astreintes en had: abus?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
peggy
VIP
VIP

astreintes en had: abus?

Message par peggy »

bonjour,
voilà j expose mon probleme, notre direction nous a changé nos astreintes (avant c etait du lundi au vendredi ou vendredi au lundi et trop lourd)
alors pour etre dans la loie, ils nous mettent systematiquement de repos après une astreinte, donc du coup par exemple, on est de garde jusqu au dimanche matin 8h mais on ne travaille pas le dimanche, bref si on voulait partir le samedi soir c est foutu!et ceux chaque repos après une astreinte, on est reelement de repos qu a partir de 8h le matin!

est ce vraiment legal, car au final on perd a chaque fois 12h de repos!et du coup on se retrouve avec pas mal de repos imposé a cause de la garde!

je cojite sur un nouveau planning de garde dont je souhaite leur faire part avec un petit courrier bien attentionné, car je trouve lamentable qu aucune ide n ai été consultée mais bon on est plusieurs a etre bien furieuse!
infirmière libérée
Tulipe
VIP
VIP

Re: astrientes en had: abus?

Message par Tulipe »

peggy a écrit : est ce vraiment legal, car au final on perd a chaque fois 12h de repos!
Je ne comprends pas bien : dans l'exemple que tu donnes au dessus, tu dis que ton repos commence le dimanche matin à 8h. Mais tu es d'astreinte jusqu'à 8h, non?
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Les astreintes et les repos sont 2 choses différentes. Pour être d'astreinte, tu dois systématiquement être de repos...
Dans mon hopital, c'est pareil, tu es d'astreinte de 20h à 8h sauf le WE ou tu es d'astreinte de 8h à 8h...
Après, nous, on a la possibilité d'être d'astreinte comme on veut : certains se partagent les WE, d'autres non. Mais dans ce cas là, tu peux te retrouver à bosser tout le WE après ta semaine et à réenchainer sur 5 jours, donc préférence au fractionnement.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Casey a écrit :Les astreintes et les repos sont 2 choses différentes. Pour être d'astreinte, tu dois systématiquement être de repos...
Si je comprends bien, dans l'exemple de Peggy, elle travaille le samedi puis est en repos à partir du samedi 20h jusqu'au lundi 8h. Sauf qu'elle est d'astreinte du samedi 20h au dimanche 8h, c'est ça?
Dans ce cas, c'est effectivement bizarre ...
Peggy, à quelle fréquence es tu appelée pendant tes astreintes?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui tulipe a tout compris!
le soucis c est que je suis desolé mais on peut pas vraiment dire que 'on est en repos lorsqu' on est d astreinte, la frequence des appels est très variable, ça va de la nuit blanche a la nuit complete sans appel, enfin ça doit arriver qu une fois par an que l on ne dorme pas du tout!
le truc c est que si on veut partir en week end on peut rien faire puisque d astreinte jusqu au dimanche 8h alors que le dimanche on ne travaille pas, et c est pareil en semaine (c est le week end que cela me gene le plus) mais du coup nos repos sont calés sur les astreintes!
infirmière libérée
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Peggy vous etes une équipe de combien d'IDE ?

Dans l'HAD ou je vais en intérim, les IDE font 3 astreintes pour 15 jours et n'ont pas d'astreintes sur leurs WE de repos, par contre sur leur We de travail oui :clin:

Elles ont un listing et chacun se positionne comme elles le souhaitent, elles s'arrangent en fonction de leur planning, par contre pendant les vacances, elles en font plus :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Tulipe a écrit :
Casey a écrit :Les astreintes et les repos sont 2 choses différentes. Pour être d'astreinte, tu dois systématiquement être de repos...
Si je comprends bien, dans l'exemple de Peggy, elle travaille le samedi puis est en repos à partir du samedi 20h jusqu'au lundi 8h. Sauf qu'elle est d'astreinte du samedi 20h au dimanche 8h, c'est ça?
Dans ce cas, c'est effectivement bizarre ...
Peggy, à quelle fréquence es tu appelée pendant tes astreintes?
Non, elle est d'astreinte du samedi 8h au dimanche 8h. Les astreintes de 20h à 8 h n'existe qu'en semaine (du lundi au vendredi). Ces astreintes sont volontaires, si tu ne les souhaites pas, tu n'es pas obligées. Après d'astreinte, tu peux faire ce que tu veux chez toi ou à proximité de l'hopital. Ta seule obligation est d'être mobilisable rapidement en cas de besoin.
Moi, ton cas ne me choque pas puisque c'est celui que je pratique. Après tout dépend combien l'astreinte est rémunérée. Moi, je les vis bien car ça me fait un sacré bonus allant parfois jusqu'à doubler mon salaire...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

non désolé mais lisez ce que j ai ecrit, je n ai pas d astreintes de bloc ou comme vous casey!
nos astreintes sont de 19h30 a 8h et 12h a 15h30 soit:

du lundi au mercredi 8h
du mercredi au vendredi8h
du vendredi au dimanche 8h
le dimanche jusqu au lundi 8h

nos astreintes sont rémunérées 85€ par jour d astreintes
et nous travaillons par exemple pour l astreinte du lundi au mercredi, nous travaillons lundi et mardi et repos le mercredi mais notre temps de repos devient de 24h au lieu de 36h (voir plus si on a plusieurs jours de repos après!)

avant nous travaillons le jour ou nous finissions la garde!
on nous dit que selon la loi on ne doit pas travailler après une nuit de garde (chez nous ils ont choisis d en faire quand meme 2!) mais du coup on se retrouve bloqué chez nous!
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Re: astreintes en had: abus?

Message par peggy »

après pleins de recherches sur le net, je me rend compte que oui, mon employeur n est pas dans ses droits, un temps de repos hebdomadaires doit etre de 35h consecutives, hors avec cette astreinte il n est plus que de 24h!
le soucis c est que les lois disent que le temps d astreintes se fait sur le temps de repos sous compensation financiere!

bref je nage completement!!!!!!!!!!
infirmière libérée
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je te donne quelque lien :
http://www.admi.net/jo/20020105/MESH0124422D.html" target="_blank
http://fptdocinfo.tuxfamily.org/article ... article=24" target="_blank
http://www.sudmondor.org/fichiers/loi/a ... reinte.php" target="_blank

Le temps d'astreinte ne fait pas partie de ton temps de travail et par conséquent peut être considéré comme du temps de repos...
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Ne pas confondre garde et astreinte, c'est totalement différent.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

quelle est la difference (pour moi garde s effectue sur le lieu de travail et astreinte depuis le domicile)
infirmière libérée
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

peggy a écrit :quelle est la difference (pour moi garde s effectue sur le lieu de travail et astreinte depuis le domicile)
Exact, vous êtes de garde sur place ( exemple : le SMUR ), vous êtes payée sans supplément de salaire qu'il y ait une activité ou non ; cela fait partie du temps de travail.

L'astreinte se fait plus généralement à domicile ( bien qu'il existe des astreintes sur place ), vous êtes également payée mais en plus de votre salaire de base ; ce temps ne fait pas partie du temps de travail d'où la rémunération suppléméntaire, qui augmente si vous êtes appelée.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dans un cas comme dans l'autre, la disponibilité est de mise donc pas de grands projets.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

voilà et il est dit que le repos hebdomadaire doit etre de 35h, dans ce cas il n est que de 24h!!!sauf qu'il est aussi dit que le temps d astreinte doit etre effectué sur le temps de repos (n est pas preciser si ce temps de repos doit etre sur du repos hebdomadaire ou quotidien)
infirmière libérée
Répondre