TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests d'organisations
http://histoiredechiffres.free.fr/tests ... 0test1.htm" target="_blank
que pensez vous de la question 2 de ce test ?? the answer ?
que pensez vous de la question 2 de ce test ?? the answer ?
Salut illusion0,
je viens de faire ton énigme et je vais t'aider pour que tu trouves de toi même (bah oui, c'est pas marrant de te donner la réponse sans que tu ne l'aies fait toi même !)
Alors il faut partir du mot NOMBRE qui est écrit dans l'encadré. Sous les symboles, il faut que tu imagines les lettres ; ainsi le N correspond au carré gris avec le petit rond, le O correspond au rond noir et ainsi de suite.
Ensuite, tu sais que les cinq autres mots codés sont des nombres. Le plus facile, c'est de commencer par le mot le plus court (il y en a un de deux lettres). En te repportant au mot encadré, tu vois qu'il y a un symbole en commun (le carré gris avec le rond) et donc une lettre (N). Il n'existe pas beaucoup de nombre de deux lettres avec un N...
Par la suite tu procèdes de la même façon. Au final, tu fais la somme de tous les nombres et tu obtiens la solution
J'espère avoir pu t'aider !
je viens de faire ton énigme et je vais t'aider pour que tu trouves de toi même (bah oui, c'est pas marrant de te donner la réponse sans que tu ne l'aies fait toi même !)
Alors il faut partir du mot NOMBRE qui est écrit dans l'encadré. Sous les symboles, il faut que tu imagines les lettres ; ainsi le N correspond au carré gris avec le petit rond, le O correspond au rond noir et ainsi de suite.
Ensuite, tu sais que les cinq autres mots codés sont des nombres. Le plus facile, c'est de commencer par le mot le plus court (il y en a un de deux lettres). En te repportant au mot encadré, tu vois qu'il y a un symbole en commun (le carré gris avec le rond) et donc une lettre (N). Il n'existe pas beaucoup de nombre de deux lettres avec un N...

Par la suite tu procèdes de la même façon. Au final, tu fais la somme de tous les nombres et tu obtiens la solution

[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
3ème année. Yeah !
Ah ok merci Zoïa c'est tout simple en fait je cherchais un truc de bien plus torturé ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .. tout moi çaZoïa a écrit :Salut illusion0,
Ensuite, tu sais que les cinq autres mots codés sont des nombres. Le plus facile, c'est de commencer par le mot le plus court (il y en a un de deux lettres). En te repportant au mot encadré, tu vois qu'il y a un symbole en commun (le carré gris avec le rond) et donc une lettre (N). Il n'existe pas beaucoup de nombre de deux lettres avec un N...![]()
Par la suite tu procèdes de la même façon. Au final, tu fais la somme de tous les nombres et tu obtiens la solution![]()
Merci Zoïa du coup en 2 sec résolu grâce à toi

Florence21 a écrit :tu parles des maisons ? il est super dur mais quand on y va, phrase par phrase, c'est assez bete... comme quoi, tout tient à un fil et comme j'ai vu sur différents forums que c'est déjà tombé aux derniers concours, mieux vaut savoir comment le traiter.
Florence tu as résolu sous forme de logigrame ?
Moi j'ai fait avec cette méthode .. je ne sais pas par quel miracle j'ai trouvé la bonne réponse ... mais je ne pense pas l'avoir fait en moins de 15 mn
Merci à ceux qui ont des astuces pour un gain de temps ..
- Florence21
- VIP
alors, j'ai pris la solution résolution par raisonnement avec les cinq maisons d'alignées. et phrase par phrase.
S1 validé
J'ai trouvé ça assez dur quand même
!
Ça prend du temps de faire le même tableau en plus !! Faut trouver un autre truc pour remplacer le tableau !! Sinon je serai jamais dans les temps !

Ça prend du temps de faire le même tableau en plus !! Faut trouver un autre truc pour remplacer le tableau !! Sinon je serai jamais dans les temps !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Pour les écoliers, je pense que c'est 120 jours.
Pour les 8 objets, je pense qu'il faut chercher les additions qui peuvent marcher (comme Florence la fait) car une seule équation avec 3 inconnues... Même Einstein ne pourrait la résoudre!
(Et en faisant "au pif" sans regarder les réponses de Florence, j'ai trouvé pareil...)
Pour les 8 objets, je pense qu'il faut chercher les additions qui peuvent marcher (comme Florence la fait) car une seule équation avec 3 inconnues... Même Einstein ne pourrait la résoudre!
(Et en faisant "au pif" sans regarder les réponses de Florence, j'ai trouvé pareil...)
ESI - IFSI du CHRU Tours, Promo 2009/2012.
ah ok. Et juste pour avoir une idée de temps pour comparer avec l'autre méthode tu as mis combien de temps ?? merci FlorenceFlorence21 a écrit :alors, j'ai pris la solution résolution par raisonnement avec les cinq maisons d'alignées. et phrase par phrase.
- Florence21
- VIP
les filles, vous avez la solution en bas, regardez et appliquez. Je vais me le faire en rapide ce soir, pour voir ! mais sur cette soluce, pas de tableau, juste 5 cases qui représentent les maisons, j'ai trouvé que c'était bien expliqué.
Et rien ne nous dit qu'on aura ça, c'est juste que c'est tombé dans un ifsi de Croix-rouge !
Pour Illusion, je ne l'ai pas fait ! mdrrrrrrrrrrrrrrr j'ai regardé l'énnoncé, ensuite j'ai visionné toute la solution , j'ai essayé de comprendre et d'éplucher.
Ce soir, je le fais et je chronomètre !
Et rien ne nous dit qu'on aura ça, c'est juste que c'est tombé dans un ifsi de Croix-rouge !
Pour Illusion, je ne l'ai pas fait ! mdrrrrrrrrrrrrrrr j'ai regardé l'énnoncé, ensuite j'ai visionné toute la solution , j'ai essayé de comprendre et d'éplucher.
Ce soir, je le fais et je chronomètre !

S1 validé
Oui au départ, j'ai pris le big tableau et me suis rendue compte que c'était trop long !! Avec l'autre méthode, c'est beaucoup plus simple !
Par contre, pour le temps je sais pas trop combien j'ai mis !
Par contre, pour le temps je sais pas trop combien j'ai mis !
Merci Florence pour l'exercice et c'est vrai que finalement on y arrive bien mieux sans le tableau 

ESI 2009-2012
-
- Star VIP
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
La réponse a été donnée : il existe 120 ordres possibles. Il y a 5 façons de choisir le premier, 4 façons de choisir le deuxième, 3 façons de choisir le troisième, 2 façons de choisir le quatrième, et une fois que les quatre premiers sont choisis, il ne reste qu'une place pour le dernier. Total : 5 x 4 x 3 x 2 = 120 (ou 5!, ou "factoriel 5").Tahiya a écrit :Pour les écoliers, je pense que c'est 120 jours.
Pendant 120 jours, ils vont se mettre dans un ordre différent. Et le 121e jour, ils seront obligés d'opter pour un ordre déjà utilisé.
Le truc, c'est qu'on peut écrire plusieurs équations. By the way, il existe une façon simple de dépoussiérer les vieux problèmes : remplacer les Francs par des Euros...Tahiya a écrit :Pour les 8 objets, je pense qu'il faut chercher les additions qui peuvent marcher (comme Florence la fait) car une seule équation avec 3 inconnues... Même Einstein ne pourrait la résoudre
Soit c le nombre de crayons, r le nombre de règles, et s le nombre de stylos. On a :Pierre a acheté 8 objets et a dépensé 154 f. Quel est le nombre d'objets achetés pour la somme dépensée, sachant qu'il y en a au moins de chaque?
et on nous donne, crayon 14F règle 17F, stylo 23F
1) c, r et s sont des entiers positifs
2) 14c + 17r + 23s = 154
3) c + r + s = 8
4) On va supposer (soyons fous...) qu'il a acheté au moins un crayon, un stylo et une règle. c, r et s sont donc non nuls.
Un crayon, une règle et un stylo coûtent 54 F. il reste donc à trouver une combinaison qui fasse 100 F.
Ensuite, on peut procéder par essais. On achète encore un stylo, il reste 77 F. Encore un stylo, il reste 54 F, soit le prix d'un crayon, un stylo et une règle.
Au total, on a acheté 2c, 2r, et 2s, plus 2s, soit (4 x 23) + (2 x 17) + (2 x 14) = 154.
Autre méthode équivalente, 1c + 1s + 1r = 54. On achète deux articles de chaque, ça fait 108 F, il reste 46 F, soit le prix de deux stylos.
Allez un petit pour la route, assez facile je trouve :
- Le chanteur né en 1983, mais pas à Moas, n'est pas Rambert ni Frédéric.
- Alexis est né avant 1976 et n'est pas cycliste.
- La célébrité d'Ibijau née en 1955 n'est ni cycliste, ni député, ni Frédéric, ni Alexis.
- Baptiste est plus âgé que le chimiste de Coliou, mais plus jeune que le natif de Locustel.
Village : Coliou, Fulmar, Ibijau, Locustel, Moas
Célébrité : Alexis, Urbain, Fréd, Baptiste, Rambert
Activité : Humoriste, Chanteur, Chimiste, Cycliste, Député
Naissance : 1955, 1962, 1969, 1976, 1983
- La célébrité d'Ibijau née en 1955 n'est ni cycliste, ni député, ni Frédéric, ni Alexis.
- Baptiste est plus âgé que le chimiste de Coliou, mais plus jeune que le natif de Locustel.
- Florence21
- VIP
ALEXIS/ LOCUSTEL/ 1962/ DEPUTEAgrume a écrit :Allez un petit pour la route, assez facile je trouve :
URBAIN/ FULMAR/ 1983/ CHANTEUR
FRED/ COLIOU/ 1976/ CHIMISTE
BAPTISTE / MOAS / 1969 / CYCLISTE
RAMBERT / IBIJAU / 1955 / HUMORISTE
???