oxygenothérapie et libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
uij_58113

oxygenothérapie et libéral

Message par uij_58113 »

je suis infirmier liberal en campagne (sud gironde )et je me pose la question de l'oppotunité d'avoir de l'oxygène dans le coffre de ma voiture, etant donné que le centre 15 met en moyenne une demi heure pour se rendre au domicile de mes patients en cas d'urgence .
Le problème est que je ne mesure pas très bien les risques que je prends:exercice illegal?
aravis
Adepte
Adepte

Re: oxygenothérapie et libéral

Message par aravis »

Bonjour,

Je fais un remplacement en soins à domicile dans un département très rural.
Le centre hospitalier (où est le Samu) est à 45min (sauf si les routes sont enneigées), le poste de pompiers avec VSAB est à 20 min (pareil, si les routes sont bonnes).
Dans le village où je suis il y a un poste de pompiers sans ambulance.
Il n'y a pas toujours de médecin sur place (le premier est à 20 min).

Si j'ai une urgence (ce qui m'est arrivé une fois), j'appelle les pompiers, même sans VSAB, les pompiers du village ont une bouteille d'oxygène dans leur 4x4.
Ils sont en lien avec le centre 15 et ont donc l'autorisation de mettre ou non de l'oxygène.
Ils sont là dans les 5 min.
Pour les hameaux plus éloignés, ils y sont dans un délais maxi de 15 min vu qu'ils ont un véhicule tout-terrain.

Ne te substitue pas aux secours.
Déjà je pense pas que tu puisses transporter comme ça une bouteille d'oxygène.
Ensuite, la répartition des postes de pompiers doit permettre une intervention dans un délais correct, avec lien avec le centre 15.

J'ai bossé dans différents endroits (SSR, EHPAD), sans médecin sur place (pas de médecin la nuit ou le weekend en SSR), et à chaque fois que j'ai eu besoin des secours, même si dans ces établissements il y a de l'oxygène (extracteur ou bouteille), ils viennent d'emblée avec leur propre oxygène.