changement de ligne de perf sur voie centrale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
changement de ligne de perf sur voie centrale
Bonjour,
hier j'ai changé les lignes de perfusions avec une élève infirmière dans mon service. Ces gestes se font en stériles cependant nous n'avions plus de kocher stériles dans le service et évidemment impossible de défaire les robinets à la main car beaucoup trop serrés...
L'étudiante était en gants stériles et moi j'étais à coté des pompes à perf pour régler les débits etc...
Quand j'ai été formé ( il y 2 semaines ) on m'a dit " si tu n'as pas de pinces kocher stériles tu en prends une non stérile, tu passes de la bétadine jaune dessus puis tu changes tes gants à la fin de la manip puisq'uils ne sont plus stériles"
Donc face à la situation avec l'élève , je lui désinfecte la kocher non stérile, je lui donne, elle manipule les robinets avec bien sur une compresse en le robinet et la kocher... la ligne de perf se débloque, elle retire la kocher, la compresse va à la poubelle et je lui fais changer ses gants stériles...
L'infirmière hygiéniste a vu ca, elle n'était pas contente seulement dans le service y avait pas de kocher stérile alors je ne me voyais pas sortir de la chambre et courir je sais pas ou chercher une pince...
surtout qu'on m'avait dit qu'il était possible d'utiliser une non stérile en dernier recours si on changeait bien les gants après...
Je m'en veux seulement pour moi le risque infectieux était moindre car la pince n'a rien touché a part une compresse de béta qui a fini à la poubelle et des gants stériles qui ont été changés...
Votre avis?
hier j'ai changé les lignes de perfusions avec une élève infirmière dans mon service. Ces gestes se font en stériles cependant nous n'avions plus de kocher stériles dans le service et évidemment impossible de défaire les robinets à la main car beaucoup trop serrés...
L'étudiante était en gants stériles et moi j'étais à coté des pompes à perf pour régler les débits etc...
Quand j'ai été formé ( il y 2 semaines ) on m'a dit " si tu n'as pas de pinces kocher stériles tu en prends une non stérile, tu passes de la bétadine jaune dessus puis tu changes tes gants à la fin de la manip puisq'uils ne sont plus stériles"
Donc face à la situation avec l'élève , je lui désinfecte la kocher non stérile, je lui donne, elle manipule les robinets avec bien sur une compresse en le robinet et la kocher... la ligne de perf se débloque, elle retire la kocher, la compresse va à la poubelle et je lui fais changer ses gants stériles...
L'infirmière hygiéniste a vu ca, elle n'était pas contente seulement dans le service y avait pas de kocher stérile alors je ne me voyais pas sortir de la chambre et courir je sais pas ou chercher une pince...
surtout qu'on m'avait dit qu'il était possible d'utiliser une non stérile en dernier recours si on changeait bien les gants après...
Je m'en veux seulement pour moi le risque infectieux était moindre car la pince n'a rien touché a part une compresse de béta qui a fini à la poubelle et des gants stériles qui ont été changés...
Votre avis?
Infirmière en Réanimation Nénonatale depuis le 5 janvier 2009!!
Re: changement de ligne de perf sur voie centrale
Bonjour,
Dans la réa où je bosse, nous ne changeons pas les lignes des KT centraux, seulement la tubulure qui va de la poche à la rampe de robinet.
Mais l'utilisation de la pince Kocher non stérile me fait aussi tiquer, surtout si tout est fait en stérile.
De plus, la Bétadine dermique sur une pince métallique ne sert pas à grand chose et tu utilises 2 paires de gants stériles.
Pour moi, le soin n'est pas stérile et le critère d'économie ... ben on s'assoit dessus!
Donc, je suis plutôt d'accord avec l'IDE hygiéniste.
Dans la réa où je bosse, nous ne changeons pas les lignes des KT centraux, seulement la tubulure qui va de la poche à la rampe de robinet.
Mais l'utilisation de la pince Kocher non stérile me fait aussi tiquer, surtout si tout est fait en stérile.
De plus, la Bétadine dermique sur une pince métallique ne sert pas à grand chose et tu utilises 2 paires de gants stériles.
Pour moi, le soin n'est pas stérile et le critère d'économie ... ben on s'assoit dessus!

Donc, je suis plutôt d'accord avec l'IDE hygiéniste.
La tubulure qui va de la poche à la rampe c'est la ligne... c'est aussi ça que nous changeons!
Mais quand il y a pas de kocher stérile tu fais comment?
ET dans mon service on met de la béta aussi sur les compresses au moment des changements de seringues éléctriques...alors je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de la béta dermique mais bon faut m'expliquer pourquoi on le fait?
Mais quand il y a pas de kocher stérile tu fais comment?
ET dans mon service on met de la béta aussi sur les compresses au moment des changements de seringues éléctriques...alors je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de la béta dermique mais bon faut m'expliquer pourquoi on le fait?
En gros, tu mets de la Béta dermique sur ta pince parce que tes collègues t'ont dit de le faire mais tu n'es pas d'accord?pookie a écrit :.alors je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de la béta dermique mais bon faut m'expliquer pourquoi on le fait?

Les KT centraux que je connais ont un clamp sur chaque voie donc pas besoin de pince. Mais sinon, se fournir ailleurs ou attendre la prochaine commande!Mais quand il y a pas de kocher stérile tu fais comment
Je suis jeune diplomée et j'essai de trouver des repères chez mes collègues... c'est peut etre bête mais quand une infirmière me dit que je peux faire ça et bien je la crois!
Ca n'est pas inné!
ET les changements de ligne se font tous les jours donc on peut pas attendre la commande!!
Mais là c'est juste pour dévisser l'embout de la tubulure qui est serré dans le robinet... et parfois indevissable sans kocher!!
VOilà j'ai certainement fais une erreur... mais pour moi, la pince n'ayant clamper que la compresse posée sur le robinet pour pouvoir retirer la tubulure... Enfin bon, la prochaine fois je m'arrangerai pour toujours avoir une kocher stérile.
Merci pour tes réponses
Ca n'est pas inné!
ET les changements de ligne se font tous les jours donc on peut pas attendre la commande!!
Mais là c'est juste pour dévisser l'embout de la tubulure qui est serré dans le robinet... et parfois indevissable sans kocher!!
VOilà j'ai certainement fais une erreur... mais pour moi, la pince n'ayant clamper que la compresse posée sur le robinet pour pouvoir retirer la tubulure... Enfin bon, la prochaine fois je m'arrangerai pour toujours avoir une kocher stérile.
Merci pour tes réponses
J'ai peut-être raté une info , mais la la ligne dont vous parlez , n'est -elle pas "accrochée" au cou du malade , soit sur les draps de son lit ? Ou vous les emballez dans un "pochon" stérile d'où utilisation de matériel stérile pour dévisser?
Parce que si la ligne est posée sur du non-stérile , où est l'intérêt de toucher ce qui n'est pas stérile avec du stérile? Bref que le "verrou" soit manipulé en stérile , puisqu'il est interne , ok , sinon...chez nous on prenait des gants , une compresse alco (parce que la béta même jaune , il y avait un temps de pose et surtout celà collait trop les robinets). Les prélèvements post ablation de KTC , systématiques alors , n'ont que rarement révélé de contamination.
Mais je n'ai peut-être pas tout compris...Dans ce cas , excusez-moi , je retourne à mes oignons.
Parce que si la ligne est posée sur du non-stérile , où est l'intérêt de toucher ce qui n'est pas stérile avec du stérile? Bref que le "verrou" soit manipulé en stérile , puisqu'il est interne , ok , sinon...chez nous on prenait des gants , une compresse alco (parce que la béta même jaune , il y avait un temps de pose et surtout celà collait trop les robinets). Les prélèvements post ablation de KTC , systématiques alors , n'ont que rarement révélé de contamination.
Mais je n'ai peut-être pas tout compris...Dans ce cas , excusez-moi , je retourne à mes oignons.
Merci calou...
En effet, en réa néonat cet enfant a une voie centrale c'est un type de broviac mais qui n'a pas de fil à la peau. la voie est au niveau du cou mais les robinets sont plus bas, au niveau du bras!
Sachant qu'en plus, avant de se mettre en stérile, on doit retirer l'ancien boitier (qui protège les robinets) à main nue! Donc on touche le boitier, on défait les robinets des petits crans( toujours à main nues) puis on met les gants stériles et on pose un petit champ stérile sous les robinets pour les manipuler ce qui me fait bien rire...
Bref et je ne veux pas critiquer ( mais si!!!) mais l'infirmière hygiéniste elle va fumer des clopes toutes les 5 min dans les escaliers de la réa...alors quand on vient me faire c.... pour une pince ca me gave!!!!
Bref restons dans le sujet loool
En effet, en réa néonat cet enfant a une voie centrale c'est un type de broviac mais qui n'a pas de fil à la peau. la voie est au niveau du cou mais les robinets sont plus bas, au niveau du bras!
Sachant qu'en plus, avant de se mettre en stérile, on doit retirer l'ancien boitier (qui protège les robinets) à main nue! Donc on touche le boitier, on défait les robinets des petits crans( toujours à main nues) puis on met les gants stériles et on pose un petit champ stérile sous les robinets pour les manipuler ce qui me fait bien rire...

Bref et je ne veux pas critiquer ( mais si!!!) mais l'infirmière hygiéniste elle va fumer des clopes toutes les 5 min dans les escaliers de la réa...alors quand on vient me faire c.... pour une pince ca me gave!!!!

-
- Adepte
Dispose tu d'une procédure? d'un protocole? ton cadre il en pense quoi et les réa?pookie a écrit :Merci calou...
Sachant qu'en plus, avant de se mettre en stérile, on doit retirer l'ancien boitier (qui protège les robinets) à main nue! Donc on touche le boitier, on défait les robinets des petits crans( toujours à main nues) puis on met les gants stériles et on pose un petit champ stérile sous les robinets pour les manipuler ce qui me fait bien rire...![]()
Bref et je ne veux pas critiquer ( mais si!!!) mais l'infirmière hygiéniste elle va fumer des clopes toutes les 5 min dans les escaliers de la réa...alors quand on vient me faire c.... pour une pince ca me gave!!!!![]()
en tout cas , tu es sur la bonne voie.. être une bonne IDE , c'est déjà commencer par se poser des questions..et s'interroger sur sa pratique...
essaye d'en discuter , avec diplomatie , avec tes collègues , plus agguéris...
tu est "tutorée"??

si oui, ton ou ta référente peut être une bonne interlocutrice..?
effectivement , je ne vois rien de stérile dans les gestes que tu décris...et entre nous un antiseptique , c'est pas pour les instruments

Cordialement
Baton
Baton
Méfiance et sens critique sont quand même de rigueur, non?pookie a écrit :c'est peut etre bête mais quand une infirmière me dit que je peux faire ça et bien je la crois!
les changements de ligne se font tous les jours donc on peut pas attendre la commande!!

Là, j'ai rien compris ... vous changer les rampes ou non?Sachant qu'en plus, avant de se mettre en stérile, on doit retirer l'ancien boitier (qui protège les robinets) à main nue! Donc on touche le boitier, on défait les robinets des petits crans( toujours à main nues) puis on met les gants stériles et on pose un petit champ stérile sous les robinets pour les manipuler ce qui me fait bien rire...![]()

D'autre part, dans ton premier message, tu ne parlais pas du tout de procédures non conformes. Pourquoi te prendre la tête avec une histoire de stérilité de la pince si ensuite tu penses que le reste n'est pas fait dans les règles?
Je ne peux pas m'en empêcher ... c'est assez mauvais je trouve d'essayer de minimiser ses erreurs en critiquant les autres, non? Que chacun balaye devant sa porte ...Bref et je ne veux pas critiquer ( mais si!!!) mais l'infirmière hygiéniste elle va fumer des clopes toutes les 5 min dans les escaliers de la réa...alors quand on vient me faire c.... pour une pince ca me gave!!!!![]()
Cher tulipe,
je n'ai auncune expérience en réa donc pendant ma période où j'ai été doublée, l'infirmière référente m'a dit " oui tu peux utiliser la pince non stérile" alors je suis peut être super méga naive mais bon entre une infirmière référente qui a 15 ans de réa et moi ben je l'écoute elle!!! C'est le but d'être doublée...
Ensuite on change les lignes de perf tous les jours comme dans la plupart des réa. On ne change pas les rampes mais pour changer les lignes tu dois bien manipuler les robinets au niveau des rampes donc bon...L'intérêt de les changer? Ben l'enfant a des poches d'alimentation préparées tous les jours sous hotte à flux laminaire donc on les change tous les jours tout comme les lignes antibio par exemple.
Ensuite je n'ai pas pour habitude de critiquer mes collègues mais bon quand on fait des leçons d'hygiène je pense qu'on ne rentre pas dans une chambre avec l'odeur de cigarettes à plein nez avec des prématurés de 30 semaines... Alors oui je suis d'accord chacun doit balayer devant sa porte!
Maintenant moi je sais me remettre en question car j'ai dis que j'avais certainement fais une erreur. Cependant j'ai raconté ça à une collègue ce matin qui m'a dis qu'elle aussi elle avait déjà utilisé la pince non stérile. Cela fait beaucoup de mauvaises infirmières alors!!!!!!!!!
Enfin bref l'enfant n'a pas fait de septicémie et est toujours vivant sans la moindre infection. C'est le principal!
je n'ai auncune expérience en réa donc pendant ma période où j'ai été doublée, l'infirmière référente m'a dit " oui tu peux utiliser la pince non stérile" alors je suis peut être super méga naive mais bon entre une infirmière référente qui a 15 ans de réa et moi ben je l'écoute elle!!! C'est le but d'être doublée...
Ensuite on change les lignes de perf tous les jours comme dans la plupart des réa. On ne change pas les rampes mais pour changer les lignes tu dois bien manipuler les robinets au niveau des rampes donc bon...L'intérêt de les changer? Ben l'enfant a des poches d'alimentation préparées tous les jours sous hotte à flux laminaire donc on les change tous les jours tout comme les lignes antibio par exemple.
Ensuite je n'ai pas pour habitude de critiquer mes collègues mais bon quand on fait des leçons d'hygiène je pense qu'on ne rentre pas dans une chambre avec l'odeur de cigarettes à plein nez avec des prématurés de 30 semaines... Alors oui je suis d'accord chacun doit balayer devant sa porte!
Maintenant moi je sais me remettre en question car j'ai dis que j'avais certainement fais une erreur. Cependant j'ai raconté ça à une collègue ce matin qui m'a dis qu'elle aussi elle avait déjà utilisé la pince non stérile. Cela fait beaucoup de mauvaises infirmières alors!!!!!!!!!
Enfin bref l'enfant n'a pas fait de septicémie et est toujours vivant sans la moindre infection. C'est le principal!
Chère pookie,pookie a écrit :Cher tulipe,
visiblement tu ne comprends pas ce que je veux dire. Tu peux débuter et avoir du sens critique. Ce n'est pas incompatible!
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu es venue poser ton problème sur le forum puisque visiblement tu attends qu'on te dise qu'avec une pince non stérile aspergée de Bétadine (j'ai déjà dit, tout comme batondereglisse, ce que j'en pensais) et une compresse stérile, tu es dans les clous pour manipuler une rampe dans les bonnes pratiques.
Pour moi, ce n'est pas bon comme méthode.
Donc bon quoi? Va au bout de ta réflexion, c'est ça qui est intéressant.Ensuite on change les lignes de perf tous les jours comme dans la plupart des réa. On ne change pas les rampes mais pour changer les lignes tu dois bien manipuler les robinets au niveau des rampes donc bon...
Ensuite, concernant les lignes de perfusion, je les change également tous les jours mais pas en stérile (je bosse en réa adulte).
En berf, je ne comprends toujours pas pourquoi vous êtes en stérile pour changer la ligne alors que vous manipuler la rampe de robinet qui visiblement n'est plus stérile ...
Peut être pourrais tu en parler aux autres IDE. Pour les autres, la procédure est correcte?
-
- Habitué
je ne vois pas l'interet de changer une partie de la ligne de perfusion, quand on change on change tout, rampe+robinet+prolongteur et que sais je encore...
C'est pas logique de ne changer qu'une partie.
Si tu n'arrive pas à dévisser le robinet, essaye avec un garrot, vous devez bien en avoir des stérile?
( bien que comme les autres pour moi ce n'est pas stérile ce soin)
Moi je le pratique à mains nues avec des compresses.
C'est pas logique de ne changer qu'une partie.
Si tu n'arrive pas à dévisser le robinet, essaye avec un garrot, vous devez bien en avoir des stérile?
( bien que comme les autres pour moi ce n'est pas stérile ce soin)
Moi je le pratique à mains nues avec des compresses.