Question mutuelle

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Question mutuelle

Message par pamela06 »

J'ai lu qu'il n'était pas obligatoire de pratiquer le 1/3 payant pour les gens en ALD. J'ai une patiente dont la demande a été faite, mais cela n'apparait pas sur la carte vitale.

Puis je lui demander d'avancer la part mutuelle et télétransmettre ma part sécu ?
Sous combien de temps sera t'elle remboursée ?

Merci
chaussette34
Habitué
Habitué

Re: Question mutuelle

Message par chaussette34 »

Coucou Pamela!

Pour commencer il faut savoir que lorsque l'ALD sera déclaré pour ta patiente il faudra qu'elle mette sa carte vitale à jour.

L'ALD est une exonération qui n'est pas rétroactive, donc si tu prend en charge ta patiente par exemple du 1er janvier au 31 janvier et que l'ALD n'est effectif qu'à partir du 15 janvier, ta patiente devra soit te présenter une carte mutuelle pour la periode du 1er au 14 janvier soit te payer la part complémentaire.
A partir du 15 janvier c'est la caisse qui te paiera la totalité des soins à condition que la carte vitale soit à jour et que l'ALD apparait sur ton logiciel.

Bon courage! :coucouc:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci chaussette. Par contre, comment faire pour me faire payer par la mutuelle, je ne l'ai jamais fait :)
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Paméla a écrit :Merci chaussette. Par contre, comment faire pour me faire payer par la mutuelle, je ne l'ai jamais fait :)
J'ai la meme question ! en gros comment configurer son dossier patient (pour mon cas avec Agathe) avec leur carte de mutuelle papier ?
Merci
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
chaussette34
Habitué
Habitué

Message par chaussette34 »

Je ne connais pas le logiciel Agathe, désolé.
Moi je travaille avec Acteur fse et dans les renseignements concernant le patient il y a une case mutuelle où je rentre le nom ainsi que le numéro AMC.

Si il n'y a rien de visible sur vos logiciels il vaut mieux les appeller directement ça évitera les erreurs :clin:

Par contre il faut être inscrit à la mutuelle chez qui on télétransmet, pour cela un coup de téléphone ou un fax suffisent en général, et il faut également bien se renseigner sur la carte si la mutuelle pratique le tiers payant avec les IDE sinon vous pouvez dire :coucouc: au paiement!!!

Bon courage :clap:
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

chaussette34 a écrit :Je ne connais pas le logiciel Agathe, désolé.
Moi je travaille avec Acteur fse et dans les renseignements concernant le patient il y a une case mutuelle où je rentre le nom ainsi que le numéro AMC.

Si il n'y a rien de visible sur vos logiciels il vaut mieux les appeller directement ça évitera les erreurs :clin:

Par contre il faut être inscrit à la mutuelle chez qui on télétransmet, pour cela un coup de téléphone ou un fax suffisent en général, et il faut également bien se renseigner sur la carte si la mutuelle pratique le tiers payant avec les IDE sinon vous pouvez dire :coucouc: au paiement!!!

Sur Agathe il y'a bien la case mutuel ou l'on rentre: le nom et ensuite il y'a 2 case: MUTNUM et une autre AMC ! et la apparemment le premier numero ne comporte que 6 chiffres (mais je ne le trouve pas sur la carte de TP ! par contre le numero AMC pas de souci je l'ai bien !

La teletrans ne permet pas directement de se faire connaitre aupres de la mut ?
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Alcarar a écrit :
chaussette34 a écrit :Je ne connais pas le logiciel Agathe, désolé.

Sur Agathe il y'a bien la case mutuel ou l'on rentre: le nom et ensuite il y'a 2 case: MUTNUM et une autre AMC ! et la apparemment le premier numero ne comporte que 6 chiffres (mais je ne le trouve pas sur la carte de TP ! par contre le numero AMC pas de souci je l'ai bien !

La teletrans ne permet pas directement de se faire connaitre aupres de la mut ?
Les 6 chiffres ne correspondent pas au numéro d'adhérent?
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

tililoo a écrit :
Les 6 chiffres ne correspondent pas au numéro d'adhérent?
peut etre ! mais comme je ne suis pas sur ....... je prefere faire des tickets moderateur !
Répondre