Concours CRF Marseille

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
annissou
Régulier
Régulier

Concours CRF Marseille

Message par annissou »

Encore une question sellyne (désolé de t'embéter) :

Peux-tu me faire un récapitulatif des pièces à joindre au dossier d'inscription pour la crf. J'ai téléchargé le dossier mais comme je compte l'envoyer, je ne voudrais pas oublier des pièces.

Merci encore

bises
sellyne
Insatiable
Insatiable

Re: Concours CRF Marseille

Message par sellyne »

Coucou cricket!

Je ne pense pas que pour avoir les annales il faut faire leur prépa! il faudrait que tu demande à un élève de première année de la CRF, moi j'ai passé le concours l'an dernier, mais pas celui de la CRF, donc je ne peut pas t'aider, mais je peut te dire quels étaient les exercices des tests psycho que j'ai eu si tu veux!

Moi je n'ai pas retirer mon dossier à l'IFSI, je l'ai téléchargé et il n'y a pas écrit le quota dessus, tu pourras me dire combien ils prennent d'élève si tu arrive à le savoir?? il me semblais que c'était environ 60 mais si c'est 80 c'est mieux!!! :clin:

C'est une super idée de travailler à plusieurs! mais je ne suis pas de Marseille, alors ça ne vas pas être possible pour moi! :pleure:

Bonne chance à toi!
cricket
Régulier
Régulier

Message par cricket »

Salut Sellyne :coucouc: :coucouc: :coucouc: , je l'ai passé aussi en en touriste :hihi: :hihi: :hihi: le concours l'an dernier à l'hopital st joseph et donc je sais à peu près quels sont les tests demandés ceci dit je veux bien que tu me rafraichisses la mémoire pour les tests psycho, il y avait quoi déjà?

Sinon, je viens de me motiver avec une copine à luminy, elle doit réintégrer une licence pro l'an prochain et comme elle doit se remettre à niveau par rapport à certains cours on va bosser ensemble tous les matins de la semaine sauf le week end.

En ce qui concerne les places, il me semble que ça tournait environ à 80 places, quand j'irais déposer mon dossier la semaine prochaine je leur demanderai.
Ceci dit à titre d'infos, ils remontent loin dans la liste complémentaire de la CRF, l'an dernier ils sont allés jusqu'a la 183e place je crois, donc ça fait une belle marge quand même, sauf si on est beaucoup ce qui risque donc de réduire la probabilit d'être pris.

Voilou, allez je viens de finir de travailler, je vais sortir un peu dans le centre ville pour la saint valentin!!

:tchao: :tchao: :tchao:
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

Coucou!

Alors annissou, pour ton dossier:
- la fiche d'inscription (si tu la remplie c'est mieux :hihi: )
- Une demande écrite adressée à Monsieur le Directeur
- Une enveloppe auto-collante 25*17.50 avec ton nom et ton adresse (impossible de trouver une enveloppe de cette taille, j'ai du en prendre une grande, la couper et la recoller au bon format! :lol: )
- 2enveloppes vierges auto-collantes 22*11
- 4 timbres
- une photo d'identité avec nom et prénom au dos
- une photocopie soit de la carte d'identité, du passeport, du livret de famille, ou copie d'acte de naissance
- Une photocopie de ton diplôme, donc là, ça dépend, soit celui du bac, soit du DAEU....
- un chèque de 101€ à l'ordre de l'IFSI de la CRF
- une carte postale timbrée avec nom et adresse, et écrit dessus "accusé de réception dossier reçut le"qui servira d'accuser de réception, ils te la renvoient pour te dire que ton dossier est bien arrivé et est complet

Et cricket, alors si je me souvien bien les tests psycho de l'an dernier n'étaient pas vraiment ordinaire comme dans les bouquins!
Il n'y avait pas de master-mind, pas de calcul mental non plus, ils commençaient par du vocabulaire, il fallait trouver le synonyme de certain mot.
Ensuite, il y avait un exercice que personne n'a compris, j'ai vu que toutes les filles autour de moi n'avaient pas répondu.
Puis il y avait une énigme, (c'était genre l'allemand à un chien, le Français boit du café, l'italien habite dans une maison jaune, le japonais habite à côté du portugais..... et il fallait retrouvé pour chaque nationalité son animal de compagnie, la boisson qu'il buvait, la couleur de sa maison et à coté de qui il habitait) et après ça se compliquait encore, il fallait aussi trouver de quel instrument de musique ils jouaient ou je sais plus trop quoi! :choque:
Ensuite il y avait des figures toutes simple et il fallait dire laquelle correspondait à cette figure par rotation.
après il y avait un peu de calcul mélangé à des conversions, des pourcentages... et en dernier, un exercice ou il y avait un gros carré avec plein d'étoiles différentes dedans et il demandaient combien y-a-t il d'étoiles de cette sorte? il y a-t-il plus d'étoiles comme ça ou comme ça??
Voilà pour les tests psycho!!

J'ai entendu dire en effet qu'ils remontaient loin sur LC, étant donnée que la CRF est payante, je pense que beaucoup préfère aller dans un gratuit si ils sont pris dans un autre IFSI, et donc laissent leur place!

J'espère vous avoir aidé tous les deux!

Bonne chance pour vos révisions!! :coucouc:
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

Ouf.... j'ai fait un roman!!

J'ai oublié, je voulais te demander combien tu était l'an dernier cricket?? Moi j'étais 102 sur LC

Et toi annissou tu ne l'as jamais passé?

Et par curiosité... :oops: vous avez quel âge??

:coucouc:
annissou
Régulier
Régulier

Message par annissou »

Merci pour toutes ces infos sellyne!

J'espère que tes révisions se passent bien. Sinon, j'ai 26 ans et je l'ai passé l'an dernier à l'hôpital nord ( j'étais assez loin sur la liste d'attente... ).

bises

a trés vite

On reste en contact
cricket
Régulier
Régulier

Message par cricket »

Salut 21 ans et je répète je me suis présenté en touriste l'an dernier, j'ai jeté mes feuilles quand je les ai reçues tellement j'avais eu honte de mes notes lol!!
cricket
Régulier
Régulier

Message par cricket »

C'est remoi :coucouc: :coucouc: :coucouc: !!

Ben, j'étais un peu pressé la dernière fois donc j'ai oublié de dire merci à sellyne donc: MERCI SELLYNE! pour les infos sur les tests psycho, par contre je me demandais si la carte postale qui sert d'accusé de réception est obligatoire si l'on va rendre directement son dossier à la CRF??

Sur ce, je vous souhaite à tous (mais plutôt à toutes) de bonnes révisions!

sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

De rien!!! :mrgreen:

Étant donné que j'ai envoyé mon dossier, la question de la carte postale ne s'est pas posée, mais je viens de vérifier sur le dossier d'inscription que j'ai téléchargé, et ils ne précisent pas que c'est uniquement si on l'envoi, peut être que quand tu dépose le dossier, ils le prennent et ne vérifient pas tout de suite si toutes les pièces y sont, donc ils t'envoient la carte après! :conf:

Mets en une quand même dans ton dossier, ça serait dommage qu'ils le refusent pour une carte postale manquante! :? Et puis une carte postale, ça va, c'est pas la ruine :lol:

Et moi je n'ai que 18ans! mais la motivation est là! :clin: , l'an dernier je me suis un peut présentée en touriste aussi, je m'y suis prise la dernière semaine avant la fin des inscriptions, je passais le bac en même temps et j'ai pas beaucoup réviser, on va dire que j'ai survoler quelques sujets!

J'espère que cette année sera la notre à tous les trois!!!!! :clin:

Biz!
annissou
Régulier
Régulier

Message par annissou »

Je l'espère aussi!

Bon courage pour la suite des révisions!

On se verra lors de l'écrit à la crf :)

A+
cricket
Régulier
Régulier

Message par cricket »

Ben, je continue ma petite tournée quotidienne sur ce site et c'est agréable de voir vos réponses, une manière de me motiver en me disant que si vous bossez faut que je bosse aussi, donc je continue, aujourd'hui comme d'habitude lever 8H, j'ai commencé à travailler à 9h30 et finit 12H pour aller faire des courses et retravailler une heure de 15H à 16H, je vais aller déposer mes dossiers ce mercredi, et là j'accompagne ma copine qui va assister à une présentation de son master pro et par la même occasion faire des jolis photos d'identités de ma jolie personne, vive moi :clap: :clap: :clap:

Merci Sellyne pour l'info de la carte postale, je vais pas prendre le risque en effet lol!!

Bon ben on continue, on continue à travailler, @+++ :coucouc: :coucouc: :coucouc:
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

Coucou!

C'est vrai que c'est motivant d'être plusieurs et de savoir qu'on n'est pas seuls à travailler! :P

Dit donc cricket, tu travail 3h30 par jour??? Tu as bien du courage.... Moi je décroche au bout d'un moment! Parallèlement je suis à la fac de droit, alors après des journées parfois bien remplies, je ne trouve pas le courage de me mettre au révisions! (Même si j'ai un peu mis la fac entre parenthèses)

ça me fait peur quand je vous voie travailler autant!!! :choque:

Aujourd'hui pas de fac! (grèves) alors je vais en profiter pour avancer dans mes révisions!

Bon courage!

Biz
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

C'est encore moi!!!! :mrgreen:

Juste pour vous dire, (vous allez être contents :D ) on hésitait entre 60 et 80 place pour la CRF...
Eh bien cette année ils sont 165 en première année!!!!

Bonne nouvelle non???

Sur ce... :chine:
cricket
Régulier
Régulier

Message par cricket »

C'est une bonne info en effet :!: :!: :!:

J'en ai une aussi 8) 8) 8) , je me suis amusé à lire les différentes infos sur la réforme infirmiers, et d'après ce que j'ai compris:

-on va donc se retrouver ds un cursus LMD (ça c'est cool car ça nous donnerait un statut étudiant reconnu par tous et surtout par les bourses, le logement etc... :clap: :clap: :clap: :clap: )

-les études passeraient de 3 ans et demi à 3 ans (je trouve ça nul car déjà qu'on dit que l'on est pas très bien formé en 3 ans et demi alors en 3 ans mais bon on disait ça il y a 20 ans quand les études faisaient 4 ans et ça C'est pas si mal passé que ça lol)

-on commencerait les stages pratiques à partir de la 2e année ils sont en train d'y réfléchir (ça c'est vraiment NUL il nous faut de la pratique!!! J'espère qu'ils st vraiment en train de REFLECHIR sur la question)

- on sait pas si sera une licence générale ou pro, vive la discussion sur le sexe des anges :roll: :roll: :roll: ( je dirai pro vu que l'on a pas mal de pratique en stage... mais bon)

- il nous faudrait des cours de fac ( les cours que j'ai eu pendant 3 ans pour ma licence, si si vous savez les cours de psycho où on vous dit beaucoup de choses mais où on ne fait quasiment RIEN.... Pour moi c'est donc non tout court pour ça!! :fache: :fache: :fache: ),

- enfin le meilleur pour la fin, l'état trouve hallucinant que dans une nation où l'on manque de personnel para médicalee, eh bien on arrive à trouver des instituts de formation para médicale (ifsi, fac médecine, pharmacie etc...) où l'on arrive à trouver des places vacantes alors que l'on est en sous effectif au niveau national. D'APRES EUX, ils voudraient faciliter les concours d'entrée et augmenter le nombre de places. :ave: :ave: :ave:

Je vous retrouverai demain les liens où j'ai lu ça mais vous pouvez donner votre avis ou dire que j'ai rien compris du tout ce qui est possible je l'admets!!!
cricket
Régulier
Régulier

Message par cricket »

Allez, en vrac, je préfère tout mettre maintenant, à noter que je n'ai pris les infos que dans le dossier REFORME LMD de ce site infirmiers.com:

- Cette baisse est dangereuse pour la qualité des soins. Comment réduire le temps de formation de 560 heures (-12%) alors que la technicité augmente, que la demande de soins s’accentue avec le vieillissement de la population, et que la réduction de la durée moyenne d’hospitalisation confère aux infirmiers à domicile un rôle de premier recours dans la prise en charge de cas complexes

-Cette baisse va à l’encontre du sens de l’Histoire. Pour tenir compte de l’évolution des compétences, le temps de formation a toujours augmenté : 22 mois en 1961, 28 mois en 1972, 33 mois en 1979, et 38 mois en 1992.

- la durée de formation de 4.760 heures (depuis la réforme de 1979) à 4.200 heures !

- Cette baisse est incompatible avec le système LMD (Licence, Master, Doctorat), car une licence correspond à 180 crédits européens ECTS, soit une formation de 4.500 à 5.400 heures (un ECTS vaut 25 à 30 heures). La réforme globale de la filière de formation infirmière (formation initiale et post diplôme) doit être réalisée dans le cadre de l’enseignement supérieur.

- Conformément à la réforme LMD, nous souhaitons une reconnaissance à Bac +3 du DE, revendiquée par toute la profession depuis 1979.

:D :D :D

-Par ailleurs, une telle réforme pourrait permettre de "revisiter" le contenu et les méthodes de formation des professions de santé concernées, selon la mission, qui entrevoit une série d'améliorations possibles, dont le partage d'un tronc commun d'enseignement en économie, éthique et sciences humaines, l'instauration de passerelles entre les filières d'études médicales et paramédicales, la conception de formations supérieures (masters 1 ou 2) et d'un doctorat permettant le développement de la recherche clinique.

- Pour ces raisons, la mission conseille pour cette profession de réserver l'admission en master à un nombre limité de personnes et de restreindre l'accès au grade de docteur.

:D :D :D

-Est-ce que le concours d'entrée en IFSI sera modifié pour septembre 2009 ?

Une simplification des épreuves est en cours de réflexion. Les changements sont mineurs. On gardera sans doute un écrit et un oral.

-Par exemple, actuellement, les infirmiers qui utilisent Meopa (NDLR : gaz médical utilisé en urgence pour réaliser des actes douloureux de courte durée), Bladder scann (NDLR : appareil échographique permettant de dépister un dysfonctionnement de la vessie), pourraient être poursuivis puisque ces actes ne figurent pas dans la liste du décret d’actes, ils sont considérés comme des actes médicaux. Un infirmier, qui se réfère à son décret d’actes actuel, n’a pas le droit d’utiliser ces techniques.
Il faudrait modifier ce décret d’actes fréquemment.

-Que répondre à la demande de reconnaissance à Bac +3 du diplôme d'État d'infirmier ?

-C’est une question fréquente. La notion «Bac+3 » ne veut plus rien dire aujourd’hui. On croit à tort qu’il s’agirait d’une reconnaissance sociale. Il y a 2 nomenclatures différentes...

Voilou, je tiens à préciser que ce sont des notes vrac, par exemple la nomemclature je conseille de regarder de plus près!!

Répondre