bande de contention
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: bande de contention
Il faut déja savoir quel est le motif de l'avertissement ?cricri72 a écrit : je viens d'apprendre que l'on peut contester un avertissement mais je ne sais pas si il y a un délais.sinon je pense envisager de saisir la DDASS ou les prud'hommes.
qu'en pensez vous ??? MERCI
- Si c'est parce que tu t'es emporté contre le directeur, je ne sais pas ce qui est vraiment possible
- Si c'est parce qu'on te reproche de ne pas accepter de mettre des bandes de contention, tu peux contester sans hésitation...
Comme l'a dit Yowane, le fait que le directeur te présente une prescription médicale pour les bandes de contention ne change rien à l'affaire.
La pose de bandes ne fait pas partie de nos attributions et de ce fait tu peux refuser de le faire.
En SSIAD, nous sommes parfois amenés à poser des bandes de contention, mais si un AS venait à refuser, cela ne pourrait pas lui être imposé....
je cite "vous avez même manqué de correction à l'égard du directeur général, considérant que vous n'aviez pas à mettre en œuvre ce soin malgré ses demandes et son statut de directeur.... vous m'avez soumis un papier provenant du bureau de madame R vous concernant directement. peu importe ce ce qu'il est écrit dessus. vous vous servez d'un élément subtilisé dans le bureau de votre responsable pour argumenter vos propos.... vous faites preuve d'obstination puérile à ne pas mettre en place une consigne... pour ces raisons je vous adresse un avertissement."
je précise le papier indiqué "surveiller christopher (bandes)"et je l'ai pris dans le bureau de madame R, directrice adjointe, qui était également notre bureau de transmissions. bien sûr ils n'ont pas trouver utile de l'indiquer sur l'avertissement
je précise le papier indiqué "surveiller christopher (bandes)"et je l'ai pris dans le bureau de madame R, directrice adjointe, qui était également notre bureau de transmissions. bien sûr ils n'ont pas trouver utile de l'indiquer sur l'avertissement
Vous pouvez contester facilement. Inutile de présenter un quelconque papier subtilisé ou non dans un bureau. Le référentiel de formation des AS est amplement suffisant.
Son "statut de directeur" ne lui donne pas le droit d'outrepasser la législation.
Son "statut de directeur" ne lui donne pas le droit d'outrepasser la législation.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Je suis assez d'accord avec cb64800....
Les termes qui jouent en ta faveur sont : "considérant que vous n'aviez pas à mettre en œuvre ce soin malgré ses demandes et son statut de directeur"
Comme le dit trés bien cb64800, le fait que la consigne vienne de la direction ne change rien au fait que la pose de bande de contention n'est pas du ressort de l'AS ... Et de ce fait, rien ne t'oblige à accepter d'accomplir cet acte.....
Avertissement à contester sans hésitation à mon avis.....
Les termes qui jouent en ta faveur sont : "considérant que vous n'aviez pas à mettre en œuvre ce soin malgré ses demandes et son statut de directeur"
Comme le dit trés bien cb64800, le fait que la consigne vienne de la direction ne change rien au fait que la pose de bande de contention n'est pas du ressort de l'AS ... Et de ce fait, rien ne t'oblige à accepter d'accomplir cet acte.....
Avertissement à contester sans hésitation à mon avis.....
je souhaiterais savoir si il y a un délais pour contester car cela s'est passer au mois de novembre 2007, et je ne savais pas que l'on pouvez contester un avertissement. merci pour vos réponses précédentes..
Voici quelques infos que j'ai pu obtenir auprés d'une personne qui est habituée à traiter ce genre de conflit....
1 - Contester l'avertissement par courrier en AR envoyé à l'employeur (dans le courrier préciser qu'une copie est adressée au conseil de prud'hommes et l'inspection du travail)
2 - Si pas de résultat, s'adresser directement au conseil des prud'hommes...
Seul problème: plus de 15 mois depuis la reception de l'avertissement.... Un peu tard pour contester...
1 - Contester l'avertissement par courrier en AR envoyé à l'employeur (dans le courrier préciser qu'une copie est adressée au conseil de prud'hommes et l'inspection du travail)
2 - Si pas de résultat, s'adresser directement au conseil des prud'hommes...
Seul problème: plus de 15 mois depuis la reception de l'avertissement.... Un peu tard pour contester...
- satrinchka
- Accro
eh bien non, on ne délègue pas TOUT Notre rôle propre. il y a des choses que les AS ne peuvent pas faireyonyon84 a écrit :on peut déléguer aux aides soignantes toute ce qui concerne notre rôle propre....
les bandes de contentions sont sur prescription médicale.....
cqfd
d'ailleurs... on ne délègue pas, on travaille en colaboration
ce qui n'est pas pareil
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
+1
on travail en collaboration et les bandes de contention c du role infirmier .
pour info meme a domicile ,il faut une prescription pour avoir des bas car il y a des tailles pour la force de compression.
on travail en collaboration et les bandes de contention c du role infirmier .
pour info meme a domicile ,il faut une prescription pour avoir des bas car il y a des tailles pour la force de compression.
ESI 2008/2011 à REMIREMONT
karine, maman de frédérique (8 ans)
maxime (5 ans)
karine, maman de frédérique (8 ans)
maxime (5 ans)
Et comment travailler en collaboration dans un SSIAD ou y a " 1 " IDEC pour 50 patients ????satrinchka a écrit :eh bien non, on ne délègue pas TOUT Notre rôle propre. il y a des choses que les AS ne peuvent pas faireyonyon84 a écrit :on peut déléguer aux aides soignantes toute ce qui concerne notre rôle propre....
les bandes de contentions sont sur prescription médicale.....
cqfd
d'ailleurs... on ne délègue pas, on travaille en colaboration
ce qui n'est pas pareil
J'ai ete amenée a mettre des bandes de contention, kom plusieurs actes délégués par l'IDEC en dépassement de fonction, mais quand t as pas trop le choix ( la nécéssité des soins pour le patient ) on fait quoi ???
On s'en va...Je sais, plus facile à dire qu'a faire.Soit tu la met devant ses responsabilités, si elle continue tu pars.Cest aussi bien pour ton patient que pour toi.nuggets a écrit : J'ai ete amenée a mettre des bandes de contention, kom plusieurs actes délégués par l'IDEC en dépassement de fonction, mais quand t as pas trop le choix ( la nécéssité des soins pour le patient ) on fait quoi ???
Sache qu'en faisant des soins qui ne sont pas de ta compétence,qui semble pour toi bénin, tu risque gros...T'as un risque de macération, d'allergie, ou même de garrot.
Tu le sais, l'IDEC le sait, je le sais, mais la famille ne le sais pas, et ne peut parfois pas comprendre que l'on refuse certains actes meme en leur expliquant que ce n'est pas de notre competence.YoWane a écrit :On s'en va...Je sais, plus facile à dire qu'a faire.Soit tu la met devant ses responsabilités, si elle continue tu pars.Cest aussi bien pour ton patient que pour toi.nuggets a écrit : J'ai ete amenée a mettre des bandes de contention, kom plusieurs actes délégués par l'IDEC en dépassement de fonction, mais quand t as pas trop le choix ( la nécéssité des soins pour le patient ) on fait quoi ???
Sache qu'en faisant des soins qui ne sont pas de ta compétence,qui semble pour toi bénin, tu risque gros...T'as un risque de macération, d'allergie, ou même de garrot.
Pour moi, meme si je risque gros, je pars du principe que mon IDEC ne passera pas chez le patient en question, car, passage 1 fois par semaine chez chacun. Donc, sachant qu'on ne leve pas un patient qui necessite de porter les bandes de contentions, je vais la laisser au lit 6 jours sur 7 ????? Avec quand meme risques de necroses et d'escarres ???? comment faire dans ces cas la, question de conscience pour ma part..... Apres, chacun ses choix

Que te dire de plus...
C'est un des quelques exemples qui montrent que notre référentiel de compétences n'est pas adapté à la réalité de tous les jours...nuggets a écrit :
Tu le sais, l'IDEC le sait, je le sais, mais la famille ne le sais pas, et ne peut parfois pas comprendre que l'on refuse certains actes meme en leur expliquant que ce n'est pas de notre competence.
- Va-t-on vraiment faire intervenir une IDE pour poser des bandes de contention alors que l'AS est sur place pour faire la toilette ?
- Est-il normal que les AS ne puissent pas poser d'oxygénothérapie alors que c'est parfois crucial en attendant les secours ?
- Est-il normal que nous soyons amené à assurer la sécurité des patients sans en avoir réellement les moyens ? Par exemple gérer un patient diabétique avec un DEXTRO à plus de 4 gr (pris par l'IDE de jour) et se retrouver seul la nuit sans pouvoir surveiller l'évolution de la glycémie !!!!
Et il y a certainement d'autres exemples que nous rencontrons chaque jour....