mon potager...
Modérateur : Modérateurs
mon potager...
avant toute chose je n'ai pas trouvé de sujet....alors j'en crée un
si je me suis planté...toutes mes excuses...
voila a travers ce post je voulais avoir si il y en a qui aime le potager, qui en ont un et qui s'éclate
car on peut etre IDE mais on doit savoir aussi prendre soin des plantes, de la nature hein????
je me lance dans l'agriculture avec mes petites mains de "nain fermière".....et est ce qu'il y en a qui se lance comme moi? ou qui ont un potager et des doigts d or depuis un petit moment????
je pensais qu"on aurais pu s'échanger des trucs et astuces
s'entraider, et dire ou en est....
donc moi j'ai débuté par les cadeaux a noel (pelle, beche, rateau!!)
et la en ce moment j'arrache toute la mauvaise herbe avant d'entamer les semis (mars je crois hein??)
allez a vos rateau et vos pelles!!!!
si je me suis planté...toutes mes excuses...

voila a travers ce post je voulais avoir si il y en a qui aime le potager, qui en ont un et qui s'éclate
car on peut etre IDE mais on doit savoir aussi prendre soin des plantes, de la nature hein????

je me lance dans l'agriculture avec mes petites mains de "nain fermière".....et est ce qu'il y en a qui se lance comme moi? ou qui ont un potager et des doigts d or depuis un petit moment????
je pensais qu"on aurais pu s'échanger des trucs et astuces
s'entraider, et dire ou en est....
donc moi j'ai débuté par les cadeaux a noel (pelle, beche, rateau!!)
et la en ce moment j'arrache toute la mauvaise herbe avant d'entamer les semis (mars je crois hein??)
allez a vos rateau et vos pelles!!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- lola normande
- Star VIP
Re: mon potager...
Pas de potager pour l'instant car je vis en appartement mais nous avons acheté une maison et quand on y vivra, ça sera l'une des premières choses que je ferai... Bon par contre, jamais fait à part faire pousser des tomates donc j'ai tout à apprendre mais pas peur, hormis des araignées 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
je n'ai pas de jardin, mais aime beaucoup les plantes.
J'ai 3 orchidées. La 1ère fuschia a 1 an et est en train de refleurir et ça ma fait super plaisir.
J'en ai acheté 2 autres à IK.EA elles sont à 7euros
et très jolies, la première blanche et l'autre jaune avec du rose.
J'ai un pachira twisted dans mon salon, vous savez c'est cette plante avec le tronc entrelacé...j'essaie d'en prendre soin..d'ailleurs si vous avez des conseils..
Dans ma cuisine j'ai différents cactus posés sur une étagère et une hedera c'est du lierre. Il court et dégringole le long d'un meuble.
voilà pour moi.
J'espère aussi avoir aussi un jour un bout de jardin
J'aime bien le sujet lyselote
J'ai 3 orchidées. La 1ère fuschia a 1 an et est en train de refleurir et ça ma fait super plaisir.

J'ai un pachira twisted dans mon salon, vous savez c'est cette plante avec le tronc entrelacé...j'essaie d'en prendre soin..d'ailleurs si vous avez des conseils..
Dans ma cuisine j'ai différents cactus posés sur une étagère et une hedera c'est du lierre. Il court et dégringole le long d'un meuble.
voilà pour moi.
J'espère aussi avoir aussi un jour un bout de jardin

J'aime bien le sujet lyselote
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
lola normande a écrit :Bon par contre, jamais fait à part faire pousser des tomates donc j'ai tout à apprendre mais pas peur
heu moi aussi j'ai tout a apprendre
le seul truc que je sais faire c'est manger les framboises et les fraises

en ce qui concerne ton pachira flam
je sais que c'est une plante qui aime les pots a double fond.....

sinon qui peut me dire ce qu'on fait au mois de mars??
car la j'ai déserbé c'est cool mais quesque je peux y planter en mars????

que de changements...
que de changements...
- lola normande
- Star VIP
Tu peux planter pas mal de trucs en petites serres je pense. J'avais entendu par exemple que c'était la période idéal pour planter les graines de tomates. Souvent on achète les pieds en avril - mai mais si tu veux les planter en graines ... par contre, faut mettre en serre pour éviter le gél ! Les navets aussi sont à planter en mars.
La dernière fois, j'ai vu un bouquin sur le potager pour les débutants. Je pense acheter un livre de ce type quand je m'y mettrai.
Les tomates, c'est tout facile à faire, et vraiment délicieux.
Les plantes aromatiques aussi type persil, coriandre, estragon mais c'est trop tôt il me semble.
La dernière fois, j'ai vu un bouquin sur le potager pour les débutants. Je pense acheter un livre de ce type quand je m'y mettrai.
Les tomates, c'est tout facile à faire, et vraiment délicieux.
Les plantes aromatiques aussi type persil, coriandre, estragon mais c'est trop tôt il me semble.
Lola normande
- Typh-
- Gold VIP
j'aime les plantes mais j'ai pas la main verte du tout
alors c'est zhom qui s'en occupe et ça m'arrange bien car au botu d'un moment ça m'énerve
nous aussi on vit en appart flam
et heureusement
parce que nous avons déjà :
- les plantes de l'aquarium de 180L
- des cactus sur les meubles de la cuisine
- une plante dans la salle que je connais pas son nom et que c'est la seule qui m'a résisté
(offerte par un copine)
- sur le balcon le jardin
(nicolas le jardinier vous connaissez ?
) alors nous avons des plantes aromatiques (thym, basilic, estragon, menthe diverses)
- un bambou
- une énoooooooooooooorme jardinière (vous savez les grosses grosses ;hum: avec un treillis et du lierre qui grimpe dessus (pour pas qu'on nous voit
) avec des fleurs montantes dedans (enfin là y'a pas grnad chose)
- une serre oui oui en plein centre ville sur un balcon
avec dedans : x dizaines de cactus, lavande, piments, et tout un tas de trucs)
- et là il va se mettre au potager
quand il m'a dit je me suis demandé ce qu'il allait encore m'inventer
en fait son grnad père agée (90 ans) a une belle maison avec un jardin ça fiat 2 ans qu'il ne s'ne occupe plus aussi bien qu'avant donc il a proposé à zhom de faire le potager, zhom est content ça nous fera des légumes et je ferai des légumes pour son grnad père, le grnad père ne vas pa être tout seul, et son jardin sera entretenu
sa dernière lubie
un mur végétal
et un espèce de coffre (j'ai oubléi le nom) qui fait pousser les plantes aussi bien qu'à l'extérieur avec une lumière du jour artificielle
faudriat mettre des photos les filles

alors c'est zhom qui s'en occupe et ça m'arrange bien car au botu d'un moment ça m'énerve
nous aussi on vit en appart flam

parce que nous avons déjà :
- les plantes de l'aquarium de 180L
- des cactus sur les meubles de la cuisine
- une plante dans la salle que je connais pas son nom et que c'est la seule qui m'a résisté

- sur le balcon le jardin

- un bambou
- une énoooooooooooooorme jardinière (vous savez les grosses grosses ;hum: avec un treillis et du lierre qui grimpe dessus (pour pas qu'on nous voit

- une serre oui oui en plein centre ville sur un balcon

- et là il va se mettre au potager

sa dernière lubie

faudriat mettre des photos les filles

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
on attend les tiennes!!!!Typh' a écrit : faudriat mettre des photos les filles

chéri rentre a la maison
tu as fais quoi aujourd'hui
le potager...
c'est tout????!!!!
non mais heu....c du boulot et les légumes ne viennent pas par enchentement dans ton assiette!!!!

que de changements...
que de changements...
Désolé Lyselote, je n'ai aucune plus-value à apporter à ton topic car je n'ai pas la main verte du tout
En revanche, dès que tu en seras à vendre des paniers de légumes bio sur le net, là ça pourrait m'intéresser
Ce que je vois sur internet pour l'instant me branche pas trop - on en reparle le moment venu

En revanche, dès que tu en seras à vendre des paniers de légumes bio sur le net, là ça pourrait m'intéresser

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
- Typh-
- Gold VIP
ça va pas non
1) il fait froid
2) il fait nuit
3) les volets sont fermés

1) il fait froid
2) il fait nuit
3) les volets sont fermés

IDE toute neuve du 21-04-10
Lyselote en mars tu fais effectivement les semis mais tu as tout intérêt à les laisser au chaud.
Après tout dépend de ce que tu as envie de mettre dans ton jardin.
Généralement, on commence les semis en avril et on fait aubergine, courgettes, potiron, haricots vert, haricots au beurre.
Les tomates on fait généralement les semis un peu plus tard vers mai.
Après tu peux aussi acheter des plants qu'il faut juste remettre en terre.
Pour le potager j'avais trouver un livre génial chez Fra**e Lois** et sinon il y a aussi cultiver avec la lune.
Tu dois faire attention aux saintes glace ....
Après tout dépend de ce que tu as envie de mettre dans ton jardin.
Généralement, on commence les semis en avril et on fait aubergine, courgettes, potiron, haricots vert, haricots au beurre.
Les tomates on fait généralement les semis un peu plus tard vers mai.
Après tu peux aussi acheter des plants qu'il faut juste remettre en terre.
Pour le potager j'avais trouver un livre génial chez Fra**e Lois** et sinon il y a aussi cultiver avec la lune.
Tu dois faire attention aux saintes glace ....
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- choubibi59
- Accro
Moi j'ai 3 "branches" de bambous
Mon orchidée a passé l'arme à gauche (l'arrivée du chat qui l'a déraciné l'a achevé...). J'avais du persil, du basilic et de la ciboulette sur mon bord de fenêtre, tout est mort assez rapidement 

ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
- lola normande
- Star VIP
Les saintes glace, c'est le 11, 12 et 13 mai. Effectivement, souvent il gèle à cette période le matin.
Le livre que j'avais vu moi, c'est " jardiner facile " et il y a des photos explicatives mais bon, j'ai juste feuilleté ...
Crevette, si on protège les semis par une bâche ça suffit pas ou faut les laisser à l'intérieur ?
Le livre que j'avais vu moi, c'est " jardiner facile " et il y a des photos explicatives mais bon, j'ai juste feuilleté ...
Crevette, si on protège les semis par une bâche ça suffit pas ou faut les laisser à l'intérieur ?
Lola normande
lola normande a écrit :Les saintes glace, c'est le 11, 12 et 13 mai. Effectivement, souvent il gèle à cette période le matin.
j'ai vu avec un patient cultivateur a fond.....

il me dit de mettre les semis maintenant dans des pots
puis de les dépotter pour les mettres dans des pots individuels quand ils ont grandi
et enfin de les mettre a terre.....

alors je ne sais trop quoi faire
je pense que je vais faire des semis dans mon garage....on va esssayer sinon je prendrais des plants en mars avril....
pour les saintes glace on m'a dit oui
du coup je pensais récuperer les draps en tissu reche (déchirable) a unsage unique pour les couvrir? ca va marcher?

que de changements...
que de changements...
- carine.p
- Accro
bon bah moi j'attends qu'on vienne me retourner le terrain en friche car je le ferais pas toute seule .. 5000m² de terrain... donc euh j'suis pas folle je tiens à mes mimines....
donc ça se fera pas tôt car faut attendre que le sol soit moins humide.... donc pas avant mars avril
donc je vais préparer des semis, je pense organiser un coin dans mon sous so, on pense faire un coin potager bio, un verger et pis un coin poulailler aussi... et pis un coin détente pelouse pour nous..........
comme bouquin j'ai "un coin piager bio, déuter simplement" de fanny dupré chez ulmer que ma soeur nous a offert à noël. Je le toruve pas mal...
là je pense que je vais commencer à sélectionner ce que je veux dans le potager car on va débuter par des trucs faciles et se limiter en taille de terrain... et voir comment s'organiser..........
donc ça se fera pas tôt car faut attendre que le sol soit moins humide.... donc pas avant mars avril

donc je vais préparer des semis, je pense organiser un coin dans mon sous so, on pense faire un coin potager bio, un verger et pis un coin poulailler aussi... et pis un coin détente pelouse pour nous..........
comme bouquin j'ai "un coin piager bio, déuter simplement" de fanny dupré chez ulmer que ma soeur nous a offert à noël. Je le toruve pas mal...
là je pense que je vais commencer à sélectionner ce que je veux dans le potager car on va débuter par des trucs faciles et se limiter en taille de terrain... et voir comment s'organiser..........
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
c'est ce que j'ai fait carine
j'ai une grande surface pour faire le potager mais j'ai décidé de me limiter pour essayer....
du coup le quart de mon terrain est désherbé et on verra pour le reste l'année prochaine
je pensais commencer par des tomates, corichons,carottes herbes aromatiques, fraises et framboises....(ca les framboisiers je sais que ca pousse tout seul!!!!
)
et puis je vais voir pour le reste....
j'ai une grande surface pour faire le potager mais j'ai décidé de me limiter pour essayer....

du coup le quart de mon terrain est désherbé et on verra pour le reste l'année prochaine
je pensais commencer par des tomates, corichons,carottes herbes aromatiques, fraises et framboises....(ca les framboisiers je sais que ca pousse tout seul!!!!

et puis je vais voir pour le reste....
que de changements...
que de changements...