Expérience de non -distanciation au patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Expérience de non -distanciation au patient
Pour être plus clair sur mon titre, voilà ma question :
Jusqu'où êtes-vous allé dans la relation avec le patient, ....peut-être avec le sentiment de dépasser la frontière soignant -soigné?... par empathie, pitié, à cause de l'écho que cette relation provoquait en vous, etc.....
Jusqu'où êtes-vous allé dans la relation avec le patient, ....peut-être avec le sentiment de dépasser la frontière soignant -soigné?... par empathie, pitié, à cause de l'écho que cette relation provoquait en vous, etc.....
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
Re: Expérience de non -distanciation au patient
moi perso travaillant en psychiatrie, j'ai jamais dépassé la relation soignant soigné ( faut comprendre que les psychotiques chroniques...)
Par contre j'ai une amie Ide, qui a donné son numero de telephone a un de ses patient en chir et aujourd'hui elle est mariée et a 2 enfants de ce patient!
Par contre j'ai une amie Ide, qui a donné son numero de telephone a un de ses patient en chir et aujourd'hui elle est mariée et a 2 enfants de ce patient!
Bonjour, on comprends vite ou mettre les limites quand on se fait avoir une ou 2 fois!!!
-demande en mariage très insistante!!! (il devait avoir 45 ans de plus que moi!)
-essai de toucher ce qui dépasse ou de faire des bisous!!!
-etc
Et pourtant depuis 17 ans je vis avec... un ancien patient!!!
Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas donner son adresse ni n° de tel aux patients, ce n'est plus du boulot, nous avons droit à notre vie privé il faut savoir dire stop!
Bonne journée.
-demande en mariage très insistante!!! (il devait avoir 45 ans de plus que moi!)
-essai de toucher ce qui dépasse ou de faire des bisous!!!
-etc
Et pourtant depuis 17 ans je vis avec... un ancien patient!!!
Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas donner son adresse ni n° de tel aux patients, ce n'est plus du boulot, nous avons droit à notre vie privé il faut savoir dire stop!
Bonne journée.
- d@ntrium
- Insatiable
C'est clair qu'il y a en théorie et en pratique bien sûr ! une limite à ne pas dépasser avec les patients .
Ce qui est rigolo (enfin, je n'ai pas le terme exact ) c'est qu'on connait tous une IDE qui est mariée où qui est sortie avec un ancien patient ...
Ce qui est rigolo (enfin, je n'ai pas le terme exact ) c'est qu'on connait tous une IDE qui est mariée où qui est sortie avec un ancien patient ...
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Moi je l'ai fais avec une PA que j'avais accueilli aux urgences pour une fractures du col du fémur. Je me prise d'affection pour elle (ne me demandez pas pourquoi je ne sais ps l'expliquer). Je suis aller la voir régulièrement en chir puis en convalo. Quand elle est sortie, elle m'a donné son adresse, je suis aller la voir chez elle 2 ou 3 fois. Puis qd j'ai changé de travail, on sait écrit car j'habitai loin.
Sa fille, m'a appelé un jour pour me dire qu'elle venait d'être hospi. Quand j'ai appelé mes anciens collègues, on m'a appris qu'elle avait fait un AVC massif.... Elle est décédée rapidement.
J'ai été très touchée par son décès. On avait lié une relation. C'est bien la seule patiente avec qui j'ai lié autant de liens. Cela ne sais jamais reproduit et pourtant j'ai croisé nombre de personne avec qui j'aurai pu gardé des liens. J'essaie autant que possible de mettre une plus grande distance entre moi et les patients.
Sa fille, m'a appelé un jour pour me dire qu'elle venait d'être hospi. Quand j'ai appelé mes anciens collègues, on m'a appris qu'elle avait fait un AVC massif.... Elle est décédée rapidement.
J'ai été très touchée par son décès. On avait lié une relation. C'est bien la seule patiente avec qui j'ai lié autant de liens. Cela ne sais jamais reproduit et pourtant j'ai croisé nombre de personne avec qui j'aurai pu gardé des liens. J'essaie autant que possible de mettre une plus grande distance entre moi et les patients.
L'expérience... C'est une connerie par jour, mais jamais la même !
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 24h00.
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 24h00.
Nous sommes tous des êtres humains avant d'être des professionnels, et quelles qu'en soient les raisons, nous sommes tous à même un jour d'être confrontés à cette situation!
Ce qui serait plus gênant c'est d'être "systématiquement" dans cette non distanciation!
Ce qui serait plus gênant c'est d'être "systématiquement" dans cette non distanciation!
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Tout à fait : nous sommes tous au moins une fois tombés dans le "piège"...antochrit a écrit :Nous sommes tous des êtres humains avant d'être des professionnels, et quelles qu'en soient les raisons, nous sommes tous à même un jour d'être confrontés à cette situation!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Vos réponses me rassurent donc ...en partie !
Etant encore élève j'ai fait l'erreur de débutant , le p'tit plus relationnel qui fait tout basculer. il s'agit d'un patient souffrant d'un cancer à un stade avancé; je n'ai pas pu le laisser à la fin de mon stage et aujourd'hui il mange à la maison...
Etant encore élève j'ai fait l'erreur de débutant , le p'tit plus relationnel qui fait tout basculer. il s'agit d'un patient souffrant d'un cancer à un stade avancé; je n'ai pas pu le laisser à la fin de mon stage et aujourd'hui il mange à la maison...
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert