Chambre d'isolement en psy (normes, thérapeutique ?,...)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
alise a écrit :peut-être qu'il est inscrit dans un texte de loi qu'un médecin doit aller voir le patient enfermé tous les jours, mais dans le public où j'ai bossé ça n'était pas fait.
Pour ce qui est de la présence infirmière en chambre fermée, bien sûr qu'il ne faut pas passer 24h/24 avec le patient, ce n'est ni possible ni nécessaire. Mais j'ai vu souvent des inf, fatigués ou démotivés ou pour quelque raison que ce soit, accompagner les patients à la toilette ou à la cigarette sans presque échanger une parole avec eux, entrer en coup de vent dans la chambre pour apporter ou reprendre le plateau, etc. Bien sûr, selon les cas il n'y a pas grand-chose à dire, si le patient est trop endormi, par exemple. Mais je pense surtout aux personnes qui vivent très mal l'enfermement, comme une agression en soit, comme une dégradation, etc.
Dans notre CHS les psychiatres et internes passent effectivement 2 fois par jour voir les patients en CI. Le week-end c'est d'ailleurs une grosse partie du travail de l'interne de garde qui va d'une CI à une autre, matin et soir. Je trouve intéressant de réévaluer l'état du patient comme ça, maintenant c'est vrai que certains internes, je pense au week-end, qui ne sont pas les internes du service, ne sont pas souvent enclins à faire sortir les patients qu'ils connaissent mal de la CI. C'est souvent reporté au lundi.
Par contre je trouve un peu excessive Alise l'image que tu as des IDE qui passent voir les patients dans la CI. De ce que je connais (l'unité où je travaille et les unités où je vais en renfort parfois) ça ne se passe pas comme ça. Il y a toujours un dialogue entre les IDE et le patient. On évalue le délire de la personne et son degré d'agitation, les temps où on voit le patient est un tel indicateur que ce serait dommage de gâcher ça !
Sinon je suis d'accord avec Zebwest, les renforts ne devraient pas être uniquement constitués d'hommes, le personnel féminin pourrait apporter énormément. La question c'est au fond qu'est-ce qui est recherché : dissuasion ou soin ? J'aurais tendance à dire que les 2 sont nécessaires, principalement lorsqu'il qu'il y a un risque de passage à l'acte hétéro-agressif. Malheureusement il y a trop de cas où c'est le côté dissuasion qui prime sur le côté soin lors des appels à renfort...
Bonjour, même si je suis un peu "has been" sur la psy (j'ai fais 3 ans mais ya heu... plus de 12 ans
)
Finalement, je résumerais :
La Chambre d'isolement permet de retrouver le chemin de la thérapie.
Je ne vous cache pas, vous l'avez assez écrit dans ce topic, que des fois, la CI permettait aussi d'avoir des vacances.
Honte à nous.

Finalement, je résumerais :
La Chambre d'isolement permet de retrouver le chemin de la thérapie.
Je ne vous cache pas, vous l'avez assez écrit dans ce topic, que des fois, la CI permettait aussi d'avoir des vacances.
Honte à nous.
Ginkgo a écrit :Par contre je trouve un peu excessive Alise l'image que tu as des IDE qui passent voir les patients dans la CI. De ce que je connais (l'unité où je travaille et les unités où je vais en renfort parfois) ça ne se passe pas comme ça. Il y a toujours un dialogue entre les IDE et le patient. On évalue le délire de la personne et son degré d'agitation, les temps où on voit le patient est un tel indicateur que ce serait dommage de gâcher ça !
Je n'ai pas dit que c'était toujours comme ça, j'ai dit que ça arrivait... et ce n'est pas une image que j'ai, c'est du vécu. Dans un hôpital où j'ai bossé, et que j'ai quitté aussi vite que je l'ai pu, les inf avaient des contacts a minima avec les personnes en iso, et de mauvais contacts, à mon avis, c'est à dire dans la supériorité, l'autoritarisme. Maintenant, j'ai aussi fait partie d'équipes d'inf au contraire très humaines, très à l'écoute, accordant beaucoup de temps aux patients isolés, avec beaucoup de compréhension et d'empathie.
alise a écrit :Enfin, pour répondre à ta question concernant la différence entre une chambre d'isolement et la chambre du patient fermée, (mais je crois l'avoir expliqué déjà), la chambre d'isolement est conçue d'une façon particulière, assez carcérale, radiateurs couverts par des grilles, fenêtres condamnées, souvent matelas par terre, etc. Tandis que la chambre du patient... ben, c'est la sienne, il y a ses affaires, il se sent moins humilié, moins agressé, et ça, ce n'est pas juste une vue de l'esprit, c'est basé sur le témoignage de patients ayant connu les deux. Maintenant, encore une fois, si un patient est tellement ingérable qu'il casse tout le mobilier contenu dans sa chambre, évidement que la chbre d'iso sera plus adaptée à son cas. Mais s'il est enfermé juste parce qu'il est très délirant, je ne vois pas l'intérêt en plus de lui faire subir une chambre d'iso.
J'entend bien tes arguments mais dans la réalité de notre service, chambre fermé = iso, délire ou non. De plus beaucouip de nos chambres sont à 2 lits.
Que dire des patients qui se retrouve en iso ouvert car on a plus de lit pour les accueillir ailleurs, cela arrive cela choque les patients et les soignants mais pas le choix, en ce moment on a 21 patient pour 19 lits donc deux personnes en iso ouvert par nécessité

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Bonjour,
Dans notre établissement, les chambres d'isolement sont de moins en moins "thérapeutiques".
Explications : Nous avons trois prisons dans le département et aucune n'a un service de soins.
Si c'est du général, les patients-détenus sont orientés vers l'hôpital général le plus prôche avec gardes statiques à l'entrée de la chambre.
Si c'est du psy (TA; Fureur; schizo...), on nous les adresse en HO Judiciaire.
Comme les prisons sont de moins en moins fréquentable, nous sommes en constantes augmentation de ce genre de prise en charge.
Pour parer à d'éventuels risques de "fugue", nous plaçons d'emblée ces patients en Chambre de Soins Intensifs (c'est très con comme dénomination mais on ne nous a pas demandé notre avis).
Le problème, c'est que nous avons aujourd'hui des chambres d'isolement qui ressemblent à de vraies geôles.
Pour moi, l'isolement doit apporter un apaisement en sus des traitement...Mais maintenant, elle devient anxiogène avec ses barreaux à la fenêtre, ses toilettes monobloc commandées de l'extérieur et bientôt le matelas scellé au sol.
En plus, certains patients se posent des questions par rapport à cette pièce "destinée aux détenus".
En bref, sous prétexte d'augmenter la sécurité des soignants avec ces chambres, on a complètement occulté le côté thérapeutique (soins intensifs qui disent).
Dans notre établissement, les chambres d'isolement sont de moins en moins "thérapeutiques".
Explications : Nous avons trois prisons dans le département et aucune n'a un service de soins.
Si c'est du général, les patients-détenus sont orientés vers l'hôpital général le plus prôche avec gardes statiques à l'entrée de la chambre.
Si c'est du psy (TA; Fureur; schizo...), on nous les adresse en HO Judiciaire.
Comme les prisons sont de moins en moins fréquentable, nous sommes en constantes augmentation de ce genre de prise en charge.
Pour parer à d'éventuels risques de "fugue", nous plaçons d'emblée ces patients en Chambre de Soins Intensifs (c'est très con comme dénomination mais on ne nous a pas demandé notre avis).
Le problème, c'est que nous avons aujourd'hui des chambres d'isolement qui ressemblent à de vraies geôles.
Pour moi, l'isolement doit apporter un apaisement en sus des traitement...Mais maintenant, elle devient anxiogène avec ses barreaux à la fenêtre, ses toilettes monobloc commandées de l'extérieur et bientôt le matelas scellé au sol.
En plus, certains patients se posent des questions par rapport à cette pièce "destinée aux détenus".
En bref, sous prétexte d'augmenter la sécurité des soignants avec ces chambres, on a complètement occulté le côté thérapeutique (soins intensifs qui disent).
Mais pourquoi Coluche est mort???
- LittleDidine
J'ai un peu le même problème que dedid dans mon HP, on fonctionne de plus en plus souvent avec la prison et du coup nos chambres d'isolement deviennent des cellules. Le problème est que dans mon service, la politique est que le temps de son hospitalisation, le patient HO judiciaire ne quittera jamais sa chambre ( sauf cas exceptionnel de durée, et on réalisera des sorties " promenade" dans la cour du service ), n'a pas le droit de recevoir de coups de fil, ni de visites ( le courrier est autorisé quand il est vérifié par la prison ). Par contre, d'autres services du même HP, laissent librement circuler leurs HO judiciaires dans leurs pavillons ( fermés bien sûr, mais quand même, je trouve cela dangereux avec de grands risques de fugue ). Enfin, bon, la prise en charge des HO judiciaires n'est pas égale au sein de mon HP... Certaines chambres d'isolement ont même la télévision incrustée dans le mur, alors, le mot passe vite à la prison et les détenus demandent à choisir le service où ils vont être hospitalisés... Rien ne va plus, lol !!
C'est pas le club med, non ?? Si ???
( Désolée d'avoir fait cet aparté spécifique sur les patients HO judiciaires
)
C'est pas le club med, non ?? Si ???
( Désolée d'avoir fait cet aparté spécifique sur les patients HO judiciaires

Il vaut mieux avoir un gros nez que deux petits...
Serial piqueuse
IDE en psy
Serial piqueuse
IDE en psy
Re: La CI. Thérapeutique ou non?
un petit up
Peut on avoir un patient en iso contentionné ou non sans mesure de placement ? quels sont vos pratiques d'établissement ?
Peut on avoir un patient en iso contentionné ou non sans mesure de placement ? quels sont vos pratiques d'établissement ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
rien ne va plus... (suite)
Selon des chiffres de 1998 il y avait à l'époque 1560 CI en France, ce qui pouvait concerner 50 000 patients (cf Quotidien de médecin 24/10/98)
....et voila-t'y pas que sort cette nouvelle circulaire du 22 janvier dernier qui fixe l'objectif, entre autres, de créer 200 CI suplémentaires (DHOS/02/F2/2009/23)
Et là vu, le reste du texte, on n'est pas dans le thérapeutique mais dans le sécuritaire.
Je n'ai jamais pensé que la CI était thérapeutique, seulement que c'était une partie d'un dispositif qui pouvait être thérapeutique du moment qu'on réfléchissait un tant soit peu aux tenants et aboutissants. Mettre en place des critères respectant les valeurs humanitaires, les recommandations (type ANAES) et le droit me semblait aussi donner une meilleure chance au soin en restant vigilant sur les dérives possibles.
Je crains maintenant que le débat devienne plus large que la question des CI: enceintes sécurisées, espaces fermés, dispositif controlant les déplacements.
Dire que je suis rentré en formation au CHS alors qu'on venait jute de démolir les murs surmontés de tesson de bouteille...
....
enfin , en réponse au post précédent, je peux te dire qu'il arrive qu'on isole en effet même un patient en HL. ce qui est en contradiction avec la loi (Circulaire Weill).; ça peut être admissible, s'il s'agit d'une mesure d'urgence, qui débouche sur un HDTU.
Et ça existe aussi en gérontopsy (voir autre question sur ce forum)
PS un article de Lavoine et Friard "la CI en psychiatrie: séquestration ou soin?" dans Act.Méd.Int.-psychiatrie (15), n°210, mai 1998
et il existe aussi un n° de Santé Mentale consacré au sujet.
Selon des chiffres de 1998 il y avait à l'époque 1560 CI en France, ce qui pouvait concerner 50 000 patients (cf Quotidien de médecin 24/10/98)
....et voila-t'y pas que sort cette nouvelle circulaire du 22 janvier dernier qui fixe l'objectif, entre autres, de créer 200 CI suplémentaires (DHOS/02/F2/2009/23)
Et là vu, le reste du texte, on n'est pas dans le thérapeutique mais dans le sécuritaire.
Je n'ai jamais pensé que la CI était thérapeutique, seulement que c'était une partie d'un dispositif qui pouvait être thérapeutique du moment qu'on réfléchissait un tant soit peu aux tenants et aboutissants. Mettre en place des critères respectant les valeurs humanitaires, les recommandations (type ANAES) et le droit me semblait aussi donner une meilleure chance au soin en restant vigilant sur les dérives possibles.
Je crains maintenant que le débat devienne plus large que la question des CI: enceintes sécurisées, espaces fermés, dispositif controlant les déplacements.
Dire que je suis rentré en formation au CHS alors qu'on venait jute de démolir les murs surmontés de tesson de bouteille...
....
enfin , en réponse au post précédent, je peux te dire qu'il arrive qu'on isole en effet même un patient en HL. ce qui est en contradiction avec la loi (Circulaire Weill).; ça peut être admissible, s'il s'agit d'une mesure d'urgence, qui débouche sur un HDTU.
Et ça existe aussi en gérontopsy (voir autre question sur ce forum)
PS un article de Lavoine et Friard "la CI en psychiatrie: séquestration ou soin?" dans Act.Méd.Int.-psychiatrie (15), n°210, mai 1998
et il existe aussi un n° de Santé Mentale consacré au sujet.
c'est le sujet de mon TFE l'isolement. C'est la question qu'on se pose tous sur l'isolement est ce thérapeutique ou non.. mais pour le TFE je ne peux pas me lancer dans du jugement.. le sujet m'intéresse beaucoup mais je n'arrive pas à ma question de problématique ...
en 2ème année !
n'essaie pas de faire un constat, mais pose toi la question de savoir comment on peut rendre la CI thérapeutique.
oui d'accord dedid mais j'ai peur qu'ils me tournent le truc de sorte à me faire partir sur un débat quoi , du genre, si il n'y a pas ça et ça donc ce n'est pas thérapeutique ..etc
en 2ème année !
Tu n'es pas obligé de dire que l'utilisation de la chambre est parfaite, malheureusement, mais tu peux argumenter en citant des exemples de "bonne utilisation" de la CI.
En son temps, l'anaes avait sorti un guide de l'utitlisation de la chambre d'iso... Je suppose que l'HAS l'a repris et ça peut te servir de support.
Dans ce guide, ou protocole, il y a tout un accompagnement du patient (avant, pendant, après) qui est un bon support.
Pour ta gouverne, les membres du jury attendent de toi un positionnement professionnel... Il n'y pas de casse, normalement.
Je cherche un lien direct pour la ci vue par l'has et je le met sur ce post....
En son temps, l'anaes avait sorti un guide de l'utitlisation de la chambre d'iso... Je suppose que l'HAS l'a repris et ça peut te servir de support.
Dans ce guide, ou protocole, il y a tout un accompagnement du patient (avant, pendant, après) qui est un bon support.
Pour ta gouverne, les membres du jury attendent de toi un positionnement professionnel... Il n'y pas de casse, normalement.
Je cherche un lien direct pour la ci vue par l'has et je le met sur ce post....
Voilà, j'ai trouvé...
Et il est toujours étiqueté anaes:
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... atrieguide" target="_blank
J'espère que ça va t'aider
Et il est toujours étiqueté anaes:
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... atrieguide" target="_blank
J'espère que ça va t'aider
oui je l'ai déjà trouvé cet audit, pour ce qui s'agit des support j'ai déjà pas mal de chose, j'ai deux livres aussi.. Merci en tout cas.
en 2ème année !
-
- Fidèle
CSI
Bonjour,
Voilà hier nous nous posions une question justifiée vis a vis d'un patient. En effet il est mis en CSI depuis le 18.03 suite à une tentative de coups sur un medecin et ensuite coups sur la personne de la securité.
C'est un patient toujours délirant , tres persécuté par les soignants menacant et agressif que se soit lorsqu'il est dans le service que dans la CSi et qu'il passe a l'acte. Donc il est en attente d'une place en UMD.
Nous nous demandions si nous etions encore dans la legalité du fait qu'il soit encore en CSI , quelle etait la durée maximum de mise en CSI ?
Nous vous remercions par avance de vos reponse.
Voilà hier nous nous posions une question justifiée vis a vis d'un patient. En effet il est mis en CSI depuis le 18.03 suite à une tentative de coups sur un medecin et ensuite coups sur la personne de la securité.
C'est un patient toujours délirant , tres persécuté par les soignants menacant et agressif que se soit lorsqu'il est dans le service que dans la CSi et qu'il passe a l'acte. Donc il est en attente d'une place en UMD.
Nous nous demandions si nous etions encore dans la legalité du fait qu'il soit encore en CSI , quelle etait la durée maximum de mise en CSI ?
Nous vous remercions par avance de vos reponse.

Dernière modification par malou70 le 08 avr. 2009 14:38, modifié 1 fois.
Raison : fusionnage du sujet pour une meilleure lisibilité du forum
Raison : fusionnage du sujet pour une meilleure lisibilité du forum