vae ide galere

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
01tania

vae ide galere

Message par 01tania »

:oops: bonjour a tous
j'ai besoin d'un gros coup de main,je passe le vae pour rentree dans une ecole d'infirmiere,mon but a la final infirmiere anesthesiste(un reve de gosse)
voila le probleme personne ne peut me donner le contenu et le niveau du vae ide,j'ai besoin de le travailler avant de le faire ,mais je doit savoir QUOI travailler. :?
:ave: s'il vous plait donner moi quelque chose a reviser sa doit quand meme bien exister non?
merci a ceux qui pourrons m'aider
sag??line
VIP
VIP

Re: vae ide galere

Message par sag??line »

:hum: :hum: :hum:

1ère possibilité :bob: :?:

2ième possibilité :bing: :?:

dernière solution: :alien: :?:

Chez nous, sur terre et en France, pour rentrer en école d'infirmière, il faut passer un concours...pas une VAE.

Il n'existe pas encore de VAE du dipôme d'infirmier.

Par contre, la VAE du diplôme d'AS existe...pour pouvoir s'y présenter, il faut avoir travaillé en faisant fonction d'aide soignant pendant un certain nombre d'heures...( je ne sais plus combien, mais google ne verra pas d'inconvénients à devenir votre ami...)

Les personnes qui ont validé avec succès leur VAE d'AS, et qui sont donc AS, ne sont pas dispensées de passer le concours d'entrée pour intégrer un IFSI en vue de devenir infirmier(e).

D'autres questions?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
cartman

Message par cartman »

putain c est grave la quand meme , je sais pas quoi répondre vraiment .
mickette067
Régulier
Régulier

Message par mickette067 »

trop fort... les seuls à avoir une équivalence sont les étudiants en médecine qui ont validé leur deuxième année!! ils sont d'office infirmiers.
moi j'ai un P1 validé+un DUT de bio +licence et maitrise de bio et j'ai repassé le concours comme une grande !!! ce que je trouve normal car c'est une formation bien spécifique ! mais tu trouveras sur ce site tt ce qu'il te faut pour savoir comment te préparer au concours.
:fleche: sinon cf sujet : forum concours IFSI
:)
tomber sept fois et se relever huit...
soutenue et poussée par Lena et Simon (10 et 6 ans)
premier stage au muesberg en sp
carmina
Fidèle
Fidèle

Message par carmina »

Et pour médecine, c'est la 2ème année du 2ème cycle qu'il faut avoir validé. (petit HS quand meme la)

Enfin, le route est donc encore longue pour ètre IADE...
ESI CRF de nimes promo 2007/2010 :)
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

:wouahh: Vu en promo à Carrouf....le DE gratuit contre achat de 5 paquets de B...X...J'ai :peur:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

01tania a écrit ::oops: bonjour a tous
j'ai besoin d'un gros coup de main,je passe le vae pour rentree dans une ecole d'infirmiere,mon but a la final infirmiere anesthesiste(un reve de gosse)
voila le probleme personne ne peut me donner le contenu et le niveau du vae ide,j'ai besoin de le travailler avant de le faire ,mais je doit savoir QUOI travailler. :?
:ave: s'il vous plait donner moi quelque chose a reviser sa doit quand meme bien exister non?
merci a ceux qui pourrons m'aider
Je suppose que vous voulez passer le concours infirmier et que, pour ce faire, vous devez valider vos acquis (profession médico sociale ou autre profession) pour vous présenter devant le jury DRASS, afin de valider le niveau concours.
Renseignez-vous auprès de votre DRASS : il faut composer un dossier spécifique qui retrace votre carrière, vos compétences acquises...Ce dossier sera noté : si vous obtenez la moyenne, vous êtes convoqué pour une épreuve écrite (résumé de texte).
Si vous réussissez cette épreuve écrite, cela vous donne le niveau bac pendant 3 ans.

Donc, procedez par étapes :
- Contactez votre DRASS pour avoir votre dossier
- Remplissez-le consciencieusement => 1ère note.
- Si vous avez la moyenne => vous passez l'épreuve écrite
- Si vous avez la moyenne => vous avez le niveau bac pendant 3 ans.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Ne brisons pas ses rêves de jeunesse.
Donnons lui de suite le DE IADE et à elle les joies des inductions anesthésiques, de la gestion de A à Z d'un patient endormi qui ne peut par définition exprimé le moindre sentiment d'inconfort et qu'il faut par conséquent palier par ses connaissances, son intuition, son expérience, sa formation.

Au vu de la ré ingénierie actuelle et des velléités SFARienne, autant permettre cet exercice de suite.
La sécurité anesthésique n'en sera pas amoindri manifestement d'après nos têtes chercheuses médicales...
Et moi, hop, j'émigre en Suisse où ils ont encore la tête pleine de neurones et où ils paient les professionnels de santé à leur juste valeur.
Comme ça, en cas de génocide français, je ne serai pas responsable.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

revenge of anesthesith a écrit : Donnons lui de suite le DE IADE et à elle les joies des inductions anesthésiques, de la gestion de A à Z d'un patient endormi qui ne peut par définition exprimé le moindre sentiment d'inconfort et qu'il faut par conséquent palier par ses connaissances, son intuition, son expérience, sa formation.
C'est une belle definition des IADE... à méditer 01tania !!!!!

revenge of anesthesith a écrit :Au vu de la ré ingénierie actuelle et des velléités SFARienne, autant permettre cet exercice de suite.
La sécurité anesthésique n'en sera pas amoindri manifestement d'après nos têtes chercheuses médicales...
Et moi, hop, j'émigre en Suisse où ils ont encore la tête pleine de neurones et où ils paient les professionnels de santé à leur juste valeur.
Comme ça, en cas de génocide français, je ne serai pas responsable.
Je partage pleinement cette opinion :clap:
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je ne vois pas pourquoi tout le monde monte sur ses grands chevaux.

Elle cherche simplement à en savoir plus sur une des possibilités pour se présenter au concours d'entrée à l'école d'infirmiers.
Chez nous, sur terre et en France, pour rentrer en école d'infirmière, il faut passer un concours...pas une VAE.
L'épreuve pour les non bacheliers, peut être présentée dans le cadre d'une VAE. Il faut pour cela :
* avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
* ET faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)

C'est sur ce dernier point que 01tania souhaite avoir plus de renseignements. Chez nous sur terre où on essaie de lire les gens sans préjugés...

Je vous invite à vous rapprocher de votre DRASS. Puisque c'est elle qui fait passer l'épreuve, elle doit bien pouvoir vous amener quelques renseignements.

Sinon, pourquoi ne pas essayer de contacter le gens de Mediformation ? S'ils n'ont pas de prépa spécifique à votre situation, ils pourront peut être vous donner des pistes.
01tania

Message par 01tania »

[
Je suppose que vous voulez passer le concours infirmier et que, pour ce faire, vous devez valider vos acquis (profession médico sociale ou autre profession) pour vous présenter devant le jury DRASS, afin de valider le niveau concours.
Renseignez-vous auprès de votre DRASS : il faut composer un dossier spécifique qui retrace votre carrière, vos compétences acquises...Ce dossier sera noté : si vous obtenez la moyenne, vous êtes convoqué pour une épreuve écrite (résumé de texte).
Si vous réussissez cette épreuve écrite, cela vous donne le niveau bac pendant 3 ans.

Donc, procedez par étapes :
- Contactez votre DRASS pour avoir votre dossier
- Remplissez-le consciencieusement => 1ère note.
- Si vous avez la moyenne => vous passez l'épreuve écrite
- Si vous avez la moyenne => vous avez le niveau bac pendant 3 ans.[/quote]

:D c'est tt a fait cela et je m'excuse je me suis peut etre mal exprime au vu des reponse faite.
_contacter DRAS c'est fait
_moi ce que je veut savoir c'est quel est le contenu de l'epreuve ecrite et quel theme en particulier dois-je travailler pour preparer l'entretien et l'ecrit voila,c'etais juste sa
:oops:
:mal: et je suis parfaitement au courant qu'un VAE ne donne pas l'equivalent de 3 annee d'etude pour etre infirmiere.mon but est d'obtenir l'equivalence BAC pour pretendre passer le concour d'entree en ecole d'infirmiere :mal: j'ai ete ds ce forum et ds cette rubrick infirmier anesthesiste car c'est mon but dans 4 ou 6 ans peut importe le temps.et j'ai naivement pensee que peut etre l'un ou l'une d'entre vous avez peut etre ete obliger de passer par une VAE pour faire le metier que vous aviez choisi....je voulai juste des info pas me faire ejecter comme sa :evacuation:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

01tania a écrit :moi ce que je veut savoir c'est quel est le contenu de l'epreuve ecrite et quel theme en particulier dois-je travailler pour preparer l'entretien et l'ecrit voila,c'etais juste sa
Travaillez d'abord :
- Pour l'entretien : l'argumentation de ce que vous aurez écrit sur votre dossier. C'est sur ce dernier que va se baser le jury pour connaitre vos acquis. Par exemple, si vous étiez secrétaire médicale, il vous faudra connaitre les points communs entre secretaire médicale et IDE, ce que vous avez développé comme compétences...
- Pour l'écrit : la méthodologie du résumé de texte +++ et les sujets d'actualité, sachant que vous pouvez avoir n'importe quel texte, du texte issu de la littérature à un article de journal.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
01tania

Message par 01tania »

:D :D merc i beaucoup.maintenant pour moi c'est revision merci encor :D
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Dop@mine a écrit :Je ne vois pas pourquoi tout le monde monte sur ses grands chevaux.
Elle cherche simplement à en savoir plus sur une des possibilités pour se présenter au concours d'entrée à l'école d'infirmiers.
hypocrite. Je te renvoie sur tes interventions sur un autre sujet. Tu ne m'as pas semblé bien tendre...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

revenge of anesthesith a écrit :
Dop@mine a écrit :Je ne vois pas pourquoi tout le monde monte sur ses grands chevaux.
hypocrite. Je te renvoie sur tes interventions sur un autre sujet. Tu ne m'as pas semblé bien tendre...
Dans un cas il s'agit d'une ESI qui met la charrue avant les bœufs en commençant à penser à l'école d'IADE avant de terminer ses études d'ESI et dans l'autre (celui qui nous intéresse) il s'agit de quelqu'un qui parle de ses projets et de la meilleure façon de préparer les épreuves d'admissibilité pour l'IFSI.

Ici, il s'agit de parler d'un but lointain sans demander à potasser des cours d'IADE. On ne se situe pas du tout sur le même plan. Mes interventions restent tout à fait logiques.

J'ai le sentiment justement que cette demande a été lu trop vite et assimilée au sujet sur lequel j'ai réagi plus vivement.
Répondre