oxygenothérapie et libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
uij_58113

oxygenothérapie et libéral

Message par uij_58113 »

je suis infirmier liberal en campagne (sud gironde )et je me pose la question de l'oppotunité d'avoir de l'oxygène dans le coffre de ma voiture, etant donné que le centre 15 met en moyenne une demi heure pour se rendre au domicile de mes patients en cas d'urgence .
Le problème est que je ne mesure pas très bien les risques que je prends:exercice illegal?
aravis
Adepte
Adepte

Re: oxygenothérapie et libéral

Message par aravis »

Bonjour,

Je fais un remplacement en soins à domicile dans un département très rural.
Le centre hospitalier (où est le Samu) est à 45min (sauf si les routes sont enneigées), le poste de pompiers avec VSAB est à 20 min (pareil, si les routes sont bonnes).
Dans le village où je suis il y a un poste de pompiers sans ambulance.
Il n'y a pas toujours de médecin sur place (le premier est à 20 min).

Si j'ai une urgence (ce qui m'est arrivé une fois), j'appelle les pompiers, même sans VSAB, les pompiers du village ont une bouteille d'oxygène dans leur 4x4.
Ils sont en lien avec le centre 15 et ont donc l'autorisation de mettre ou non de l'oxygène.
Ils sont là dans les 5 min.
Pour les hameaux plus éloignés, ils y sont dans un délais maxi de 15 min vu qu'ils ont un véhicule tout-terrain.

Ne te substitue pas aux secours.
Déjà je pense pas que tu puisses transporter comme ça une bouteille d'oxygène.
Ensuite, la répartition des postes de pompiers doit permettre une intervention dans un délais correct, avec lien avec le centre 15.

J'ai bossé dans différents endroits (SSR, EHPAD), sans médecin sur place (pas de médecin la nuit ou le weekend en SSR), et à chaque fois que j'ai eu besoin des secours, même si dans ces établissements il y a de l'oxygène (extracteur ou bouteille), ils viennent d'emblée avec leur propre oxygène.
Dans un délais inférieur à 15 min.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

pedro a écrit :je suis infirmier liberal en campagne (sud gironde )et je me pose la question de l'oppotunité d'avoir de l'oxygène dans le coffre de ma voiture, etant donné que le centre 15 met en moyenne une demi heure pour se rendre au domicile de mes patients en cas d'urgence .
Le problème est que je ne mesure pas très bien les risques que je prends:exercice illegal?
Exercice illégal puisque de toute façon aucune prescription.

De plus l'oxygène ne sauvera pas plus de patients, il peut même en tuer.

Donc contentes toi d'attendre les pompiers/SAMU en pratiquant les gestes de 1er secours :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
uij_58113

Message par uij_58113 »

merci pour vos réponses je vais me passer d'oxygene . En plus j'ai pris connaissance d'un texte du samu qui nous met en garde à ce sujet : http://www.sfmu.org/fr/formation/mise_a ... ger/?id=11" target="_blank
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Ce lien est très intéressant ! merci ! :coucouc:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

tililoo a écrit : De plus l'oxygène ne sauvera pas plus de patients, il peut même en tuer.
Sur quoi te bases tu pour affirmer cela? :hum:
Dernière modification par Tulipe le 16 févr. 2009 08:42, modifié 1 fois.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

loulig a écrit :
je ne sais pas où vous avez trouvé ça, mais peut être faudrait-il vous replonger dans la litterature.

Quand on parle d'hyperoxie, lors d'accident de plongée par exemple.
Mais je vous laisse regarder dans la littérature pour en savoir plus :lol:
uij_58113

Message par uij_58113 »

je ne sais pas pourquoi on me fait dire que l'oxygene ne sauvera pas plus de patients mais peut meme en tuer (sans doute un bug) car au contraire j'affirme qu'il peut sauver des vies d'ailleurs on en met presque tojours en situation de detresse respiratoire notamment le samu les pompiers etc mais la n'est pas mon propos je n'ai d'ailleurs jamais envisage de le mettre de ma propre initiative mais sur prescription du c 15 mais encore faut-il en avoir a disposition. Mon probleme etait simplement de mesurer les risques que je prenais en en ayant dans ma voiture . Mon souci n'estpas de connaitre les indications de l'oxygenotherapie ca c'est le probleme du medecin
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Sans PM, je ne vois pas comment tu peux mesurer le débit d'oxygène que tu pourras administrer :clin:
Quant à savoir les risques pris dans le transport de cet oxygène, quelques pistes:

:fleche: Ici
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

pedro a écrit :je ne sais pas pourquoi on me fait dire que l'oxygene ne sauvera pas plus de patients mais peut meme en tuer (sans doute un bug)
Désolée, je viens de voir le problème de citation. Je vais essayer d'éditer mon post.
Répondre