TFE:présence des parents ou tiers lors de soins tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Re: tfe

Message par Grumpy »

augusta a écrit :- l'enfant est rassuré par la présence de ses parents;
ou pas...
parfois, faire sortir le parent permet que le soin invasif se passe mieux ou plus calmement car souvent les enfants pleurent (ce qui est normal car ils ont peur) mais le souci est que les parents amplifient ce sentiment de peur!
Nous, nous laissons les parents rester. Si on voit que la présence a un effet négatif, nous faisons sortir les parents en leur expliquant à eux et à l'enfant pourquoi nous les faisons sortir.
Les parents étant sortis, l'ide peut essayer de créer une relation de confiance avec l'enfant!
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
maryIDE

TFE : présence des parents anxieux pendant soins invasif

Message par maryIDE »

Bonsoir,
actuellement en fin de 3e année, mon tfe parle de la difficulté de la part de l'infirmière de se concentrer totalement au soin en présence d'un parent anxieux lors d'un soin invasif sur un enfant de 0 à 2 ans?
j'ai rencontré des IDE qui ont répondu à une trame de questions afin de m'aider à la rédaction de ce TFE. Elles m'ont essentiellement dit qu'elles avaient plus de mal en début de carrière de se concentrer en présence des parents. Ces IDE étaient toutes expérimentées d'une dizaine d'années de carrière.
Par conséquent, à travers ce forum, je recherche une jeune DE travaillant en contact avec des enfants qui accepterait de répondre à ma trame de questions que je lui enverrai par MP.

Merci de votre aide!!!

[titre édité par Laury]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Tefe: présence des parents anxieux pendant soins invasif

Message par wyllette »

jeune DE "c'est trés subjectif...c'est quoi "jeune" :pasmoi:
maryIDE

Message par maryIDE »

oui je me suis peut etre mal exprimée. Je souhaiterai m'entretenir avec une IDE ayant peu d'expérience avec les enfants, par conséquent une IDE nouvellement arrivée dans un service de pédiatrie par exemple ou nouvellement diplômée.
en vous remerciant
laurelyn

Message par laurelyn »

bonjour, j'ai dejà travaillé en pédiatrie il y a qq années car je ne suis pas une jeune DE!!!
Mais lors des gestes invasifs sur l'enfnat , je ne souhaitai pas que les parents restent aupres de l'enfant.
Car la difficulté vient du fait que l'enfant va s'accrocher a la maman!!!!
Les parents ne sont pas prets
non plus a tout voir!
(ponction, prise de sang, sondage ....)
lors de soins invasifs les parents attendent en dehors et partent prendre un ptit café!!!
Et ca se passe bien comme ça,
je travaille maintenant aux Urgences et on fait toutes pareil!!!

bonne continuation....
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

si tu veux tu peux m'envoyer ton questionnaire . je suis ide avec tres peu d'expce auprès des enfants
bon courage pour la suite
bichete63

TFE : soins douloureux & présences des parents (Entretiens)

Message par bichete63 »

Bonjour, je m'appelle élodie et je suis actuellement en 3ème année d'école d'infirmière.
C'est donc l'époque de notre mémoire. Pour cela je souhaiterais m'entretenir avec des infirmières ou puéricultrices exerçant en hôpital pédiatrique. Sachant que j'ai déjà réaliser des entretiens auprès d'infirmières exerçant dans des services de pédiatrie en hôpital général.
Cela me permettrait de comparer les différentes pratiques.

Sujet mémoire: la présences des parents pendant les soins douloureux
Hypothèse: la présence des parents peut être un facteur de stress ou de pression pour les soignants.

Voici la liste de mes questions:
1- Etes-vous infirmière ou puéricultrice ?
2- Vous épanouissez-vous dans cette profession ?
3- Que pensez-vous de la présence des parents pendant les soins dispensés à leur enfant ?
4- Quelle place donnez-vous aux parents lors d’un soin ?
5- Quelle est, d’après-vous, l’importance de cette présence ?
6- Quels sont les avantages de cette présence pour vous soignant ? Quels sont les inconvénients de cette présence ?
7- Votre soin est-il réalisé de la même façon avec ou sans les parents ?
8- Quel est votre ressenti face à ces parents ?
9- Avez-vous déjà demandé aux parents de quitter la pièce pendant un soin ? Pourquoi ?
10- Avez-vous déjà eu des remarques de la part des parents par rapport à votre méthode de soin ?
11- Vous arrive-t’il d’échanger avec vos collègues sur l’attitude de certains parents ?
12- Votre prise en charge des enfants a-t-elle changé depuis le début de votre carrière ?

si vous avez des choses a ajouter n'hésitez pas.

Merci de votre participation, à bientôt.
Elodie
Dernière modification par Juju5544 le 03 mai 2009 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : soins douloureux & présences des parents (Entretiens)

Message par wyllette »

j'ai déjà réaliser des entretiens auprès d'infirmières exerçant dans des services de pédiatrie en hôpital général.
Cela me permettrait de comparer les différentes pratiques.

dis tu

mais pourquoi faire une difference? existerait il "la puer des villes et la puer des champs" ? :?
bichete63

Re: TFE : soins douloureux & présences des parents (Entretiens)

Message par bichete63 »

Bonjour, non je voudrais seulement voir si dans les hôpitaux de plus grande importance, avec des moyens techniques plus conséquent les pratiques peuvent divergées. En aucun cas je pense qu'ils peut exister une telle différence entre différents membres de cette même profession.
A bientot
nanine14

TFE : présence des parents lors de soins agressifs (Rch IDE)

Message par nanine14 »

bonjour, je suis élève infirmière en 3è année. je débute mon TFE sur un thème pédiatrique. j'ai besoin de réaliser des entretiens pour mon enquête exploratoire afin de mieux cibler mon sujet.

cet entretien est composé d'une seule question qui est: que pensez-vous de la présence des parents lors de soins "agressifs" tels que pose de perfusion, prise de sang, etc. chez un enfant de moins de 2 ans?

je remercie d'avance ceux ou celles qui accepteront de m'aider.
Dernière modification par Juju5544 le 03 déc. 2009 18:49, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : présence des parents lors de soins agressifs (Rch IDE)

Message par soso81 »

C'est oui ou non en fonction de l'attitude et du comportement des parents avec leur enfant.
Les parents angoissés ou stressés ou qui pleurent communiquent en général leur état psy à leur enfant ce qui est plutôt négatif et empêche le soin d'être fait correctement puisque l'enfant stresse,pleure et se débat.L'enfant est très receptif à l'attitude de ses parents.
Dans ces cas,on explique aux parents qu'il est préférable de faire les soins sans leur présence car leur enfant a besoin d'un contexte calme,serein.On les fait sortir de la salle de soins tout en les rassurant.
Les parents ayant un comportement calme,serein et rassurant auprès de leur enfant ont un "pouvoir" sur celui-ci ,l'enfant est en confiance et du coup il n'appréhende pas ses futurs soins.Ses parents sont zen donc lui est calme.
Leur présence ne gêne pas la réalisation des soins.
Les parents ont donc le choix de rester ou non pendant les soins en expliquant à celui-ci qu'ils reviendront quand les soins seront finis et qu'ils ne restent pas pour ne pas gêner l'infirmière.
nanine14

Re: TFE : présence des parents lors de soins agressifs (Rch IDE)

Message par nanine14 »

merci de m'avoir répondu, cela va m'aider pour cibler plus ma question de départ.
enza11

TFE : présence des parents lors de soins invasifs (Rch IDE)

Message par enza11 »

56316210320..320320320
Dernière modification par Juju5544 le 13 déc. 2009 20:10, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit vos topics doublons ont été supprimés
chaton42

TFE : présence des parents lors d'un soin invasif

Message par chaton42 »

bonjour, je suis actuellement en 3ème année et je suis en plein dans mon mémoire! j'ai réellement besoin de votre aide!!! :pleure: en effet je veux faire mon mémoire sur la présence des parents pendant les soins invasifs sur un enfant entre 0 et 2 ans. le soucis c'est que je voudrai parler l'importance de leur présence (accompagnement, relation d'aide, la parentalité, alliance thérapeutique...) mais également dire que cela a un impact sur le travail des soignants (stress, modif de la gestion du travail, l'impact du regard...).
j'ai trois situations différentes: une ou on voit une maman qui vient faire les soins de son enfant pendant le tour de minuit où on voit une réelle collaboration IDE-maman, le lien maman-enfant qui se développe au fil des jours... une deuxième où l'IDE refuse d'attendre la maman pour faire les soins et les fait avant qu'elle arrive... et une autre où c'est une prise de sang sur un nourrisson, la maman ne supportait pas de voir son bébé crié et pleuré et s'est mise à pleurer ce qui a engendrer du stress pour l'IDE qui devait gérer les 2...
malheureusement j'ai du mal à formuler ma question de départ et faire un plan adéquat avec mes envies!!! merci beaucoup d'avance de me donner tous vos conseils, toutes vos aides.
Dernière modification par chaton42 le 21 mars 2010 18:16, modifié 5 fois.
Enogris
Fidèle
Fidèle

Re: aide pour TFE sur la présence des parents lors des soins

Message par Enogris »

personnellement , travaillant aux urgences , la présence des parents dépent des soins effectués , du comportement de l'enfant , de l'âge de l'enfant aussi , aussi je pense qu'il faut que tu cibles plus précisement ton sujet...
Répondre