Patients caractériels
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Patients caractériels
bonsoir ,
je suis en stage en psychiatrie, je pense prendre en charge une patiente caractérielle pour ma msp, je n'ais pas fait de cours sur ce type de personnalité.... si quelqu'un pourrait me dire les choses à savoir, comment se comporter, les symptômes etc...
je suis en stage en psychiatrie, je pense prendre en charge une patiente caractérielle pour ma msp, je n'ais pas fait de cours sur ce type de personnalité.... si quelqu'un pourrait me dire les choses à savoir, comment se comporter, les symptômes etc...
en 2ème année !
Re: Patients caractériels

A part leur caractere ,jespere que ton ou tes patients st admis pour une autre patho?Ou sinon,vu le caractere trempé que j ai ;j ai tout interet de temporiser avt d avoir la camisole!

bonjour,
excuse moi mais pour moi un patient caraterielle d'un point de vue psyu ca ne me parle pas
peux-tu en dire plus?
excuse moi mais pour moi un patient caraterielle d'un point de vue psyu ca ne me parle pas
peux-tu en dire plus?
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) BOB a la conquete du monde voire meme p't etre de l 'univers?!
(='.'=)
(" )__(" ) BOB a la conquete du monde voire meme p't etre de l 'univers?!
- tafermalit
- Insatiable
Salut Titu,
Je crois que ce que voulait dire gonzalez, c'est qu'être caractériel ce n'est pas une pathologie psychiatrique (ou alors il me manque un cours ? lol!).
Est-ce qu'elle est psychotique ? Il faut que tu te renseignes sur sa pathologie précise (diagnostic psychiatrique).
Tu parles de type de personnalité, effectivement on a tous des traits de personnalité (paranoïaque, schizoïde, obsessionnelle, histrionique, évitante, etc.) mais ce n'est pas forcément pathologique.
Vois avec les IDE du service, ils peuvent t'expliquer ce qu'a la patiente, non ?
Je crois que ce que voulait dire gonzalez, c'est qu'être caractériel ce n'est pas une pathologie psychiatrique (ou alors il me manque un cours ? lol!).
Est-ce qu'elle est psychotique ? Il faut que tu te renseignes sur sa pathologie précise (diagnostic psychiatrique).
Tu parles de type de personnalité, effectivement on a tous des traits de personnalité (paranoïaque, schizoïde, obsessionnelle, histrionique, évitante, etc.) mais ce n'est pas forcément pathologique.
Vois avec les IDE du service, ils peuvent t'expliquer ce qu'a la patiente, non ?
Dernière modification par tafermalit le 06 févr. 2009 11:24, modifié 1 fois.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
oui je vais me renseigner c'est que ma première semaine de stage, je suis chez des patients chroniques, enfin stabilisé si on veut, donc c'est la chose qui ressort le plus chez elle.
Je crois qu'elle n'a pas réelement de pathologie psychiatrique, c'est une patiente orpheline qui a toujours vécu en psychiatrie.. je vais me renseigner
Je crois qu'elle n'a pas réelement de pathologie psychiatrique, c'est une patiente orpheline qui a toujours vécu en psychiatrie.. je vais me renseigner
en 2ème année !
- tafermalit
- Insatiable
Sinon ce que tu peux faire, c'est regarder ses traitements et voir leur classe : si elle prend des anti-psychotiques, anti-dépresseurs, régulateurs de la thymie, etc.
Ca t'orientera sur la patho
Ca t'orientera sur la patho

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
oui tout à fait je comptais regarder ses traitements aujourd'hui
en 2ème année !
Je pense que tu parle juste de la personnalité là, pas de la pathologie. Et c'est vrai que c'est bien plus difficile de prendre quelqu'un en charge quand il a un fort caractère.
J'était ASH en MR pas plus tard qu'il y'a 3 semaine, et on avait un résident qui était très caractériel, et pour la toilette, quand il avait décider que c'était non, c'était pas facile !
Puis dans ces cas là faut trouver le bon compromit pour éviter de "forcer" le patient ou résident.
J'était ASH en MR pas plus tard qu'il y'a 3 semaine, et on avait un résident qui était très caractériel, et pour la toilette, quand il avait décider que c'était non, c'était pas facile !
Puis dans ces cas là faut trouver le bon compromit pour éviter de "forcer" le patient ou résident.
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 

ben non comme je le pensais mon patient n'a pas de pathologie psychiatrique il à juste un retard psychomoteur et séquelle hémiplégie infantile
en 2ème année !
je viens de comprendre en faite cette personne a un retard mental moyen, le retard mental moyen induit des troubles du comportement, d'où la personnalité caractérielle
en 2ème année !
- tafermalit
- Insatiable
Au moins cela fera mieux dans ta démarche de soin d'annoncer comme pathologie : "retard psychomoteur et séquelle hémiplégie infantile".
Je suis désolée mais personnalité caractérielle, ça n'existe pas dans la classification psychiatrique ! (ça me gêne intellectuellement parlant). Tu peux aller voir ce site qui explique bien les troubles de la personnalité et donne la classification :
"Il existe dix troubles spécifiques, soient les personnalités paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, borderline, histrionique, narcissique, évitante, dépendante et obsessionnelle-compulsive".
http://www.dicopsy.com/troubles-personnalite.htm" target="_blank
"Caractériel" ça fait jugement de valeur populaire...
Je suis désolée mais personnalité caractérielle, ça n'existe pas dans la classification psychiatrique ! (ça me gêne intellectuellement parlant). Tu peux aller voir ce site qui explique bien les troubles de la personnalité et donne la classification :
"Il existe dix troubles spécifiques, soient les personnalités paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, borderline, histrionique, narcissique, évitante, dépendante et obsessionnelle-compulsive".
http://www.dicopsy.com/troubles-personnalite.htm" target="_blank
"Caractériel" ça fait jugement de valeur populaire...

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
ok merci. Ben je m'en excuse, ont m'a dit ça.. j'ai pas réfléchit plus loin que ça... :s
en 2ème année !
- tafermalit
- Insatiable
Tu ne pouvais pas savoir, n'ayant pas fait le module
.
Ca m'étonne que dans le service ils parlent de personnalité caractérielle. M'enfin...
Fais juste gaffe que si tu présentes une DDS sur ce patient, ton formateur tiltera peut-être aussi à cet énoncé de personnalité.
Bon courage pour ton stage et ta MSP

Ca m'étonne que dans le service ils parlent de personnalité caractérielle. M'enfin...
Fais juste gaffe que si tu présentes une DDS sur ce patient, ton formateur tiltera peut-être aussi à cet énoncé de personnalité.
Bon courage pour ton stage et ta MSP

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!