peut pas toutes les voir donc si chacun partage ses infos, ce serait cool pour tous les utilisateurs du forum (gain de temps dans les révisions!!)
Je propose à tous ceux qui le désire, de marquer ici, les news concernant le milieu médical et paramédical car je trouve que les infos sont tellement denses qu'on ne peut pas toutes les voir donc si chacun partage ses infos, ce serait cool pour tous les utilisateurs du forum (gain de temps dans les révisions!!)

[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
Le 23 Février, c'est la rentrée!
- elodie1989
Ecrit
Bonjour à tous !!!
Voilà je prépare le concours pour rentrer en IFSI et je voulais savoir si l'actualité etait importante pour l'oral ou pour l'ecrit et l'oral???
Merci de votre réponse.
Elodie
Voilà je prépare le concours pour rentrer en IFSI et je voulais savoir si l'actualité etait importante pour l'oral ou pour l'ecrit et l'oral???

Merci de votre réponse.

£lodi£