facturation matériel

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
crevette28

facturation matériel

Message par crevette28 »

petite question:
quand un patient a une serie d'injections a faire, est ce a nous de fournir le materiel?
la pharmacie ne doit elle pas lui fournir la materiel necessaire a ces soins?
comment facturer cela???
merci de vos reponses.
tililoo
VIP
VIP

Re: facturation matériel

Message par tililoo »

C'est à toi d'acheter seringues et aiguilles.
Pour les pansements tu peux demander éventuellement des sets à pansements jetables au médecin.
Le matériel que tu achètes fait parti de tes charges que tu déduiras de ton CA :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Bjr,
on peut prescrire le materiel pour les soisn de pansement par exemple, compresses, mefix ....

Ne peut on pas prescrire des serinngues et des aiguilles ?? egalement necessaires au soins efferents !
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

bonjour, je ressors ce sujet qui est assez vieux et je m'en excuse mais je suis aussi intéréssée de savoir si les médecins peuvent prescrire le nécessaire à perfusion ?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Dans le cadre d'une prescription de perfusion tu peux toi aussi prescrire le matériel à perf, sauf solutés ou solutions
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

Je ne pense pas que les seringues et les aiguilles soient remboursees par la secu ! alors si tu prescrit qui va payer ? les patients ? je ne pense pas qu'ils accepterons ...
Compare les prix des fournisseurs et fait passer la facture dans tes charges .
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

moi je demande au médecin de prescrire des mediset perfusion : il en existe pour veines normales ou veines fragiles, et tout est rembourser par les caisses.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je fais également prescrire des sets perfusions au médecin, et si l'ordonnance n'est pas complète je la lui fait refaire (parfois après la délivrance par la pharmacie qui accepte bien volontiers de dépanner) afin de régulariser justement auprès de la pharmacie...

J'ai un peu de matériel en stock, juste au cas où, mais par principe je pense que ce n'est pas à nous de gérer en plus la fourniture du matériel de perf, quand bien même on peut le passer en compta...
On dépanne déjà pas mal en pansements et autre alors ne donnons pas trop de mauvaises habitudes aux prescripteurs. :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

A vrai dire je ne suis pas infirmière libérale mais ça m'intéressait dans un autre sens.
Je travaille dans une structure sanitaire où nous avons un médecin mais qui n'est là que quelques heures dans la journée et pas tous les jours.
Et nous aurions besoin de cathéter courts ou autre nécessaire à perfusion pour nos stocks au cas où un jour nous en aurions besoin (même si leur utilisation est rare chez nous). Mais on ne fonctionne bien sur pas comme un hopital ou une grosse structure nous ne pouvons pas commander celà à la pharmacie de l'hopital ou au magasin de l'hopital. Notre matériel vient en général de la pharmacie avec laquelle nous travaillons. Par exemple pour les pansements notre médecin prescrit ce que nous devons mettre dessus et nous pouvons en prenre à la pharmacie. Or pour les perfusions, ce serait pour notre stock pour "le jour où" , et non pas tou de suite dans le cadre d'une prescription de perfusion. Je me demandais donc comment doit-on faire dans ce cas. Doit-on le commander ? chez un fournisseur comme distrimed ou autres. Ou est-ce que notre médecin peut en prescrire (au nom d'un patient qui est susceptible d'en avoir régulièrement) et dans ce cas >>> pharmacie ?
Tout système de perfusion est remboursé par la sécu ou y-a-t-il seulement certains modèles?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

je doute que le médecin puisse, légalement s'entend, prescrire par "anticipation" pour un patient qui n'en n'a pas encore besoin actuellement, et ce uniquement dans le but d'un remboursement sécu...

Ceci dit, les sets de perfusion peuvent s'acheter au nom de l'établissement, auprès de n'importe quelle pharmacie ou fournisseur...

Compte tenu du faible nombre d'unités que vous souhaitez pour votre "stock" je pense que s'adresser à la pharmacie habituelle est plus simple...et ne représente pas un budget phénoménal.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oui ma question pour le remboursement était plus par curiosité parce-que par les posts précédents j'ai eu l'impression de comprendre que certains seulement étaient remboursés.
Après, non remboursés ou remboursés (si ça ne l'ai pas nous pouvons de toute manière payer) ma question pour la prescription était plus de savoir s'il pouvait en prescrire, pour que l'on puisse en prendre à la pharmacie (les fournisseurs étant un peu chers quand on ne veut qu'un ou deux exemplaires +°frais de livraison ect) . Mais je suis un peu bête de n'avoir pas pensé au fait qu'on pouvait aussi tout simplement en demander à la pharmacie SANS prescription ! :lol:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

a.l a écrit :Je ne pense pas que les seringues et les aiguilles soient remboursees par la secu ! alors si tu prescrit qui va payer ? les patients ? je ne pense pas qu'ils accepterons ...
Compare les prix des fournisseurs et fait passer la facture dans tes charges .
dans le cadre des set à perfusions, si, c'est remboursé.
caducee40 a écrit :je fais également prescrire des sets perfusions au médecin, et si l'ordonnance n'est pas complète je la lui fait refaire
D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous faites prescrire par les médecins alors que vous avez le droit de prescrire vous même ???(toujours si au préalable vous avez une prescription médicale pour l'acte "perfusion" )
Arrêté du 13 avril 2007 fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire (NOR : SANS0721552A) [...]
4. Dispositifs médicaux pour perfusion à domicile :

a - appareils et accessoires pour perfusion à domicile :
- appareil à perfusion stérile non réutilisable ;
- panier de perfusion ;
- perfuseur de précision ;
- accessoires à usage unique de remplissage du perfuseur ou du diffuseur portable ;
- accessoire à usage unique pour pose de la perfusion au bras du malade en l’absence de cathéter implantable : aiguilles épicranienne, cathéter périphérique, prolongateur, robinet à trois voies, bouchon Luer Lock , adhésif transparent ;

b - Accessoires nécessaires à l’utilisation d’une chambre à cathéter implantable ou d’un cathéter central tunnelisé :
- aiguilles nécessaires à l’utilisation de la chambre à cathéter implantable ;
- aiguille, adhésif transparent, prolongateur, robinet à trois voies ;

c - Accessoires stériles, non réutilisables, pour hépariner : seringues ou aiguilles adaptées, prolongateur, robinet à 3 voies ;

d - pieds et potences à sérum à roulettes ;
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

parce que , dans mon cas en tout cas, j'ai constaté que dans les cas de patients perfusés au long cours, et alors que l'IDEL passe 3 ou 4 fois dans la journée et gère en plus le traitement medicamenteux per os les médecins aimaient venir de façon très rapprochée, sans que le patient ou la famille n'attendent réellement de passage du doc tous les 3 jours...donc, partant de ce constat je lui donne un peu de boulot puisque de toute façons...il passera quand même :fache:
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

- appareils et accessoires pour perfusion à domicile :
- appareil à perfusion stérile non réutilisable ;
- panier de perfusion ;
- perfuseur de précision ;
- accessoires à usage unique de remplissage du perfuseur ou du diffuseur portable ;
- accessoire à usage unique pour pose de la perfusion au bras du malade en l’absence de cathéter implantable : aiguilles épicranienne, cathéter périphérique, prolongateur, robinet à trois voies, bouchon Luer Lock , adhésif transparent ;
Je me pose une question: lorsque vous precrivez celà, les pharmacies vous donne quoi ? Le modèle qu'il ont en stock? Car pour chacun de ces items il y a plusieurs possibilités possibles.

Et également, ça n'a pas grand chose à voir je suis désolée mais par simple curiosité: une infirmière non libérale a-t-elle le droit de prescrire (ce qui est sur la liste de ce que l'on a le droit de prescrire bien sur)? Cette question uniquement par curiosité personnelle car pour ma part il m'est inutile de prescrire, ayant un médecin.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

si tu as des préférences au niveau du matériel, tu précises sur ta prescription la marque et les reférences de ce que tu souhaites. Si tu n'as pas de préférence tu indiques seulement le nom basique du matériel et la pharmacie donnera ce qu'elle a ou ce qu'elle veut.

Etant donné que pour qu'on puisse prescrire du matériel il faut au préalable une prescription médicale de soin, il y a peu de chance pour qu'une ide non libérale soit amenée à prescrire du matériel puisqu'elle n'aura pas eu de prescription du doc.
Répondre