Travail : accompagnement du patient angoissé en chirurgie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Tifaine

Travail : accompagnement du patient angoissé en chirurgie

Message par Tifaine »

Bonjour!

Voilà j'ai mes deux situations de départ, pas mal d'idées pour le questionnement, mais je n'arrive pas à créer une question définitive (sachant qu'il s'agit seulement d'un travail préparatoire que nous devons effectuer cette année)...
Mes deux situations se passent en service de chirurgie, et portent sur l'accompagnement du patient angoissé en pré opératoire (dans ces 2 situations, la premiere le patient a été laissé pour compte et du cou a fait des boulette, dans la deuxieme, elle a été très bien entourée mais été très exigente car très angoissée)
donc je souhaitrais faire une question qui englobe à la fois l'accompagnemen et à la fois l'angoisse..
mais je ne sais pas comment m'y prendre, parce que la seule question qui me convienne comprends un jugement de valeur et ca ne va pas du tout: En quoi l'accompagnement réussi d'un patient en préopératoire peut il réduire ses angoisses?
Ou alors... L'accompagnement du patient en pré opératoire, comment gérér ses angoisses?
Je n'y arrive pas... Auriez vous une question de départ a me proposer en vue de ce que je peux penser?
Ou bien des pistes...?

Merci beaucoup d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Questionnement

Message par wyllette »

information - anxiete-angoisse

en quoi l'information permet t elle à la personne soignée de gerer son angoisse en période préopératoire...
"
Tifaine

Re: Travail : accompagnement du patient angoissé en chirurgie

Message par Tifaine »

super merci beaucoup!
Ca m'aide beaucoup que tu l'es formulé ainsi! Par contre, la question ne serait pas un peu longue? j'ai essayé de la réduire mais je n'y arrive pas...

Quelqu'un aurait d'autre pistes?
Merci beaucoup beaucoup en tout cas willette
Tifaine

Re: Travail : accompagnement du patient angoissé en chirurgie

Message par Tifaine »

Donc après reflexion, je me dis que cette question est vraiment bien.

En quoi l'information peut elle permettre au patient de gerer son angoisse en période préopératoire...

ou alors

En quoi l'information permet-elle au patient de gerer son angoisse en période préopératoire...

Ce n'est pas tout a fait la même chose...laquelle trouvez vous la plus plausible?
Qu'en pensez vous?
Si vous avez d'autres idées, merci par avance ca m'aiderais beaucoup!
Tifaine

Rech IDE chirurgie

Message par Tifaine »

Bonjour!

Dans le cadre d'un pré-TFE effectué en deuxième année, nous devons réalisé quatre entretiens simples
Le sujet de mon TFE porte sur l'anxiété/l'information pré opératoire
J'ai déjà effectué trois entretiens (1 d'une ide en chir ambu, 1ide de bloc, et 1 ide de chir dans le privé) et je recherche une IDE en chirurgie travaillant dans le public (APHP, CHU...ect)
SI vous pouviez m'envoyer un MP que je vous transfere le questionnaire par mail ca m'aiderait beaucoup beaucoup!
Il est rapide a effectuer et je suis receptive à tous conseils, remarques ect

Par avance merci de vos réponses!
Répondre