Comment fonctionne la fonction publique hospitalière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Comment fonctionne la fonction publique hospitalière
Bonjour à vous, ames charitables qui voudront bien eclairer mes lanternes!!
voila je viens de postuler dans un chu en tant qu'infirmiere et n'ai pas osé demander lors de l'entretien comment se passe les congés lorsque nous sommes stagiérisé (periode qui je croit peut aller de un a deux ans, terme dailleurs que je ne comprend pa bien non plus...qu'elle est la difference entre stagerisé et titularisé ormis la durée!)
de plus, j'ai entendu dire que l'on n'avait pas de vacances la premiere année... est ce exact????
je n'arrive pas a trouver de reponses a ce sujet , alors je compte sur vous, plus anciens ou plus informé que moi sur ce sujet!
merci d'avance pour vos reponses!
voila je viens de postuler dans un chu en tant qu'infirmiere et n'ai pas osé demander lors de l'entretien comment se passe les congés lorsque nous sommes stagiérisé (periode qui je croit peut aller de un a deux ans, terme dailleurs que je ne comprend pa bien non plus...qu'elle est la difference entre stagerisé et titularisé ormis la durée!)
de plus, j'ai entendu dire que l'on n'avait pas de vacances la premiere année... est ce exact????
je n'arrive pas a trouver de reponses a ce sujet , alors je compte sur vous, plus anciens ou plus informé que moi sur ce sujet!
- Kenny
- Star VIP
Re: COMMENT FONCTIONNE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
avant d'être titulaire de quelquechose, on doit être stagiaire... c'ets une période où l'on évalue la personne afin de savoir si celle ci peut devenir titulaire ici de la FPH mais ça peut être de l'éducation nationale, de la fonction publique territoriale....
la période de stage dure 1an et peut être prolongé le cas échéant si votre direction estime qu'ils n'ont pas pu bien vous évaluer....
dans la fonction publique, on prends nos vacances de l'année en cours alors que dans le privé on bosse pour avoir ses vacances et doncon les a à N+1 d'où le fait qu'on dise qu'il faut bosser 1an pour pouvoir en bénéficier..
ce qu'il faut savoir sur les vacances dans le public c'est qu'il faut les fractionner... que entre juin et septembre, on ne peut poser que 3 semaines
que si on fractionne ses CA et donc qu'on en prendre entre le 1er novembre et le 30 avril on a droit à un congé supplémentaire si on prends + de 6CA durant cette période on cumule un 2ème jours de congés ces jours de congés sont appelés les hors saisons...
les CA et RTT de l'année en cours doivent être pris avant le 31 décembre
les repos compensateurs de fériés doivent être pris avant le 30 mars de l'année suivante par exemple pour les fériés de 2008 on a jusqu'au 30 mars 2009
voilà en gros
la période de stage dure 1an et peut être prolongé le cas échéant si votre direction estime qu'ils n'ont pas pu bien vous évaluer....
dans la fonction publique, on prends nos vacances de l'année en cours alors que dans le privé on bosse pour avoir ses vacances et doncon les a à N+1 d'où le fait qu'on dise qu'il faut bosser 1an pour pouvoir en bénéficier..
ce qu'il faut savoir sur les vacances dans le public c'est qu'il faut les fractionner... que entre juin et septembre, on ne peut poser que 3 semaines
que si on fractionne ses CA et donc qu'on en prendre entre le 1er novembre et le 30 avril on a droit à un congé supplémentaire si on prends + de 6CA durant cette période on cumule un 2ème jours de congés ces jours de congés sont appelés les hors saisons...
les CA et RTT de l'année en cours doivent être pris avant le 31 décembre
les repos compensateurs de fériés doivent être pris avant le 30 mars de l'année suivante par exemple pour les fériés de 2008 on a jusqu'au 30 mars 2009
voilà en gros
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
tous ces sujets n'auront plus de secrets pour vous une fois que vous serez syndiquéedidou29000 a écrit :Bonjour à vous, ames charitables qui voudront bien eclairer mes lanternes!!

On ne badine pas avec L'ONI...
et mefiez vous de ce que l'on entend dire.
posez les bonnes questions aux bonnes personnes.
sinon, droit dans le mur...
posez les bonnes questions aux bonnes personnes.
sinon, droit dans le mur...
Kenny a en gros résumé.
quelques précisions Ce n'est pas que l'on ne peux prendre que 3 semaines de congés pendant la haute période (qui se situe précisons le du 1er mai au 30 octobre) mais que l'on a droit à 3 semaines MINIMUM pendant cette période.
Grosso modo on peut dire que l'on a droit, dès que l'on commence à environ 2 CA par mois et que les droits à RTT s'acquièrent en fonction du nombre de jours travaillé et du cycle de travail.
quelques précisions Ce n'est pas que l'on ne peux prendre que 3 semaines de congés pendant la haute période (qui se situe précisons le du 1er mai au 30 octobre) mais que l'on a droit à 3 semaines MINIMUM pendant cette période.
Grosso modo on peut dire que l'on a droit, dès que l'on commence à environ 2 CA par mois et que les droits à RTT s'acquièrent en fonction du nombre de jours travaillé et du cycle de travail.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Pour un an de service accompli du 1/01 au 31/12, le congé est égal à cinq fois les obligations hebdomadaires de service.(Loi n° 84-16 du 11/01/84 (Article 34-1)
Décret 84.972 du 26/10/84)
ce qui nous fait 5 jours travaillés par semaine en moyenne (que ce soit de jour, de nuit, d'aprem, et sans différencier le dimanche) soit 5x5 = 25 CA, le compte est bon.
les RTT sont calculées sur la base de 35h par semaine, soit 7h par jour.
l'équipe du matin travaillant basiquement 7h00-14h30, cela fait une demi heure de rab, qui cumulée donne droit à des RTT (1journée de RTT posée = 7h soit 14h de boulot, soit deux jours de RTT par mois.)
l'équipe de nuit n'a pas le droit à des RTT mais des RR car la législation lui impose de travailler en 32h30
Décret 84.972 du 26/10/84)
ce qui nous fait 5 jours travaillés par semaine en moyenne (que ce soit de jour, de nuit, d'aprem, et sans différencier le dimanche) soit 5x5 = 25 CA, le compte est bon.
les RTT sont calculées sur la base de 35h par semaine, soit 7h par jour.
l'équipe du matin travaillant basiquement 7h00-14h30, cela fait une demi heure de rab, qui cumulée donne droit à des RTT (1journée de RTT posée = 7h soit 14h de boulot, soit deux jours de RTT par mois.)
l'équipe de nuit n'a pas le droit à des RTT mais des RR car la législation lui impose de travailler en 32h30
profession nain fermier
... ou que vous vous serez renseignée auprès de votre cadre de santé!tous ces sujets n'auront plus de secrets pour vous une fois que vous serez syndiquée
Si, si, ca existe des cadres qui renseignent sur les droits des agents de la FPH, et qui les conseillent même sur le choix des périodes pour gagner des jours.
Les droits sont des droits, aussi indérogeables que les devoirs !
Cadre de santé
donc grosso modo, pour le public, on prend ses vacances principalement de juin a octobre alors que dans le rivé, on les rend a n'imorte quel moment mais au bout d'un an de travail.
c'est cela?
c'est cela?
En année sabbatique
-
Les congés se prennent "selon les besoins du service" que ce soit privé ou public (voir problèmes du moment sur le forum) : en ce moment, le public à beaucoup de besoins ! Dans le privé, tu as droit à 2.5 jours de congés par mois travaillé, et ce de mai à mai. Donc, si tu commences en janvier, tu pourras prétendre a 12,5 jours (2.5x5 mois). Mais pour un an. Certaines conventions collectives et contrats de travail acceptent que tu puisses prendre des jours sans soldes.
Si la matière grise était rose, plus personne n'aurait d'idées noires !
- Kenny
- Star VIP
antochrit a écrit :Kenny a en gros résumé.
je parlais plus précisément des congés d'été qui dans les différents hôpitaux où j'aiu travaillés étaient limités à maximum 3 semaines entre le 21 juin et le 21 septembre....
avant et après on peut prendre autant qu'on veut , le mieux étant d'en prendre au moins 6 hors saison c'est à dire entre le 1er novembre et le 30 avril

y a un autre super moyen de tout savoir dans chaque hôpital il y a un livret de réglementation et tout est écrit dedans

et en ce qui concerne les "25CA", de plus en plus on parle en heures...surtout qu'en étant à repos variable on cumule 2 CA de plus au titre qu'on bosse plus de 20 dimanches par an

par exemple dans mon hôpital on a 189h de CA ce qui permet d'être égalitaire quand on fait les 3x8

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Norma Colle
- Silver VIP
Kenny a écrit :
et en ce qui concerne les "25CA", de plus en plus on parle en heures...surtout qu'en étant à repos variable on cumule 2 CA de plus au titre qu'on bosse plus de 20 dimanches par an
Ah voilà une question auquelle je ne parviens pas à obtenir de réponse: pour obtenir ces deux fameux congés supplémentaires ,les 20 dimanches ou fériés réalisés sont-ils comptés en nombre ou en heures? Car selon la durée de ces dimanches, si par exemple , ce sont des journées de 12 heures évidement on en fait moins dans l'année et du coup hop l'administration nous ne accorde pas dans mon hosto ces deux jours sup

Suis-je explicite?
Dans notre établissement (privé) 32CA+1RTT par quatorzaine+ 11 feriés + 6 JR minimummerepirate a écrit :Les congés se prennent "selon les besoins du service" que ce soit privé ou public (voir problèmes du moment sur le forum) : en ce moment, le public à beaucoup de besoins ! Dans le privé, tu as droit à 2.5 jours de congés par mois travaillé, et ce de mai à mai. Donc, si tu commences en janvier, tu pourras prétendre a 12,5 jours (2.5x5 mois). Mais pour un an. Certaines conventions collectives et contrats de travail acceptent que tu puisses prendre des jours sans soldes.
On établit le planning des repos et la plannification des vacances à l'avance soit, avant le 28 février pour mai 2009 jusqu'à mai 2010.
On a une obligation, c'est à dire pas plus de 25 % de l'effectif en même temps par categorie.
La période d'été s'étend du 15juin au 15 septembre. On peut prendre autant de vacances que l'on veut si on atteint pas les 25%
Les personnes qui veulent prendre en dehors de la période estival, on le droit.
Une fois les vacances validés pour l'année on ne peut les changer sans notre accord, en théorie.
Pour les nouveaux embauchés, les cadres permettent une cumulation des JF ou d'être en débit d'heure sup.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- Kenny
- Star VIP
normacolle je penses que c'ets en jour car dans mon récapitulatif de mon temps de travail sur informatique c'est écrit le nombre de dimanches que j'ai travaillé depuis le début de l'année ...
auprès faudrait demander à ton cadre ou ton gestionnaire RH

- Norma Colle
- Silver VIP
Question posée....réponse en attente depuis des mois!!!!!!!! Mais il me semblerait logique que ce soit compté en heures et pas en nombre soit 20 dimanches * 7 heures= 140 heures de dimanches et fériés .Un topic sur le forum cadre de santé.com avait abordé ce thème et il apparaissait que bon nombre de cadres comptaient en heures et pas en nombre.Kenny a écrit :normacolle je penses que c'ets en jour car dans mon récapitulatif de mon temps de travail sur informatique c'est écrit le nombre de dimanches que j'ai travaillé depuis le début de l'année ...
Le gestionnaire de RH a tout intérêt à dire que c'est en nombre, pas fou: le bénéfice est immense pour l'administration comme je l'ai expliqué plus haut, bénéfice de compensation de travail de dimanches et bénéfice de compensation de congés (deux)!!!
Alors les syndicalistes de ce forum, ils en pensent quoi????
Merci de m'éclairer!

+1bubblegum a écrit :... ou que vous vous serez renseignée auprès de votre cadre de santé!tous ces sujets n'auront plus de secrets pour vous une fois que vous serez syndiquée
Si, si, ca existe des cadres qui renseignent sur les droits des agents de la FPH, et qui les conseillent même sur le choix des périodes pour gagner des jours.
Les droits sont des droits, aussi indérogeables que les devoirs !