Recherche IDE aux URGENCES pour infos

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Bobb

TFE sur les urgences

Message par Bobb »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en troisième année d'étude infirmier, et pour mon TFE je travail sur les urgences et les relations soignants/soignés dans ce service. J'aimerai donc avoir les témoignages de professionnels travaillant dans ce service, ou d'étudiants ayant déja effectuer un stage dans ce service.

Je souhaiterai plus précisément savoir, si vous avez déja rencontré des situations conflictuelles avec des patients aux urgences, et comment vous avez fait pour y remédier, afin de préserver une prise en charge satisfaisante.

Vos témoignages pourraient me permettre d'aboutir à une question de recherche.

Je vous remercie par avance,

Bobb
celine939
Adepte
Adepte

Re: TFE sur les urgences

Message par celine939 »

bonjour,
je peux t'aider à répondre à tes questions, car je suis infirmière aux urgences adultes et pédiatriques.

Je travaille de nuit, et des situations conflictuelles, il y en a toute la journée, même si c'est vrai qu'elles sont majorées la nuit!

Le plus souvent, les conflits sont avec les familles ou accompagnants, pas trop avec les patients eux mêmes!!
Dans ce cas là, on s'explique, on parle pour essayer de faire comprendre les choses aux gens, mais on y arrive pas toujours. Et dans ce cas là on fait appel à l'agent de sécutié qui est 24h/24 avec les personnel, ou alors à la police quand la situation devient dangereuse pour nous!!!

Quand aux urgences pédiatriques, c'est encore différent, on doit faire avec les parents qui sont parfois durs à gérer!!!

voila j'espère t'avoir un peu aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!!! :clin:
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Bobb

Message par Bobb »

Bonjour Céline,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, ma réflexion sur le sujet des conflits aux urgences est actuellement de savoir si par la communication une relation conflictuelle peut être désamorcée, et si de la même manière l'on peut malgré tout fournir une prise en charge satisfaisante à des patients en rupture avec l'équipe soignante?

Il peut être également intéressant de se pencher sur les principales causes de conflits aux urgences??

Combien de ces situations évoluent elles finalement vers une bonne prise en charge?

Ou d'autres infos utiles qui vous viennent à l'esprit,

Merci encore,

Bobb
Bobb

Message par Bobb »

Bonjour à ceux qui me liront,

Je reconduit ma demande, n'hésitez pas tous à me faire de vos experiences et témoignages pour m'aider à formuler ma question de recherche.

Merci, au plaisir de vous lire
laurelyn

Message par laurelyn »

bonjour IDE au SMUR je peux peut etre t'aider dans ton travil.
Le conflit on le vit en permanence et surtout avec les familles ceci est due souvent a la situation d'Urgences justement , à l'anxiété des gens ... le patient lui est gérable dans ces moments là.
Alors lors de conflits avec la famille c'est la sécurité qui intervient ou la police quand il y a mencaces etc...

La période de nuit est tres ousvent la plus délicate, car on accueille aux urgences les SDF, alcooliques, bagarres, dispute entre conjoints.... et là on fait intervenir la police pour ne pas que ça dégénère car on peut se sentir en danger qq fois!

En tant qu'IDE je t'avoue que l'on n'entre pas dans la psychologie quand une famille est agressive c'est l'agent de sécurité qui s'en charge.... nous on s'occupe de la détresse du patient!

L'agressivité est due aussi au temps d'attente avant d'etre pris en charge, ça tu peux appuyer là dessus dans ton travail!

Voilà si tu as d'autres questions....

bon courage!!!
Bobb

Message par Bobb »

Merci de vos réponses et témoignages,

Je vois que pour des patients difficiles, quand cela est devenu ingérable vous devez faire appel à des services de sécurité et de police.

J'aimerai savoir en fait, et c'est ce sur quoi porte mon travail, quels moyens vous mettez en oeuvre pour pallier à ses situations justement. Comment faites vous pour gérer des patients agressifs, ou en conflits avec vous pour justement éviter d'en arriver à ses extrèmes.

La communication, la patience, l'ignorance, comment arrivez vous à prendre en charge un patient difficile, et réussir à lui donner une prise en charge de qualité. C'est la dessus que je souhaiterai orienter mon travail, comment prendre soin, être neutre, et effectuer la même qualité de soin qu'avec d'autres patients.

Une relation conflictuelle peut elle être évitée? Oui certainement, mais comment y parvenir le mieux possible, comment désamorcer de telle situation?

Je vous remercie de vous interesser à ce sujet, c'est un plaisir de vous lire et de vous répondre, n'hésitez pas à me faire part de votre savoir faire, et de vos experiences,

En attendant de vous relire, merci
emy60000

Message par emy60000 »

bonjour, je vois que tu traite un sujet sur les urgences.
J'ai une experience plus particulière qui pourrait peut-être t'interresser.
Là où je travaill, il n'y a pas de services d'urgences, ce sont les medecins qui se deplacent directement dans des chambres réservées à cet effet. Ils sont tous chirurgiens, en fait nous ne recevons que des urgences chirurgicales.
De là est pris la decision de passer au bloc op tout de suite où un peu plus tard dans la journée suivant le cas.

La gestion de l'angoisse est de notre ressort de ce fait, nous (infirmieres de bloc)
De plus, la salle de reveil doit gerer l'inquietude da la famille qui attend, qund il s'agit des parents, c'est pire.

Si ce sujet t'interresse, tu peux me recontacter. Je te donnerai plus de detail.

A+ bon courage
Bobb

Message par Bobb »

Bonjour emy,

En fait comme je le disais dans le message précédant, ce qui m'interresserai dans ton expérience, et dans les experiences des autres témoignages, c'est comment vous avez fait en sorte de prendre en charge de facon satisfaisante les personnes en conflit avec l'équipe?

Quelles techniques employées vous? La communication est elle suffisante pour désamorcer des relations conflictulles, comment l'employer, y'a t'il des techniques... etc

J'ai un peu plus développé dans le message au dessus,

Merci à tous ceux qui me liront
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

Bonsoir Bobb.

Je vais essayer de te répondre en reprenant tes questions :

« savoir si par la communication une relation conflictuelle peut être désamorcée ?»

oui, parfois en expliquant aux gens : patient et famille, pourquoi on fait telle ou telle chose, pourquoi on ne fait pas entrer la famille tout de suite, pourquoi ils attendent 5-6-7 voire même 8 heures avant d’être vus par un médecin. On peut également faire appel à un autre collègue, qui prend le relais lorsqu’une situation devient difficile à calmer. Mais je pense que dans la majorité des cas, une situation conflictuelle peut être désamorcée lorsque l’on explique les choses que l’on fait aux patients.

« Si de la même manière l'on peut malgré tout fournir une prise en charge satisfaisante à des patients en rupture avec l'équipe soignante? »

Je pense que c’est tout de suite un peu plus compliqué, lorsque le patient est en rupture avec « toute » l’équipe soignante. Ce qui peut parfois arriver. Mais le plus souvent, lorsque l’on rencontre un problème avec un patient, et que le patient s’énerve et nous aussi, on se retrouve alors dans une rupture dans la communication, et on se passe le relais mutuellement. Une autre IDE prend le patient en charge, ou le patient est pris en charge par 2 IDE en même temps. Et soit ça marche, tant mieux, la prise en charge sera alors similaire aux autres patients, soit cela ne marche pas, et alors, la prise en charge sera alors plus difficile, mais je pense que la prise en charge globale restera la même. Il suffit de rester professionnelle jusqu’au bout, même si parfois cela demande un effort de notre part pour rester zen !!!!

« les principales causes de conflits aux urgences? »

En premier lieu, bien évidemment, le temps d’attente !!! Les gens ne comprennent toujours pas pourquoi l’on fait entrer des personnes avant eux, même si ces dernières sont arrivées après eux. Ce n’est pas comme chez le médecin traitant, où l’ordre des consultations dépend de l’ordre d’arrivée ! Et c’est le plus gros problème source de conflits aux urgences !!
Après il y a les personnes en état d’ébriété, les conflits entre époux, les bagarres, les patients ou familles stressées, les impatients, les gens qui se croient tout permis !! Il y a de tout. Les urgences c’est le reflet de la société d’aujourd’hui !!!

Bon courage pour ton tfe, et si tu as d'autres questions !! :clin:
Céline
Pooja_Windle

TFE : IDE urgences (Questionnaire)

Message par Pooja_Windle »

Bonjour, dans le cadre de mon mémoire je souhaiterais savoir si des infirmiers travaillant dans des services d'urgences peuvent répondre aux questions suivantes? Merci. :D

1/ Depuis combien de temps avez-vous votre DE?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans le service?
Avez-vous un parcours professionnel spécifique ou avez-vous suivi une formation?

2/ Comment définiriez-vous l’anxiété?

3/ Selon vous, est-ce un problème récurrent aux urgences? Pourquoi?

4/ Selon vous, quelles attitudes peuvent majorer cette anxiété?

5/ Avez-vous des outils pour l’évaluer?

6/ Quelles actions mettez-vous en place pour apaiser cette anxiété?
Pensez vous avoir suffisamment de moyen pour cette prise en charge?

7/ Avec quels partenaires traitez-vous ce problème?

8/ Est-ce que cela vous semble avoir un impact sur la prise en charge du patient? Explicitez.

9/ Avez-vous d’autres éléments à ajouter?
tranbert.51
Adepte
Adepte

Re: Questionnaire TFE : IDE urgences

Message par tranbert.51 »

Pooja_Windle a écrit : 1/ Depuis combien de temps avez-vous votre DE?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans le service?
Avez-vous un parcours professionnel spécifique ou avez-vous suivi une formation?
J'ai mon DE depuis 1 an et 4 mois, je travaille aux urgences depuis 1 an et 3 mois. Je n'ai pas d'autre parcours, ni eu de formation spécifique à l'entrée en service.
Pooja_Windle a écrit :2/ Comment définiriez-vous l’anxiété?
L'anxiété est un état de stress, un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité qui peut se manifester somatiquement et psychologique. La cause de cette anxiété n'a pas d'objet particulier, comparé à l'angoisse.
Pooja_Windle a écrit :3/ Selon vous, est-ce un problème récurrent aux urgences? Pourquoi?
Oui, l'anxiété est présent chez chaque patient qui se présente aux urgences. Rien que la démarche de venir aux urgences est synonyme d'anxiété, car le patient se présente pour un problème de santé qu'il croit grave. Et la gravité fait peur...
Pooja_Windle a écrit :4/ Selon vous, quelles attitudes peuvent majorer cette anxiété?
-Le stress du personnel face à son cas (les tremblements du soignant, alerter les autres en demandant de l'aide, avoir une voix grave et rapide....)
-Les mots qu'emploient les soignants (hémorragie, etc...) dans le vocabulaire populaire celà signifie la mort...
-Ne pas se présenter aux patients.
-Etre trop rassurant (ça va allez monsieur, ne vous inquiétez surtout pas, tout va bien se passer....)
-Le patient se sent seul (n'a pas pu prévenir sa famille, doit aller chercher ses enfants à l'école....) mais est "bloqué" aux urgences
-Ne pas entendre sa douleur
-Avoir la tête ailleurs pendant qu'on s'occupe de lui
-Le mettre en salle d'attente
-L'attente pendant 6 heures
-La famille ou personnes accompagnantes....
Pooja_Windle a écrit :5/ Avez-vous des outils pour l’évaluer?
Aucun outil. On fait notre propre jugement de l'anxiété du patient.
Pooja_Windle a écrit :6/ Quelles actions mettez-vous en place pour apaiser cette anxiété?
-Attitude d'empathie, d'écoute
-Baisser son intonation, parler calmement
-Expliquer la prise en charge
-Etre le moins nombreux possible dans la chambre
-Faire sortir la famille ou accompagnants sauf si elle peut être une ressource.
-Soulager la douleur en donnant des antalgiques
Pooja_Windle a écrit :Pensez vous avoir suffisamment de moyen pour cette prise en charge?
Oui, mais souvent pas le temps de les mettre en œuvre.
Pooja_Windle a écrit :7/ Avec quels partenaires traitez-vous ce problème?
Avec les collègues infirmiers/aides soignants, médecins...
Pooja_Windle a écrit :8/ Est-ce que cela vous semble avoir un impact sur la prise en charge du patient? Explicitez.
Oui, si le patient est trop anxieux, on ne pourra pas le soigné correctement. Il sera agité, criera, pleurera ....Impossible de faire un examen complet, de faire une prise de sang,etc...
Pooja_Windle a écrit :9/ Avez-vous d’autres éléments à ajouter?
Non
Dernière modification par tranbert.51 le 06 mars 2009 13:02, modifié 1 fois.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Pooja_Windle

Re: TFE : IDE urgences (Questionnaire)

Merci beaucoup pour tes réponses.
Je n'ai pas précisé mais en fait je traite de l'anxiété du patient, de la prise en charge de ce problème et des éventuelles repercussions sur les soignants ou pour lui même.
Je cherche à savoir qu'est ce qui augmente ou diminue le stress du patient et quelles en sont les conséquences.
EIDE 3ème année
tranbert.51
Adepte
Adepte

Message par tranbert.51 »

J'ai corriger les réponses :lol:
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Pooja_Windle

Merci beaucoup! 8)
EIDE 3ème année
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

1/ Depuis combien de temps avez-vous votre DE? Depuis combien de temps travaillez-vous dans le service?Avez-vous un parcours professionnel spécifique ou avez-vous suivi une formation?

J'ai mon DE depuis 1 an et 4 mois, et je travaille aux urgences depuis 1 an et 4 mois !! C’est mon premier poste. Je n’ai pas de parcours professionnel spécifique, et n’ai pas suivi de formation particulière.

2/ Comment définiriez-vous l’anxiété?
C'est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité. L'anxiété est caractérisée par un sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. L'anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle. Les troubles anxieux sont fréquents chez les patients se présentant aux urgences. Il s’agit soit d’une anxiété due à une appréhension sur le motif qui amène les gens à consulter aux urgences, soit une anxiété pathologique souvent associée à des pathologies psychiatriques diverses.

3/ Selon vous, est-ce un problème récurrent aux urgences? Pourquoi?

Comme j’ai pu le dire dans la question précédente, je trouve qu’effectivement il s’agit d’un problème récurrent aux urgences. Les patients se présentant aux urgences ont souvent l’impression qu’ils sont à la limite de la mort !! Je ne dis pas cela de manière ironique, ça se voit dans de nombreux cas, même si pourtant leur cas ne relève que de la consultation qui aurait pu être faite en médecine de ville. Après il y a aussi l’anxiété de la part des accompagnants qui est elle, je trouve, plus difficile à gérer. Certains ont tendance à encore plus stresser le patient lui même en majorant les symptômes ou en aggravant la situation.

4/ Selon vous, quelles attitudes peuvent majorer cette anxiété?

- le fait de faire patienter le patient en salle d’attente pendant 3, 4 voire 8 heures. Il a alors l’impression que l’on ne le prend pas au sérieux.
- Le fait d’installer le patient rapidement et qu’il voit que tout le monde s’active autour de lui, sans qu’il en comprenne tout de suite ce qui se passe.
- Ne pas expliquer ce que l’on fait au patient.
- Ne pas expliquer au patient, par exemple que pour les résultats des bilans bio, il faut attendre 1h-1h30 d’attente. Dans ce cas là le patient ne comprend pas pourquoi il attend et se dit que c’est parce que les résultats sont anormaux.
- Il y aussi la famille et les personnes qui accompagnent le patient qui ont tendance à rendre encore plus anxieux le patient lui même.

5/ Avez-vous des outils pour l’évaluer?
Nous n’avons malheureusement aucun outil. On doit se fier à notre propre ressenti sur l’état émotionnel de la personne. On s’en rend compte de manière plus claire lorsque le patient nous dit clairement qu’il est anxieux, ou alors lorsqu’il pleure, lorsqu’il est tachycarde ou polypnéique alors qu’il ne vient pas pour une pathologie où il ne devrait pas l’être.

6/ Quelles actions mettez-vous en place pour apaiser cette anxiété?

- on parle calmement avec le patient, on lui explique ce que l’on fait et pourquoi on le fait.
- on utilise la relation d’aide.
- chez nous, on ne fait rentrer la famille dans les box des urgences que lorsque le patient a été installé, constanté, qu’il a été vu par le médecin, et que les premiers soins ont été faits (bilan, perfusion, antalgiques, …). Sauf si le patient ne parle pas français, ou qu’il s’agit de mineurs, dans ce cas la famille rentre avec.

7/ Avec quels partenaires traitez-vous ce problème?
On parle de ce problème avec les autres collègues IDE, AS, et avec les médecins (pour éventuellement un PM d’anxiolytiques si besoin, ou un entretien avec le psychiatre de garde si besoin lors d’une anxiété pathologique.)

8/ Est-ce que cela vous semble avoir un impact sur la prise en charge du patient? Explicitez.

Oui bien sûr, si le patient est anxieux, la prise en charge sera plus complexe dans le sens où les soins seront plus longs, et plus difficiles à effectuer. Par exemple une prise de sang où le patient hurle, pleure, en prétendant qu’il va mourir, et se met à vouloir frapper les IDE (avec l’aiguille encore dans le bras) car on prend trop de sang ou que ça en vas pas assez vite à son goût (situation vécue !!!)

9/ Avez-vous d’autres éléments à ajouter?
Bon courage et si tu as d’autres questions n’hésite pas !!
Répondre