TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Florence21
VIP
VIP

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Florence21 »

et la solution, comment la résoudre ? :?: :?: :?:
S1 validé
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Florence21 a écrit :et la solution, comment la résoudre ? :?: :?: :?:
Tu prends les 4 chiffres donnés tu divises par trois (hors prix C1 donc) et tu soustraits à ce résultat le prix de (C2+C3+C4=1988) tu obtiens alors le prix de C1 1330...
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Tu fais un systeme d'equation a 4 inconnues qui est vite résolue :

b+c+d=1988
a+c+d=1989
a+b+d=2988
a+b+c=2989
rach971
Habitué
Habitué

Re: Enigmes Graphiques Stephane Beltrame

Message par rach971 »

c'est sans doute à cause de mes mèches blondes mais je n'ai toujours rien pigé au enigmes graphiques !!!! je laisse tomber pour le moment
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

mouais, j'avais fait ça mais après ????? vite résolue vite résolue, pfffff je rame !
S1 validé
So12
Adepte
Adepte

Re: Tests d'organisations

Message par So12 »

illusion0 a écrit :
moha28 a écrit :Un autre en 10 minutes

:fleche: valerie ne se rend pas à alger
:fleche: la valise retrouvée à rome après plus de 3 jours n appartient pas à didier ni a la personne qui se rend à dublin ou à alger
:fleche: la personne allant a tokyo n'est pas amélie ni didier ni valérie, sa valise a été récupérée après plus de 4 jours
:fleche: la personne allant a bangkok a récupéré sa valise en 5 jours de plus que la personne dont les bagages ont été envoyées à boston
:fleche: la valise de marc envoyée par erreur à pékin a été récupérée en 5 jours de mois que celle de valérie retrouvée à londres

prénoms: amelie ddier marc valérie virginie
destination réelle: bangkok dublin le caire tokyo alger
retrouvée a: boston londres madrid pékin rome
durée: 3 4 10 15 20 jours
Euhhhhh je vais sûrement écrire n'importe quoi mais soyez clément j'ai 40 de fièvre : :oops:

Amelie : Caire, 4, rome
Didier : alger, 3, madrid
Marc : bangkok, 15, pékin
Valerie : dublin, 20, londres
Virginie : tokyo, 10, boston
So12
Adepte
Adepte

Message par So12 »

Salut les filles

désolée de vous demander ça mais je vois vraiment pas comment vous pouvez résoudre ces logigrames et notamment celui qui suit: est ce que vous pourriez me détailler votre raisonnement svp, ça fait quelques heures que je suis dessus et je n'y arrive vraiment pas!

j'ai besoin de votre aide s il vous plait!!!

n autre en 10 minutes

:fleche: valerie ne se rend pas à alger
:fleche: la valise retrouvée à rome après plus de 3 jours n appartient pas à didier ni a la personne qui se rend à dublin ou à alger
:fleche: la personne allant a tokyo n'est pas amélie ni didier ni valérie, sa valise a été récupérée après plus de 4 jours
:fleche: la personne allant a bangkok a récupéré sa valise en 5 jours de plus que la personne dont les bagages ont été envoyées à boston
:fleche: la valise de marc envoyée par erreur à pékin a été récupérée en 5 jours de mois que celle de valérie retrouvée à londres

prénoms: amelie ddier marc valérie virginie
destination réelle: bangkok dublin le caire tokyo alger
retrouvée a: boston londres madrid pékin rome
durée: 3 4 10 15 20 jours
Tahiya
Habitué
Habitué

Message par Tahiya »

Je vais tenter de faire un raisonnement le plus clair possible :?
Déjà, pour faire plus rapide, je n'ai pas utilisé un tableau de logigramme habituelle (avec 6 carrés et plein de cases ^^) mais j'ai aligné en colonne les noms - jours - destination initiale - retrouvée à, comme ci-dessous:

.............3......Alger.......Boston
.............4......Bangkok...Londres
Amélie....10......Le Caire...Madrid
............15......Dublin......Pékin
............20......Tokyo......Rome

Tu mets en dessous les 4 autres prénoms, en faisant pareil pour chaque, et tu peux simplifier avec l'initiale de chaque destination pour aller plus vite.

Maintenant, voilà le raisonnement:

1. Valérie ne se rend pas à Alger
Tu peux donc barrer Alger pour Valérie.

2. La valise retrouvée à Rome après plus de 3 jours n'appartient pas à Didier ni a la personne qui se rend à Dublin ou à Alger.
(Pour l'instant, ne t'occupe pas des jours)
Tu peux barrer Rome pour Didier.
(On sait que la valise retrouvée à Rome n'était pas prévu ni pour Dublin ni pour Angers, mais comme avec ma méthode, toute affirmation dépend du prénom, pour l'instant on ne peut rien écrire)

3. La personne allant a Tokyo n'est pas Amélie ni Didier ni Valérie, sa valise a été récupérée après plus de 4 jours.
(On ne s'occupe toujours pas des jours)
Tu peux barrer Tokyo pour Amélie, Didier et Valérie.

4. La personne allant a Bangkok a récupéré sa valise en 5 jours de plus que la personne dont les bagages ont été envoyées à Boston.
(Comme il n'y a pas de prénoms, pour l'instant on ne peut rien faire avec cette phrase)

5. La valise de Marc envoyée par erreur à Pékin a été récupérée en 5 jours de moins que celle de Valérie retrouvée à Londres.
Tu peux entourer Pékin pour Marc donc barrer toutes les autres destination de la colonne (uniquement pour Marc) et barrer Pékin pour tous les autres.
de même, tu peux entourer Londres pour Valérie, barrer toutes les autres destination de la colonne (uniquement pour Valérie) et barrer Londres pour tous les autres.

De plus, on sait que la valise de Marc a été récupérée en 5 jours de moins que celle de Valérie donc, vu les propositions données, on ne peut avoir que le duo 10j pour Marc - 15 jours pour Valérie ou 15j pour Marc- 20 jours pour Valérie.
Donc tu barres 3, 4 et 20 jours pour Marc, 3, 4 et 10 jours pour Valérie.

4. La personne allant a Bangkok a récupéré sa valise en 5 jours de plus que la personne dont les bagages ont été envoyées à Boston.
Dans les propositions données, les seuls durées pouvant correspondre à "5 jours de plus" qu'une autre durée sont 15 jours et 20 jours.
Or, 15 jours peut correspondre à Marc ou Valérie et 20 jours à Valérie.
(C'est là où je vais avoir du mal à t'expliquer!)

On sait que la personne dont les bagages ont été envoyés à Boston n'est ni Marc (Pékin) ni Valérie (Londres) par contre la personne allant à Bangkok peut être l'un des 2.
Comme la personne dont les bagages ont été envoyés à Boston à une durée de "5 jours de moins" et qu'elle n'est ni Valérie ni Marc et que Marc a récupéré sa valise en "5 jours de moins" que Valérie.
Logiquement, on devrait trouver dans l'ordre des durées: la personne dont les bagages ont été envoyés à Boston puis Marc puis Valérie.
Comme les possibilités ne sont que 10, 15 et 20 jours, on va donc avoir: 10 jours pour (...) Boston (qu'on marquera plus tard car on ne sait pas encore qui a retrouvé ses bagages à Boston), 15j pour Marc, 20 pour Valérie (ne pas oublier de barrer les durées 15 et 20 pour les tous les autres)
Et on peut donc entourer Bangkok pour Marc (puisque c'est lui qui a récupéré sa valise 5 jours de plus que celui de Boston)

Ainsi, pour la destination Tokyo, il ne reste plus que Virginie. On peut ainsi reprendre la proposition:
3. La personne allant a Tokyo n'est pas Amélie ni Didier ni Valérie, sa valise a été récupérée après plus de 4 jours.
Tu peux donc barrer 3 et 4 jours, il ne te reste plus que 10 jours que tu entoures (et que tu barres pour tous les autres)

Avec la proposition 4. , on a trouvé que la personne qui resterait 10 jours, retrouverait ses bagages à Boston, tu peux donc entourer Boston pour Virginie (et le barrer pour tous les autres)
Ainsi, il ne reste, pour Didier, que Madrid et donc pour Amélie, plus que Rome.

On peut ainsi reprendre la proposition:
2. La valise retrouvée à Rome après plus de 3 jours n'appartient pas à Didier ni a la personne qui se rend à Dublin ou à Alger.
Comme on sait que c'est Amélie qui a retrouvé sa valise à Rome, on peut barrer Dublin et Alger pour elle, ainsi que 3 jours.
Il ne nous reste que 4 jours et Le Caire pour Amélie.

En ayant barré 4 jours dans les autres, on trouve 3 jours pour Didier.
En ayant barré Le Caire dans les autres, il ne reste plus que Dublin pour Valérie.
En ayant barré Dublin pour les autres, il ne reste que Alger pour Didier.

Et voilà :)
Ca paraît très long écrit, mais ça se fait beaucoup plus rapidement dans ta tête quand tu n'as pas besoin de tout expliquer comme je viens de le faire. (Je l'ai fais en une petite dizaine de minutes)
ESI - IFSI du CHRU Tours, Promo 2009/2012.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je raisonne comme toi, sans tableau mais je suis plus longue.

Tu es trop forte ! bravo ! :clap:
S1 validé
So12
Adepte
Adepte

Message par So12 »

Merci beaucoup de m'avoir répondu et de m'avoir donné tous ces détails,

je vais te désespérer, mais malgré tout je ne suis pas parvenue à résoudre cet exo, j'ai dû m'y reprendre 4 où 5 fois, y passer un temps fou bien sûr et finalement j'ai réussi, mais avec un tableau...

Je suis vraiment désespéréé
Tahiya
Habitué
Habitué

Message par Tahiya »

Erf, et bien si tu n'arrives pas avec cette méthode, je ne vois pas trop quoi te conseiller d'autre... Car pour moi c'est la technique la plus simple et rapide (par rapport au tableau)
Cependant, j'en faisais beaucoup sur les magazines de mots croisés quand j'étais plus petite, peut-être cela a-t-il aidé..

Je conseille d'en faire beaucoup, au final, ça devient mécanique...
ESI - IFSI du CHRU Tours, Promo 2009/2012.
So12
Adepte
Adepte

Message par So12 »

So12 a écrit :Merci beaucoup de m'avoir répondu et de m'avoir donné tous ces détails,

je vais te désespérer, mais malgré tout je ne suis pas parvenue à résoudre cet exo, j'ai dû m'y reprendre 4 où 5 fois, y passer un temps fou bien sûr et finalement j'ai réussi, mais avec un tableau...

Merci pour ta gentillesse en tous cas
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Indice : avec deux équations, on peut déduire une relation entre deux inconnues.

Par exemple :

b+c+d=1988
a+c+d=1989

Entre la première et la deuxième équation, a remplace b, et le total est supérieur de 1 F. Donc a coûte 1 F de plus que b.

D'un point de vue mathématique, on peut soustraire les équations :

(a+c+d) - (b+c+d) = 1989 - 1988

a - b = 1

Et ainsi de suite.
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

So12 a écrit :Merci beaucoup de m'avoir répondu et de m'avoir donné tous ces détails,

j ai eu du mal aussi mais ca va maintenant
mais y a pas de secrit faut s'entrainer
perso j ai acheté en presse Logigramme force 2 / 3 (je pense que c'est equivalent au concours et je m'entraine regulierement)

sinon essaye ce lien
http://www.netprof.fr/Jeux/Logigrille,10,22,0.aspx" target="_blank
tu as une demo en video
IDE depuis le 19 juillet 2016
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Moi aussi Valy j'ai acheté un "Best Of logigrammes" à la librairie !!

Allez, encore un !! Ben oui, faut s'entraîner !! :D

1) Elsa, qui n'est pas déguisée en pirate ni sorcière, est plus jeune que le clown

2) La fillette déguisée en lion, qui ne s'appelle pas Anita, ni Elsa, est plus âgée que Fabienne, mais plus jeune que l'enfant de Sandrine.

3) La petite sorcière est plus jeune que Carole, mais plus âgée que la fille de Sylvie.

4) Laura, la fille d'Anna, a un an de plus qu'Anita, mais deux de moins que la fille de Vanessa.

Enfant: Anita, Carole, Elsa, Fabienne, Laura
Mère : Sandrine, Sophie, Anna, Sylvie, Vanessa
Déguisements : Sorcière, Pirate, Clown, Fée, Lion

A vos crayons et qu'ça fume :mrgreen: !!!!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Répondre